En procédant de la sorte, Nintendo souhaite certainement rassurer les puristes qui savent pertinemment que c'est au studio texan qu'ils doivent les trois premiers épisodes. Cela dit, les équipes ont évolué depuis, et il va donc sans doute leur falloir s'approprier la série dans un premier temps avant de se lancer pleinement. Et puis, n'oublions pas que selon un certain nombre de rumeurs, Retro Studios serait à l'oeuvre sur un jeu de course futuriste baptisé Star Fox : Grand Prix. En tout cas, le line-up 2019 de la console hybride vient de prendre un sacré coup de cutter avec cette bien mauvaise nouvelle.
Depuis l’annonce à l’E3, nous n’avons pas été en mesure de communiquer sur le jeu, même si le développement s’est poursuivi. D’ailleurs, c’est la raison pour laquelle nous vous informons qu’en l’état, les standards que nous visons avec une telle suite n’ont pas été atteints. […] Nous avons dû prendre une décision difficile en réévaluant l’organisation et en changeant de structure de développement.
Plus particulièrement, le producteur Kensuke Tanabe travaillera désormais en étroite collaboration avec Retro Studios, le studio derrière les trois premiers Metroid Prime, et reprendra le développement du jeu de zéro. […] Jusqu’à ce que l’on puisse faire un nouveau point, la route sera longue. Cela dit, nous continuerons de travailler de sorte que le jeu n’ait à souffrir d’aucune comparaison avec les épisodes passés.