JeuxActuJeuxActu.com

Le Top 2005 de JeuxActu (4/4)

LAURELY BIRBA

Pour le nintendophile que je suis, 2005 aura été l'année du doute. Du doute parce que l'on n'a pas semblé vouloir bouger ses fesses du coté de Kyoto durant ces douze mois. Du doute parce ce que la PSP est la première console portable à menacer sérieusement Nintendo et sa DS sur le marché de l'embarqué. Du doute, enfin, parce que le père Mario a clairement annoncé qu'il arpenterait un chemin différent de celui de ses concurrents pour la génération à venir, celle des Xbox 360, Playstation 3 et Revolution. Avouons-le, Nintendo a perdu de sa superbe depuis l'époque des 16 bits, et il ne s'en est jamais vraiment remis. Il est rentré dans les rangs, certes, mais continue de nous faire rêver via quelques coups de génie dont lui seul à le secret. Mais voilà, on va passer de 2005 à 2006 avec ce fichu doute dans la tête ! Il paraît qu'une partie de la fiche technique de la Rev' a été lâchée sur le net... Mouais... Mais comme dirait l'autre : "Il croit savoir, mais en fait il ne sait rien du tout". A méditer.

 

1. Resident Evil 4 (GC)

 

C'est net et sans bavure : il s'agit du plus grand jeu de sa génération. S'il n'a pas obtenu la note maximale, c'est parce que je trouve toujours quelque chose à redire lorsqu'un jeu flirte de trop près avec la perfection. Cette année, Ronaldinho s'est fait balayer par un zombie. Point barre.

 

 

 

 

 

 

 

2. Mario Kart DS (DS)

 

Avec mon pote ERK, on a toujours hésité entre Super Mario Kart et Mario Kart 64 comme version absolue de la série. Nintendo nous a simplifié la vie avec un Mario Kart DS qui fusionne la rigueur de l'un et l'audace de l'autre. Balancer une carapace dans le dos de Maxime, c'est puéril voire minable, mais terriblement jouissif !

 

 

 

 

3. WipEout Pure (PSP)

 

WipEout Pure incarne la résurrection de la série même si elle n'a jamais été totalement enterrée. Redonnant le goût de la vitesse à tout un peuple, il aurait sans doute mérité une meilleure place dans mon classement ô combien subjectif. La faute à Nintendo et Capcom.

 

 

 

 

 

 

 

 

4. Soul Calibur III (PS2)

 

Au-dessus de son prédécesseur mais en-dessous de l'opus originel, Soul Calibur III redore le blason de la franchise avec brio. Visuellement impressionnant pour une Playstation 2, il est l'illustration parfaite d'une remise en question de Namco qui a presque tout remis dans l'ordre. Ouf !

 

 

 

 

 

 

 

5. Pro Evolution Soccer 5 (PS2)

 

Habitué des awards de fin d'année, le label Pro Evolution Soccer ne déroge pas à la règle. Sauf que, cette fois-ci, il se retrouve à la dernière place de mon top five. Non pas que le titre ait perdu de son aura, loin de là. Les petites retouches apportées ne justifient tout simplement pas une médaille de bronze, d'or ou d'argent. A mes yeux.

 

 

 

 

 

 

 

COUP DE COEUR

 

Nintendogs

 

Nintendogs est sans conteste le titre qui m'a le plus surpris cette année. Reprenant le concept universel du tamagotchi, il lui apporte un sacré coup de fraîcheur grâce à l'écran tactile et au microphone de la Nintendo DS qui permettent d'interagir avec les chiots de façon assez incroyable. Aussi magique et déroutant qu'une virgule.

 

 

 

 

 

COUP DE GUEULE

 

 

StarFox Assault, c'est la banane de 2005. Les insultes sur les forums et les coups de savate dans la cité que j'ai du essuyer ne m'auront pas fait changer d'avis : Fox McCloud et sa clique se sont bien foutus de notre gueule. Même si ça ne sentait pas très bon depuis le début du développement du jeu, j'espérais secrètement un retournement de situation. Je l'attends toujours. Sans doute sur Revolution, finalement !


L'équipe JA

le mercredi 14 décembre 2005
13:30


Ses derniers articles


 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
 Osef


À découvrir également
Autres articles

2019 : Top 5 & Flop 3 de Jeuxactu, l'une des pires années jeu vidéo de la décennie ? Nous sommes le 31 décembre et comme chaque année, à cette date précise, toute l'équipe de JEUXACTU se plie à l'exercice du douloureux Top 5 et Flop 3 de l'année. Un bilan particulièrement compliqué d'ailleurs. 6 | 31/12/2019, 17:00
L'ÉMISSION JEUXACTU #32 : Laurely à la présentation, débat sur les spec techniques de la PS5, on joue à Days Gone et à MK 11 Fidèles à nos habitudes, et avec quelques jours de retard par rapport à la chaîne YouTube LeStream Replay, voici L'ÉMISSION JEUXACTU #32. 29/04/2019, 14:43


Derniers commentaires
Par sponge le Jeudi 22 Décembre 2005, 22:23

likeSmall
ouais moi aussi j'ai passé un bon moment à le lire. merci à toute l'équipe :santa:

Répondre
-
voter voter

Par Zack le Jeudi 22 Décembre 2005, 17:22

likeSmall
Oui tu a raison ^^

Répondre
-
voter voter

Par Maxime le Mardi 20 Décembre 2005, 14:01

likeSmall 19
C'est surtout qu'il ne mérite pas de figurer dans nos Top 2005. Bon mais pas suffisamment brillant pour qu'on lui rende hommage chez nous :wink:

Répondre
-
voter voter

Par Zack le Mardi 20 Décembre 2005, 13:28

likeSmall
Prince of persia est sortie il y a pas l'ongtemps c'est pour sa^^

Répondre
-
voter voter

Par dingamag le Lundi 19 Décembre 2005, 19:53

likeSmall
mais où est passé prince of perisa 3 ?
C'est un peu bizarre ce top :(


Répondre
-
voter voter

Par yoko le Lundi 19 Décembre 2005, 16:55

likeSmall
Toujours simpas chaque année de retrouver votre top à tous.Je rejoindrais Laurent dans sa description de l'année écoulée.

Mais quand même il y en a pas un qui à joué à Splinter Cell?! (parce que si vous y aviez joué vous l'auriez mis) :D


Répondre
-
voter voter

Par Leon-S-Kennedy le Jeudi 15 Décembre 2005, 17:41

likeSmall
allez les gars, ce ne sont que des statistiques, mais ramassez vos dans les gamers de Microsoft et Nitendo... (lol)
RESIDENT EVIL 4, il n'y a pas mieux sinon, Condemned, ça vous fait remonter l'estomac... seul dans le noir durant un orage...


Répondre
-
voter voter

Par Toll_Khyenn le Jeudi 15 Décembre 2005, 12:02

likeSmall 634
Top très interessant.
Mais on dirait que certains d'entre vous aiment se prendre des "baffes virtuelles" sur les forums... Monster Hunter et Shin Megatruc en coup de g****e ça va relancer les débats... :D :D :D
Sinon Pelon tu as raison. Les chiffres on leur fait dire ce qu'on veux (callse une console qui n'a que 2 semaines dans les points faut le faire)...


Répondre
-
voter voter

Par Maxime le Jeudi 15 Décembre 2005, 9:45

likeSmall 19
Soldier of Fortune > Hey, on a la classe ou on l'a pas :laughing:

Répondre
-
voter voter

Par castor14 le Jeudi 15 Décembre 2005, 9:25

likeSmall
J'ai eu un gros plaisir à lire tout ça !

Répondre
-
voter voter

>> Voir les 21 réponses dans le forum


Donnez votre avis sur ce sujet
Pour ne pas avoir à saisir les informations de code/nom vous pouvez vous créer un compte gratuitement !


*







JEUXACTU.COM

Zone Membres

Newsletters
Ne loupez rien de l'actualité du jeu vidéo en vous abonnant aux newsletters JeuxActu.