JeuxActuJeuxActu.com

Wii U : voici les jeux du lancement à ne pas rater !

C'est à l'occasion d'un aller-retour à Francfort que l'équipe de JEUXACTU a eu le plaisir de se rendre au QG de Nintendo Europe. Un voyage de courte durée, auquel nous a convié le constructeur nippon, pour découvrir la Wii U mais aussi et surtout les jeux attendus sur la console, dont la sortie est prévue pour le 30 novembre prochain. Un catalogue chargé, vantant les mérites du gameplay asymétrique et tactile du GamePad, mais qui révèle une tout autre réalité : il y aura l'embarras du choix !

C'est donc dans les locaux européens de la firme japonaise que nous nous sommes attelés à prendre en main quelques uns des titres qui figureront dans le catalogue et fenêtre de lancement de la machine. Sur la trentaine de jeux attendus sur Wii U d'ici fin mars 2013, une sélection exhaustive d'une quinzaine de titres était ainsi à l'essai parmi lesquels les neuf licences programmées du line-up français. De titres estampillés Nintendo aux licences phares d'Ubisoft ou Electronic Arts, les grands noms du jeu vidéo avaient également fait le déplacement jusqu’à Francfort. Voici notre compte-rendu. Wir wollen gehen! (Let's go !) comme dirait le célèbre plombier moustachu !

 

 

LA CONSOLE ET LE GAMEPAD : NOTRE NOUVELLE PRISE EN MAIN

NintendoAvec son design proche de la Wii, la Wii U aura quelques difficultés à se faire voir autrement que comme une cousine germaine de son illustre ancêtre, et ce en dépit de formes arrondies et bien plus racées. Sa taille de guêpe n'en restera pas moins un avantage certain, comme l'était sa grande sœur, principalement pour les maniaques du rangement qui n'auront aucune difficulté à la dissimuler entre le lecteur Blu-ray et la télévision, la belle étant disposée à se faire discrète en société. Mais vivre avec la bête sera aussi synonyme de cohabitation avec l'imposant GamePad. Sans être véritablement confortable, la faute à un poids d'1,5kg plus proche du poids moyen que du poids mouche et à une ossature massive, la tablette nous ramènerait presque 20 ans en arrière, à l'époque de la Game Gear. Pour les mauvaises langues, son petit écran LCD de 6,2 pouces (15,8 cm) reste néanmoins agréable à regarder et ce en toute circonstance, que l'on s'adonne aussi bien party-game minimaliste de Nintendo qu'aux titres dernières générations tels que Mass Effect 3. Les allergiques du tactile pourront toujours, on le rappelle, se tourner vers le Wii U pro controller et ses airs de manette Xbox 360.

 

 

NINTENDO LAND

Nintendo LandNintendo Land est sans aucun doute LA vitrine de la console, construit dans l'optique d'amuser les joueurs tout en les familiarisant avec les fonctionnalités tactiles et le gameplay asymétrique du GamePad. Cinq mini-jeux de la galette étaient à l'honneur. Ainsi, Metroid Blast et Zelda Battle Quest ont beau faire partie des mini-jeux visuellement les plus attrayants, grâce notamment à leur réalisation colorée, ils n'en restent pas moins les plus sujets à l'ennui. Au bout d'une seule partie, ces derniers ont très vite montré leurs limites, dévoilant tous leurs atouts. Quelques surprises sortent cependant du lot à l'image de Mario Chase. Avec comme seule aide un détecteur de mouvements, quatre joueurs ont pour mission d'attraper un cinquième luron se déplaçant avec le GamePad dans plusieurs niveaux labyrinthiques. Son avantage : voir la position des autres joueurs sur l'écran de la tablette. Ce mini-jeu de cache-cache s'avère réellement aguicheur et s'apprécie réellement sur plusieurs parties de suite. Un enthousiasme que l'on retrouve aussi chez Pikmin Adventure. Alors qu'une équipe incarne les célèbres Pikmin, la personne au GamePad accompagne ces jeunes pousses  dans le niveau, les aidant à atteindre des zones inaccessibles et attaquant directement les nombreuses créatures que nos compagnons croisent sur leur chemin. Le jeu solo n'est pas non plus délaissé avec Balloon Trip Breeze, mini-jeu sympathique dans lequel le joueur contrôle indirectement avec le Gamepad les déplacements d'un Mii planant grâce à des ballons. Le principe, vraiment intuitif, est de faire avancer son personnage à travers des niveaux truffés de pièges en traçant le sens du vent sur la tablette. Vous l'aurez compris, le party game de la Wii U souffle pour l'instant le chaud et le froid. Il possèdera néanmoins un fort potentiel fédérateur en soirée, mais pourrait au final montrer ses limites sur la durée.

 

 

NEW SUPER MARIO BROS. WII U

New Super Mario Bros ULe plombier moustachu a également eu son mot à dire durant l'évènement. Mais loin de nous empêtrer dans du gameplay réalisable en solo, Nintendo s'est bien évidemment concentré sur la coopération et l'utilisation du GamePad dans le jeu. Nous avons donc pu découvrir avec plaisir le pack Acrobate du futur mode Boost Rush. Deux joueurs y incarnent respectivement Mario et Luigi et progressent dans des niveaux horizontaux défilant en continu. La rapidité et la dextérité des joueurs, Wiimote en mains, est donc de rigueur, l'originalité principale venant plutôt de l'utilisation faite du GamePad que prend un moins un troisième comparse. Le niveau est ainsi projeté sur l'écran de la tablette afin de permettre à ce dernier d'interagir avec des éléments du décor, d'y faire apparaître instantanément, d'une pression tactile, des plates-formes pour éviter une chute mortelle à ses coéquipiers, leur faire atteindre des corniches inaccessibles, ou retenir des Thwomps en colère susceptibles de les écraser. Que ce soit du côté du GamePad que de la Wiimote, les joueurs sont donc constamment en alerte grâce à une difficulté pimentée qui demande agilité et adresse pour espérer récupérer les nombreuses pièces que renferment les niveaux. L'occasion pour nous d'apprendre que plusieurs packs différents seront d'ailleurs proposés avec ce mode de jeu. A voir maintenant ce qu'apportera le Gamepad de la Wii U dans les autres modes de jeu. Réponse le 30 novembre prochain.

 

 

RAYMAN LEGENDS

Rayman LegendsComment parler de la Wii U sans évoquer le très attendu Rayman Legends. Suite du génialissime Rayman Origins, le titre se réapproprie la patte graphique colorée et en 2D du précèdent volet, tout en apportant une touche de fraicheur, notamment du côté de la profondeur des environnements, résultat d'un scrolling différentiel très réussi. Et si visuellement, n'ayons pas peur des mots, Rayman Origins met des claques, côté gameplay, Ubisoft démontre aussi qu'il maîtrise son sujet sur Wii U. Découvert lors de nos multiples pérégrinations aux quatre coins du monde, Rayman Legends a conforté l'idée que nous nous étions faite à la gamescom 2012 à savoir que nous avions à faire avec un futur hit en puissance (à croire que l'Allemagne lui porte bonheur). Le gameplay asymétrique que propose le GamePad est parfaitement géré et intelligemment introduit par le biais d'énigmes pratiques, d'ennemis à titiller du doigt ou bien encore de plates-formes girouettes à déplacer en agitant sa tablette dans tous les sens. La coopération, déjà bien présente dans Origins, prend ainsi une toute nouvelle dimension, au point de ne pas envisager acheter la nouvelle machine de Nintendo sans lui. Vous êtes prévenus !

 

 

ASSASSIN'S CREED 3

Assassin s Creed IIILa présence à Francfort des nouvelles aventures de Desmond n'était surement pas fortuite pour Ubisoft, pour qui l'enjeu était de taille. L'éditeur français a pourtant quelque peu raté le coche en nous proposant, pour illustrer le gameplay au GamePad d'Assassin's Creed 3, une bataille navale. Il s'agissait même plus précisément de la séquence présentée en "behind close doors" à la gamescom 2012. Il n'est pas question ici de remettre en doute la réalisation artistique du titre, loin de là. Celui-ci s'en tire parfaitement avec des graphismes du niveau des consoles actuelles. L'action et la tension est également palpable, et il est indéniable que cette nouvelle itération possède les carrtes nécessaires pour achever notre deuil suite au départ d'Ezio. Pourtant, les arguments qui pencheraient notre balance en faveur de la version Wii U, sont pour l'instant encore insuffisants. Tablette en main, difficile en effet de la considérer autre que comme un gadget permettant de visionner une carte (ou en l'occurrence un radar pour ce genre de phases maritimes). Les joueurs pourront certes interagir avec l'écran tactile pour choisir leurs types de boulet ou détecter les unités ennemis. On doute cependant que cela apporte une réelle plus-value à l'expérience de jeu. Quid de l'intégration du GamePad dans les séquences d'assassinat ? Il faudra attendre la sortie du jeu sur Wii U pour se forger une idée bien précise de ce que la tablette peut apporter à la licence en termes de gameplay.

 

 

MASS EFFECT 3

Mass Effect 3En passant d'Assasssin's Creed 3 à Mass Effect 3, nous ne donnions pas cher de la peau du titre de Bioware. Et pourtant, son passage sur Wii U est de bien meilleure augure, en particulier pour les joueurs qui n'ont pas eu l'occasion de découvrir l'ultime aventure de Sheperd. Pour palier à l'absence de sauvegardes, habituellement réutilisables, et enrôler au passage des personnes pour qui la licence est inconnue, cette nouvelle version introduira un comics interactif résumant le scénario dans les grandes lignes, tandis qu'un système de choix simulera les décisions prises dans les deux premiers volets. Une fois le jeu lancé, cette version Wii U n'a pas à rougir des versions Xbox 360 ou PS3. L'action est fluide, que ce soit sur l'écran de son téléviseur, que sur l'écran tactile du GamePad. D'une pression d'une touche, il sera en effet possible de continuer sa partie, nomade style, directement sur la tablette de la Wii U. Bien évidemment, les joueurs perdront au passage toutes leurs fonctionnalités tactiles, accessibles via les gâchettes. Parlons-en d'ailleurs des commandes. Là où la démo d'Assassin's Creed 3 proposait une interaction un peu limitée avec le GamePad, Mass Effect 3 apparaît bien plus innovant. Grâce à la tablette, les joueurs peuvent à tout moment activer les pouvoirs de leurs coéquipiers pouvant être déplacés en temps réel sur le champ de bataille par le biais d'une carte indiquant la position des ennemis et de ses alliés. Le GamePad devient donc un outil stratégique qui s'intègre parfaitement au gameplay déjà tactique de la licence.

 

 

TRINE 2 : DIRECTOR'S CUT

Trine 2Dans la catégorie du jeu indépendant qui a tout d'un grand, j'appelle Trine 2. Le jeu de plates-formes féerique des studios Frozenbyte avait aussi fait l'objet d'une courte démo à Francfort. L'occasion de voir ce qu'apporte le GamePad de la Wii U au gameplay déjà bien rôdé de la licence. Les développeurs promettent ainsi que les nombreuses énigmes de ce second épisode mettront en pratique les fonctionnalités tactiles de la tablette. En pratique, l'écran du GamePad et celui de notre téléviseur afficheront le même niveau de détails. Il sera possible d'interagir avec des éléments du décor pour activer des mécanismes ou exterminer certains ennemis en choisissant des armes adaptées, à sélectionner via l'écran de la tablette. A titre d'exemple, dans la peau du mage, les joueurs auront le pouvoir de faire apparaître des plates-formes en les traçant au préalable sur l'écran tactile du GamePad. En termes de jouabilité, difficile de ne pas faire référence aux jeux de réflexion de la DS, les séquences d'action en plus qui viendront corser notre progression. Malheureusement, notre aperçu ayant été plutôt court, rien n'affirme pour l'instant que l'expérience proposée dans Trine 2 : Director's Cut sera du même acabit que notre aperçu et durant toute l'aventure. C'est en tout cas ce que l'on espère.

 

 

ET LES AUTRES...

Parmi les autres figures qui tenteront d'occuper votre collection, n'oublions pas d'évoquer ZombiU. Nous avons d'ailleurs eu droit à un nouvel aperçu plus complet du survival horror d'Ubisoft, celui-ci s'annonçant définitivement comme l'une des valeurs sûres de la machine. Sa réalisation un peu minimaliste en rebutera surement quelques uns, sans pour autant faire fuir de peur les joueurs adeptes des sueurs froides qui tomberont sous le charme des zombies "so british" du titre. On vous invite à relire la preview complète de notre Laurely Birba national, pour qui la chasse aux morts-vivants n'a plus de secret. Pour représenter l'Archipel, Sonic All Stars-Racing Transformed et la version sur-vitaminée de Ninja Gaiden 3 : Razor's Edge étaient aussi présents.  Alors que le jeu de course de SEGA utilise de façon sympathique les capteurs gyroscopiques du GamePad pour déplacer son véhicule, la version Wii U du jeu d'action de Tecmo Koei ne se démarque finalement que par ses nouvelles effusions d'hémoglobine et l'introduction de la jolie Ayane plutôt que par l'originalité de son gameplay avec la mablette en somme anecdotique. Dans tous les cas, avec près d'une trentaine de titres attendus d'ici fin mars 2013, la Wii U sera sur tous les plans, avec la ferme intention de répondre aux goûts éclectiques des joueurs qui sauteront le pas.

 

 


Vincent de Lavaissière Vincent de Lavaissière

le jeudi 4 octobre 2012
17:25




 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
 Osef


À découvrir également
Autres articles

Super Mario Bros : un employé de McDonald's a fait fuiter le nouveau visage de Mario Il y a quelques jours, Nintendo a donné rendez-vous au monde entier pour communiquer enfin sur le film d'animation Super Mario Bros, qui termine sa production dans les studios d'Illumination. 06/10/2022, 10:11
Nintendo Pictures : voici le nouveau logo de la société qui va réaliser des films avec les licences Nintendo Rappelez-vous, l'année dernière, on apprenait que Nintendo avait l'intention de racheter Dynamo Pictures, société japonaise spécialisée dans l'animation 3D et habituée des courts-métrages et autres publicités. 03/10/2022, 14:36


Newsletters
Ne loupez rien de l'actualité du jeu vidéo en vous abonnant aux newsletters JeuxActu.