JeuxActuJeuxActu.com

2015 : le Top 5 de Laurely Birba

2015 : le Top 5 de JEUXACTU

 


>>> LAURELY BIRBA


>> RCA CFA

 

JEUXACTU.COMFaire tourner JEUXACTU avec trois bouts de ficelle - c'est-à-dire deux rédacteurs en interne et quelques pigistes courageux - est un défi que l'on relève depuis quelques années maintenant. Ça commence à se voir de plus en plus, mais la passion, la rage, et les incontournables nuits blanches permettent de colmater les brèches ; en tout cas, on essaie. On essaie, aussi, de se dégager du temps afin de jouer pour le plaisir et sans se demander quelle note on va foutre tout en bas. Du coup, ça m’a permis de me rendre compte que mon Top 5 ne serait qu’un Top 3 finalement : rares sont les jeux qui m’auront fait kiffer sur les douze derniers mois, même si je reconnais ne pas avoir eu le temps de joueur à Metal Gear Solid 5 : The Phantom Pain et The Witcher 3 : Wild Hunt. Bref, tout ça pour dire que 2015 aura été une année sacrément chargée, aussi bien sur le plan personnel que professionnel. Personnel, parce que je me suis souvenu qu'il y avait des choses beaucoup plus importantes que le jeu vidéo dans la vie, et que les chamailleries auxquelles se livrent certains de mes confrères m'inspirent plus de la honte qu'autre chose. Professionnel, parce que vous n'êtes pas sans savoir que JEUXACTU fait désormais partie de la galaxie Webedia. Vous êtes nombreux à vous interroger sur l'avenir du site, mais on peut vous assurer que ce rapprochement est susceptible d’offrir des perspectives intéressantes, ne serait-ce qu'au niveau des moyens que nous aurons à disposition. Du coup, Maxime ne sera plus obligé de monter lui-même ses vidéos unboxing, sans oublier les différentes impressions à chaud que l'on a tournées sans le moindre cadreur. Il y a des moments, on n'était pas loin de la Roumanie.
 

N'empêche, vous êtes restés fidèles à notre plume, que ce soit pour la défoncer ou lui faire des bisous. Et rien que pour ça, je tenais à vous remercier. Je ne vais citer personne pour ne pas prendre le risque d'oublier quelqu'un, mais j'espère que vous serez toujours aussi nombreux à nous déglinguer en 2016. Et comme je suis au chapitre des dédicaces, j'en profite pour embrasser certains Ch'tis qui se reconnaîtront. C'est vrai que je vous taquine de temps à autre, mais il faut dire que c'est un peu la cour des miracles chez vous. Le mot de la fin pour belle-maman : "Tu sais rire, c'est le principal. Mais n'oublie pas que tu es des nôtres maintenant !". Une secte, voilà le mot.

 

 

3) SUPER MARIO MAKER (Wii U)


Super Mario MakerQuand j’étais gamin (il paraît que je le suis toujours), j’étais le roi des mythos, du genre à faire croire à mes potes ignares que j’avais conçu des niveaux dans Super Mario Bros. 3. Vingt-cinq ans plus tard, Super Mario Maker m’a permis de réaliser ce vieux fantasme de gosse, et je ne compte plus les heures que j’ai passé à créer des stages dont l’unique but était de bouffer le cerveau de ceux qui allaient les essayer ; Tite Po peut en témoigner, d’ailleurs. Avec les différentes mises à jour qui continuent de pleuvoir et les multiples combinaisons possibles, on a cette sensation grisante qu’il n’existe aucune limite, que Nintendo est parvenu à créer l’éditeur de niveaux ultime et que l’on y jouera encore dans vingt-cinq ans. Comme la plupart des jeux Nintendo, d’ailleurs.

 

 

2) ORI AND THE BLIND FOREST (XBOX ONE)

Ori and the Blind ForestEt dire que j’ai failli passer à côté de cette putain de perle ! Ori and the Blind Forest, c’est d’abord une expérience visuelle de dingue qui renvoie immédiatement aux productions Ghibli. Les couleurs et les effets s’imbriquent à la perfection, jamais la flore n’a été aussi bien retranscrite dans un jeu vidéo, et même les animations les plus insignifiantes ont fait l’objet d’un travail d’orfèvre. Et puis, je ne parle même pas de l’émotion qu’Ori and the Blind Forest dégage du début à la fin : on se met à renifler dès l’intro. Mais le plus dingue, c’est ce gameplay old school qui permet de se rappeler que l’on a pris un coup de vieux. C’est dur de l’admettre, mais si les morts s’enchaînent à la vitesse de la lumière, c’est surtout parce que l’on n’est plus dans le game les amis. C’est ça aussi, Ori and the Blind Forest.

 

 

1) BLOODBORNE (PS4)

BloodborneLe GOTY, c’est lui.

 

 














 

LES JEUX AUXQUELS J’AURAIS AIMÉ JOUER EN 2015

The Witcher 3 : Wild Hunt, Metal Gear 5 : The Phantom Pain, Rise of the Tomb Raider, Until Dawn, Mortal Kombat X, Dying Light.

 

J’ESPÈRE AVOIR LE TEMPS D’Y JOUER EN 2016

The Legend of Zelda Wii U, Street Fighter 5, Attack on Titan, Unravel, Uncharted 4 : A Thief’s End, The Division, Dark Souls 3, Quantum Break, Mirror’s Edge Catalyst, Horizon : Zero Dawn, PlayStation VR.

 

COUP DE COEUR – MA RENCONTRE AVEC SHIGERU MIYAMOTO

NintendoSi je n’avais qu’entraperçu Satoru Iwata (l’ex-président de Nintendo qui nous regarde de là-haut) en 2012 à Japan Expo, j’ai eu l’immense privilège de rencontrer Shigeru Miyamoto cette année. Quand je l’ai vu arriver à la rédaction avec cette humilité qui le caractérise, et jeter un œil à nos locaux pour voir à quoi ils ressemblaient, j’ai cru que j’allais chialer. C’est lui qui m’a définitivement fait aimer les jeux vidéo, c’est lui qui m’a donné envie de faire ce métier, et c’est lui qui – longtemps – a permis au jeu vidéo d’avancer, quoi qu’en disent les haters. Bon, on n’a pas non plus pris le café ensemble, ce qui aurait été difficile avec les nombreux gardes du corps qui l’entouraient ; mais j’ai quand même pu prendre une photo en sa compagnie, et lui faire dédicacer ma NES et mon exemplaire de Super Mario 64. Un grand monsieur qui mérite un profond respect, chose que certains ont tendance à oublier un peu trop facilement.



 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
50% Osef


À découvrir également
Derniers commentaires
Par NovapolisJade le Vendredi 9 Septembre 2016, 13:04
Very good choices on a les memes

Répondre
-
voter voter

Par Venance kouadio le Dimanche 6 Mars 2016, 17:33
je suis fans

Répondre
-
voter voter

Par invité le Jeudi 7 Janvier 2016, 19:05
1.bo3
2.gta5
3.mad max
4.starwars batele front
5.forza horison2


Répondre
-
voter voter

Par hubbub le Mercredi 6 Janvier 2016, 6:49

likeSmall 41
Je suis bien content de retrouver Mad Max qui est pour moi excellent. Et il va falloir que je teste ORI car il fait l'unanimité!!!!

Répondre
-
voter voter
1

Par amgfe le Lundi 4 Janvier 2016, 17:08
1) FORZA6
2) FORZA6
3) FORZA6
4) FORZA6
5) FORZA6

voilà :)


Répondre
-
voter voter
1

Par Trololo+Mario59=WTF le Lundi 4 Janvier 2016, 13:51
[supprimé]

Répondre
-
voter voter

Par Mathy le Lundi 4 Janvier 2016, 11:47
Je trouve ce top navrant... deux films interactifs, un jeu de combat moisi aux DLC... seul le n°1 vaut le coup

Puis bon mise à part l'ovni Ori ça fait vraiment Pro Sony de base


Répondre
-
voter voter
2

Par Noobstomb le Lundi 4 Janvier 2016, 11:15
cedric06 a écrit:Mortal Kombat X et Mad max sont multiplateformes … ça seriat cool de le mettre entre parenthèse ...


Mais qu'est-ce que tu racontes? Un jeu est multi plateforme et on n'a pas le droit de le mettre dans un Top? ****!


Répondre
-
voter voter

Par Toll_Khyenn le Dimanche 3 Janvier 2016, 10:39

likeSmall 625
Bonne année à tous.
Pour moi, faire un top des jeux de l'année, c'est pas facile, vu que je joue aux jeux avec un an de retard... :lol:

Bon, The Witcher 3 est en tête...
Après, ce sont des jeux de l'année précédente, donc bon... :mrgreen:


Répondre
-
voter voter

Par dave624 le Dimanche 3 Janvier 2016, 2:12

likeSmall 1577
Mgs5
The witcher 3
Bloodborn
Batman
Fallout 4


Répondre
-
voter voter

>> Voir les 24 réponses dans le forum


Donnez votre avis sur ce sujet
Pour ne pas avoir à saisir les informations de code/nom vous pouvez vous créer un compte gratuitement !


*







JEUXACTU.COM

Zone Membres

Newsletters
Ne loupez rien de l'actualité du jeu vidéo en vous abonnant aux newsletters JeuxActu.