JeuxActuJeuxActu.com

2015 : le Top 5 de Fabien Pellegrini

2015 : le Top 5 de JEUXACTU


>>> FABIEN PELLEGRINI


>> PIGISTE SA WAT DI KHRAP

 

JEUXACTU.COMChaque année la production vidéoludique explose un peu plus, le catalogue Steam se gorge de nouveautés, et ma liste de jeux à terminer s'allonge inexorablement. Si la vivacité du marché est plutôt louable dans l'absolu, les joueurs seraient tout de même gagnants si certains éditeurs et développeurs mettaient la pédale douce. A-t-on vraiment besoin d'un Call of Duty et d'un Assassin's Creed chaque année alors qu'il nous reste tant d'autres jeux à découvrir ? Est-il vraiment nécessaire que les indés nous ressortent toutes les semaines un énième jeu 2D pixelisé inspiré du "bon vieux temps" alors que les émulateurs permettent déjà de profiter des pépites de l'époque ? Est-il vraiment souhaitable que les jeux sur téléphones et tablettes se comptent d'ores et déjà par dizaine de milliers ? Vivement qu'on invente l'immortalité, afin que les joueurs puissent enfin terminer toute leur ludothèque...

 

 

1) THE WITCHER 3 : WILD HUNT (PC)

The Witcher 3 : Wild HuntBien meilleur que Fallout 4 (critiquable sur bien des points…), The Witcher est certainement l'open world le plus impressionnant de 2015. Visuellement magnifique, il n'en oublie pas d'être un vrai jeu de rôles et propose des quêtes toujours pertinentes et bien écrites. En sus de ses qualités intrinsèques, le jeu bénéficie de la sympathique politique éditoriale de l'éditeur/développeur CD Projekt, qui bannit les médiocres DLC payants, offre de nombreux contenus téléchargeables gratuits, et propose de vraies extensions à l'ancienne. Du coup, c'est avec une impatience encore plus grande qu'auparavant qu'on attend le prometteur Cyberpunk 2077. Futur jeu de l'année 2016 ?

 

 

 

2) SOMA (PC)

SOMAA mi-chemin entre BioShock et Dead Space pour l'univers, et proche de Penumbra et Amnesia en ce qui concerne le gameplay, SOMA est en réalité une aventure qui ne manque clairement pas de personnalité. Le mérite en revient à une histoire passionnante, qui soulève des questionnements sur des sujets aussi importants que le transhumanisme et la possibilité de transférer un esprit humain dans un système informatique. Des thèmes de science-fiction qui deviennent chaque jour un peu plus d'actualité, et auxquels certains d'entre nous pourraient bien être confrontés de leur vivant. En attendant, on se contentera de jouer et rejouer à SOMA, qui vaut clairement le détour !

 

 

 

3) INVISIBLE, INC. (PC)

Invisible Inc.Avec Mark of the Ninja, les développeurs du studio Klei Entertainment nous avaient déjà prouvé qu'il était possible de faire de l'infiltration autrement (c'est à dire en 2D plutôt qu'avec une vue à la troisième personne). Avec Invisible Inc., ils continuent à ne rien faire comme tout le monde, puisqu'ils nous proposent cette fois de la 3D isométrique et, surtout, un gameplay au tour par tour. Loin d'être indigeste, cette recette fonctionne parfaitement bien et renouvelle agréablement le genre de l'infiltration. Et vu que le jeu ne coûte que 20 euros, on lui pardonne même de proposer un DLC payant (Contingency Plan, 5 euros) depuis le mois de novembre.

 

 

 

4) TALES FROM THE BORDERLANDS (PC)

Tales from the BorderlandsLe studio Telltale Games étant particulièrement prolifique ces derniers temps, et Borderlands étant exclusivement orienté vers l'action et le loot, on pouvait légitimement craindre que Tales from the Borderlands ne soit pas à la hauteur de The Walking Dead ou The Wolf Among US. Et pourtant, il s'agit au final d'un des meilleurs Telltale, loin devant Game of Thrones par exemple. On retrouve avec plaisir l'univers déjanté et les graphismes cel-shading de Borderlands, ainsi que les dialogues humoristiques et les choix cornéliens qui sont la marque du studio californien. Il n'y a donc aucune raison de passer à côté de cette première saison, dont on espère qu'une suite sera bientôt annoncée.


 

 

 

5) PRISON ARCHITECT (PC)

Prison ArchitectUn jeu de gestion de prison, ça ne prête a priori pas trop à l'enthousiasme. Mais voilà, Prison Architect est développé par Introversion Software, déjà à l'origine de Uplink, Darwinia ou encore Defcon. Et ça change tout ! D'abord déroutants, les graphismes finissent par révéler leur efficacité et leur lisibilité, tandis que les mécaniques de gameplay s'avèrent à la fois riches et plaisantes. Ajoutez à cela une campagne bien ficelée, un vaste mode bac à sable, un suivi exemplaire de la part des développeurs, ainsi qu'un prix raisonnable, et vous obtenez au final un jeu de gestion particulièrement recommandable.



 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
50% Osef


À découvrir également
Autres articles

2018 : le GOTY de JEUXACTU + Top 5 & Flop 3 de chaque membre de la Rédaction Tic-tac, tic-tac, tic-tac. Plus que quelques heures avant de faire nos adieux à 2018, année intéressante à plus d’un titre, mais aussi décevante sur d’autres points. Il est l'heure pour la team JEUXACTU de faire son bilan. 31 | 31/12/2018, 15:15
Metacritic : voici les 10 plus mauvais jeux de 2018, et le grand perdant est... 2018 est sur le point de s'achever : l'heure du bilan est enfin venue et Metacritic vient de livrer les dix jeux les plus mal notées par la presse. Et le numéro 1 n'est pas une surprise... 7 | 27/12/2018, 12:17


Derniers commentaires
Par NovapolisJade le Vendredi 9 Septembre 2016, 13:04
Very good choices on a les memes

Répondre
-
voter voter

Par Venance kouadio le Dimanche 6 Mars 2016, 17:33
je suis fans

Répondre
-
voter voter

Par invité le Jeudi 7 Janvier 2016, 19:05
1.bo3
2.gta5
3.mad max
4.starwars batele front
5.forza horison2


Répondre
-
voter voter

Par hubbub le Mercredi 6 Janvier 2016, 6:49

likeSmall 38
Je suis bien content de retrouver Mad Max qui est pour moi excellent. Et il va falloir que je teste ORI car il fait l'unanimité!!!!

Répondre
-
voter voter
1

Par amgfe le Lundi 4 Janvier 2016, 17:08
1) FORZA6
2) FORZA6
3) FORZA6
4) FORZA6
5) FORZA6

voilà :)


Répondre
-
voter voter
1

Par Trololo+Mario59=WTF le Lundi 4 Janvier 2016, 13:51
[supprimé]

Répondre
-
voter voter

Par Mathy le Lundi 4 Janvier 2016, 11:47
Je trouve ce top navrant... deux films interactifs, un jeu de combat moisi aux DLC... seul le n°1 vaut le coup

Puis bon mise à part l'ovni Ori ça fait vraiment Pro Sony de base


Répondre
-
voter voter
2

Par Noobstomb le Lundi 4 Janvier 2016, 11:15
cedric06 a écrit:Mortal Kombat X et Mad max sont multiplateformes … ça seriat cool de le mettre entre parenthèse ...


Mais qu'est-ce que tu racontes? Un jeu est multi plateforme et on n'a pas le droit de le mettre dans un Top? ****!


Répondre
-
voter voter

Par Toll_Khyenn le Dimanche 3 Janvier 2016, 10:39

likeSmall 591
Bonne année à tous.
Pour moi, faire un top des jeux de l'année, c'est pas facile, vu que je joue aux jeux avec un an de retard... :lol:

Bon, The Witcher 3 est en tête...
Après, ce sont des jeux de l'année précédente, donc bon... :mrgreen:


Répondre
-
voter voter

Par dave624 le Dimanche 3 Janvier 2016, 2:12

likeSmall 1577
Mgs5
The witcher 3
Bloodborn
Batman
Fallout 4


Répondre
-
voter voter

>> Voir les 24 réponses dans le forum


Donnez votre avis sur ce sujet
Pour ne pas avoir à saisir les informations de code/nom vous pouvez vous créer un compte gratuitement !


*







JEUXACTU.COM

Zone Membres

Newsletters
Ne loupez rien de l'actualité du jeu vidéo en vous abonnant aux newsletters JeuxActu.








Jeu concours