JeuxActuJeuxActu.com

X05 : Crackdown

X05 : Crackdown

Jeu inconnu développé par un studio qui l’est tout autant, Crackdown est un des nouveaux jeux Microsoft Games sur Xbox 360 annoncé lors du X05. Nous avons pu l’approcher pour vous livrer nos premières impressions.


Si Real Time Worlds est encore peu connu, son représentant chargé de nous présenter leur première production sur Xbox 360 l’est beaucoup plus puisque Dave Jones a œuvré à la création des franchises Lemmings et Grand Theft Auto (en 2D…), rien que ça. Pour son nouveau projet, on est toutefois loin des animaux écervelés à chevelure verte qu’il fallait guider et davantage proche de l’univers urbain et criminel des GTA. Si la ville dans laquelle vous allez évoluer n’a pas encore de nom, elle pourrait être n’importe quelle grande cité américaine, pourvu qu’elle possède une architecture verticale. En effet, les bâtiments se distinguent dans Crackdown par le fait que l’on pourra y accéder sur plusieurs niveaux, via les toits et différents passages. La démo qui nous a été proposée couvrait une surface représentant grosso modo 20% du jeu, ce qui augure d’un théâtre des opérations particulièrement vaste. Toutefois, avant de rentrer en détails dans le cœur de Crackdown, avouons-le tout de suite, les partis pris esthétiques du jeu ne me semblent pas du meilleur goût. Avis purement subjectif me direz-vous. Certes, mais les couleurs criardes ont vraiment du mal à me convaincre et, des images fixes au jeu en mouvement, le verdict ne fait que se confirmer.

 

Ma cité va crack-er

 

Crackdown est donc un jeu d’action en vue à la 3ème personne au scénario on ne peut plus simple : il faut éradiquer le crime, point barre. Pour cela, vous devrez lutter contre 21 boss du crime répartis sur 3 gangs différents. Chaque mise hors d’état de nuire d’un parrain aura des effets sur l’économie du crime en général, la place vacante étant vite reprise par un concurrent. Mais foin de stratégie, Crackdown est avant tout un jeu d’action où on défouraille à tout va. Le personnage principal, un agent des forces de l’ordre, peut d’ailleurs cibler un ennemi puis choisir l’emplacement sur lequel il va tirer, de façon à le neutraliser de la manière la plus efficace possible. Il est possible d’agir de la même façon sur les véhicules et de tirer donc, au choix, sur un des pneus pour l’immobiliser ou le réservoir pour le faire voler en éclats. Les explosions de voitures sont d’ailleurs l’occasion d’admirer le moteur physique du jeu qui s’annonce particulièrement performant. On peut manier à peu près tous les objets, pour peu que vous en ayez la force. Celle-ci va d’ailleurs augmenter au fil de vos exploits puisqu’elle fait partie des 5 caractéristiques évolutives de votre perso, avec l’aptitude à la conduite ou encore l’utilisation des armes à feu et des explosifs. En montant de niveau, vous pourrez donc courir plus vite, sauter plus haut, soulever des objets plus lourds ou encore recharger son arme plus rapidement. Pour le reste, le jeu a un sérieux faux air de GTA avec ses missions qu’il est possible de réaliser de différentes manières ou ses véhicules que l’on peut emprunter. A la différence de GTA : San Andreas toutefois, le jeu sera intégralement jouable en mode coopératif. 

 

Crackdown est loin de nous avoir fait craquer pour sa première apparition, on ne peut le nier. En effet, si le jeu possède quelques aspects originaux, ils ne semblaient pas tous correctement exploités dans la version qui nous a été proposée. La verticalité du level design ne semblait, par exemple, pas vraiment exploitée, avec un héros avançant pour tirer sur tout ce qui se trouvait en travers de sa route. On attendra donc un peu avant de s’enthousiasmer dans un domaine où Saint's Row semble avoir quelques coups d’avance.





Rodolphe Donain

le mardi 11 octobre 2005
17:57




 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
 Osef


À découvrir également
Autres articles

Crackdown : Microsoft offre une nouvelle occasion d'avoir le jeu gratuitement sur Xbox One En attendant la sortie de Crackdown 3, Microsoft propose aux joueurs un petit retour dans le passé avec la possibilité de s'offrir gratuitement le premier Crackdown sur Xbox One. 3 | 07/02/2019, 15:58
Crackdown : bonne nouvelle, le premier jeu de la licence est offert à tous ! Histoire de faire doucement monter la pression pour Crackdown 3, Microsoft vient de rendre gratuit le premier opus de la saga : une chouette nouvelle qui s'adresse, bien évidemment, aux possesseurs des consoles Xbox. 1 | 09/11/2018, 11:54

Pas de Crackdown 2 à l'horizon 9 | 07/09/2007, 12:03
Crackdown 8 | 30/03/2007, 12:10


Derniers commentaires
Par pelon le Jeudi 18 Janvier 2007, 23:48

likeSmall
killer a écrit:jesper que se jeux va cartonner 1 petit gta like sa fait pas de mal :)


d'aprés vous va t'il étre bon ???? reponder svp


Attention, il ne faut pas prendre Crackdown pour un GTA-Like ....


grave erreur !


Répondre
-
voter voter

Par killer le Jeudi 18 Janvier 2007, 21:56

likeSmall
jesper que se jeux va cartonner 1 petit gta like sa fait pas de mal :)


d'aprés vous va t'il étre bon ???? reponder svp


Répondre
-
voter voter

Par tio04 le Vendredi 14 Octobre 2005, 21:16

likeSmall
C'est clair que ce sera pas un jeu qui me fera craquer pour une xbox 360.

Répondre
-
voter voter

Par tio04 le Vendredi 14 Octobre 2005, 21:15

likeSmall
Une xbox 360 pour çà ...

Répondre
-
voter voter

>> Voir les 5 réponses dans le forum


Donnez votre avis sur ce sujet
Pour ne pas avoir à saisir les informations de code/nom vous pouvez vous créer un compte gratuitement !


*







Crackdown

Jeu : Action
Développeur : Realtime Worlds
23 Fév 2007

Zone Membres

Vos Notes : Notez ce jeu

Les vidéos
 
Crackdown
Test Crackdown Test Crackdown
Newsletters
Ne loupez rien de l'actualité du jeu vidéo en vous abonnant aux newsletters JeuxActu.