JeuxActuJeuxActu.com

Tropico 6 : de vraies nouveautés cette fois-ci ? Nos premières impressions

Tropico 6 : on y a joué, un épisode prometteur ? Nos impressions

Les jeux de gestion ne sont pas si nombreux à traverser les époques sans faillir. Soit les épisodes arrivent au compte-gouttes, à l'image des vingt-et-une années qui ont séparé Theme Hospital de Two Point Hospital (et en plus, il s'agit seulement d'une suite spirituelle...). Soit la série reste relativement prolifique mais finit par décevoir ses adeptes (coucou SimCity…). Parmi les exceptions les plus notables figurent les sagas Anno et Tropico, qui vont toutes les deux faire leur retour début 2019. Et vous savez quoi ? La beta de Tropico 6 nous a d'ores et déjà ouvert les bras !


Tropico 6Fidèle aux grands principes de la série, Tropico 6 nous propose de prendre les rênes d'une république bananière située dans les Caraïbes. Le principe des époques, initié dans le cinquième épisode, est de retour. On doit donc une nouvelle fois traverser l'Ere Coloniale, les Guerres Mondiales, la Guerre Froide et les Temps modernes. En revanche, le système de dynasties (et donc de succession) est passé à la trappe, le retour des joueurs à ce sujet n'étant pas franchement bon. En bon dictateur qu'il est, El Presidente a désormais un poste à vie ! A l'inverse, on note le retour des discours électoraux, qui avaient disparus dans le cinquième épisode. Tous les dix ans, les élections vous donnent l'occasion de faire tout plein de belles promesses qui, comme chacun le sait, n'engagent que ceux qui les croient. Et dans le pire des cas, il y a toujours moyen de truquer ou d'interdire les élections… On retrouve donc l'ambiance particulière de la série, faite d'une ambiance  cent pour cent tropicale et d'un fond éminemment politique. Ici, il faut non seulement gérer les chaînes de production, le commerce, les loisirs, la santé, la religion et le tourisme, mais également passer des décrets modifiant la constitution et essayer de garder une bonne réputation auprès de diverses factions (communistes, capitalistes, écologistes, militaristes, religieux, industriels, intellectuels, conservateurs…).

 

QUOI D'NEUF DICTATEUR ?

 

Tropico 6Mais près de cinq années s'étant écoulées depuis le dernier épisode, les joueurs sont en droit d'attendre quelques réelles nouveautés. Les quelques heures que nous avons passées sur la version beta du jeu nous ont permis de tester la plupart d'entre elles. Pour commencer, le jeu se dote désormais d'un menu "personnalisation" accessible en dehors des parties. Il permet de customiser l'apparence du palais (disposition des bâtiments, style des bordures, choix des fenêtres, décorations du jardin, extension sur le toit…), que l'on retrouve alors tel quel dans les différents niveaux. Même principe pour le dictateur, dont on peut notamment changer le chapeau, les vêtements, les lunettes et la barbe. Enfin... sauf si l'on décide d'en faire une femme, car c'est également possible désormais. De manière nettement plus intéressante, les cartes sur lesquelles on doit bâtir notre empire prennent la forme d'archipels. Cela signifie qu'il faut gérer en même temps plusieurs îles, qu'on pourra donc spécialiser dans tel ou tel domaine (production pour l'une, tourisme pour l'autre, etc.).


Tropico 6Cet éclatement du terrain de jeu va de pair avec le développement inévitable des moyens de transports. Ainsi, il est désormais permis, et même fortement conseillé, de bâtir des ponts entre les différentes îles. Cela se fait d'ailleurs de manière très simple, à l'aide de l'outil de construction de route habituel, la chaussée prenant automatiquement la forme d'un pont lorsqu'on la place au-dessus de l'eau. Tunnels, arrêts de bus, lignes de métro, embarcadères et autres aéroports sont également de la partie. Le transport des habitants est d'autant plus primordial que ces derniers sont désormais réellement simulés. Comprenez par là que les bâtiments de production sont à l'arrêt lorsque les ouvriers rentrent chez eux. Du coup, si leurs trajets s'éternisent, c'est toute l'économie du pays qui en pâtit. Enfin, la nouveauté la plus emblématique de ce Tropico 6 provient certainement des merveilles du monde. Il ne s'agit pas de les bâtir comme dans la plupart des jeux de gestion, mais carrément de les voler aux autres puissances internationales. Pour cela, le joueur dispose d'équipes de pillage qui, selon l'époque en cours, prennent la forme de pirates des mers, de commandos, d'espions ou de pirates informatiques. Vous pourrez donc ramener au bercail une grosse quinzaine de monuments, parmi lesquels Stonehenge, la tour Eiffel, la statue de la Liberté, le Colisée de Rome, la Grande pyramide de Gizeh ou encore la Maison-Blanche, chacune de ces merveilles apportant quelques bonus particuliers.


Notre degré d’attente

Si les Tropico ont généralement tendance à se suivre et à se ressembler, ce sixième épisode semble tout de même bien parti pour apporter un peu de fraîcheur à la série. Avouez que la possibilité d'installer la véritable tour Eiffel dans votre archipel privé, c'est tentant ! Beta oblige, il est encore un peu tôt pour se prononcer sur la solidité des systèmes de gestion et d'économie, mais tous les voyants sont clairement au vert et il n'y a donc aucune raison de s'inquiéter. On se donne rendez-vous en janvier sur PC, PS4 et Xbox One pour savoir une bonne fois pour toutes s'il y a réellement matière à crier "Viva El Presidente" ou non !



 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
33% Osef


À découvrir également
Autres articles

Tropico 6 : El Presidente dévoile la date de la révolution dans une vidéo de gameplay ! El Presidente nous apprend aujourd'hui que Tropico 6 arrivera bientôt sous le soleil pour nous faire découvrir les joies de la dictature, que vous fassiez de votre île un paradis à touristes ou un camp retranché. 16/08/2018, 15:16
Tropico 6 : El Presidente dévoile son nouveau royaume sur de la salsa cubaine Kalypso Media et Limbic Entertainment dévoilent aujourd'hui un tout nouveau trailer dédié à Tropico 6, et dans lequel El Presidente présente sa prochaine république bananière. 15/03/2018, 12:17


Derniers commentaires
>> Soyez le premier à donner votre avis


Donnez votre avis sur ce sujet
Pour ne pas avoir à saisir les informations de code/nom vous pouvez vous créer un compte gratuitement !


*







Tropico 6

Jeu : Gestion
Editeur : Kalypso Media
Développeur : Haemimont Games
Jan 2019

Jan 2019

Jan 2019

Zone Membres

Acheter le jeu sur Micromania.fr

Newsletters
Ne loupez rien de l'actualité du jeu vidéo en vous abonnant aux newsletters JeuxActu.