A première vue on pense avoir affaire à un simple de jeu de course contre la montre : vous ne touchez pas vos adversaires, les circuits sont ouverts (on ne repasse jamais par la ligne de départ), et le but du jeu c’est de faire le meilleur temps possible. Le mode course vous propose ainsi de réaliser le meilleur chrono sur une cinquantaine de circuits à débloquer dans 3 univers différents, désert, rallye et neige. Chacun des ces environnements possède son véhicule associé, respectivement une sorte de Ford Mustang, un genre de Renault 5 tunée, et un pick-up nippon. Là où TrackMania se différencie vraiment des autres jeux de voitures, c’est dans le mode puzzle. Avec pour interface un éditeur de circuits, il s’agit de compléter 50 autres circuits non terminés grâce à des morceaux de route limités en genre et en nombre. Bien que le challenge ne s’avère pas trop compliqué, vous constaterez vite que pour battre certains records votre première ébauche de circuit ne sera certainement pas la bonne. Dans ce cas on efface tout et on recommence, un dixième de seconde de gagné, c’est toujours ça de pris ! Réaliser un bon temps devient alors une vraie épreuve tactique, car la manière dont vous posez les morceaux de pistes influencera forcement votre conduite. La conduite, parlons en ! Chaque type de véhicule à sa propre vitesse et sa propre maniabilité. La tenue de route varie aussi selon les environnements et les surfaces. La prise en main et très rapide et le sensations de conduite sont vraiment différentes selon qu’on roule sur la neige en pick-up ou sur l’asphalte en américaine.
Non, vous n’aurez pas ma liberté de créer !
Si les challenges proposés s’avèrent très rigolos, vous en ferez vite le tour. Alors pour prolonger la partie, il vous reste 2 possibilités : créer vos propres circuits, et jouer entre amis. En fonction de vos temps en solo sur les courses de base vous gagnez de l’argent (des ‘’coppers’’) qui vous permet d’acheter des portions de circuits (virages, tremplins, chicanes…), pour ensuite réaliser des créations originales. Chacune de vos oeuvres pouvant contenir plus de 2000 ‘’blocs’’, il n’y a plus qu’à laisser libre cours à votre imagination pour créer de véritables montagnes russes avec montées, descentes, vrilles et loopings. Une fois vos propres records battus, il est possible de défier d’autres joueurs en réseau et sur le net, voire sur le même ordinateur. Les parties en multi se déroulent en plusieurs manches, le vainqueur alors est celui qui remporte le nombre de victoires définies. Mais il est aussi possible de se défier uniquement sur le chrono. Pour le mode online, le fichier correspondant à un circuit fait moins de 20 ko et il est donc tout à fait possible de l’envoyer à vos potes par mail.
16 20
Bien qu’on vienne vite à bout du mode solo, et ce malgré quelques puzzles assez casse-tête, TrackMania voit sa durée de vie rallongée par la possibilité de créer une infinité de circuits et par son mode multijoueur basé sur les défis. Si le nombre d’environnements et de véhicules est assez réduit, la très bonne prise en main et le concept très accrocheur le rendent très fun à jouer. Reste à espérer que les fans développent une vraie communauté autour de ce jeu ou que Focus sorte quelques add-ons. Si pour Noël vous hésitiez entre un circuit de voitures et un jeu vidéo, choisissez TrackMania !
- Concept rafraîchissant
- Editeur de circuits très simple à utiliser
- Bonnes sensations de vitesse
- Une communauté qui risque de s'aggrandir
- Mode solo limité
- Hardore, un peu trop d'ailleurs
- Paysages qui manquent de charme
En cette fin d’année, il y a de bonnes chances que votre lettre au Père Noël contienne un ou deux jeux vidéo, et il est même fort probable que l’un de ces jeux soit made in France. Si Ubisoft sort sont lot de hits pour les fêtes, le petit studio Nadéo quant à lui nous dévoile son premier jeu de voitures.Inspiré par des productions comme 4D Sport Driving, Lemmings et Super Monkey Ball, TrackMania n’est vraiment pas un jeu comme les autres. Mais qu’a-t-il de si particulier ?