JeuxActuJeuxActu.com


Test également disponible sur : X360 - PS3

Test Super Street Fighter II Turbo HD Remix

Test Super Street Fighter II Turbo HD Remix
La Note
16 20

Il n'y a pas de tromperie sur la marchandise avec Super Street Fighter II Turbo HD Remix qui remplit facilement tous les termes du contrat. Backbone Entertainment est parvenu à mettre sur pied un remake fidèle à la copie originale, bien que la réalisation fera grincer des dents les puristes de la saga. Si le jeu en ligne se montre solide, c'est surtout le rééquilibrage du gameplay en HD Remix qui représente la plus grosse satisfaction d'un Super Street Fighter II Turbo HD Remix décidément excellent.


Les plus
  • Un jeu en ligne solide
  • Fidèle à la version originale
  • Le cachet Street Fighter
  • Une 2D séduisante...
Les moins
  • ...mais à la limite du Flash
  • Impossible de rejouer contre le même adversaire en ligne
  • Peu jouable au pad


Le Test

Super Street Fighter II Turbo HD Remix, c'est un peu le cadeau de Noël de Capcom pour les anciens qui ont détruit leurs doigts sur Super Nintendo dans les années 90. C'est aussi une manière efficace de faire patienter les fans de la baston 2D jusqu'à la sortie de Street Fighter IV fixée au 20 février 2009 en Europe, sur Xbox 360 et PlayStation 3. Le cahier des charges remis à Backbone Entertainment ne comporte pas de défis insurmontables, le plus gros ayant déjà été fait par les développeurs initiaux. Si les nouveaux propriétaires devront surtout s'attacher à fournir à Super Street Fighter II Turbo HD Remix une plastique en haute-définition irréprochable, une balance des coups équilibrée est également le second facteur sur lequel sera jugé leur oeuvre. Pardon, leur chef d'oeuvre.


La prise en main de Super Street Fighter II Turbo HD Remix ne trahit pas les origines de la série, du moins en "Arcade Classique" où les vieux de la vieille pourront descendre du grenier les enchaînements de l'époque. Les bugs de collision ont été supprimés, mais les punitions demeurent les mêmes. Acculer un adversaire dans le coin et le gifler avec les mille mains de Honda provoque toujours autant de dégâts dans la garde, de même que les pressings à base de Fireball (Ryu, Ken) ou d'Horizontal Ball (Blanka) fracassent avec autant d'efficacité les défenses les plus fragiles. Le mind game est une notion également respectée dans Super Street Fighter II Turbo HD Remix, et il faudra se montrer sacrément solide des neurones pour anticiper les attaques adverses. La prise de risque est fortement récompensée lorsque l'on parvient à placer une projection aérienne avec Guile ou Chun-Li, le genre de gourmandise que l'on savoure sans retenue dans les matches serrés. C'est finalement en HD Remix que Super Street Fighter II Turbo HD Remix atteint une nouvelle dimension, avec des attaques et des priorités qui ont été revues et corrigées. Enfin, pas toutes puisqu'un low punch calmera toujours les ardeurs du Torpedo de Honda, et qu'un Jab Dragon Punch de Ryu ou Ken permettra de s'extirper d'un cul-de-sac. Mais le rééquilibrage promis par les développeurs est bel et bien là, et il ne faudra pas un million de parties pour comprendre que les phases old school passent un peu moins facilement. Pour en revenir au Torpedo de Honda, celui-ci brise maintenant n'importe quel Fireball en petit poing, ce qui n'est pas vraiment problématique dans la mesure où le sumo est, de toute façon, nullisime contre les guerriers capables de projeter une boule de feu ; on l'a vérifié. Autre révision de taille dans le gameplay mis à jour de Super Street Fighter II Turbo HD Remix : la hauteur des attaques. Plus concrètement, des coups qui atteignaient le joueur d'en face, même accroupi, passent dorénavant au-dessus de sa tête. Interdiction absolue de lâcher des coups au hasard désormais, surtout ceux qui ne sont pas suffisamment safe pour éviter de se faire manger la barre vitale derrière. Le Fake Fireball de Ryu, quant à lui, est une pure merveille qui autorise toutes les ouvertures imaginables derrière, sans oublier le Flash Kick de Guile qui grignote dorénavant quelques steps supplémentaires, ce qui lui confère une allonge nettement plus confortable qu'il y a quelques années. Super Street Fighter II Turbo HD Remix assure l'essentiel en termes de gameplay, en offrant même un HD Remix archi-équilibré. Un défi qui était loin d'être gagné d'avance.

 

Old fashion school !

 

Naturellement, inutile de préciser que le jeu se pratique exclusivement au stick arcade, aussi bien sur Xbox 360 que sur PlayStation 3, histoire de ne pas connaître les mêmes maux qu'avec la manette N64. On pourra toujours tenter sa chance en croisant les doigts, mais deux boules sorties au pif et une fury mal placée auront vite fait de recadrer les choses. Le roster de Super Street Fighter II Turbo HD Remix est déjà connu de tous, et on se contentera de rappeler que Gouki domine toujours la tier-list de la tête et des épaules. Si un débutant pourra toujours se faire surprendre avec le frangin de Gouken entre les mains, les carottes seront quasiment cuites contre un taulard. Difficile de faire la fine bouche lorsque l'on pose les yeux sur Super Street Fighter II Turbo HD Remix, la qualité de sa réalisation prouvant une nouvelle fois que la 2D a encore de belles années devant elle. Le coup de crayon n'est pas aussi magistral que dans The King of Fighters XII, mais force est de constater que les artistes de Backbone Entertainment ont le poignet souple. L'animation des personnages s'avère fidèle à la copie originale, un peu plus fluide même, mais pas trop pour ne pas froisser les fans de la première heure. En fait, la haute-définition élimine les salissures et les grumeaux qui faisaient le charme du jeu sur Super Nes. On ne chipote pas, mais c'est vrai que SNK Playmore possède un train d'avance dans ce domaine. Les couleurs flashy viennent crever gentiment les yeux par moments, au point de faire ressembler Super Street Fighter II Turbo HD Remix à un jeu Flash ; tout le monde s'accorde là-dessus. Les développeurs nous la font un peu à l'envers au moment de remonter le temps, afin d'admirer des graphismes censés être taillés entièrement dans du 16-bits. Ce n'est malheureusement pas le cas, puisque seuls les combattants deviendront des sprites, les décors conservant leur apparence de 2008. Quant à l'interface, elle se contente du strict minimum syndical - que ce soit en local ou en ligne - avec une police qui ne marquera pas les mémoires. Les parties online, justement, se déroulent sans le moindre accroc en ce qui nous concerne, bien que quelques défauts d'affichages aient été constatés ici et là. Aucun lag à l'horizon en tout cas, ce qui permet de se mesurer tranquillement au gratin des joueurs, soit par petits groupes de six, soit en participant à un tournoi. On a toujours droit aux mêmes désagréments comme toujours dans pareille situation, comme l'impossibilité d'amorcer une revanche dans la foulée contre le même adversaire. Quoi qu'il en soit, Super Street Fighter II Turbo HD Remix demeure un excellent apéritif.








 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
 Osef


À découvrir également
Autres articles

Street Fighter 25th Anniversary Collection : 7 jeux et un coffret collector pour 60 euros ! Petite pensée pour nos amis fans de Street Fighter dont la bourse est particulièrement vide en ces heures de rentrée : voilà un coffret collector particulièrement alléchant, tant au niveau contenu que prix. 1 | 10/09/2013, 11:39
XLA : SSFII Turbo HD Remix en promo Dans le cadre du Deal of The Week, Microsoft et Capcom font une petite ristourne sur le prix de vente de Super Street Fighter II Turbo HD Remix. 3 | 23/06/2009, 14:34


Derniers commentaires
Par torq le Lundi 24 Janvier 2011, 17:15
jeu super difficile, l' IA anticipe chaque coup, chaque saut, bref elle a toujours la priorité (même en facile), c'est abusé et chiant. Je l'ai retiré de mon disque dur même si je l'avez eu gratis avec le psn+. A acheter que si on y joue avec un pote, et encore, à 15 ? mieux vaut prendre le 1er Blazblue.

Répondre
-
voter voter

Par SEB2BREST le Dimanche 31 Janvier 2010, 20:46

likeSmall
Très bon remix,qui seras malheuresement décervie par la sortie de Street 3

Répondre
-
voter voter

Par Spyralex85 le Jeudi 15 Janvier 2009, 18:09

likeSmall 5
franchement c'est vrément le jeu de baston a posséder en attendant street fighter 4

Répondre
-
voter voter

Par rim-k610 le Vendredi 26 Décembre 2008, 22:13

likeSmall
Un jeu culte qui revient dans les bacs, sa fait plaisir.

Répondre
-
voter voter

Par schumiseb le Vendredi 19 Décembre 2008, 8:48

likeSmall
ca fait toujours paisir de le revoir :)

Répondre
-
voter voter

Par snake2008 le Jeudi 18 Décembre 2008, 14:23

likeSmall
Super Street Fighter II Turbo HD Remix, c'est un peu le cadeau de Noël de Capcom pour les anciens qui ont détruit leurs doigts sur Super Nintendo :wink:

Répondre
-
voter voter

Par ikki2388 le Jeudi 18 Décembre 2008, 11:33
il est mieux que sur psp en tout cas ,les alpha ils sont nul surtt le derniers :? le 3

Répondre
-
voter voter

Par oufadu610 le Lundi 15 Décembre 2008, 18:40

likeSmall
Je passe mon chemin; j'attends le 4

Répondre
-
voter voter

Par ikki2388 le Dimanche 14 Décembre 2008, 23:34
ba c'est quand même biende revoir ryu et toute sa bande de combattant sur console surtout chun-li :lol:

Répondre
-
voter voter

Par oualon le Samedi 13 Décembre 2008, 14:19

likeSmall
SCSK a écrit:Puisque ça parle de Third Strike :

http://www.dailymotion.com/relevance/se ... videogames

La 2D est aussi capable de générer ce genre d'ambiance :)


Je pense même que seul la 2D peut générer ce genre d'ambiance :wink:
Cette vidéo confirme bien que SF3.3 est le meilleur SF sortie à ce jour (en attendant de voir si SF4 fera mieux, même si j'y crois pas beaucoup).

Sinon pour répondre aux quelques posts:

Drumstick: je joue à KOF à la manette PS2 :)
Achilles: regarde la vidéo poster par SCSK puis redis nous quel est le meilleur SF :wink:


Répondre
-
voter voter

>> Voir les 22 réponses dans le forum


Donnez votre avis sur ce sujet
Pour ne pas avoir à saisir les informations de code/nom vous pouvez vous créer un compte gratuitement !


*







Super Street Fighter II Turbo HD Remix

Jeu : Baston
Développeur : Backbone Entertainment
26 Nov 2008

19 Fév 2009

Zone Membres

Vos Notes : Notez ce jeu
Acheter le jeu sur Micromania.fr

Newsletters
Ne loupez rien de l'actualité du jeu vidéo en vous abonnant aux newsletters JeuxActu.