La prise en main de Super Street Fighter II Turbo HD Remix ne trahit pas les origines de la série, du moins en "Arcade Classique" où les vieux de la vieille pourront descendre du grenier les enchaînements de l'époque. Les bugs de collision ont été supprimés, mais les punitions demeurent les mêmes. Acculer un adversaire dans le coin et le gifler avec les mille mains de Honda provoque toujours autant de dégâts dans la garde, de même que les pressings à base de Fireball (Ryu, Ken) ou d'Horizontal Ball (Blanka) fracassent avec autant d'efficacité les défenses les plus fragiles. Le mind game est une notion également respectée dans Super Street Fighter II Turbo HD Remix, et il faudra se montrer sacrément solide des neurones pour anticiper les attaques adverses. La prise de risque est fortement récompensée lorsque l'on parvient à placer une projection aérienne avec Guile ou Chun-Li, le genre de gourmandise que l'on savoure sans retenue dans les matches serrés. C'est finalement en HD Remix que Super Street Fighter II Turbo HD Remix atteint une nouvelle dimension, avec des attaques et des priorités qui ont été revues et corrigées. Enfin, pas toutes puisqu'un low punch calmera toujours les ardeurs du Torpedo de Honda, et qu'un Jab Dragon Punch de Ryu ou Ken permettra de s'extirper d'un cul-de-sac. Mais le rééquilibrage promis par les développeurs est bel et bien là, et il ne faudra pas un million de parties pour comprendre que les phases old school passent un peu moins facilement. Pour en revenir au Torpedo de Honda, celui-ci brise maintenant n'importe quel Fireball en petit poing, ce qui n'est pas vraiment problématique dans la mesure où le sumo est, de toute façon, nullisime contre les guerriers capables de projeter une boule de feu ; on l'a vérifié. Autre révision de taille dans le gameplay mis à jour de Super Street Fighter II Turbo HD Remix : la hauteur des attaques. Plus concrètement, des coups qui atteignaient le joueur d'en face, même accroupi, passent dorénavant au-dessus de sa tête. Interdiction absolue de lâcher des coups au hasard désormais, surtout ceux qui ne sont pas suffisamment safe pour éviter de se faire manger la barre vitale derrière. Le Fake Fireball de Ryu, quant à lui, est une pure merveille qui autorise toutes les ouvertures imaginables derrière, sans oublier le Flash Kick de Guile qui grignote dorénavant quelques steps supplémentaires, ce qui lui confère une allonge nettement plus confortable qu'il y a quelques années. Super Street Fighter II Turbo HD Remix assure l'essentiel en termes de gameplay, en offrant même un HD Remix archi-équilibré. Un défi qui était loin d'être gagné d'avance.
Old fashion school !
Naturellement, inutile de préciser que le jeu se pratique exclusivement au stick arcade, aussi bien sur Xbox 360 que sur PlayStation 3, histoire de ne pas connaître les mêmes maux qu'avec la manette N64. On pourra toujours tenter sa chance en croisant les doigts, mais deux boules sorties au pif et une fury mal placée auront vite fait de recadrer les choses. Le roster de Super Street Fighter II Turbo HD Remix est déjà connu de tous, et on se contentera de rappeler que Gouki domine toujours la tier-list de la tête et des épaules. Si un débutant pourra toujours se faire surprendre avec le frangin de Gouken entre les mains, les carottes seront quasiment cuites contre un taulard. Difficile de faire la fine bouche lorsque l'on pose les yeux sur Super Street Fighter II Turbo HD Remix, la qualité de sa réalisation prouvant une nouvelle fois que la 2D a encore de belles années devant elle. Le coup de crayon n'est pas aussi magistral que dans The King of Fighters XII, mais force est de constater que les artistes de Backbone Entertainment ont le poignet souple. L'animation des personnages s'avère fidèle à la copie originale, un peu plus fluide même, mais pas trop pour ne pas froisser les fans de la première heure. En fait, la haute-définition élimine les salissures et les grumeaux qui faisaient le charme du jeu sur Super Nes. On ne chipote pas, mais c'est vrai que SNK Playmore possède un train d'avance dans ce domaine. Les couleurs flashy viennent crever gentiment les yeux par moments, au point de faire ressembler Super Street Fighter II Turbo HD Remix à un jeu Flash ; tout le monde s'accorde là-dessus. Les développeurs nous la font un peu à l'envers au moment de remonter le temps, afin d'admirer des graphismes censés être taillés entièrement dans du 16-bits. Ce n'est malheureusement pas le cas, puisque seuls les combattants deviendront des sprites, les décors conservant leur apparence de 2008. Quant à l'interface, elle se contente du strict minimum syndical - que ce soit en local ou en ligne - avec une police qui ne marquera pas les mémoires. Les parties online, justement, se déroulent sans le moindre accroc en ce qui nous concerne, bien que quelques défauts d'affichages aient été constatés ici et là. Aucun lag à l'horizon en tout cas, ce qui permet de se mesurer tranquillement au gratin des joueurs, soit par petits groupes de six, soit en participant à un tournoi. On a toujours droit aux mêmes désagréments comme toujours dans pareille situation, comme l'impossibilité d'amorcer une revanche dans la foulée contre le même adversaire. Quoi qu'il en soit, Super Street Fighter II Turbo HD Remix demeure un excellent apéritif.