Au lieu de produire une création originale avec un univers inédit et de nouvelles mécaniques, La Team Sonic a choisi de rendre hommage au hérisson bleu pour ses 20 printemps. Comme évoqué en introduction, les nostalgiques risquent d'avoir la larme à l'œil puisque Sonic Generations intègre neuf niveaux directement issus des jeux de la saga, et qui s'étalent de Sonic The Hedgehog au récent Sonic Colours. Très coloré et reprenant bien évidemment le thème musical d'origine, ces moments sont un vrai petit plaisir, même si on regrette quelques choix discutables et le nombre peu élevé de stages. Zapper Sonic 3 et inclure Sonic the Hedgehog 2006 a clairement de quoi faire grincer des dents... Si traverser ces zones fait son petit effet, la manière de le faire l'est tout autant. Ainsi, comme vous le savez certainement, le jeu offre la possibilité de faire tous les stages en 2D aux commandes du Sonic des années 90, toujours aussi mignon et rondouillard ; et en 3D avec le Sonic actuel, plus agressif, acrobate et élancé que son comparse. En deux dimensions, on retrouve les éléments qui ont fait la marque de la série, à savoir une vitesse de défilement assez folle, des ressorts dans tous les coins et les bruitages qui vont avec. Les niveaux déjà connus se parcourent avec plaisir et les interprétations des niveaux de la période post-Megadrive le sont tout autant. La Team Sonic a globalement su saisir l’essence même des Sonic de l'époque et ça, ça fait rudement plaisir. On peut juste reprocher une prise en main un peu brusque par moments, une caméra parfois trop proche qui empêche de bien anticiper l'action, un manque de fluidité occasionnel et quelques bruitages – genre quand on gagne une vie – qui auraient gagné à être plus authentiques. Ok, on chipote... Du côté des versions 3D, on reste en terrain connu avec ce qu'a proposé le réussi Sonic Colours l'an dernier. Du coup, ça défile à toute allure, ça en met plein la vue avec une caméra qui sait mettre en valeur l'action (passage d'une gameplay 2D à 3D, travellings vertigineux...), et on regrettera juste un Sonic un peu rigide, notamment lors des passages de plates-formes. Enfin, dernier détail qui a son importance pour certains, on évite heureusement les vilaines phases de hérisson-garou de Sonic Unleashed. Ouf ! Si on s'amuse comme un petit fou dans Sonic Generations, et ce malgré quelques défauts inhérents à série, il est de temps de parler de l'histoire qui lie toutes ces péripéties.
Putain, 20 ans !
SEGA avait annoncé que le fait de jouer deux Sonic trouverait une explication solide au niveau du scénario, et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'on ne fait pas dans la grande innovation. Alors que Sonic fête son anniversaire, ses amis se font enlever par une force mystérieuse qui vient également de changer le cours du temps. Du coup, via une faille spatio-temporelle, les Sonic et Tails du passé et du présent doivent coopérer pour redonner de la couleur à leurs univers jusqu'au dénouement ultime qui en fera sourire plus d'un. Si le tout reste très enfantin, on appréciera certaines touches d'humour parfois bien placées. Du côté de la structure du jeu, le menu de sélection des niveaux se présente en vue de profil, dans un environnement entièrement blanc qui prendra vie petit à petit. Pour progresser, il faut obligatoirement terminer les deux actes du niveau dans l'ordre qu'on souhaite, l'acte 1 étant avec Sonic old school. Une fois l'action faite, il faut venir à bout d'au moins trois défis pour déverrouiller l'antre du boss qui, là encore, reprend des grands classiques, à l'instar de Death Egg. C'est simple et efficace. En parlant des défis d'ailleurs, ils sont au nombre de 90 et ils permettent de prolonger une durée de vie, hélas, pas très élevée. En plus de donner la possibilité de jouer au premier Sonic the Hedgehog, de proposer des courses contre des personnages ou de jouer sur la fibre nostalgique des fans (Tails qui porte Sonic, le panneau de fin rebondissant...), ces challenges permettent de se frotter aux célébrités que sont Metal Sonic ou Shadow, ceci dans le but de trouver les 7 Émeraudes Chaos indispensables pour vaincre le dernier boss. Il y a de la variété donc. Enfin, les points et médailles glanés dans les stages permettent de déverrouiller de nouveaux éléments pour le musée (musiques, images...) et de définir des capacités au final assez anecdotiques et dispensables. Dernier ajout, si on déplore la présence d'un multijoueur, le online est utilisé pour comparer ses meilleurs temps mais aussi dans le mode "30 secondes" qui demande d'aller le plus loin dans le stage, en 30 secondes donc, histoire de définitivement voir qui est le plus digne d'incarner la mascotte de SEGA. Plutôt sympa et original.
TEST VIDÉO SONIC GENERATIONS