JeuxActuJeuxActu.com

Sonic Generations

Sonic Generations

Voilà déjà 20 ans que Sonic traîne ses guêtres, ou plutôt ses bottes rouges, sur les différentes consoles du marché. Habitué initialement aux machines de SEGA, le hérisson bleu a malheureusement dû s’adapter aux dures lois du marché qui l’ont obligé à pactiser avec l’ennemi et ainsi officier sur les consoles concurrentes. Une alliance qui s’est d’ailleurs cristallisée quelques années après avec la série des Mario & Sonic aux Jeux Olympiques, marquant la fin définitive d’une rivalité  entre les deux plus grandes icônes du jeu vidéo. Et quand bien même la mascotte de SEGA s’est souvent égarée en tentant certaines expériences pas toujours fructueuses, pour ses 20 ans, elle a décidé de revenir aux fondamentaux. Séduire les joueurs nostalgiques et les nouveaux venus, voilà le pari fou de Sonic Generations qui a toutes les bonnes cartes en mains pour y arriver.


Si c’est sous le soleil radieux de Barcelone que nous avons pu découvrir et jouer pour la toute première fois à Sonic Generations sur Xbox 360 et PlayStation 3, il est de bon ton de vous préciser que nous devions nous rendre en premier lieu à Tokyo, dans les locaux de la Sonic Team pour cette présentation mondiale. Mais avec les événements dramatiques qui ont frappé l’archipel nippon, SEGA a dû changer de destination et c’est donc sur les côtes espagnoles que Sonic nous avait donné rendez-vous. Une destination loin d’avoir été choisie au hasard, puisque c’est là-bas que Takashi Iizuka supervisait l’enregistrement des voix espagnoles qu’on entendra dans les cinématiques du jeu. Une grande première pour la série qui proposera donc un doublage pour chaque pays européen dans lequel Sonic Generations sera commercialisé. Une nouveauté qui n’est donc pas tombée dans l’oreille d’un sourd et qui a permis d’enchaîner sur une présentation pour le moins sobre, toute en retenue mais à laquelle nous étions attentif, le premier trailer diffusé quelques jours auparavant annonçant un retour du hérisson tonitruant. Avec la présence des deux Sonic (celui des années 90 et celui qu’on connaît aujourd’hui) courant côte à côte, on pouvait s’attendre à un cross-over générationnel, et selon les premières informations glanées, ça sera bel et bien le cas.

Si Green Hill Zone est le seul niveau qui nous a été dévoilé lors de ce press tour, SEGA a confirmé que Sonic Generations revisitera à sa manière les meilleurs niveaux de la saga pour notre plus grand bonheur."

Car SEGA se garde bien de nous révéler toutes les subtilités de ce Sonic Generations (le jeu n’arrivant qu’à la fin de l’année), préférant focaliser sa présentation sur le concept de ce titre-hommage qui proposera aux choix un gameplay 2D ou 3D, en fonction du Sonic que l’on choisira. Difficile d’ailleurs de ne pas craquer pour le Sonic de l’ère Megadrive, avec son look rétro et son aspect rondelet qui sied à merveille à ce scrolling horizontal que la Sonic Team a modernisé au travers de chaque niveau. Si Green Hill Zone est le seul niveau qui nous a été dévoilé lors de ce press tour, SEGA a confirmé que Sonic Generations revisitera à sa manière les meilleurs niveaux de la saga pour notre plus grand bonheur. En attendant de les découvrir, on pouvait se délecter du premier niveau de Sonic the Hedgehog paru sur Megadrive en 1991, revu et corrigé pour les besoins de ce nouvel épisode. Green Hill Zone a gagné en profondeur, c’est certain, avec différents niveaux de scrolling qui apportent vraiment du peps dans la progression. Bien sûr, SEGA n’a pas manqué d’incorporer toutes les références qui ont fait la renommée de ce niveau désormais mythique. On retrouve ainsi les mêmes éléments qui composent le décor, les mêmes ennemis placés aux mêmes endroits, sans oublier la petite musique qui va bien, rappelant la bonne vieille époque où les pixels étaient roi. Le level design est toujours aussi ingénieux, permettant aussi bien de filer droit pour terminer le niveau en un temps record, ou bien encore de trouver les différents passages secrets et autres bonus, en empruntant les chemins annexes. Mais s’il y a bien un aspect sur lequel SEGA n’a pas lésiné, c’est bien la vitesse de Sonic qui a été sacrément décuplée. C’est simple, jamais Sonic n’aura couru aussi vite, injectant souvent une bonne dose d’adrénaline lorsqu’on utilise les bumpers ou quand on emprunte les célèbres loopings. Dommage en revanche que la caméra soit placée trop près de Sonic, nous empêchant souvent d’anticiper les obstacles qui défilent à vitesse grand V.

Avec en prime, la présence de nombreux accélérateurs ici et là, on constate que SEGA a bien l’intention d’en mettre plein la vue aux joueurs qui n’attendent que Sonic dépasse en permanence la vitesse du son."

Ce léger souci est évincé lorsqu’on décide de passer à la version moderne de Green Hill Zone, en choisissant le Sonic moderne, plus grand, plus élancé et surtout doté de yeux verts. A l’instar des récents épisodes de Sonic, la caméra est placée dans le dos de notre hérisson, assurant des sensations de vitesse incomparables. SEGA et la Sonic Team ont d’ailleurs poussé le vice encore plus loin, en intégrant un boost que le joueur est libre d’utiliser à tout moment et qui permet à notre héros de défoncer littéralement tous les ennemis et obstacles qui auraient le malheur de se dresser sur son chemin. Avec en prime, la présence de nombreux accélérateurs ici et là, on constate que SEGA a bien l’intention d’en mettre plein la vue aux joueurs qui n’attendent que Sonic dépasse en permanence la vitesse du son. On retrouve également tous les autres moments forts des épisodes Sonic des années 2000, comme la possibilité de grinder sur des rails, de se faire poursuivre par des poissons mécaniques géants, d’être éjecté parmi les nuages ou bien encore foncer tête baissée sur les ennemis grâce au système de lock automatique. On pourrait croire qu’avec tous ces éléments à gérer, souvent simultanément, Sonic Generations devienne un beau bordel, mais c’était sans compter sur le savoir-faire de la Sonic Team qui a visiblement appris de ses récentes erreurs, en se concentrant sur l’essentiel : la vitesse et le fun avant tout. Si la présentation de Sonic Generations était volontairement limitée, on peut d’ores et déjà vous annoncer que la présence des deux Sonic sera justifiée à travers une histoire inédite, où il sera question de recolorer un monde devenu entièrement blanc. Sonic devra affronter un nouveau Némésis et au cours de son aventure, il rencontrera ses vieux amis (Tails, Knuckles et bien d’autres) qui lui seront d’une aide précieuse. D’autres surprises devraient être dévoilées au moment de l’E3 prochain, tous comme ce menu de sélection que SEGA nous promet absolument bluffant. On a envie d'y croire !



 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
 Osef


À découvrir également
Autres articles

Humble Bundle : une tonne de jeux Sonic pour quelques euros ! Sonic s'invite chez Humble Bundle ! SEGA est à nouveau partenaire de l'opération qui vise notamment à récolter des fonds pour certains organisations humanitaires. 22/06/2016, 11:59
Sonic Generations 3DS se lance en vidéo Contrairement aux versions consoles de salon et PC, la version 3DS de Sonic Generations arrive le 25 novembre prochain et se lance en vidéo. 1 | 22/11/2011, 17:43


Derniers commentaires
Par bichop le Mercredi 20 Avril 2011, 7:43

likeSmall
C'est un peu léger pour un jeu 20th anniversary quand même

Répondre
-
voter voter

Par Anya le Mardi 19 Avril 2011, 20:20
Une preview qui donne envie mais j'attends le test pour me decider

Répondre
-
voter voter

Par zackff7 le Mardi 19 Avril 2011, 14:09

likeSmall 2
ce nouveau Sonic à l'air de déchirer ^^

Répondre
-
voter voter

Par alexis62750 le Mardi 19 Avril 2011, 12:56

likeSmall
j'ai vue une video gameplay ca a l'air enorme , vivement que sa sorte

Répondre
-
voter voter

Par Nikolastation le Mardi 19 Avril 2011, 12:47

likeSmall
JeuxActu a écrit:Voilà déjà 20 ans que Sony traîne ses guêtres, ou plutôt ses bottes rouges, sur les différentes consoles du marché.
Petite coquille : Sonic et non Sony.


Jeuxactusdd a écrit:
JNNPP a écrit:Ouais, pourquoi pas, maintenant faut nous montrer des vidéos pour qu'on se fasse une idée quoi


La voilà ! :wink:

http://www.tssznews.com/2011/04/18/firs ... -surfaces/

Alors ? ça donne envie non ? :)

THE REAL SONIC IS BACK ! :D

Les graphismes sont magnifiques ! Et on sent un véritable effort dans la conception des niveaux afin de coller au mieux au "vrai" Sonic. Ce qui me fait peur en revanche, c'est la durée de vie, j'ai peur que le jeu ne soit court. A suivre en tout cas, j'en ai l'eau à la bouche ! :) [/b]


Répondre
-
voter voter

Par boobilix le Mardi 19 Avril 2011, 11:14
quelqu'un a dit à Sega que la licence Soni est morte et enterrée? :D

Répondre
-
voter voter

Par Aktarus le Mardi 19 Avril 2011, 8:50

likeSmall 1
Vive les pixels et la 2D!

Répondre
-
voter voter

Par Deodoo le Mardi 19 Avril 2011, 8:03

likeSmall 69
Ca aurait marrant de vous voir à Tokyo juste après le tsunami, l'impact aurait été encore plus fort :P

Répondre
-
voter voter

Par Origane le Mardi 19 Avril 2011, 7:32

likeSmall 64
Tant que Sonic nous sort pas une épée de son dos ou qu'il se transforme pas en loup garou les soirs de pleine lune, ça me va :lol:

Répondre
-
voter voter

Par Kakashisensei2 le Mardi 19 Avril 2011, 7:21
Ca peut le faire et je veux bien y croire, ça fait tellement longtemps qu'il n'y a pas eu de bons jeux Sonic
Par contre pour l'histoire faudra pas compter dessus, c'est aussi plat qu'un scénario de Mario


Répondre
-
voter voter

>> Voir les 20 réponses dans le forum


Donnez votre avis sur ce sujet
Pour ne pas avoir à saisir les informations de code/nom vous pouvez vous créer un compte gratuitement !


*







Sonic Generations

Jeu : Plates-Formes
Editeur : SEGA
Développeur : SEGA
4 Nov 2011

4 Nov 2011

4 Nov 2011

25 Nov 2011

Zone Membres

Vos Notes :
19/20
Notez ce jeu

Newsletters
Ne loupez rien de l'actualité du jeu vidéo en vous abonnant aux newsletters JeuxActu.