Dans Life is Strange : Before The Storm, exit Maxine Caulfield puisque le joueur incarne cette fois Chloé Price, la meilleure amie de l'ancienne héroïne. Rappelez-vous, dans le premier opus, Max revenait à Arcadia Bay et retrouvait sa copine. L'épisode Before The Storm va donc nous conter les événements qui se sont déroulés pendant son absence. D'emblée, on prend en main une Chloé Price complètement paumée entre la disparition tragique de son père et le départ sans nouvelles de sa meilleure amie Max Caulfield. À la maison, les choses sont encore pire avec un conflit opposant l'héroïne à sa mère qui tente de refaire sa vie avec David Madsen, lui aussi rencontré dans l'épisode précédent. Les choses ne vont pas fort sur le plan académique non plus, la Blackwell Academy n'étant pas vraiment l'endroit préféré de notre héroïne. Bref, vous l'aurez compris, le personnage incarné par le joueur est radicalement différent du premier opus du jeu, et la manière de jouer va également être totalement transformée.
J'TAI CASSÉ !
Sans trop spoiler le scénario, sachez que cet épisode va surtout se centrer sur la naissance de l'amitié entre Chloé et Rachel Amber, la fille disparue du premier épisode. Malheureusement, avec l'absence de Max Caulfield, on perd aussi l'un des aspects les plus intéressants du gameplay, à savoir la capacité de remonter dans le temps pour modifier certains événements-clefs. En bonne adolescente en pleine crise de rébellion, Chloé dispose tout de même de certaines capacités dont celle de pouvoir faire preuve d'obstination et d'insolence. Lors des dialogues, plusieurs choix sont toujours disponibles, dont un particulièrement insolent qui va lancer une joute verbale. Ce système repose sur le choix rapide de réponses afin de "casser" notre interlocuteur avec plus d'efficacité que Brice de Nice. Attention, pour gagner, il faudra obligatoirement enchaîner 4 bonnes réponses, tandis qu'en fonction de l'opposition, le score sera modifié. Par exemple, si le videur d'un concert a besoin de nous clouer le bec trois fois de suite pour emporter la joute, le principal Wells de la Blackwell Academy n'aura besoin de nous moucher qu'une seule fois pour gagner. En gros, pour marquer des points dans cette joute verbale, il suffit d'opter pour la réponse la plus en rapport avec la précédente invective de note interlocuteur. Si le système n'est pas dénué d'intérêt en soi, il reste un peu bancal dans sa mise en œuvre.
En bonne adolescente en pleine crise de rébellion, Chloé dispose tout de même de certaines capacités dont celle de pouvoir faire preuve d'obstination et d'insolence.
Si la perspective de s'imposer face au dur de la cour de récré en se montrant grande gueule est assez plausible, on a nettement plus de mal à y croire dans d'autres cas. Tentez par exemple d'agonir d'injures le principal de votre bahut, ou votre supérieur hiérarchique, afin d'obtenir gain de cause sur une divergence et vous verrez les résultats. De même, on imagine mal qu'un videur de concert vous laisser passer après avoir été impressionné par votre talent rhétorique. Ce système de joute verbale étant l'un des gros aspect de gameplay, il est employé un peu à tort et à travers, ce qui va clairement nuire à l'immersion dans certains cas où la situation devient vraiment peu crédible. Sorti de cette utlisation un peu bancale, on retrouve de nombreux aspect qui ont fait le succès du premier opus de la série. La direction artistique est toujours aussi séduisante, même si la technique reste limitée par l'utilisation du moteur Unity. La narration est toujours de qualité, et le choix du joueur sera toujours prépondérant dans le déroulé de l'histoire. De nombreux embranchements sont possibles dans le scénario, et il faudra toujours faire de nombreux choix, plus ou moins importants, mais sans qu'on sache vraiment quelles seront les répercussions de nos actes. Comme le retour dans le temps n'est plus possible, on se surprend même a hésiter bien plus que dans l'aventure originale avant de se décider, ce qui nous donne le sentiment au joueur d'avoir un impact encore plus grand sur le déroulé de l'aventure.