JeuxActuJeuxActu.com


Test également disponible sur : PC - PS Vita - PS4

Test Day of the Tentacle Remastered : 20 ans après, c'est toujours le meilleur !

Test Day of the Tentacle Remastered sur PS4 Hit JeuxActu
La Note
18 20

Comment ne pas craquer pour cette version remastérisée de Day of the Tentacle ? Non seulement le matériau de base est déjà remarquable en soi mais, en plus, les améliorations apportées en matière de graphismes, de son et d'interface sont importantes et réussies. Il suffit de switcher à tout moment sur le mode de rendu original pour s'en rendre compte. Du coup, cette version 2016 fait coup double et conviendra aussi bien aux nostalgiques de l'âge d'or des jeux d'aventure, qu'aux plus jeunes qui souhaiteraient découvrir un titre absolument culte et en profiter dans le plus grand confort visuel. Et si le meilleur jeu de l'année 2016 était finalement un jeu de 1993 ? Amis développeurs de AAA, il vous reste encore neuf mois pour faire mieux !


Les plus
  • Graphismes améliorés
  • Musique améliorée
  • Interface améliorée
  • Humour intact
  • Enigmes toujours aussi loufoques
  • Commentaires des développeurs intéressants
  • Bouton avant/après
  • Fidélité totale à l’œuvre originale
  • Maniac Mansion toujours jouable
Les moins
  • Animations un peu trop saccadées


Le Test

Il y a vingt-trois ans déjà sortait Day of the Tentacle, un jeu d'aventures qui marquera définitivement le genre, à l'instar des Monkey Island, Full Throttle et autres Grim Fandango. Autant de titres à porter au palmarès du brillant Tim Schafer, qui s'illustrera plus tard avec Psychonauts et Brütal Legend. Mais en vingt-trois ans, la pépite a forcément pris un coup de vieux d'un point de vue technique. Heureusement, voici que nous arrive aujourd'hui Day of the Tentacle Remastered, qui redonne une véritable seconde jeunesse à ce chef d’œuvre.


Day of the Tentacle RemasteredAvant de nous intéresser aux atouts de cette version modernisée de Day of the Tentacle, rappelons aux plus jeunes et aux incultes (mais non, ce n'est pas synonyme !) de quoi est fait ce jeu d'aventures. Point & click d'abord classique, le titre de Tim Schafer nous demande de parcourir différents décors 2D, de ramasser de nombreux objets et de les utiliser sur les multiples zones interactives présentes dans l’environnement. Mais le succès de cette aventure tient à des éléments plus spécifiques, comme l'humour présent aussi bien dans les situations que dans les dialogues, les graphismes proches de ceux d'un dessin animé et, surtout, une histoire temporelle qui influe directement sur le gameplay. En effet, le jeu met en scène trois personnages qui cherchent à empêcher une tentacule mutante maléfique de conquérir le monde. Pour cela, ils se rendent dans le laboratoire du Dr Fred, qui décide de les envoyer une journée dans le passé afin d'empêcher la contamination de la dite-tentacule. Mais le plan déraille, et alors que Bernard le nerd reste dans le présent, Hoagie le roadie se retrouve plongé deux cents ans dans le passé, à l'époque des pères fondateurs de la constitution américaine. L'étudiante psychotique Laverne se retrouve quant à elle deux cents dans le futur, dans un monde contrôlé par les tentacules. Mais, heureusement, une porte dimensionnelle reste ouverte   entre les trois époques. Elle prend la forme de toilettes dans lesquelles il est possible de faire transiter certains objets. Du coup, la plupart des énigmes du jeu nous demandent de penser en trois "dimensions" temporelles, de switcher régulièrement entre les trois personnages (ce qu'on peut faire quand on le souhaite), d'influer sur le passé afin de changer le cours du futur, ou encore de faire vieillir des objets pour leur trouver une nouvelle utilité. Il y a de quoi se triturer les neurones, mais l'humour omniprésent et la logique loufoque qui sous-tend tout cela font qu'on ne ressent jamais de frustration. Tout ces atouts sont naturellement conservés dans la version remastérisée, qui nous permet même une nouvelle fois de jouer à Maniac Mansion sur l'ordinateur du fils du Dr Fred. Du coup, en 2016 vous pourrez non seulement vous retrouver à parcourir une aventure datant de 1993, mais également à profiter d'un jeu de 1987 !

 

TENTACULER EN TOUTE BEAUTÉ
 

Day of the Tentacle RemasteredSi Maniac Mansion n'est pas concerné par un quelconque lifting, l'aventure principale de Day of the Tentacle bénéficie quant à elle d'un sacré coup de jeunesse. A vrai dire, cette remastérisation pourrait servir d'exemple à bien des développeurs tellement elle frôle le sans-faute. Les graphismes ont été entièrement retravaillés à partir des dessins originaux, afin de s'afficher dans une résolution dénuée de tout pixel. Mais contrairement à l'édition spéciale de The Secret of Monkey Island, la fidélité au matériau d'origine est totale. On reconnaît sans peine l'ensemble des personnages et des décors, qui tiennent plus que jamais du dessin animé. Le seul bémol provient des animations aussi saccadées qu'à l'époque, ce qui choque un peu plus en haute résolution qu'avec des sprites pixelisés et affichés en 320x200 et seulement 256 couleurs. Mais en dehors de ce point de détail, on atteint la perfection. Et la bonne nouvelle, c'est que le lifting ne concerne pas que les graphismes ! La bande-son a également été totalement retravaillée, une nouvelle fois dans le plus profond respect des musiques et bruitages originaux. Les voix ont quant à elles été conservées intactes, ce dont même les anglophobes pourront se féliciter puisque des sous-titres français sont disponibles. L'ensemble est un régal pour les oreilles, la bande-son pouvant enfin s'exprimer dans toute sa splendeur.

Day of the Tentacle RemasteredPour couronner le tout, l'interface a également été sacrément dépoussiérée. L'archaïque liste de verbes a été remplacée par une roue d'icônes contextuelle, et il est désormais possible d'afficher en surbrillance les zones interactives de chaque décor. De plus, si jamais vous étiez pris de nostalgie ou que vous souhaitiez comparer pour quelques instants l'original et le remix, vous pouvez à tout moment presser le bouton de changement de mode de rendu. L'écran passera alors en 4/3, les gros pixels réapparaîtront, les musiques se feront à nouveaux nasillardes, et vous retrouverez les verbes et l'inventaire de la vieille interface. Tout cela instantanément et de manière parfaitement réversible. Avec tout ces atouts, on en a déjà clairement pour son argent puisque le jeu coûte moins de 15 euros. Mais, cerise sur la tentacule, le jeu nous offre également une galerie d'artworks à débloquer et, surtout, des commentaires audio (et sous-titrés) des développeurs. Totalement optionnels, très intéressants, et parfaitement intégrés au gameplay, ils réjouiront aussi bien les vieux de la vieille que les nouveaux venus. Ce qui, vous l'aurez compris, est également le cas de cette réjouissante édition dans son ensemble !



 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
100% Joyeux


À découvrir également
Autres articles

Return of the Tentacles : un nouveau Day of the Tentacles gratuit et déjà disponible ! Grosse surprise que ce Return of the Tentacles, qui n'est ni plus ni moins que le troisième volet de la saga Maniac Manson... créé par des fans. Mais détrompez-vous : il s'agit ici d'un travail d’orfèvre qui mérite le coup d'œil. 1 | 24/07/2018, 17:18
2016 : voici le Top 5 des meilleurs jeux de l'année par la team JEUXACTU L'année 2016 a tiré sa révérence. Il est donc grand temps de faire le point sur cette année qui vient de s'écouler. L'équipe de JEUXACTU s'est fendu de son bilan, tout en glissant quelques mots personnels. 32 | 31/12/2016, 22:55


Derniers commentaires
Par JOGA le Lundi 10 Avril 2017, 14:47

likeSmall 3
Day of the Tentacle Remastered est la version remasterisée du jeu sorti en 1993 à l'époque où les Point'n Click étaient rois. Normal vu leurs qualités qui encore aujourd'hui restent dans les mémoires des joueurs tant ils nous ont marqués. Lucas Art en tête avec les Monkey Island, Indiana Jones and the Fate of Atlantis etc... et bien sûr Day of the Tentacle.
Cette version complètement retravaillée techniquement vous proposera aussi le choix de jouer dans sa version originale. Bonne idée pour les nostalgique, mais il serait dommage de ne pas profiter de cette nouvelle mouture tant elle est réussie.

C'est l'histoire d'une tentacule pourpre, une expérience du Dr Fred qui en ingérant des déchets toxique devient plus intelligent lui donnant des envie de grandeur en contrôlant le monde !
C'est alors que son frère la tentacule verte fait appel à Bernard qui sera épaulé par Laverne et Hoagie pour la stopper.
Afin de résoudre ce problème, le DR Fred propose de se rendre dans le passé à l'aide de WC temporels pour couper le déversement de ces déchets avant que ceux-ci ne soient absorbé par sa création.
Malheureusement en usant d'un faux diamant pour les faire fonctionner ceux ci projette Hoagie 200 ans en arrière, Laverne 200 ans dans le futur, quand à Bernard il restera dans le présent.
Heureusement avec ces Chron-O-WC vous pourrez tout de même transférer des choses non vivantes entre ces époques.

Et ce sera là l'occasion dans un esprit complètement loufoque de devoir changer les événements du passé pour vous débloquer dans le futur et vis versa. Ainsi Hoagie en donnant une bouteille de vin dans le passé à Jefferson, Laverne la récupérera comme vinaigre 400 ans plus tard. Puis il faudra lui renvoyer dans le passé pour qu'il puisse s'en servir comme ingrédient pour fabriquer une batterie. Vous voyez un peu le style ? Tout est logique ! Mais parfois c'est vraiment tiré par les cheveux avec des énigmes rotors qui vous feront des entorses au cerveau !!! Par exemple il faudra lire une histoire à un cheval pour qu'il s'endorme et pose son dentier afin de pouvoir lui dérober. Pas évident certes, mais souvent hilarant !
Rassurez-vous, c'est suffisamment bien fait. A force de bloquer et de chercher de partout, vous tomberez forcément sur des indices vous indiquant la solution.

L'ambiance est vraiment burlesque, que ce soit avec ses dialogues, sa bande sonore ou ses graphismes, tout est réussis !
Les personnages jouables et non jouables, sont attachants et bien travaillés, avec un environnement bourré de détails, vous ne pourrez rester insensible à son charme.

Les énigmes et cet état d'esprit qui n'ont pas pris une ride, de plus avec cette version techniquement remise au goût jour, Day of the Tentacle Remastered fait "peau neuve" et reste un must du Point'n Click encore aujourd'hui !


Répondre
-
voter voter

Par iDark le Lundi 28 Mars 2016, 18:31
Je préfère la version originale émulée sur ma tablette.

Répondre
-
voter voter

Par Cedric123456789 le Vendredi 25 Mars 2016, 17:09

likeSmall 65
Je suis pas d'accord avec la critique de DOTT, pour l'avoir fini a l'époque, cette nouvelle version me fait bien kiffé, les graph sont bien refait, idem pour le son , avec une sound blaster z, un kit 7.1 + 28 pouces 4k = que du bonheurs ...

Répondre
-
voter voter

Par DOTT le Vendredi 25 Mars 2016, 10:58
Comme d'habitude avec Tim S., un remaster a la va vite (cf. Grim Fandango). A peine different de l'original - comme dit ds le test meme les animations nont pas evoluees - les graphismes et les sons a peine mieux ! Je ne parlerai meme pas du prix, mais plutot de la longue attente de ce remaster... pour rien. Encore un gachis de Schafer. Ds un monde meilleur, les equipes Lucas de Monkey 1 et 2 auraient eu cette magnifique tache de s'occuper de GF et de DOTT et le resultat aurait ete aussi bluffant que pr les Monkeys.
Dommage.
Precision: je me base sur mon experience ert non le test, jeu fini hier.


Répondre
-
voter voter

>> Voir les 4 réponses dans le forum


Donnez votre avis sur ce sujet
Pour ne pas avoir à saisir les informations de code/nom vous pouvez vous créer un compte gratuitement !


*







Day of the Tentacle Remastered

Jeu : Point & Click
Editeur : Double Fine Productions
Développeur : Double Fine Productions
22 Mar 2016

22 Mar 2016

22 Mar 2016

Zone Membres

Vos Notes :
17/20
Notez ce jeu

Newsletters
Ne loupez rien de l'actualité du jeu vidéo en vous abonnant aux newsletters JeuxActu.