JeuxActuJeuxActu.com


Test également disponible sur : PC - Xbox One - PS4

Test Conan Exiles : malheureusement plus barbant que barbare

Test Conan Exiles : malheureusement plus barbant que barbare
La Note
12 20

Malgré sa longue période d’Early Access, Conan Exiles ne parvient toujours pas à nous donner l’impression d’un jeu fini et prêt à jouer. Bardé de bugs et disposant de nombreuses mécaniques perfectibles, le jeu manque clairement d’arguments pour attirer les nouveaux joueurs dans son escarcelle, surtout que les titres qui proposent de la survie se bousculent au portillon. A moins d’être un fanatique du minage et du crafting qui a poncé ARK, Minecraft et tous les autres titres du genre jusqu’à la corde et qui cherche de nouvelles contrées, on a du mal à vous recommander ce titre dans son état actuel. Funcom étant arrivé jusqu’ici à coups de mises à jour, on espère que le flux ne s’interrompra pas et qu’à terme Conan Exiles puisse enfin tenir ses promesses. Enfin, un dernier reproche reste l’absence de ce côté épique (qu’on trouve dans les comics et dans le film) qui n’est finalement présent que lorsqu’on invoque une divinité et qu’on peut tout détruire pendant une petite minute.


Les plus
  • Les nombreuses références au monde de Conan dont les religions
  • Les esclaves
  • Le cannibalisme
  • Une map vaste et bien réalisée
  • Des compétences et du craft à ne plus savoir où donner de la tête
  • Les purges vraiment bienvenues
Les moins
  • Manque de ce côté épique de Conan
  • Minage lassant à la longue
  • I.A. aux fraises
  • La sauvegarde liée aux serveurs
  • Les serveurs pleins, ou fermés
  • De très nombreux bugs
  • Mal optimisé sur PC


Le Test

Né en 1932 sous la plume de Robert E. Howard, Conan le Barbare a connu une carrière vraiment prolixe dans l'industrie du divertissement, passant par la BD, les jeux de société, les séries, le dessin animé, et se laissant même incarner par Schwarzy au cinéma en 1982 et 1984 avant de nous arriver aujourd’hui sous la forme d’un jeu de survie. Développé par des Norvégiens qu’on dit forts comme des Vikings, le jeu a surtout été façonné par sa communauté via une longue période d’accès anticipé où le feedback des joueurs a nourri les plannings des développeurs de chez Funcom. C’est donc véritablement une suite de mises à jour qu’on découvre aujourd’hui plus qu’un véritable jeu inédit. Sous ce prisme, on va donc se demander si les novices qui n’ont pas encore craqué doivent se jeter à corps perdu sur ce titre ou pas. Voici notre verdict.


Conan ExilesDans Conan Exiles, l’objectif est donc de suivre le plan de carrière du héros Cimmérien, et de passer de traine-savate à conquérant, et ce grâce à la force du poignet. Bien sûr, le joueur n’incarne pas le maître, mais un personnage lambda qu’il va falloir créer de A à Z via un éditeur d’avatar très poussé. On va donc pouvoir choisir l’ethnie, le sexe (sa taille aussi si l’on opte pour l’option nudité complète !), les traits du visage, la musculature, et même la religion, ce qui va s’avérer crucial par la suite. Là où Conan commence sa carrière comme un vagabond, notre personnage débute encore plus bas, puisqu’il est crucifié en plein désert pour avoir commis un crime quelconque, en attendant que le vent brûlant le dessèche, ou que les tempêtes de sable ne l'achèvent. Dans un éclair de lumière et au son d’une musique épique, Conan vient nous sauver lui-même de la croix, abattant l’outil de torture, et rendant ainsi à notre avatar sa liberté. Néanmoins, cette dernière reste toute relative, car nu comme un ver, démuni de tout, le joueur ne peut à ce moment que constater que sa vie ne tient qu’à un fil. En effet, la barre de vie est à moitié remplie, l’estomac du personnage est vide, et la soif commence à lui dessécher la gorge. Pour couronner le tout, on apprend que notre monde va désormais se limiter aux Terres de l’Exil ; un mystérieux bracelet magique à notre poignet nous empêchant de sortir de cette zone. Ah oui ! Précisons aussi que notre personnage meurt sur le coup si jamais on enlève le bijou, preuve que notre avatar reste un délinquant condamné à une liberté surveillée. Le premier objectif va donc être de survivre, et de répondre aux besoins primaires de tout homme, afin d’éviter de finir comme nos voisins de croix, tous dans un état de décomposition plus ou moins avancé.

 

BOB THE BUILDER

 

Conan ExilesOn court donc vers la première rivière, puis là, tel un homme de Cro-Magnon, il va falloir apprivoiser la nature pour en tirer de quoi répondre à tous nos besoins. Quelques gorgées d’eau pour calmer la soif, une poignée d’insectes pour remplir (un peu) notre estomac, et de la cueillette afin d’obtenir des matières premières. Les fibres végétales nous permettront de couvrir l’imposant sexe de notre dieu d’ébène (inspiré d’un membre éminent de la rédaction), tandis que les pierres et branches ramassées vont servir à bricoler de premiers outils. Les débuts sont timides, avec une pioche pour fracasser la roche, et une hache pour couper du bois. À ce niveau, le moindre animal sauvage est une menace sérieuse pour notre survie, et on évite les humains comme la peste, ces derniers représentant une mort plus que certaine. Pour arrêter de fuir et d’escalader (avec le même système que dans Breath of the Wild, l’endurance s’épuisant lorsqu’on est à flanc de paroi) le premier piton rocheux afin d'échapper aux bêtes sauvages, il va donc falloir travailler, et s’équiper pour grimper dans la hiérarchie des prédateurs. On se crache dans les mains (d’où la souris qui sent le lait caillé au bureau) et on se lance dans une déforestation en règle des environs, tandis qu’on creuse la roche avec plus d’avidité qu’une compagnie minière en Afrique. Un premier abri est ainsi rapidement bâti, puis enfin un lit fait d’herbes tressées. Le couchage est d’une importance capitale car il va permettre de sauvegarder notre progrès, mais sert aussi de point de respawn en cas de décès. Avant d’en avoir un, la mort signifiera un game over pur et simple, et l’obligation de recommencer depuis le moment ou Conan nous libère de la croix. D’ailleurs, même plus tard dans l’aventure, il faudra régulièrement aller sauvegarder dans son abri ou dans un lit, afin de ne pas perdre tout son progrès à cause d’un problème de connexion serveur, ou d’une coupure de courant généralisée (comme celle d’il y a quelques jours au bureau). Notre cabane nous sert aussi de protection contre les bêtes sauvages, ainsi que contre la furie des éléments (dont les meurtrières tempêtes de sable dont on vous a parlé plus haut).

 

UN CRAFTEUR SACHANT CRAFTER…

 

Conan ExilesAfin de donner quelques indications au novice paumé dans ce monde impitoyable, Funcom a implémenté un système de missions nommé "Périple" qui va nous donner des objectifs à accomplir. Pêcher un poisson, donner un coup de poing ou encore construire notre première épée sont autant de moyens d’accumuler rapidement de l’XP (bien plus que via la simple exploration ou la cueillette) et de débloquer des points que l'on va pouvoir investir dans l’immense arbre des compétences disponible.  Amateurs de crafting, Conan Exiles est "The Place To Be" tellement il va falloir passer de temps à collecter, transformer et modifier moult ingrédients afin de faire passer votre personnage du statut de proie facile, à celui de seigneur des Terres de l’Exil. Les points permettent aussi de booster les compétences de notre personnage et d’augmenter ainsi sa force (pour cogner plus fort), sa vitalité (pour avoir une grosse barre de vie), son endurance ou encore sa capacité à trimbaler des charges de plus en plus lourdes (oui, le minerai de fer, ça pèse un max !). Après plusieurs heures de jeu (beaucoup en solo, moins si vous avez des amis qui aident à miner), on dispose enfin d’une maison en briques avec un toit digne de ce nom, et de tout un tas de raffinements comme un ascenseur, de nombreux rangements et pleins d’ateliers pour crafter armes, armures et potions. Summum de la classe pour un vrai bourgeois des Terres de l’Exil, il va même être possible de recruter du petit personnel pour notre propriété. Pour les embauches, pas d’ANPE, il suffira d’aller assommer des PNJ dans les villages du coin, de les ligoter, puis de les ramener à la maison. Bien sûr, il faudra d’abord les convaincre de travailler pour nous, mais après quelques jours à briser leur volonté sur la Roue de la Souffrance, ces derniers seront fins prêts. Bon, pour être honnête, le personnel n’est pas de premier ordre, et l’intelligence artificielle est assez désastreuse. On a ainsi vu un de nos soldats s’attaquer à 4 crocodiles en même temps, sans qu’aucun de ses collègues ne lève le petit doigt. Mieux, après un combat acharné, un de nos troufions s’est même retrouvé bloqué dans l’escalier d’un autel rituel. À l’heure où on écrit ces lignes, le malheureux y est encore.

 

CONAN LE BARBANT ?

 

Conan ExilesLe problème, c’est que plus le temps passe, plus le crafting devient fastidieux, vu que chaque nouveauté demande des ingrédients de plus en plus rares, ou des matériaux ayant subi d’innombrables transformations. Il va donc falloir perdre énormément de temps sur cette activité, au point que 90% du temps passé sur Conan Exiles sera dédié à la collecte de matières premières, à leur transformation et à la construction de diverses structures. Du coup, même les amateurs de baston calmeront leurs instincts, puisque la perte de certaines armes ultimes signifie le gâchis de plusieurs dizaines d’heures de jeu. À titre d’exemple, les meilleures armes (en obsidienne) ne s’obtiennent qu’en minant la roche extrêmement dure (qui bousille les outils à vitesse grand V) dans des endroits infestés de PNJ ultra belliqueux. Pire, forger ces armes demandera d’aller dans le volcan, un endroit extrêmement hostile et infesté de monstres, ce qui transformera l’opération en une véritable instance. Si tout ceci est excitant à plusieurs, c’est un véritable cauchemar en solo, tellement la difficulté est mal dosée dans ces endroits. Pourquoi ne pas jouer en multi en permanence alors ? Pour une raison simple. Voyez-vous, Conan Exiles ne dispose pas de méga serveurs dédiés, mais d’une myriade de petits serveurs qui ne peuvent héberger que 40 joueurs. Il est donc très rare de pouvoir trouver des serveurs libres (sauf à des heures décalées), et malheureusement, toute la progression dans votre jeu dépend du serveur. Si vous ne pouvez pas vous connecter au serveur précis qui contient votre partie, vous serez condamné à repartir du début. Pire, rien n’empêche les joueurs qui sont sur place de ruiner votre propriété alors sans la moindre défense. Bref, un cauchemar qui ne trouve qu’une seule porte de sortie : le serveur privé. Vous l’avez compris, pour kiffer Conan Exiles, il faudra jouer avec une bande de potes, tous disponibles au même moment.

 

Si vous ne pouvez pas vous connecter au serveur qui contient votre partie, vous serez condamnés à repartir du début. Pire, rien n’empêche les joueurs qui sont sur place de ruiner votre propriété alors sans la moindre défense.  

 

Conan ExilesDu coup, hormis le craft, il ne restera guère que l’exploration pour vous faire passer le temps. Sur ce point, le jeu propose une map généreuse avec plusieurs environnements assez sympathiques. Du désert à la forêt, en passant par le volcan ou les étendues gelées, chaque région proposera ses ennemis, ainsi qu’une difficulté croissante plus on va vers le Nord. Les panoramas sont jolis et les effets de lumière séduisants, mais globalement le titre reste assez moche, même à fond sur un PC puissant. On se doit également de souligner l’optimisation assez moyenne du titre qui utilise beaucoup de RAM (10Go) et sature assez rapidement une carte graphique récente, surtout lors de phénomènes météo. Finalement, seules les purges fournissent un regain d’intérêt en envoyant des vagues d’IA sur les installations du joueur lorsque le jeu estime que ce dernier est assez bien préparé. Plaisantes sur le concept, ces purges mettent malheureusement en avant les problèmes liés au combat comme des hitboxes assez généreuses, un système de lock totalement injouable (surtout face à plusieurs ennemis). Il faut aussi signaler la pléthore de bugs qui subsiste malgré tout. Si on a déjà mentionné les réactions étranges de nos esclaves, sachez que le pathfinding des IA est problématique, au point qu’on ait plusieurs fois vu une bestiole nous poursuivant passer à travers une paroi avant d’apparaitre juste devant nous comme par magie. Plus vexant encore, certains rochers censés donner des ressources sont buggués. On a ainsi miné plusieurs blocs de charbon pour finir avec les poches remplies de pierres sans intérêt.



 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
75% Furieux


Autres articles

Conan Exiles : la mise à jour 3.0 est lancée, un nouveau trailer pour Age of Sorcery Après plusieurs mois de teasing et de présentation, la mise à jour 3.0 de Conan Exiles est désormais effective. Depuis quelques heures donc, il est possible de lancer cette nouvelle version du jeu. 01/09/2022, 17:15
Conan Exiles : la mise à jour 3.0 va intégrer de la sorcellerie dans le jeu, tous les détails Sorti il y a déjà 4 ans déjà, en 2018, Conan Exiles poursuit son extension et va accueillir d'ici quelques mois sa plus grosse mise à jour, la 3.0. Intitulé "Age Of Sorcery", cet update massif va introduire la sorcellerie. 24/06/2022, 16:48


Conan Exiles

Jeu : Action
Editeur : Funcom
Développeur : Funcom
8 Mai 2018

8 Mai 2018

8 Mai 2018

Newsletters
Ne loupez rien de l'actualité du jeu vidéo en vous abonnant aux newsletters JeuxActu.