Le mot d'ordre des développeurs pour ce quatrième épisode ? Pousser toujours plus loin l'esprit "crazy over the top" (sic) de la série, tout en maximisant le fun ressenti par le joueur. Le plus fou des GTA-like ne semble donc pas près de s'assagir, comme nous l'a confirmé cette première démo non jouable. Tout commence par un gros plan sur le leader des Saints devenu... Président des Etats-Unis d'Amérique. Rien que ça ! Il est d'ailleurs impossible de ne pas s'en rendre compte puisque son costume, surchargé de bandes rouges et d'étoiles, est aussi parlant qu'improbable. Un côté comic américain qui est encore plus amplifié dans cette suite. Evidemment, ce nouveau statut ne transforme pas le héros en personnage politiquement correct, bien au contraire. Dès les premières secondes de la présentation, nous avons par exemple pu le voir réaliser une glissade offensive, qui s'est terminée dans l’entrejambe du malheureux adversaire choisi pour la démonstration.
Politiquement incorrect
Les armes donneront elles aussi dans la surenchère, puisque Saints Row IV nous proposera de manier l'inflato-ray. Ce fusil à rayon-laser fait tout simplement gonfler la tête des ennemis de manière spectaculaire. Même les personnages super deformed de certains mangas et jeux vidéo ont de quoi être jaloux. Mais il y a encore plus délirant : le dubstep gun ! Oui, oui, il s'agit bien d'un flingue qui lance du dubstep. Dès qu'on l'utilise, les "wub wub" envahissent la bande son et les victimes sont prises d'une irrépressible envie de danser. Il s'agit certainement d'un message de prévention de la part des développeurs, qui tiennent ainsi à nous rappeler que l'abus de dubstep est dangereux pour la santé. L'aspect cosmétique des armes a subi par ailleurs un soin particulier, puisque certaines d'entre elles disposeront de skins sans aucun rapport avec leur fonction. Un lance-roquettes pourra ainsi prendre l'apparence d'un étui de guitare. Toutes ses caractéristiques (dégâts, rayon d'action, maniement...) resteront inchangées, mais votre héros tirera alors des roquettes depuis ce vrai-faux étui, le plus naturellement du monde. De quoi croire que les développeurs ont encore une fois abusé de substances illicites pour écrire leur jeu...
L'autre Hyper-Président
Au cas où l'on en douterait encore, les développeurs de Volition nous ont prouvé involontairement qu'ils étaient bel et bien Américains, puisqu'ils ont tenu à nous montrer un monster truck en pleine action. Comme l'on pouvait s'y attendre, l'engin se révèle capable d'écraser les voitures classiques sous ses gigantesques roues. Mais ne soyons pas trop caricaturaux, l'ouverture vers d'autres cultures répond également à l'appel, puisque l'une des nouvelles activités consiste à prendre le contrôle d'un Mech, typiquement japonais donc, pour réaliser le maximum de dégâts dans la ville. Ce "Mech Suit Mayhem" nous donnera même l'occasion d'utiliser un petit jetpack. Pas de quoi impressionner outre mesure le leader des Saints, puisqu'en plus d'être devenu président des USA, il dispose dorénavant de super pouvoirs. On peut ainsi le faire courir à une vitesse supersonique, tel un Flash sous acide, ou encore le faire sauter d'immeuble en immeuble pour ensuite planer dans les airs et terminer le voyage en réalisant une attaque plongée sur un ennemi, qui se retrouvera écrasé par notre poing vengeur.
SuPER-HÉROS OU Super-Zéro ?
Ce n'est pas tout : le pouvoir de "Blast" permet de geler les ennemis, puis de littéralement briser la glace pour les éparpiller en mille morceaux. Le pouvoir de télékinésie ne manque quant à lui pas de puissance puisque, grâce à lui, on pourra déplacer à distance aussi bien des piétons que des voitures ou encore des motards. Tout cela ne sera certainement pas de trop pour venir à bout des nouveaux ennemis qui feront leur apparition dans Saints Row IV : les Zin ! Ces extra-terrestres hideux et belliqueux seront capables de prendre l'apparence d'êtres humains, et n'hésiteront pas à envoyer les plus forts d'entre eux au combat. La présentation s'est ainsi achevée sur la rencontre avec un mini-boss, appelé le Warden. Pour savoir qui sortira vainqueur du combat, il nous faudra attendre un prochain rendez-vous avec le jeu. Comptez sur nous pour vous en dire plus dès que possible, et en attendant, il faut garder un oeil sur le site offciel de Saints Row 4.