JeuxActuJeuxActu.com

PS5 : du Ray Tracing pour la prochaine console de Sony ? Un premier indice !

PS5 : du Ray Tracing pour la prochaine console de Sony ? Un premier indice !

Pour l'instant réservé au monde du PC, et plus particulièrement aux cartes graphiques GeForce RTX de chez Nvidia, le Ray Tracing semble intéresser grandement les constructeurs de consoles, dont Sony pour sa PS5. Rappelons que cette technologie de rendu permet des images bien plus réalistes en demandant au processeur graphique de calculer chaque rayon de lumière, afin d'obtenir un résultat hyper-fidèle et bien supérieur à ce qu'on obtient traditionnellement avec la rastérisation. Seulement voilà, calculer chaque rayon de lumière demande une puissance de fou, ce qui explique pourquoi la technique était jusqu'alors réservée à l'industrie du film d'animation et au cinéma où il n'y a pas besoin de calculer un rendu en temps réel. Depuis, Microsoft a déployé une nouvelle API (DXR) dans Windows, et Nvidia s'est mis à proposer des cartes graphiques permettant une accélération matérielle de ce type de calcul, sous la forme des fameux RT Cores disponibles dans les GeForce RTX.

 

Cette technologie semble intéresser au plus haut point Sony, puisque si on en croit le listing ci-dessous repéré par nos soins, la firme cherche un Lead Graphics Engineer ayant entre autres des connaissances avec les techniques de Ray Tracing. Comme vous pouvez le voir dans l'offre ci-dessous, il s'agit du premier élément mentionné dans les "plus à avoir". Cette hiérarchie prouve l'importance qu'accorde le constructeur à cette compétence, et si elle ne fait pas partie des compétences à avoir absolument, c'est simplement car cette technologie est trop nouvelle pour pouvoir exiger d'un développeur qu'il ait de l'expérience en la matière. Pour l'instant à moins de récupérer un développeur ayant travaillé chez Nvidia, sur Metro Exodus ou Battlefield V, personne n'a vraiment utilisé cette technologie dans un jeu. Cette offre d'emploi portant sur un poste situé dans le département R&D de la marque situé à Soho (Londres), cela prouve que c'est bien Sony qui chercher à acquérir ces compétences, et pas un de ses studios.

 

On pense donc directement à la PS5, puisque la prochaine machine de la firme japonaise se doit d'offrir des performances qui resteront honnêtes même plusieurs années après la sortie de la machine. Dès lors, on voit mal comment il pourrait être possible pour l'entreprise de faire l'impasse sur cette technologie. D'ailleurs, on se souvient que Polyphony Digital avait fait une démo de Gran Turismo en utilisant cette technologie. Reste que Sony étant client d'AMD pour ses puces, le constructeur n'a pas complètement la main sur le matériel dont il va disposer, et sans accélération matérielle, l'utilisation du Ray Tracing en jeu devrait rester limitée à certains effets discrets nécessitant peu de puissance. Wait and see comme disent les Britanniques.

 

 

PS5



 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
67% Joyeux


À découvrir également
Autres articles

PS5 : Sony promet des jeux "spectaculaires" basés sur la narration Dans le cadre d'une interview accordée récemment à nos confrères de GamesIndustry.biz, Hermen Hulst, le nouveau patron des studios PlayStation, a promis d'autres jeux "spectaculaires" basés sur la narration. 3 | 11/12/2019, 15:19
PS5 : à combien de temps est estimé son cycle de vie ? La réponse de Sony C'est une question assez traditionnelle avant la sortie de chaque console : combien de temps la machine sera-t-elle mise sur le marché ? Concernant la PlayStation 5, Sony a déjà une petite idée... 1 | 10/12/2019, 11:42


Derniers commentaires
>> Soyez le premier à donner votre avis


Les commentaires sur ce sujet sont fermés.
PS5
PS5

Zone Membres

Newsletters
Ne loupez rien de l'actualité du jeu vidéo en vous abonnant aux newsletters JeuxActu.