JeuxActuJeuxActu.com

PS5 : du Ray Tracing pour la prochaine console de Sony ? Un premier indice !

PS5 : du Ray Tracing pour la prochaine console de Sony ? Un premier indice !

Pour l'instant réservé au monde du PC, et plus particulièrement aux cartes graphiques GeForce RTX de chez Nvidia, le Ray Tracing semble intéresser grandement les constructeurs de consoles, dont Sony pour sa PS5. Rappelons que cette technologie de rendu permet des images bien plus réalistes en demandant au processeur graphique de calculer chaque rayon de lumière, afin d'obtenir un résultat hyper-fidèle et bien supérieur à ce qu'on obtient traditionnellement avec la rastérisation. Seulement voilà, calculer chaque rayon de lumière demande une puissance de fou, ce qui explique pourquoi la technique était jusqu'alors réservée à l'industrie du film d'animation et au cinéma où il n'y a pas besoin de calculer un rendu en temps réel. Depuis, Microsoft a déployé une nouvelle API (DXR) dans Windows, et Nvidia s'est mis à proposer des cartes graphiques permettant une accélération matérielle de ce type de calcul, sous la forme des fameux RT Cores disponibles dans les GeForce RTX.

 

Cette technologie semble intéresser au plus haut point Sony, puisque si on en croit le listing ci-dessous repéré par nos soins, la firme cherche un Lead Graphics Engineer ayant entre autres des connaissances avec les techniques de Ray Tracing. Comme vous pouvez le voir dans l'offre ci-dessous, il s'agit du premier élément mentionné dans les "plus à avoir". Cette hiérarchie prouve l'importance qu'accorde le constructeur à cette compétence, et si elle ne fait pas partie des compétences à avoir absolument, c'est simplement car cette technologie est trop nouvelle pour pouvoir exiger d'un développeur qu'il ait de l'expérience en la matière. Pour l'instant à moins de récupérer un développeur ayant travaillé chez Nvidia, sur Metro Exodus ou Battlefield V, personne n'a vraiment utilisé cette technologie dans un jeu. Cette offre d'emploi portant sur un poste situé dans le département R&D de la marque situé à Soho (Londres), cela prouve que c'est bien Sony qui chercher à acquérir ces compétences, et pas un de ses studios.

 

On pense donc directement à la PS5, puisque la prochaine machine de la firme japonaise se doit d'offrir des performances qui resteront honnêtes même plusieurs années après la sortie de la machine. Dès lors, on voit mal comment il pourrait être possible pour l'entreprise de faire l'impasse sur cette technologie. D'ailleurs, on se souvient que Polyphony Digital avait fait une démo de Gran Turismo en utilisant cette technologie. Reste que Sony étant client d'AMD pour ses puces, le constructeur n'a pas complètement la main sur le matériel dont il va disposer, et sans accélération matérielle, l'utilisation du Ray Tracing en jeu devrait rester limitée à certains effets discrets nécessitant peu de puissance. Wait and see comme disent les Britanniques.

 

 

PS5



 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
67% Joyeux


À découvrir également
Autres articles

PS5 : un brevet détaille les secrets de la rétrocompatibilité L'objectif de Sony avec la rétrocompatibilité PS5 est de permettre aux anciens jeux de tourner de manière optimale sur la nouvelle machine, mais aussi de pouvoir les faire tourner mieux en profitant du matériel moderne. 10 | 03/06/2019, 15:11
PS5 : Sony annonce la rétrocompatibilité du jeu en ligne, du crossplay avec la PS4 ! Après la conférence de Sony lors de laquelle fut montrée la démo des temps de chargement de la PS5, Jim Ryan, PDG de PlayStation a tenu a expliquer comment marcherait la rétrocompatibilité avec la PS4. 34 | 23/05/2019, 16:53


Derniers commentaires
Par Napoleone le Mercredi 10 Avril 2019, 22:23
Ps5= 4k 60 fps chekeboarding 8k
Manette multimedia
Console multimedia personalisable
Retrompatibilité ps1234
500euro
Vente a perte pour une console genereuse en appli et performance sachant qu elle devrait etre pour durer sur tous les fronts: physique online telechargement streaming la clefs all access de sony avec l abonnement playstation+prenium
Ps5 gta6 exclusive partnership...


Répondre
-
voter voter

Par Repenty le Lundi 11 Mars 2019, 13:03

likeSmall 1133
sdf a écrit:Normalement AMD devrait sortir Navi en partie d'année, on verra à ce moment là si elle dispose du ray tracing.Après peut-être que ça sera réservé à la ps5 pro.

La question est de savoir si ca sera matériel ou logiciel. On peut toujours spéculer. Xboxgen annonce un GPU à 8 tflop pour la PS5. on ne sait pas d' ou ils sortent cette source. Peut être l'ont ils inventé pour satisfaire leur usine à Troll vu qu'ils en annoncent 12 pour la future xbox.

Sur d'autres site on parle de 12 a 14 tflop pour le gpu de la PS5. En se basant sur les kits de devs qui seraient encore plus gonflés...

Avec 14 tfops une unité de traitement dédiée au Ray tracing (comme sur les rtx de nvidia) ne serait pas indispensable pour une consoles d'après d'autres sources. Enfaite y a trop de sources pour en tirer quelques chose de sérieux.


Répondre
-
voter voter
1

Par sdf le Mercredi 6 Mars 2019, 23:32
Normalement AMD devrait sortir Navi en partie d'année, on verra à ce moment là si elle dispose du ray tracing.
Après peut-être que ça sera réservé à la ps5 pro.


Répondre
-
voter voter

Par Arf le Mercredi 6 Mars 2019, 23:23

likeSmall 728
olimann a écrit:Non, les constructeurs ne mentent pas sur la capacité de leurs consoles mais ils en demandent trop.Et leur maudite course aux pixels (4K) n'arrange rien.

Et pourtant, c'est le type de promesses qui ont émaillées bien des discours chez les constructeurs...Anyway...


Répondre
-
voter voter

Par olimann le Mercredi 6 Mars 2019, 22:49

likeSmall 1534
Non, les constructeurs ne mentent pas sur la capacité de leurs consoles mais ils en demandent trop.
Et leur maudite course aux pixels (4K) n'arrange rien.


Répondre
-
voter voter
1

Par Arf le Mercredi 6 Mars 2019, 21:44

likeSmall 728
olimann a écrit:Même sur la console la plus puissante au monde...par exemple le dernier Metro-Exodus, limité à 30fps.

Ce qui n'enlève TOUJOURS rien aux discours pipeautés des constructeurs...Un certain amour du "tourner en rond" dans cette discussion...Ou alors c'est un gag de répétition...


Répondre
-
voter voter

Par olimann le Mercredi 6 Mars 2019, 21:28

likeSmall 1534
Même sur la console la plus puissante au monde...par exemple le dernier Metro-Exodus, limité à 30fps.

Répondre
-
voter voter

Par Narutovore le Mercredi 6 Mars 2019, 20:14 Modérateur

likeSmall 4117
Je suis d'accord avec Arf ! ça fait 2 gen d'affilée qu'ils évoquent du 1080p/60fps et qu'au final c'est surtout le cas pour... les portages de la gen précédente. A quelques exceptions près certes (Resident Evil 2 Remake est à la fois beau et fluide en 60fps) mais ça reste rare.
Cela dit j'ai un petit espoir qu'ils aient compris la leçon cette fois...


Répondre
-
voter voter

Par Arf le Mercredi 6 Mars 2019, 18:57

likeSmall 728
@olimann: Ce qui n'enlève rien aux déclarations "mensongères" de Sony et des autres aussi, hein. Voilà pourquoi je reste dubitatif concernant les annonces à propos de la next gen.

Répondre
-
voter voter

Par olimann le Mercredi 6 Mars 2019, 18:42

likeSmall 1534
Arf a écrit:Pourtant, si je me rappelle bien, ce 1080 60fps c'est bien Sony qui l'annonçait pendant les présentations de ce que serait la PS4.

La PS4 est capable d'afficher du 1080p/60fps...Wipeout-hd sur PS3 tourne avec cette configuration.
Certains genres de jeux sont optimisés à le faire comme les jeux de course par exemple qui demandent moins de ressource.
Définition et détail graphique sont les bêtes-noires de la framerate, choix et compromis que les développeurs doivent faire pour équilibrer leurs créations.


Répondre
-
voter voter

>> Voir les 33 réponses dans le forum


Donnez votre avis sur ce sujet
Pour ne pas avoir à saisir les informations de code/nom vous pouvez vous créer un compte gratuitement !


*







PS5
PS5

Zone Membres

Newsletters
Ne loupez rien de l'actualité du jeu vidéo en vous abonnant aux newsletters JeuxActu.