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[E3] Lost Planet

[E3] Lost Planet

Cette année, Capcom n’était pas venu les mains vides à l’E3 2006, comme tous les ans d’ailleurs. Toutefois parmi son line-up assez conséquent, quoiqu’un peu inondé de remakes et redites en tout genre, trois titres sortaient du lot : Okami (déjà présenté l’année dernière), Dead Rising (en preview dans nos colonnes) et Lost Planet, certainement le titre le plus claquant des trois et qui prouve que la fin de l’année pour la Xbox 360 risque d’être mouvementée. Voici un résumé de nos impressions à son égard.


Une planète paumée au beau milieu de la galaxie, des environnements hostiles et truffées de créatures peu recommandables, un héros aux allures de beau gosse asiatique (sous les traits de l’acteur sud-coréen Byung-Hun Lee), des exosquelettes à piloter et des Boss de fin de niveau qui feraient passer King Kong pour une simple peluche, l’histoire et le concept de Lost Planet sont on ne peut plus clairs : nous avons affaire à un jeu d’action bien musclée qui compte prouver que la Xbox 360 dispose de ressources à faire pâlir n’importe quel jeu sur PlayStation 3.

 

Wayne's World

 

Sous la houlette de Keiji Inafune - producteur chez Capcom et d’ores et déjà à l’origine de la série Onimusha - Lost Planet se découvrait sur le salon de Los Angeles par le biais de deux niveaux accessibles (Snow Pirates et Akrid’s Nest) sur les stands de Capcom et Microsoft. Choisi avec soin, chaque niveau était l’occasion de découvrir deux environnements distincts (un décor neigeux et un autre en intérieur) où le jeu pouvait afficher les nombreuses possibilités de gameplay. Lost Planet est un Third Person Shooter (TPS), soit en d’autres termes un jeu d’action à la troisième personne, un genre qui commence sérieusement à inonder la scène vidéoludique. Dans la peau de Wayne, le joueur va devoir jongler entre ces insectes géants, les Akrids (référence directe à Starship Troopers) et la faction des pirates, pas plus commodes que les bestioles à moult pattes. Heureusement pour lui, notre héros dispose d’un arsenal de taille, amené à évoluer au cours des niveaux. Capable de porter deux types d’armes simultanément, Wayne peut également ramasser l’artillerie des ennemis fraîchement abattus par ses soins. Selon les situations, notre héros bridé peut en plus monter à bord de machines surpuissantes, sorte d’exosquelettes nous faisant penser à celui aperçu dans Aliens de James Cameron. Plus évolués, ces engins mécaniques disposent d’une force de frappe bien plus conséquent que l’arsenal de base. Une fois aux commandes de ces machines de guerre, il convient donc de nettoyer le plus rapidement possible les alentours de la racaille ambiante, car Wayne n’est jamais à l’abri de se faire déloger de sa mouture en métal à tout moment. D’ailleurs, lorsqu’un exosquelette se présente à nous, il y a généralement anguille sous roche et il faut souvent s’attendre à une apparition inattendue telle que ces insectes à quatre pattes, capable de balayer une dizaine de soldats d’un simple revers de queue.

 

Last Action Hero

 

L’action dans Lost Planet est ubiquiste et rares sont les temps morts qui nous permettent de reprendre son souffle. Les environnements affichent un niveau de détails hallucinants qui nous font comprendre qu’il s’agit-là d’un jeu de seconde génération. Ne parlons pas non plus des explosions qui figurent parmi les plus belles jamais réalisées sur consoles avec une gestion des débris s’éparpillant aux alentours et la sensation que le souffle balaye l’écran pendant plusieurs secondes. Et malgré tous ces éléments qui apparaissent à l’écran et le gigantisme de certaines créatures, le jeu ne fronce jamais d’un cil. L’ensemble reste fluide, le frame-rate est plus qu’appréciable, ce qui fait de Lost Planet un titre qui met en valeur les capacités techniques de la Xbox 360. Capcom a d’ailleurs précisé que le mode solo sera accompagné d’un mode multijoueur jouable via la Xbox Live, laissant entrevoir un total maximum de 32 joueurs en simultané si tout allait bien. Cependant, le jeu n’était que présenté par le mode solo à l’E3, nous n’avons pas pu le vérifier de nos propres yeux. Toujours est-il que Lost Planet fait partie des jeux à surveiller de très près pour la fin de l’année.






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