Comme toutes les démos disponibles lors du Call of Duty XP 2016, Modern Warfare Remastered s’est dévoilé à nous dans sa version multijoueur, encore bardé de ses bandages post-opératoires. Il faut dire que rajeunir un titre vieux de dix ans, l’opération n’est pas une mince affaire. Premier constat : sur le plan graphique, les petits gars de chez Raven ont vraiment bien bossé. Même si l'on sent qu’on a affaire à un jeu daté, rien n’agresse la rétine et la fluidité du titre est sans pareil. De quoi mettre le pied à l’étrier aux jeunes générations sans que ces dernières ne soient révulsées par un aspect technique antédiluvien. Les textures sont devenues plus fines, tandis que la gestion de l’éclairage a gagné en efficacité. Même chose au niveau des particules et des effets puisque la poussière des explosions ou des tirs, mais aussi la fumée des grenades-fumigènes sont vraiment pas mal. Les textures des armes ont gagné en détails, tandis que les accessoires sont plus joliment modélisés.
COMME AU BON VIEUX TEMPS
Au niveau du gameplay, pas de reproche, Modern Warfare reste un excellent FPS et on retrouve tout de suite de très bonnes sensations. La prise en main est évidemment plus compliquée que sur les opus plus récents de la franchise puisque la visée est nettement moins assistée que sur Black Ops 3 par exemple. Cela dit, avec moins d’options dans les déplacements et dans les armes, on retrouve avec joie une formule plus simple mais qui place les bases du gameplay au cœur des affrontements. Si les premières parties s’avèrent assez rudes, le jeu se prend rapidement en main, même si les novices devront lui accorder plus d’efforts que sur les opus récents. Une courbe d’apprentissage légèrement plus raide, mais plus de satisfaction lorsqu’on arrive enfin à briller dans les parties. Les bases de Call of Duty sont là et on retrouve certaines features qui sont devenues par la suite de véritables caractéristiques de la série, comme les killstreaks qui permettent de faire appel à un hélicoptère d’attaque Cobra pour vous soutenir avec sa mitrailleuse tri-tube.
La prise en main est évidemment plus compliquée que sur les opus plus récents de la franchise puisque la visée est nettement moins assistée que sur Black Ops 3 par exemple. Cela dit, avec moins d’options dans les déplacements et dans les armes, on retrouve avec joie une formule plus simple mais qui place les bases du gameplay au cœur des affrontements.
Evidemment, qui dit Remaster dit fidélité à l’œuvre originale. C’est ici le cas puisque le contenu n’évolue pas d’un iota avec le mode campagne original, ainsi que les 16 maps disponibles sur le mode multijoueur. Sur ces seize cartes, dix seront accordées à tous les acheteurs du jeu, tandis qu’il faudra en passer par la Legacy Edition et patienter jusqu’au mois de décembre pour obtenir les six dernières. Globalement, l’ensemble reste cohérent et ne donne pas l’impression d’être trop daté, sans pour autant profiter d’autant de renouveau que sur un remake. Niveau gameplay, on se sent tout de suite à la maison, même si quelques parties vont être nécessaires avant de pouvoir prétendre à afficher des statistiques de jeu correctes. Le switch entre les armes nous a toutefois paru légèrement plus long que dans la version originale. Intelligemment proposé en bundle avec Infinite Warfare, Modern Warfare devrait pouvoir sans soucis remplir son rôle de contenu bonus, tout en éduquant les plus jeunes sur des titres qui ont fait la gloire du studio Infinity Ward.