JeuxActuJeuxActu.com

2012 : le Top 5 de Vincent de Lavaissière

>>> VINCENT DE LAVAISSIÈRE
>> PIGISTE ET ENCORE PLUS SI AFFINITÉS

JEUXACTU.COMA l'heure où j''écris ces quelques lignes, mon bunker est prêt, mes consoles en sureté et la fin du monde approche ! Mais je n'ai aucun regret car 2012 a été riche. Cette année fut tout d'abord ma première expérience à l'air libre, plus particulièrement en salon, derrière la caméra de JEUXACTU. Une semaine à naviguer parmi les babes teutonnes de la gamescom 2012, qui n'ont pas réussi à charmer notre cher Maxime, un comble. J'ai néanmoins pu apercevoir quelques perles à l'image d'Injustice : Les Dieux Sont Parmi Nous que j'attends désormais de pied ferme, grand fan des personnages DC Comics. Côté sorties, je dois commencer malheureusement par un mea culpa en vous avouant que vous ne trouverez pas dans mon classement ces fameux blockbusters qui ont surement rythmé vos soirées tout au long de l'année. Je parle bien évidemment d'Assassin's Creed 3 dont Laurely, ce vieux fanboy, n'a cessé de nous vanter les mérites à la rédac', ou bien encore de Mass Effect 3 ou d'Halo 4. Des hits que j'ai honteusement délaissés jusqu'à maintenant mais qui titillent assurément ma carte bleue. Mais si je survie à l'Apocalypse, comptez sur moi pour rattraper mon retard, ça sera d'ailleurs ma bonne résolution de 2013 (si 2013 il y a) !



1 - PLANETSIDE 2 (PC)

PlanetSide 2Fut une époque où je pouvais passer de longues heures à jouer en ligne, les yeux rivés sur mon écran d'ordinateur. Il y a eu Counter Strike, le célèbre mod « anti-terroriste » d'Half Life, puis cela s'est aggravé avec toute une pléiade de MMORPG à l'image de Lineage 2. Mais, la vie active m'ayant rattrapé, le jeu en ligne est devenu très vite un vice auquel je n'ai plus pu m'adonner. Mais ça, c'était avant car après plusieurs années de boycott, Sony Online Entertainment m'a fait retrouver mes vieux démons. L'objet du délit : PlanetSide 2, MMOFPS inter-galactique et qui plus est free-to-play. Et faites-moi confiance, d'habitude peu conciliant avec ces titres gratuits jouables en ligne, la création de l'éditeur nippon m'a littéralement bluffé. Avec une machine de guerre, l'expérience visuelle s'avère aussi détonante que les folles parties pouvant rassembler plus de 2000 joueurs en temps réel, sur trois champs de bataille gigantesques. La clé du succès selon moi ? Une approche stratégique qui, entre amis principalement, réserve à coup sûr des soirées épiques au sein d'un univers SF dépaysant bardé de vaisseaux spatiaux et autres bases futuristes !



2 - SLEEPING DOGS (PS3)

Sleeping DogsPour être le plus honnête à vous, c'est avec une légère appréhension que j'ai lancé la galette du GTA-Like de Square Enix. En arrivant quatre ans après le désormais classique Grand Theft Auto 4 et près d'un an après le très déjanté Saints Row The Third, je ne voyais très clairement pas quelle place pouvait prendre le titre entre ces deux grosses pointures. Mais j'avais sous-estimé les compétences des studios United Front Games. De la réalisation magique rappelant les célèbres productions Hong-kongaises, aux séquences de combat bien burnées, en passant par des courses-poursuites à la mise-en-scène majestueuse façon Jackie Chan dans Police Story, Sleeping Dogs applique les codes traditionnels des GTA-Like en assaisonnant le tout d'une pointe de sauce soja ragoutante. De loin l'une des meilleures alternatives à la série phare de Rockstar Games et que je ne saurais trop vous recommander.

 




3 - MAX PAYNE 3 (Xbox 360)

Max Payne 3Retour tonitruant pour ce cher Max. L'alcolo invétéré a certes pris un peu de bidon et perdu sa tignasse au profit d'un joli crâne chauve le temps d'un aller-retour dans les favelas, il reste le pistolero d'antan, roi du gunfight en slow-motion. Avec sa mise en scène carrée transpirant le whisky et le LSD et sa bande originale de grand cru, Max Payne 3 est une nouvelle et belle preuve du savoir-faire de Rockstar Games. Que dire également de ses séquences d'action, pour la plupart magistrales, dont une scène mémorable dans une boîte de nuit qui n'a pas laissé notre clubber de la rédac, j'ai nommé Laurely Birba, indifférent. Max Payne 3 m'a tenu en haleine du début à la fin et dans ces conditions, difficile de ne pas baver d'anticipation sur le futur GTA 5 qui s'annonce, je l'espère, aussi grandiose.





4 -I AM ALIVE (Xbox 360)

I Am AliveLe Xbox Live Arcade s'est mis cette année à la mode du post-apocalyptique. Et parmi les titres que j'attendais tout particulièrement sur la plateforme en ligne de Microsoft, deux sortaient très clairement du lot : Deadlight et I Am Alive. Si la production zombiesque des studios Tequila Works s'est avérée être bien trop classique dans sa construction pour être mémorable, la production d'Ubisoft Shanghai, qui s'est faite attendre - le développement a débuté en 2003, mazette ! -, m'a réservé a contrario de bonnes sueurs froides. Un survival-horror, zombie-free, certes à la durée de vie un peu courte, mais que j'ai trouvé maitrisé de bout en bout. La liberté de mouvements est plus que jouissive tout en étant déterminante à chaque décision prise. Et l'impression constante de dépendre essentiellement de ce qu'on a dans les poches, en ligne de mire une gestion de l'inventaire totalement sadique, est une facette de gameplay dont je ne me lasse pas. J'adhère et en redemande.

 
 

5 - POKÉMON VERSION NOIRE & BLANCHE (DS)

Pokémon Version Noire 2Voici mon petit plaisir défendu. Jamais égalés, les Pocket Monsters ont récidivé cette année avec deux versions plus proches de la grosse mise à jour que de la véritable révolution. Malgré tout, Pokémon Version Noire et Blanche 2 s'avèrent bien plus accessibles et dynamiques que ses deux prédécesseurs grâce notamment à un levelling moins contraignant et plus équilibré. Bien évidemment, on peut toujours critiquer son univers enfantin ainsi que sa patte graphique colorée qui ne demande qu'à être renouvelée, là avant tout pour attirer le chaland des cours de récré. Mais en termes de gameplay, son contenu titanesque en fait l'un des RPG les plus complets du moment. Et pour ceux qui douteraient encore du manque de challenge et d'éléments tactiques de la saga, ne voyant qu'en elle l'une des nombreuses machines à fric de Nintendo (ce qui, je vous le conçois, n'est pas forcément faux), je vous défie de terminer un quelconque tournoi officiel sans avoir jeté un coup d'œil aux fameux EV ou IV, statistiques méconnues qui devraient pimenter vos parties et revoir votre conception de la licence.

 

 

COUP DE COEUR = COUP DE GUEULE

 

WATCH_DOGS

 

Watch DogsMon coup de cœur est également mon (mini) coup de gueule. A l'E3 dernier, comme des millions de joueurs, vous êtes surement restés scotchés devant la démo de Watch Dogs, le futur GTA-Like technologique d'Ubisoft. Je ne vais pas y aller par quatre chemins, le titre de l'éditeur français me fait terriblement de l'œil également et fait d'ores et déjà partie des jeux que j'attends le plus dans les mois à venir. Mais voilà, la tendance d'Ubisoft à vouloir brouiller les pistes quant aux éventuels supports sur lesquels débarquerait ce possible bijou me laisse malgré tout circonspect. Avons-nous à faire à un titre next-gen ou à une simple démo technique boostée aux hormones et tournant sur un PC de la NASA pour faire sensation (à juste titre) devant l'audimat ? L'annonce d'une sortie sur Xbox 360 et PS3 n'est certes pas pour me déplaire, mais quid de la qualité finale de Watch Dogs sur de telles consoles en comparaison de l'aperçu visuellement aguicheur que nous a servi Ubisoft au salon de Los Angeles. Bref, "Wait & see" comme dirait l'autre.



 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
 Osef


À découvrir également
Autres articles

2019 : Top 5 & Flop 3 de Jeuxactu, l'une des pires années jeu vidéo de la décennie ? Nous sommes le 31 décembre et comme chaque année, à cette date précise, toute l'équipe de JEUXACTU se plie à l'exercice du douloureux Top 5 et Flop 3 de l'année. Un bilan particulièrement compliqué d'ailleurs. 6 | 31/12/2019, 17:00
L'ÉMISSION JEUXACTU #32 : Laurely à la présentation, débat sur les spec techniques de la PS5, on joue à Days Gone et à MK 11 Fidèles à nos habitudes, et avec quelques jours de retard par rapport à la chaîne YouTube LeStream Replay, voici L'ÉMISSION JEUXACTU #32. 29/04/2019, 14:43


Derniers commentaires
>> Soyez le premier à donner votre avis


Les commentaires sur ce sujet sont fermés.
JEUXACTU.COM

Zone Membres

Newsletters
Ne loupez rien de l'actualité du jeu vidéo en vous abonnant aux newsletters JeuxActu.