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2012 : le Top 5 de Fabien Pellegrini

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JEUXACTU.COMCette année, mon petit cœur de sale pécéiste élitiste et prétentieux saigne un peu moins que d'habitude. Car en attendant la nouvelle génération de consoles, les éditeurs redonnent du crédit au jeu PC, et se mettent même à écouter les avis des joueurs. Ainsi, après Deus Ex : Human Revolution, c'est Dishonored et Far Cry 3 qui ont su tenir compte des réclamations d'une certaine partie du public, et ont ainsi ajouté des options permettant de retirer certains messages d'aide et autres éléments d'interface nuisibles à l'immersion. Et pour l'avoir essayé il y a quelques jours, on sait déjà que Bioshock Infinite se penche également sur cette question. Maintenant, plus aucun doute n'est permis : je suis un leader d'opinion internationalement reconnu et tout cela découle forcément de mon coup de gueule de l'année dernière !

 

 

1 - DISHONORED (PC)

DishonoredComment ne pas succomber au charme de Dishonored, qui tient à la fois de Deus Ex, de Thief, de Bioshock, de Half-Life2, voire de Hitman ? Surtout que, malgré toutes ces références, la production d'Arkane Studios réussit à imposer sa propre patte. Notamment grâce à une direction artistique sacrément intelligente et forte. Le gameplay n'est pas en reste, puisqu'il est aussi gratifiant de jouer l'infiltration que l'offensive. Pour la première fois, je me retrouve d'ailleurs à voir d'un œil positif l'arrivée de contenus téléchargeables. Il faut dire que la production de ces derniers n'a réellement commencé qu'après la sortie du jeu, et pas avant...

 

 

 

 

 

2 – FAR CRY 3 (PC)

Far Cry 3Après la semi-déception Far Cry 2, personne n'attendait réellement grand-chose de Far Cry 3. La claque n'en aura été que plus forte ! Le monde ouvert offre un gameplay réjouissant, et la campagne solo ne manque pas de moments forts. On a réellement l'impression que le jeu a su garder le meilleur de Far Cry et de Far Cry 2, tout en se débarrassant de leurs défauts respectifs. C'était assurément ce qu'il fallait faire. Profitons d'ailleurs de l'occasion pour féliciter Ubisoft, qui assure un suivi régulier pour le jeu et reste à l'écoute du public. Le dernier patch en date permet par exemple de retirer certaines indications d'aide et d'alléger l'interface. Le jour n'est peut-être plus loin où ce genre d'options sera considéré comme allant de soi.

 

 

 

 

3 – BOTANICULA (PC)

BotaniculaAprès l'excellent Machinarium le studio tchèque Amanita Design récidive dans le jeu d'aventure délicieusement singulier. Poétique et bucolique, Botanicula fourmille de jolies trouvailles et fait figure de véritable célébration de la vie. Voilà qui nous change agréablement des fusillades, explosions et autres scènes de torture qui semblent être devenues le pain quotidien de la plupart des jeux. Ici, on se ressource l'esprit et la vue. Chaque écran est d'ailleurs un véritable tableau, qu'une galerie d'art n'hésiterait pas à vendre plusieurs milliers d'euros dans d'autres circonstances. Sachant que le jeu est vendu moins de dix euros, on peut considérer que vous ferez une sacrée bonne affaire en vous le procurant !

 

 

 

 

4 – MARK OF THE NINJA (XBLA)

Mark of the NinjaAprès avoir été délaissés pendant des années, les amateurs d'infiltration ont de quoi retrouver le sourire ces derniers temps. Nous avons eu droit à Deus Ex : Human Revolution l'année dernière, nous attendons Thief 4 pour l'année prochaine, et en 2012 nous avons pu jouer à Dishonored et Hitman : Absolution. Ainsi qu'à Mark of the Ninja, qui adapte brillamment le gameplay spécifique de l'infiltration à la 2D. Gestion intelligente de l'ombre et de la lumière, représentation visuelle du son, et level design aux petits oignons assurent d'une expérience réellement réjouissante. Si vous êtes passés à côté de ce petit bijou, n'hésitez surtout pas à rattraper votre retard.

 
 

 

 

 
 

 

5 – BORDERLANDS 2 (PC)

Borderlands 2Borderlands 2, c'est Borderlands en mieux. Et cela suffit à notre bonheur ! La recette moitié FPS  moitié Hack 'n' Slash fonctionne toujours aussi bien et Gearbox Software n'a pas réitéré l'erreur commise avec Duke Nukem Forever, techniquement à la ramasse. Bien au contraire, la version PC de Borderlands 2 est l'archétype de ce qu'on aimerait croiser plus souvent.  Non seulement les options graphiques sont nombreuses mais, en plus, les effets PhysX sont plus présents que dans n'importe quel autre jeu. Entre les tissus qui flottent au vent et se déchirent, les débris qui s'accumulent sur le terrain et les balles perdues qui entraînent l'apparition de cailloux quand elles touchent le sol, c'est un véritable festival.






COUP DE GUEULE

Les rééditions incomplètes

Les années précédentes, j'ai déjà eu l'occasion de pester contre les DRM, les DLC, les QTE, les indications d'aide à l'écran qui nous prennent pour des demeurés, et les localisations françaises bâclées. Au moment d'entamer ce nouveau top 5, allais-je tomber à court de fiel ? Non, car "heureusement" on peut faire confiance aux éditeurs pour toujours trouver une nouvelle façon de nous faire enrager. Cette année, je me suis heurté par deux fois au problème des rééditions de jeux cultes incomplètes. Painkiller : Hell & Damnation (comprenez : Painkiller HD) se proposait  par exemple de nous faire revivre les intenses combats des deux premiers épisodes de la saga avec un moteur graphique remis au goût du jour. Alléchant ? Oui, sauf qu'on a droit en réalité à une sorte de best-of sans queue ni tête, puisque la moitié des missions sont tout simplement passées à la trappe. Pour rendre les choses plus confuses encore, l'histoire de Hell & Damnation fait suite à celle de Painkiller, même si elle se déroule dans les mêmes niveaux ! Sur le fond, le jeu en lui-même n'a donc pas changé, mais les scènes cinématiques, oui. L'ensemble manque donc singulièrement de cohérence, et de corps puisqu'on peut boucler la campagne en quatre heures.  Autre exemple : Mass Effect Trilogy qui regroupe bel et bien les trois épisodes majeurs de la saga, mais oublie volontairement quelques DLC en cours de route. Plus de quatre ans après la sortie du premier épisode, était-il vraiment nécessaire de nous faire le coup de la vraie-fausse intégrale ? Est-ce pour mieux nous refourguer une Mass Effect Trilogy GOTY dans quelques mois ? Espérons que ces rééditions et compilations un peu bancales ne préfigurent pas une nouvelle tendance...



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