JeuxActuJeuxActu.com

2012 : le Top 5 de Maxime Chao

>>> MAXIME CHAO
>> RÉDACTEUR EN CHEF DES TRAVAUX FINIS

JEUXACTU.COM2012. La fin du monde, l’année du dragon, l’explosion du Gangnam Style, des mariages et des naissances en pagaille, tous les ingrédients étaient réunis pour que l’euphorie soit au rendez-vous. Elle fut pour ma part de courte durée. 2012, une année merdique ? Sur un plan strictement personnel, oui sans la moindre hésitation. Il y a eu quelques bons moments et de chouettes voyages je dois bien l’avouer, mais de la part de Shenron, je m’attendais à nettement mieux compte tenu des attentes que je m'étais fixées… Côté jeux vidéo, pas grand-chose non plus à se mettre sous la dent. Hormis les 5 jeux que j’ai sélectionnés, peu de titres m’ont véritablement donné des frissons cette année. Je ne me suis d’ailleurs jamais vraiment plains de ces suites à outrance, ni de ces licences qu’on recycle jusqu’à la moelle, mais c’est vrai que j’ai aujourd’hui envie de fraîcheur. Ce n’est d’ailleurs pas une coïncidence si un jeu comme Asura’s Wrath figure en première place de mon Top 5. C’est l’âge que voulez-vous et regarder en arrière ne m’aide pas non plus à comprendre tous ces nouveaux phénomènes geeks qui m’échappent pas mal. Heureusement, des illuminés comme Tommo nous rappellent à bon escient que le jeu vidéo avait une autre saveur quand nous étions adolescents, en nous sortant par exemple cette console inattendue qu’est la NeoGeo X. Beaucoup ont hurlé au fake, mais moi, j’y ai cru dès les premières rumeurs. Si la nostalgie m’a pas mal envahi ces derniers mois, je n’oublie pas de regarder vers l’avant et 2013 nous réserve son lot de bonnes surprises, j’en suis sûr. The Last of Us, BioShock Infinite, GTA V, Jojo’s Bizarre Adventure All-Star Battle ou bien encore Metal Gear Rising Revengeance sont autant de titres que j’attends avec impatience. Car il ne faut jamais oublier que "The Future is Now !"



I. ASURA'S WRATH (PS3, X360)

Asura s WrathJ’entends déjà tous les ploucs, Laurely et Puyo les premiers, s’esclaffer dans leur coin en me rappelant qu’Asura’s Wrath est tout sauf un jeu vidéo. Hey mais les gars, il n’y a pas que le skill dans la vie, il y a le kiffe aussi ! Mais encore faut-il arrêter de prendre le jeu pour ce qu’il n’est pas, à savoir un simple beat’em all, alors qu’il a beaucoup d’autres choses à nous offrir… Vous qui avez été biberonnés à DBZ, Saint Seiya, Ken et autres Naruto, comment pouvez-vous être insensibles à toutes ces références et à cette mise en scène de dingo ? Pourquoi bouder un tel plaisir quand un studio de la trempe de CyberConnect2 tente de sortir des sentiers battus et proposer autre chose que ces multiples jeux d’action à la mords-moi-le-nœud ? Si à l’instar de Heavy Rain, Asura’s Wrath divise l’opinion et la presse, j’aimerais alors comprendre comment on peut autant se palucher devant un Journey, où le gameplay se résume à avancer bêtement et mécaniquement vers le sommet d’une montagne sans jamais ne rien entreprendre de ludique ? J’attends vos explications. Là, maintenant, tout de suite.



II. LOLLIPOP CHAINSAW (PS3, X360)

Lollipop ChainsawVous le savez, j’ai un petit faible pour les jolies femmes et si Bayonetta reste à mes yeux la plus excitante des héroïnes de jeux vidéo, Juliet Sterling a de sérieux atouts pour faire chavirer mon cœur de son côté. Il faut dire que Suda51 a eu la bonne idée de faire appel à Jessica Nigri pour incarner la belle blonde chasseuse de zombies et ma rencontre inattendue avec la cosplayeuse aux boobs exorbitants à l’E3 dernier m’a définitivement convaincu que le jeu était une bombe. Blague à part, Lollipop Chainsaw m’a aussi séduit par son ambiance complètement délurée, où le grand n’importe quoi côtoie en permanence le génie de son créateur. Alors oui, le jeu n’est pas exempt de défauts et l’aventure met du temps à démarrer, mais une fois que le train est lancé, difficile de lâcher la manette, d’autant que côté boss WTF, on ne fait pas mieux aujourd’hui !

 

 

III. STREET FIGHTER X TEKKEN (PS3, X360, PS VITA)

Street Fighter X TekkenParce que j’ai la baston dans le sang, au sens propre comme au sens figuré (wataaa !), Street Fighter X Tekken se devait de figurer dans mon Top 5 de 2012. Pourtant, rien ne prédisposait le titre de Capcom à faire partie de ma sélection personnelle, surtout quand on sait à quel point je rejette la série Tekken et ses persos que je trouve complètement ringards. Mais c’était sans compter sur le talent de Yoshinori Ono et de son équipe qui ont réussi à faire de ces boloss de Jin, Kazuma, Paul et Heihachi des mecs qui ont enfin le swag. Et malgré tous les reproches que l’on puisse faire au gameplay qui s’est certes perdu dans un système de gemmes inutile, de Pandora sans grand intérêt et d’accessibilité malvenue, Street Fighter X Tekken a su rehausser le niveau de quelques soirées qui se limitaient à des party games sur Wii. La honte, ouais je sais…

 

IV. SHANK 2 (PSN / XBLA)


Shank 2En 2010, Klei Entertainment m’avait déjà interpellé avec leur premier Shank, un jeu d’action explosif qui rendait hommage à ces vieux beat’em all des années 80 qui ont bercé mon enfance. Deux ans plus tard, sa suite Shank 2 revient plus énergique que jamais avec un gameplay plus approfondi et complet, où les possibilités de combos permettent de passer du close combat aux armes à feu avec un naturel déconcertant. Le tout est en prime servi par une réalisation en 2D (mon péché mignon) tout simplement somptueuse. Vous aurez donc compris pourquoi j’ai succombé aux charmes de ce mercenaire qui ne fait rien dans la dentelle et tout dans l’hémoglobine. Jouissif est je crois le terme qui sied parfaitement à Shank 2.

 




V - WIPEOUT 2048 (PS VITA)

WipEout 2048"Putain la claque !" Ce sont exactement les mots qui sont sortis de ma bouche quand j’ai lancé WipEout 2048 sur ma PS Vita fraîchement acquise lors de ma visite au Japon pour le press tour d’Asura’s Wrath en février 2012. Je savais que la nouvelle console portable de Sony avait les atouts pour me faire tourner la tête, mais je ne m’attendais vraiment pas à un résultat aussi bluffant. Graphiquement étourdissant, jouissant d’une fluidité exemplaire et de pures sensations de vitesse, WipEout 2048 est le seul jeu auquel je joue sur PS Vita. Ok j’admets que le catalogue de la machine est limité en ce moment…

 



 

LES JEUX QUE J'ATTENDS FÉBRILEMENT EN 2013. 

 

- Jojo’s Bizarre Adventure All-Star Battle

- Metal Gear Rising Revengeance

- BioShock Infinite

- The Last of Us

- GTA V

- Watch_Dogs (mais ça sent le mytho...)

 

COUP DE COEUR

NEOGEO X

NeoGeo XSi notre Top 5 est publié si tardivement cette année, c’est pour deux raisons bien précises. La première, c’est que notre monteur adoré, Jonathan Minotti, communément appelé Johnny John ou Jona pour les plus intimes (Vincent l’aristocrate en sait quelque chose), a pris son temps pour nous pondre la sélection de ses jeux préférés de 2012. L’attente n’aura d’ailleurs pas été vaine car son coup de cœur est tellement chargé d’émotion qu’on a envie de chialer avec lui en le lisant. Bref. L’autre raison, c’est que j’attendais impatiemment l’arrivée de la NeoGeo X dans ma boîte aux lettres. Initialement prévue pour le 6 décembre dernier, la nouvelle console portable de SNK n’est arrivée chez moi que le 28 décembre 2012. Une autre attente qui n’aura pas été vaine non plus car la machine, malgré son manque de finition et son interface de pouilleux, est sans nul doute le plus beau cadeau de Noël que je me suis offert cette année. Bon, y a aussi un 6D qui ne devrait pas trop tarder à arriver aussi, mais ça c’est le cadeau des copains pour mes 34 piges. Bordel, je me fais vieux…



 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
 Osef


À découvrir également
Derniers commentaires
>> Soyez le premier à donner votre avis


Les commentaires sur ce sujet sont fermés.
JEUXACTU.COM

Zone Membres

Newsletters
Ne loupez rien de l'actualité du jeu vidéo en vous abonnant aux newsletters JeuxActu.








Jeu concours