JeuxActuJeuxActu.com


Test également disponible sur : X360 - PS3

Test UEFA Euro 2008

Test UEFA Euro 2008
Les Notes
14 20 note multi-utilisateurs UEFA Euro 2008 4 5

En reprenant les ingrédients qui ont fait le succès de FIFA 08, UEFA Euro 2008 s'est assuré un fonds de jeu solide pour être sûr de ne pas se claquer une cuisse au bout des premières minutes du match. Même si les différences ne sont pas flagrantes, on appréciera tout de même  le mode "Deviens Capitaine" forcément captivant, ainsi que les petites retouches apportées au gameplay qui gagne en fluidité. On peut désormais varier jeu court et jeu long sans ressentir la moindre fracture dans la transmission de la balle. Par contre, les développeurs n'ont pas su profiter de l'opportunité UEFA Euro 2008 pour fournir au jeu une physique de la balle nettement plus crédible, et des gardiens plus affûtés. Enfin, reconnaissons que le titre s'adresse avant tout aux fanatiques du ballon rond, car 70 € pour un simple habillage Euro 2008, on peut comprendre que ça puisse faire mal à certains portefeuilles.


Les plus
  • Le mode Deviens Capitaine
  • Une réalisation au poil
  • Un character design soigné
  • Les chants des supporters
Les moins
  • Une physique de la balle perfectible
  • Des commentaires parfois mous
  • Contenu moins imposant
  • Le tarif


Le Test
Fanatique de football à ses heures perdues, Electronic Arts profite naturellement de l'Euro 2008 pour placer intelligemment un UEFA Euro 2008 dans la lucarne. Intelligemment, parce que le titre reprend toutes les qualités qui ont fait de FIFA 08 un sérieux concurrent de Pro Evolution Soccer 2008, si ce n'est plus, tout en éliminant les impuretés qui plombaient l'ambiance du vestiaire. Si UEFA Euro 2008 paraîtra donc opportuniste aux yeux de certains, les amoureux du ballon rond auront surtout l'occasion de participer à toute la campagne de l'Euro 2008 - phases qualificatives comprises - avec leur équipe favorite, une recette que l'éditeur américain a déjà utilisé avec Coupe du Monde de la FIFA 2006. Sauf que cette fois, le match ne se solde pas sur un échec.

On le sait, Electronic Arts ne plaisante jamais avec le contenu de ses simulations de football, et UEFA Euro 2008 ne déroge pas à la règle. Même si elle s'avère moins nucléaire que celle de FIFA 08, la base de données du jeu dispose tout de même d'une cinquantaine de sélections nationales, des huit stades officiels qui accueilleront les matches de l'Euro 2008, ainsi que d'effectifs larges, ce qui n'empêche pas pour autant d'engendrer une certaine frustration. En effet, bien que le mercato ne soit plus un facteur décisif ici, on n'aura pas l'occasion de retrouver certains joueurs appelés par Raymond Domenech lors des récents matches amicaux de l'équipe de France. Les supporters de l'Olympique de Marseille ne pourront donc pas rectifier le tir en retenant Steve Mandanda ou bien encore Mathieu Valbuena, de même que les Lyonnais devront faire l'impasse sur Mathieu Bodmer, pourtant plébiscité à maintes reprises par les observateurs du milieu. En termes de mode de jeu, UEFA Euro 2008 fait dans le classique avec les matches d'Exhibition bien évidemment, mais aussi un mode Scénario dans lequel on devra accomplir un certain nombre d'objectifs, une rubrique Bataille des Nations où il faudra faire grimper online sa formation dans l'élite européenne, un mode "Euro en Ligne" pour improviser des tournois sur la toile et jouer jusqu'à quatre joueurs dans la même équipe, et le fameux "Deviens Capitaine" qui reprend le concept du "Deviens Pro" inauguré dans FIFA 08. C'est d'ailleurs celui-ci qui constitue le coeur d'UEFA Euro 2008, puisqu'il va falloir créer son propre personnage - ou reprendre un joueur déjà existant - et l'aider à gravir pas moins de huit échelons pour gagner le respect de ses partenaires, et accessoirement le brassard du capitaine. Plus concrètement, le jeune footballeur apprend ses gammes en multipliant les matches en sélection A'.

Droit au bus

A l'instar du grand Libero Grande archi-connu par les amateurs de football, on occupe un seul et même poste donc - latéral droit ou gauche, défenseur axial, milieu défensif ou offensif, ailier ou attaquant de pointe - pendant toute la partie. Ceux qui ont apprivoisé le mode "Deviens Pro" de FIFA 08 trouveront rapidement leurs marques, tandis que les néophytes seront sans doute déstabilisés par le fait que le CPU incarne le reste des joueurs de l'équipe. Cela dit, l'I.A. se montre suffisamment adroite pour ne pas foirer des actions rondement construites. Chaque passe, chaque tacle, chaque frappe, chaque transversale, chaque crochet exécuté dans les règles de l'art permet de remporter des points d'expérience, et de rendre une copie propre à la fin de la rencontre. Mais ce mode "Deviens Capitaine" est paradoxal, dans la mesure où l'on doit jouer en équipe pour remporter le match, tout en essayant de s'attirer les faveurs de l'entraîneur en croquant le ballon. En effet, trois autres joueurs - contrôlés par des potes ou l'I.A. - briguent également le rôle de capitaine, une concurrence qui verse dans le malsain par moments. D'un point de vue visuel, UEFA Euro 2008 reprend le même moteur graphique que FIFA 08, ce qui lui confère une réalisation haut de gamme. Le character design a même été amélioré, avec un faciès des joueurs qui correspond mieux aux copies originales. Pour le reste, difficile d'être surpris puisque les artistes d'Electronic Arts continuent de nous gratifier de stades soignés aux petits oignons, d'une animation des joueurs criante de réalisme, et des chants des supporters toujours aussi prenants. Là où UEFA Euro 2008 se démarque nettement de son frangin par contre, c'est au niveau du gameplay qui a subi quelques modifications. Tout d'abord, le jeu impose un rythme légèrement plus élevé, ce qui parfois tend à le rendre un peu plus arcade, sans pour autant le faire retomber dans ses travers. La transmission de balle gagne en fluidité, ce qui permet de basculer le jeu avec une facilité grisante. Enfin, on retiendra surtout que les gardiens de but se montrent toujours aussi crétins, que ce soit sur leur ligne ou dans les airs, avec des boulettes sorties d'ailleurs.







 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
 Osef


À découvrir également
Autres articles

UEFA Euro 2008 En reprenant les ingrédients qui ont fait le succès de FIFA 08, UEFA Euro 2008 s'est assuré un fonds de jeu solide. 25/04/2008, 20:14
UEFA Euro 2008 - Battle of Nations Quelques jours après la sortie de UEFA Euro 2008, Electronic Arts lâche une nouvelle vidéo de son jeu expliquant le Battle of Nations. 23/04/2008, 14:35


Derniers commentaires
>> Soyez le premier à donner votre avis


Les commentaires sur ce sujet sont fermés.
UEFA Euro 2008

Jeu : Sport
Développeur : EA Canada
17 Avr 2008

11 Avr 2008

11 Avr 2008

17 Avr 2008

17 Avr 2008

Zone Membres

Vos Notes : Notez ce jeu

Les vidéos
 
UEFA Euro 2008
Newsletters
Ne loupez rien de l'actualité du jeu vidéo en vous abonnant aux newsletters JeuxActu.








Jeu concours