JeuxActuJeuxActu.com


Test également disponible sur : Xbox One - PS4

*Test* Spyro Reignited Trilogy : le remaster qui donne chaud au coeur !

*Test* Spyro Reignited Trilogy : le remaster qui donne chaud au coeur ! Hit JeuxActu
La Note
17 20

Une fois n’est pas coutume, Activision a réussi son pari en faisant de cette trilogie culte une valeur sûre des temps actuels. Le studio Toys For Bobs est ici parvenu à consolider l’univers génial instauré par Insomniac Games il y a vingt ans, non seulement en respectant méticuleusement l’ensemble des mécaniques de jeu mais aussi et surtout en enjolivant sa vitrine avec une attention toute particulière. Des aventures qui conviendront tout aussi bien aux joueurs nostalgiques qu’aux générations plus novices : le monde du jeu vidéo a définitivement besoin de ces ambiances chaleureuses dans lesquelles viennent se mêler simplicité d’esprit formidable et level designs intelligents. Un remaster aux tons colorés et délicieux que l’on recommande de tout cœur.


Les plus
  • Des animations et modèles 3D géniaux
  • Un charme incomparable
  • Une belle accessibilité
  • Une ambiance groovy absolument géniale
  • Un respect ultra-fidèle des niveaux d'origine
  • Une durée de vie exemplaire pour un prix de 39,99€
  • Des jeux qui se consolident au fur et à mesure
  • Des level designs old-school et intelligents
Les moins
  • Pas de 60fps
  • Une caméra de temps en temps capricieuse
  • Pas de mode Battle Royale


Le Test

On ne va pas se le cacher : la mode est au rétrogaming, et ce depuis déjà un bon bout de temps. Non content de nous avoir arrosé de portages HD durant deux générations de consoles, les concepts nostalgiques de l’industrie vidéoludique se sont renforcés avec l’arrivée des consoles Classic Mini, dont Nintendo est le vaillant porte-étendard avec, à sa poursuite, Sony et sa PlayStation. Il faut dire que cette dernière a de quoi se défendre largement avec des licences exclusives qui ont marqué toute une époque : certaines sont depuis passées sous le giron d’Activision qui a très justement ouvert la voie des remakes avec son brillant Crash Bandicoot N.Sane Trilogy. Il lui aura fallu un peu plus d’un an pour réitérer sa recette, cette fois-ci appliquée à la culte trilogie Spyro. Avec autant de saveur ?


Spyro Reignited TrilogyActivision n’aura pas mis longtemps avant de donner le feu vert à Toys for Bob, studio connu pour avoir bossé sur le portage de la N.Sane Trilogy sur Nintendo Switch, pour s’attaquer aux trois premiers jeux Spyro. Respectivement sortis en 1998, 1999 et 2000 sur PSone et originellement développés par les talentueux développeurs de chez Insomniac Games, les aventures du célèbre dragon mauve auront marqué de nombreux joueurs des années 90. Ici, l’effet désiré par l’éditeur américain est avant tout nostalgique et, indéniablement, la portée de la campagne marketing se sera annoncée fructueuse. Spyro Reignited Trilogy compte bien provoquer l’achat de toute une génération de gamers en quête de sensations perdues : entre nous, ils y trouveront tout à fait leur compte.

LA FLAMME EST RAVIVÉE

 

Spyro Reignited TrilogyA l’instar de son compère marsupial, la frontière entre remaster et remake s’avère ici particulièrement fine. Bien plus qu’un simple lissage HD, Toys for Bob a opté pour une refonte complète du moteur, des graphismes et de la bande-son tout en préservant l’ensemble des caractéristiques phares qui ont fait les lettres de noblesse de la franchise. Le constat est immédiat : Spyro n’a pas perdu de sa superbe, non, il en a gagné des hectolitres et s’avère véritablement séduisant. L’entreprise californienne a choisi l’Unreal Engine 4 pour un rendu en 4K/1080p, tournant sous un framerate stable de trente images par seconde. Il est vrai que l’on aurait apprécié un affichage en 60FPS mais, fort heureusement, la solidité technique du titre permet d’en apprécier toute la splendeur visuelle sans aucun désagrément. C’est simple, Spyro Reignited Trilogy est l’un des jeux vidéo les plus craquants de 2018. En préservant les moindres détails de la direction artistique originale et en en accentuant les détails, l’œuvre d’Insomniac Games se voit sublimée de la plus belle des manières et délivre une atmosphère ultra-réconfortante comme il en manque de trop. Les tons colorés - ciels fantastiques, pelouses pétantes ou fontaines bleu azur à l’appui – renforcent cette immersion au sein d’un monde à mi-chemin entre les teins old-school nineties et la finesse des textures actuelle. En respectant minutieusement le level design, l’emplacement de l’ensemble des collectibles ou le découpage précis des différents mondes, Toys for Bob n’y perd pas les fans et mais les accueille bien dans des jeux qu’ils connaissent déjà et dans lesquels ils pourront retrouver toutes leurs marques. 

 

C’est simple, Spyro Reignited Trilogy est l’un des jeux vidéo les plus craquants de 2018. En préservant les moindres détails de la direction artistique originale et en en accentuant les détails, l’œuvre d’Insomniac Games se voit sublimée de la plus belle des manières...

 

Spyro Reignited TrilogyIl est même impressionnant de voir à quel point l’ensemble des niveaux a été scrupuleusement reproduit au centimètre près. Les marches, les jardins, les joyaux, les bâtiments, les ennemis : absolument rien n’a été changé (mis à part certains ustensiles, des armes à feu contre des pistolets à peinture, pour des raisons de censure visiblement) et le level design d’Insomniac Games prouve ainsi son extrême solidité à travers le temps. Les cinématiques elles aussi ont bénéficié d’un travail tout à fait appréciable : il faut dire que celui effectué sur les personnages et les animations est considérable et permet de consolider admirablement l’univers. D’ailleurs, la ressemblance avec Ratchet & Clank, autre saga mythique d’Insomniac Games, est considérable une fois cette retouche graphique et sonore appliquée, notamment en renforçant le même humour potache et en rénovant les thèmes musicaux franchement funky. Les développeurs sont parvenus à œuvrer dans le sens de leurs prédécesseurs et c’est carrément respectable.

Y’A PAS D’LÉZARD

 

Spyro Reignited TrilogyDe leur côté, les trois jeux proposent le même contenu que celui des softs d’origine. Ainsi, la trame principale emmène Spyro aux seins de nombreux mondes différents, eux-mêmes sectorisés par niveaux et misant essentiellement sur la récupération des différents collectibles. Dans le premier titre, il faudra sauver l’ensemble des siens, cristallisés par un méchant orque ; dans le deuxième jeu, il faudra défaire un vilain dinosaure (d’ailleurs la réplique, avant l’heure, de l’Empereur Perceval de Ratchet & Clank : Opération Destruction) du monde d’Avalar ; dans le troisième, il s’agira de récupérer tous les œufs de dragons mystérieusement volés et disséminés un peu partout. Si le premier opus s’avère minimaliste dans sa narration  - il n’y a quasiment pas de cinématiques -, les deux épisodes suivants étoffent l’ensemble de leurs mécaniques, de l’écriture au gameplay en passant par le game design général, plus profond, plus moderne. Quoiqu’il en soit, Spyro Reignited Trilogy ne souffre que très rarement de problèmes d’anciens temps, peut-être une caméra un peu rigide dans certaines situations, et offre ainsi une accessibilité immédiate. Une compilation réellement réconfortante et longue, qui plus est, puisqu’elle dépasse facilement la trentaine d’heures de jeu pour être explorée en bonne et due forme. Une trilogie qui s’était déjà imposée comme une valeur sûre à l’époque et qui confirme, en 2018, son inexorable sympathie.



 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
67% Excité


À découvrir également
Autres articles

Spyro Reignited Trilogy : une PS4 custom à l'effigie du jeu, et on peut la gagner Sorti tout récemment, Spyro Reignited Trilogy est une sacrée bonne surprise avec une remasterisation au top doublé d'un effet nostalgique ultra-efficace. Une PS4 custom vient justement d'en emprunter les couleurs... 4 | 14/11/2018, 18:10
Spyro Reignited Trilogy : une vidéo WTF où Snoop Dogg récupère le jeu auprès d'un drone cracheur de feu L'excellent Spyro Reignited Trilogy vient de se livrer une vidéo promotionnelle particulièrement étrange, mais non pas moins fun dans laquelle Snoop Dogg récupère le jeu auprès d'un drone cracheur de feu et au couleur de Spyro... 14/11/2018, 11:57


Derniers commentaires
Par Jeux_Video_4 le Vendredi 16 Novembre 2018, 1:32
Rex 63 @ Bah oui les jeux rétro ou trilogie ils tourne en 720p 30 fps ou 1080p 60 fps donc pas de problème

Répondre
-
voter voter

Par olimann le Jeudi 15 Novembre 2018, 17:51

likeSmall 1334
damn a écrit:"Pas de mode battle royal"
Vous etes serieux ou quoi ? Encore heureux qu'il n'y en a pas ils nous soule avec ces battles royales dans tous les sens et dans des jeux qui n'ont rien a voir.

Humour trop subtil apparemment !


Répondre
-
voter voter

Par damn le Jeudi 15 Novembre 2018, 10:15
"Pas de mode battle royal"
Vous etes serieux ou quoi ? Encore heureux qu'il n'y en a pas ils nous soule avec ces battles royales dans tous les sens et dans des jeux qui n'ont rien a voir.


Répondre
-
voter voter
1

Par PALUTRAN guillaume le Mercredi 14 Novembre 2018, 21:52
A spyro qui ne le connait pas? Bon peut être les plus jeune et pourtant ce mignon petit dragon a chamboulé mon enfance spyro le dragon, spyro 2 et spyro years of the dragon j'ai connu ces trois opus? Le 1er il faut libérer les fragon prisonnier d'un mauvais sort lancer par un super vilain, parcourir des niveau haut en couleur . Le 2ème on devait prendre des vacances mais nous voila projeter dans le monde de Avalar et on se retrouve face à Rypto qui cherche à le contrôler, mission, argent à donner, nouveau coup, chasseur, talismans. Et le 3ème les œuf de dragon sont dérobé et il faut parcourir un nouveau monde et vaincre une sorcière, course, skateboard, avec un compagnons kangourou, pingouin, yéti et singe de l'espace.
Il faudrait des heure et des heure pour vous raconter tous les niveaux de chaque niveau ou mission, exploration, ennemis, c'est tros long.
Pour faire cour il faudra enchainé de nombreux niveau pou passer d'un monde à l'autre.
Par contre il vous faudra tout de même arrivé à 100% du jeu pour débloqué quelque chose je dirai rien c'est une surprise.
Ceux qui on connu spyro après la PS1 on dut le voir d'une autre manière.
Car sur PS2 spyro qui était mignon et gentil à la base est devenu de plus en plus laid et méchant. C'est plutôt une bonne chose de retrouver celui du tout début en HD et la trilogie en 1 seul jeux. C'est sur il suffit de voir les vidéo pour prouver que la qualité est mieux mais sachez que ceux des premier sur PS1 était loin d'être laid au contraire il était rare de voir un jeux si beau par contre les cinématique seront plus fréquente et plus nombreuse dans spyro 2 et 3 mais finissait au moins l'histoire de 1 pour passer au 2 et finissait le 2 pour passer au trois car les histoire se suive un peu surtout les 2 dernier. Le jeu vous paraitra long mais une fois lancé vous en serez accros je pense l'acheter bien que j'ai toujours les ancien jeux.


Répondre
-
voter voter

Par Rex 63 le Mercredi 14 Novembre 2018, 18:48
venomeb a écrit:Activation ou comment faire du neuf avec du vieux. Comme d'hab... encore...


Mais les gars vous êtes jamais content. Je te rapelle que l'idée de faire un remake de spyro fait suite à une demande de joueurs pour spyro suite au succès de N.Sane trilogy. Et pouf, un an après t'as un remake de la trilogie pour 30 euros. Que demande le peuple ?

Jeux_Video_4 a écrit:Salut tout le monde1. Pas de 60fps --> un jeu rétro il tourne en 720p ou 1080p 30fps2.


Et alors ? Justement c'est un remake d'un jeu retro peu gourmand donc quitte à faire un remake, un petit 60 fps n'aurait pas fait de mal.


Répondre
-
voter voter

Par venomeb le Mercredi 14 Novembre 2018, 18:15
Activation ou comment faire du neuf avec du vieux. Comme d'hab... encore...

Répondre
-
voter voter

Par Jeux_Video_4 le Mercredi 14 Novembre 2018, 12:21
Il a du se taper la femme de ta vie pour que tu sois aussi aigri envers lui :lol:

non je n'ai aucun problème contre lui c'est juste qui à fais un test pour débutant donc voila


Répondre
-
voter voter

Par l_irlandais le Mercredi 14 Novembre 2018, 10:59

likeSmall 94
Pas de mode battle royale :) :) merci Maximilien pour ce trait d'humour.

Répondre
-
voter voter

Par Repenty le Mercredi 14 Novembre 2018, 10:44

likeSmall 977
Jeux_Video_4 a écrit:Salut tout le monde1. Pas de 60fps --> un jeu rétro il tourne en 720p ou 1080p 30fps2. Une caméra de temps en temps capricieuse --> caméra marche nickel3. Pas de mode Battle Royale --> ah non pif ce mode aucun intérêt4. Une durée de vie exemplaire pour un prix de 39,99€ --> ok tu nous propose un prix dématérialisé ah mais en boite c'est seulement 29,99€remarque --> Maximilien Cagnard ce mec c'est un gros débutant donc journaliste made in carton ha ha haA plus tout le monde


Il a du se taper la femme de ta vie pour que tu sois aussi aigri envers lui :lol:


Répondre
-
voter voter
1

Par Lecteur le Mercredi 14 Novembre 2018, 8:01
Je n'ai jamais pu jouer (ou regarder quelqu'un jouer) à ce jeu plus d'une heure sans avoir la gerbe, littéralement. Aucun autre jeu ne m'a jamais fait cet effet, je n'ai jamais trouvé d'explication à part peut-être la caméra.

Répondre
-
voter voter

>> Voir les 21 réponses dans le forum


Donnez votre avis sur ce sujet
Pour ne pas avoir à saisir les informations de code/nom vous pouvez vous créer un compte gratuitement !


*







Spyro Reignited Trilogy

Jeu : Action/P-F
Editeur : Activision
Développeur : Vicarious Visions
13 Nov 2018

13 Nov 2018

Zone Membres

Vos Notes : Notez ce jeu
Acheter le jeu sur Micromania.fr

Newsletters
Ne loupez rien de l'actualité du jeu vidéo en vous abonnant aux newsletters JeuxActu.