JeuxActuJeuxActu.com


Test également disponible sur : X360 - PS3

Test Sonic & SEGA All-Stars Racing

Test : Sonic & SEGA All-Stars Racing
Les Notes
13 20 note multi-utilisateurs Sonic & SEGA All-Stars Racing 3 5

Sonic & SEGA All-Stars Racing n'est pas une tuerie mais possède tout de même deux qualités susceptibles de plaire aux amateurs du genre : un casting qui réunit les plus grosses stars issues des paillasses de SEGA, et une réalisation capable d'afficher des effets sympathiques. Mais les compliments s'arrêtent là, car le multijoueur en écran splitté s'avère peu convaincant, d'autant plus que les modes de jeu proposés manquent cruellement d'originalité. Dans ce domaine, il est évident que Sonic & SEGA All-Stars Racing ne supporte pas la comparaison face à Mario Kart. La copie a ses limites donc, et il faudra que les développeurs se montrent beaucoup plus créatifs pour un éventuel prochain épisode.


Les plus
  • La richesse du casting
  • Les bonus à débloquer
  • Réalisation séduisante
Les moins
  • Multi en écran splitté soporifique
  • Les temps de chargement
  • Le commentateur
  • Trop facile
  • Les circuits pas suffisamment techniques


Le Test

Même si Mario Kart demeure le roi incontesté de la course automobile multicolorée, les prétendants prêts à lui ravir la couronne ne manquent pas. La menace vient cette fois-ci de Sonic et ses potes, tous réunis dans Sonic & SEGA All-Stars Racing pour lequel certains avaient déjà préparé le cercueil et le crachat qui va avec pour être honnête. Mais le titre de SEGA se montre finalement beaucoup moins bancal que prévu, et est décidé à ne pas se faire prendre un tour comme un bleu.


Test réalisé sur Xbox 360 et PlayStation 3

 

Sonic & SEGA All-Stars Racing est un jeu grand public, que les choses soient claires. Du coup, il ne faut pas s'attendre à une prise en main aussi fine que celle des anciens Mario Kart, où le joueur devait se tordre le pouce pour claquer un boost. A l'instar de Mario Kart Wii, il suffit de déraper correctement pour bénéficier d'une accélération gratuite - divisée en trois niveaux -, sachant que celle-ci sera plus ou moins longue selon la durée du drift. On n'est vraiment pas loin du no skill avec Sonic & SEGA All-Stars Racing, car une erreur d'appréciation ne se paie jamais cash. C'est vrai que l'engin ralentit légèrement après une collision contre un mur, mais la possibilité de buffer un turbo permet toujours de s'en sortir, même si l'opération nécessite un certain sens du timing. Et puis, on se rend rapidement compte que l'essentiel du gameplay tourne autour de l'utilisation des boosts finalement, avec la possibilité d'en accumuler lors de chaque saut en pressant sur la gâchette de gauche. Naturellement, plus le bond sera grand, plus l'accélération une fois au sol sera importante. Pour rendre la manipulation un peu plus subtile, les développeurs ont pensé à intégrer des animations qui valident en quelque sorte chaque pression sur le bouton. En clair, si la machine atterrit avant que le pilote ait bouclé son trick, l’opération ne sera pas prise en compte. Ce système prend surtout tout son sens en "Expert", là où les courses se montrent un peu plus serrées et les dilemmes nombreux : tenter un triple boost au lieu d'assurer un double. Ca peut faire sourire, mais il nous est déjà arrivé de laisser s'échapper la première place à cause d'une mauvaise anticipation. En tout cas, on aurait apprécié une conduite plus technique dans Sonic & SEGA All-Stars Racing, et l'absence de l'aspiration par exemple rend les dépassements moins passionnants. Ce qui frustre en fait, c'est de ne pas être obligé de forcer son talent pour remporter une coupe (sauf à plusieurs). Il y aura toujours des moments tendus à gérer, certes, mais rien d'insurmontable ou d'agaçant pour regarder constamment dans le rétroviseur.

 

Routes Bloody Routes

 

Avec une gestion du boost aussi omniprésente, l'importance des items se retrouve amoindrie dans Sonic & SEGA All-Stars Racing. Il y en a qui s'avèrent efficaces pourtant, comme les missiles faisant office de carapaces rouges ici, ou bien encore le klaxon bien utile lorsque les concurrents se montrent un peu trop collants. On retiendra également l'étoile filante qui retourne la tête et inverse les directions, et l'arc-en-ciel indispensable pour pourrir le champ de vision. Mais ce sont surtout les items All-Star qui occupent le devant de la scène ; logique, puisqu'il s'agit d'une attaque propre à chacun des personnages. Ryo Hazuki actionnera ainsi un chariot élévateur pour dégager les adversaires qui le précèdent, tandis qu'Amigo aspirera tous les concurrents dans une danse des maracas explosive. Dr Eggman, quant à lui, se fera remarquer avec ses roquettes lancées à la vitesse de la lumière, et on appréciera également la transformation de Sonic en Super Sonic, histoire de réveiller de vieux souvenirs. Le hic, c'est que les items All-Star se font assez rares durant les courses, où il faut alors vraiment squatter le fond du classement pour en récolter à la pelle. Une théorie appliquée depuis l’ère Nintendo 64, mais qui ne semble pas parvenir à un réel équilibre dans Sonic & SEGA All-Stars Racing. Il aurait été préférable que SEGA adopte une approche similaire à Super Mario Kart, à savoir une neutralité totale dans la distribution des objets. Même si on dispose toujours de traps dans sa poche pour ralentir ses adversaires directs, le joueur est toujours à la merci des derniers de la classe. Il n’est pas obligatoirement difficile de larguer les concurrents, mais les remontées éclair existent dans Sonic & SEGA All-Stars Racing. Pour autant, on ne peut pas vraiment parler de gruge dans le jeu, et les retournements de situation façon années 90 sont quasi inexistants. Si on affirmait plus haut que le jeu manquait un peu de finesse dans son gameplay, on observe quand même une distinction assez nette entre les motos et les quatre roues. Sur une bécane, on se sent invincible sur les pistes anguleuses type Super Monkey Ball. La connaissance des parcours s'avère primordiale lorsque l'on se glisse derrière un volant, alors qu'il est beaucoup plus facile d'improviser les courbes foireuses avec un guidon.

 

En termes de réalisation, Sonic & SEGA All-Stars Racing n'éprouve aucune difficulté à draguer la rétine. Le jeu n'est pas exceptionnel non plus, mais il faut vraiment faire le difficile pour ne pas remarquer tous les efforts consentis par SEGA [...]"

 

Le casting de Sonic & SEGA All-Stars Racing est incontestablement le point fort du jeu. De toute façon, il était difficile pour SEGA de se planter à ce niveau-là, avec toutes les licences que la firme de Haneda a à son actif. SEGA Superstars Tennis l'avait démontré deux ans plus tôt sans vraiment briller, et on retrouve tous les guests jadis adulés par les trentenaires d'aujourd'hui. Tous ne sont pas accessibles dès le départ, et il faudra accumuler les SEGA Miles dans un premier temps avant de pouvoir les débloquer. Si la galaxie Sonic the Hedgehog est celle qui est la mieux représentée avec le hérisson supersonique, Dr Eggman, Tails, Shadow, Knuckles, Big the Cat ou bien encore Amy, on retrouve également d'autres noms ronflants tels que AiAi (Super Monkey Ball), Amigo (Samba de Amigo), B.D. Joe (Crazy Taxi), Billy Hatcher (Billy Hatcher and the Giant Egg), Ulala (Space Channel 5), Alex Kidd (Alex Kidd), Beat (Jet Set Radio), ou encore Akira Yuki et Jacky Bryant (Virtua Fighter). Il y a le choix donc, et la sélection du personnage se fait avant tout sur les caractéristiques du véhicule (vitesse, accélération, contrôle, turbo). Comme souvent dans pareil cas, ce sont les gros balèzes qui profitent d'une vitesse de pointe phénoménale, au détriment d'une accélération faiblarde. Sonic est un pilote assez équilibré, au même titre que le binôme Akira Yuki-Jacky Bryant. Mais notre préférence va à Ryo Hazuki de Shenmue qui, en plus d'être hyper maniable, se montre rapide sur la piste. C'est avec lui que nous sommes d’ailleurs venus à bout de toutes les coupes de Sonic & SEGA All-Stars Racing (6 au total) en "Débutant", "Normal" et "Expert". A ce titre, on regrette qu'une coupe bonus n'ait pas été ajoutée pour récompenser les plus téméraires, même si Sonic & SEGA All-Stars n'est pas bien difficile à plier. Une fois toutes les compétitions terminées, il ne reste plus que les missions anecdotiques à se mettre sous la dent. Les objectifs à atteindre ne sont pas bien folichons, et il faudra surtout prêter attention à la note attribuée (de E à AAA) qui permettra, ou non, d'accéder à la mission suivante. Détruire des cibles, déraper le plus longtemps possible, enchaîner les accélérations, récupérer un grand nombre d'anneaux, voilà un exemple des tâches proposées quand on ne dort pas sur le "Contre-la-Montre".

 

Sonic Racing Jam

 

En termes de réalisation, Sonic & SEGA All-Stars Racing n'éprouve aucune difficulté à draguer la rétine. Le jeu n'est pas exceptionnel non plus, mais il faut vraiment faire le difficile pour ne pas remarquer tous les efforts consentis par SEGA, afin que son jeu de course soit le moins vide possible. On ne constate pas de gros déséquilibre artistique d'un circuit à l'autre, mais deux pistes ont particulièrement attiré notre attention : Ruine Engloutie et Crypte Volcanique. On vous laisse voir. Ce qui est moins drôle par contre, c'est le frame rate qui n'est pas d'une fluidité exemplaire sur certaines pistes, et qui morfle dès que l'on passe en multi en écran splitté. Les temps de chargement font également mal au coeur, mais Sonic & SEGA All-Stars Racing reste agréable à regarder dans l'ensemble. La B.O. du jeu ne laissera pas un souvenir impérissable, d'autant plus que les répliques périmées du commentateur cassent rapidement les oreilles. Enfin, pour placer quelques syllabes sur le multijoueur à proprement parler, celui-ci ne se montre pas du tout convaincant. La faute principalement à des modes de jeux qui ne font preuve d'aucune originalité. Le mode "Battle" est à la rue, et il est difficile de prendre son pied avec "Elimination". Même punition lorsque l'on veut se prendre pour un roi, tout en haut de sa colline : le jeu à plusieurs de Sonic & SEGA All-Stars Racing est tout simplement soporifique à 4 sur le même écran. En tout cas, il est certain que le confort visuel sera meilleur qu’en local où tout devient minuscule. Horrible.







 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
 Osef


À découvrir également
Autres articles

Humble Bundle : une tonne de jeux Sonic pour quelques euros ! Sonic s'invite chez Humble Bundle ! SEGA est à nouveau partenaire de l'opération qui vise notamment à récolter des fonds pour certains organisations humanitaires. 22/06/2016, 11:59
Sonic & SEGA All-Stars se lance en vidéo Pour fêter la sortie de Sonic & SEGA All-Stars Racing, SEGA nous propose un trailer de lancement. 8 | 23/02/2010, 18:28


Derniers commentaires
Par undertraxx le Samedi 18 Juin 2011, 11:22
Moi je trouve le jeu franchement sympa , joli, et on peut car peut de gens on remarquer desactiver les armes pour faire de la course pure et retiré le commentateur qui est vrai est relou ... un jeu super sympa et une bonne affaire

Répondre
-
voter voter

Par 054358 le Vendredi 12 Novembre 2010, 1:14
Beaucoup plus Funky que Mario Kart, plus beau aussi

Répondre
-
voter voter

Par l'exper... le Lundi 30 Août 2010, 14:51
au premier abord j'ai penser a une pale copie de mario kart ,mais en exploitant totalement le jeu jai decouvert beaucoup de fun et une prisse en main funky .... pour ce qui veulent s'amuser sans se prendre la tete

Répondre
-
voter voter

Par tiramisu le Samedi 15 Mai 2010, 9:27
ser trop génial mais je n'arrive pas a me conécter

Répondre
-
voter voter

Par jonaboop le Dimanche 25 Avril 2010, 14:04

likeSmall
Je l'ai testé avec un pote et il est quand meme moins bien que Mario Kart.

Répondre
-
voter voter

Par jordino7 le Dimanche 25 Avril 2010, 0:48

likeSmall
g télécharger la démo moi aussi et je trouve qu'ils ont un peu copier sur mario kart wii

g pa tro aimer


Répondre
-
voter voter

Par BestPlayerPS le Dimanche 18 Avril 2010, 19:11

likeSmall
Ben o moins les otres consoles ont le droit a une copies de Mario kart ^^

Répondre
-
voter voter

Par toto-kinder le Mercredi 24 Mars 2010, 15:50

likeSmall
j'ai télécharger la démo et je n'est pas du tout accroché au jeux.

Répondre
-
voter voter

Par PALUSTRAN Guillaume le Jeudi 11 Mars 2010, 23:20
Alors que mario cart n'avait pas trouvé un concurant digne de lui voici que sonic et la bande de sega viennent sur présenter pour le titre.
Alors que sonic commencait à perdre son titre de mascote à cause des jeux qui chutés sec il est revenu avec quelque potes de sega pour ce ratraper, mais est-ce vraiment le cas?
Ce nouveau jeu nous propose une course endiablé ou tous les coups sont permis. Des niveau de Sonic telle que les plage comme le lagon de la balleine ou le **** avec le fliper. Des niveau de Billy Hatcher avec le palais des glace ou le manoir de curienne de Zobio et Zobiko. Des niveau de carnavalle pour Amigo. Des circuit de super monqui baulle avec les singes. Des musics plutôt bonnes et des parcours étonnants. il y a biensur d'autres circuis et personnage mais passon au commentaires sur le circuit.
On aurait espéré mieux pour les pros de la manette car la prise en main et facille d'es le début ce qui d'alleur pas plus mal pour foncer droit vers la victoire.
Certain niveau son plus ou moins facille à parcourir mais c'est un plaisir de conduire dans des endroit qui apartiennent à divert personnages.
Certain sont un peu court mais il est vrai que avec les sauts, les figures, et les virages sont un vrai plaisir.
Chaque personnages ont un all star spéciaux qui sont superbent et cela nous permet de nous remetre dans la course l'ors des difficultées.
Chaque personnages on des véhicules diférents voitures moto avion ou char de guerre (je parle pour Eggman), nous permet de prendre celui que nous préféront.
Mais parmit tout ça il reste quelque défauts.
Les commentaires du commentatair (celui qui suit la course) sont un peu banalle et manque de précision. Il ballance presque toujours la même vane heureusement il n'est pas soulant mais il faudrait un pro plutôt que cet amateur malgrès son sens de l'humour. ( Peut être qu'il nous manquerat). Sinon à part ça les course manque un peu de personnages.
Il est vrais que 8 concurent pour le podium est suffisant mais je pensse qu'on aurait du ajouter des menbre de d'autres jeux de Sega et compléter la bande de Sonic en rajoutant Silver, Blaze, Creem, Rouge et la bande chahotique avec Espio, Vector et Charmi.
Il aurait bien fallu un mode histoire comme celles qui ont étaient adaptées dans les jeu de sonic riders (sur ps2) ou un mode carrière pour prolonger le plaisir. Il est vrai que en mode multi joueur c'est pas aussi évident mais c'est bien de combatre un ami.
Sinon en passant les virages avec notre véhicule de classe et les outils pour dégomer les adversaires et les accélérateurs nous permette de continuer et de nous rendre dingue et aprécier la conduite(rire).Brefe, même si le jeu se termine un peu rapidement et nous permet d'acceder rapidement en mode expert on arrive à bien s'amuser et mêmme si il est loin des autres jeu de course il est pour moi l'un des meilleurs.
La note de jeux actu est un peu faible poutant je lui métrait bien un 15/20.


Répondre
-
voter voter

Par footballeur09 le Mercredi 10 Mars 2010, 16:14

likeSmall
comme mario ...

Répondre
-
voter voter

>> Voir les 41 réponses dans le forum


Donnez votre avis sur ce sujet
Pour ne pas avoir à saisir les informations de code/nom vous pouvez vous créer un compte gratuitement !


*







Sonic & SEGA All-Stars Racing

Jeu : Course
Développeur : SEGA
26 Fév 2010

26 Fév 2010

26 Fév 2010

26 Fév 2010

26 Fév 2010

Zone Membres

Vos Notes : Notez ce jeu

Les vidéos
 
Sonic & SEGA All-Stars Racing - All Star Moves Trailer
Sonic & SEGA All-Stars Racing - Vehicles Trailer Sonic & SEGA All-Stars Racing - Vehicles Trailer
Sonic & SEGA All-Stars Racing - Xmas Trailer Sonic & SEGA All-Stars Racing - Xmas Trailer
Newsletters
Ne loupez rien de l'actualité du jeu vidéo en vous abonnant aux newsletters JeuxActu.