JeuxActuJeuxActu.com

Test également disponible sur : DS

Test Sonic Chronicles

Test Sonic Chronicles
La Note
14 20

Après avoir enchaîné de nombreuses déconfitures dans des domaines très divers, la mascotte de Sega se reprend quelque peu grâce à cette première incursion dans le monde du RPG. Bien fini dans sa réalisation comme dans ses mécaniques, le jeu développé par BioWare a le mérite de ne pas jouer les faux élitistes, ce qui en fait un bon jeu à destination des plus jeunes et des moins avertis. Malheureusement, les gamers ne sont pas aussi bien lotis, puisqu’on déplore un scénario qui n’a rien de vraiment excitant, un ton – trop sérieux – inapproprié à l’univers du hérisson bleu, ainsi qu’un manque de liberté dans l’exploration qui l’empêchent de jouer sur les deux tableaux.


Les plus
  • Artistiquement magnifique
  • Système de combat accessible et efficace
  • L'utilisation du stylet pour les attaques spéciales
  • Bonne durée de vie
Les moins
  • Trop sérieux pour l'univers Sonic
  • Scénario pas vraiment palpitant
  • Manque de liberté dans l'exploration


Le Test
Nombre d’éditeurs et de développeurs peuvent en témoigner : créer un RPG de qualité est un exercice aussi difficile que périlleux. C’est pourquoi, un peu à l’image de Nintendo qui avait fait appel à Squaresoft pour le développement de Super Mario RPG : Legend of The Seven Stars, Sega a décidé – malgré son expérience dans le domaine – de minimiser les risques en sollicitant le savoir-faire unanimement reconnu des Canadiens de BioWare Corp. pour la conception de ce Sonic Chronicles : La Confrérie des Ténèbres. Mais un œil extérieur et pas mal de talent suffiront-ils à redorer le blason du hérisson le plus célèbre de la planète ?

De toute évidence, nous n’assisterons pas à un miracle narratif ici. L’univers de Sonic a bien trop souffert ces dernières années de son escalade du grotesque pour que l’expertise de BioWare ne suffise à lui confectionner un scénario d’une réelle consistance. Ce dernier fait d’ailleurs la part belle aux grosses ficelles habituelles, si bien que chaque coup de théâtre ne constitue pas une grosse surprise pour les joueurs initiés. Mais s’il est évident qu’Eggman n’est pas tout blanc dans l’enlèvement de Knuckles (événement qui sert de point de départ à l’aventure), on apprécie que le ton mièvre - employé d’ordinaire pour nous conter ces péripéties - ait été troqué pour un style plus sobre, plus sombre. Peut-être même un peu trop sombre, malheureusement. Là où le plombier moustachu n’hésite pas à faire dans le second degré et l’auto-dérision pour amuser la galerie, le hérisson bleu essaie pour sa part de nous scotcher à une intrigue haletante et sérieuse peu adaptée à son background, si bien que l’on peine à accrocher véritablement à l’histoire. Dommage, car le travail de BioWare sur le reste du titre est incontestablement de qualité.

Les chroniques de Sonic

Premièrement, le studio à qui l’on doit Mass Effect est parvenu à faire cohabiter avec plus ou moins de cohérence une grande majorité des personnages de la saga, ce qui, vous en conviendrez, n’est pas une mince affaire. Naturellement, le casting assez conséquent (11 personnages) ne leur permet pas de bénéficier de la même exposition au niveau de l’intrigue, mais comme dans tout bon RPG, les spécificités de chacun sont mises à contribution  de manière intelligente, tant dans les combats que dans l’exploration. Même transposés dans un genre qui n’est pas le leur, Sonic, Tails, Knuckles, Amy et toute la clique bénéficient de leurs mouvements caractéristiques. Par exemple, Sonic et Shadow sont les seuls à pouvoir prendre un looping grâce à leur vitesse, ou Tails et Rouge à voler par dessus un précipice. Le tout se fait le plus naturellement du monde par une simple pression du stylet sur une icône contextuelle, et ne requiert d’aucun doigté particulier. Ce facteur nous oblige donc à composer avec une équipe homogène, afin de ne pas être bridé dans la progression. Evidemment, il est toujours possible de retourner  dans des zones déjà traversées avec un compagnon adéquat afin de s’ouvrir l’accès à des lieux jusque-là obscurs. Cela dit, on regrettera que ces petites interactions qui rappellent les origines de Sonic soient si peu variées et répétitives, ce qui couplé à des espaces de jeu peu étendus et plutôt cloisonnés, limite clairement l’appel à l’aventure auquel on est droit de s’attendre pour un RPG. Cette relative linéarité peut cependant se transformer en qualité chez les joueurs peu avertis, qui goûteront certainement le fait d’être accompagné durant le jeu. Ce sentiment d’assistance se retrouve d’ailleurs à d’autres niveaux, comme lorsque Tails qui nous rappelle sans cesse qu’il est temps de sauvegarder.

on apprécie que le ton mièvre - employé d’ordinaire pour nous conter ces péripéties - ait été troqué pour un style plus sobre, plus sombre. Peut-être même un peu trop sombre, malheureusement."

Pour ce qui est des combats, les développeurs n’ont pas pris de risques inconsidérés, et se sont attachés à nous livrer un système relativement classique, accessible, et dopé intelligemment à l’écran tactile. Avec son déroulement au tour par tour des plus convenus, on retiendra pour points clés la possibilité d’agir plusieurs fois lors d’un même tour en fonction du personnage, et les attaques spéciales dont l’exécution au stylet est particulièrement astucieuse. Chacune d’entre-elles correspond à une petite séquence rythmée digne d’un Oendan avec des pastilles à valider, à faire circuler dans des tubes etc. Seul véritable point noir à relever, les phases de poursuite qui rallongent inutilement les affrontements. Pour être dans la tendance, Sonic Chronicles bannit toute rencontre aléatoire, ce qui nous permet de les éviter partiellement lorsque les bienfaits du leveling s’atténuent. Pour finir, touchons quelques mots de la réalisation, simplement sublime. Green Hill, Mystic Ruins et tous les niveaux les plus connus n’ont jamais été aussi beaux dans une représentation bidimensionnelle. BioWare a incontestablement apporté une patte artistique et un travail colorimétrique de très bon goût, on regrettera juste que les modélisations ne suivent pas vraiment.






Hung Nguyen

le mercredi 1 octobre 2008
20:47




 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
 Osef


À découvrir également
Autres articles

Sonic Chronicles Découvrez les nouvelles astuces de Sonic Chronicles : La Confrérie des Ténèbres sur DS. 21/03/2011, 09:22
Sonic Chronicles : les ennemis en vidéo Sonic Chronicles : La Confrérie des Ténèbres introduira bon nombre de nouveaux ennemis. La preuve avec cette vidéo. 3 | 25/09/2008, 10:44


Derniers commentaires
Par Dacobah le Lundi 24 Novembre 2008, 11:11

likeSmall
KBowser a écrit:c'est bizarre que ça soit Bioware qui développe le jeu, c'est pas du touyt leur genre de jeu


Pourquoi tu dis ça ? Bioware développe pas mal de RPG depuis un moment (la série Baldur's Gate, la série Star Wars Kotor, la série Neverwinter Nights, Mass Effect, ...). DOnc pas étonnant que le Sonic sur lequel il travaillaient soit un RPG ! :roll:


Répondre
-
voter voter

Par ferrari le Dimanche 23 Novembre 2008, 9:44

likeSmall
Un super jeu même si le scénario n'est pas très excitant c'est un bon jeu autour de l'univers de sonic et ses compagnons !

Répondre
-
voter voter

Par MAdsolon le Jeudi 9 Octobre 2008, 17:51

likeSmall
coup de coeur
sérieusement j'ai sonic et dragon quest (l'épopée des héros) et y'a pas photo pour moi c'est sonic
déjà parce que le système de combat est sympa avec le stylet à utiliser pour les super attaques (même si il faut un temps pour s'y habitué)
ensuite parce que niveau graph' c'est super bien foutu je trouve (par rapport à DQ sincèrement cette mauvaise 3D pour les décords et tout le toutim je trouve ça moche)
et pour finir : bah c'est sonic quoi ^^
MAd


Répondre
-
voter voter

Par KBowser le Lundi 6 Octobre 2008, 7:08

likeSmall 4
c'est bizarre que ça soit Bioware qui développe le jeu, c'est pas du touyt leur genre de jeu

Répondre
-
voter voter

Par padoue74 le Dimanche 5 Octobre 2008, 20:53

likeSmall
c'est ultra différent de ce que nous avait habitué sonic...

Répondre
-
voter voter

Par jesus_freak le Jeudi 2 Octobre 2008, 11:53

likeSmall 2
Je ne sais pas trop quoi penser du jeu, le prendre ou pas ? :?
Bon de toute manière ça ne sera pas pour tout de suite car je suis sur d'autres jeux.


Répondre
-
voter voter

Par Mohye le Mercredi 1er Octobre 2008, 23:43

likeSmall 1
Ben je ne sais pas s'il existe encore mais SEGA, avait Overworks pour faire un bon RPG (Skies of arcadia).

Enfin bon... :? :?


Répondre
-
voter voter

Par zackff7 le Mercredi 1er Octobre 2008, 22:14

likeSmall 2
ouais il est vraiment sympa en plus ça fait patienter jusqu'à vendredi pour phoenix :P

Répondre
-
voter voter

Par konorh le Mercredi 1er Octobre 2008, 21:23

likeSmall
il est génial ce jeu je suis à fond dessus depuis 5 jours il mérite bien 14 pour un coup d'essai. 8)

Répondre
-
voter voter

>> Voir les 10 réponses dans le forum


Donnez votre avis sur ce sujet
Pour ne pas avoir à saisir les informations de code/nom vous pouvez vous créer un compte gratuitement !


*







Sonic Chronicles : La Confrérie des Ténèbres

Jeu : RPG
26 Sept 2008

Zone Membres

Vos Notes : Notez ce jeu
Acheter le jeu sur Micromania.fr

Les vidéos
 
Sonic Chronicles : La Confrérie des Ténèbres
Trailer Sonic Chronicles : La Confrérie des Ténèbres Trailer Sonic Chronicles : La Confrérie des Ténèbres
Teaser Sonic Chronicles Teaser Sonic Chronicles
Newsletters
Ne loupez rien de l'actualité du jeu vidéo en vous abonnant aux newsletters JeuxActu.