JeuxActuJeuxActu.com


Test également disponible sur : PC

Test Shadow Ops : Red Mercury

Test Shadow Ops : Red Mercury
La Note
10 20
 

Les plus
  • La bande son
Les moins
  • L'Intelligence Artificielle
  • Trop linéaire
  • Le moteur graphique dépassé


Le Test

Dans le domaine des jeux vidéo sur PC, les FPS se taillent une large place. Des centaines de jeux de ce genre ont vu le jour, mais seulement quelque uns ont su se faire une réputation. Atari et l’équipe de développement de Zombie nous livrent ici un nouveau jeu dans le genre. Sympathique au premier abord, on finit par vite s’en lasser. Des graphismes corrects, une bonne ambiance mais, de nos jours, les niveaux couloirs ont fait leur temps …


Le scénario ne fait pas dans l’originalité, vous incarnez une fois de plus, le gentil héros qui part en guerre contre des terroristes. Ceux-ci ont volé le « mercure rouge », une arme plus puissante que la bombe atomique. Votre objectif : récupérer le mercure rouge et le vilain terroriste. Les différentes missions vous emmèneront parcourir des « niveaux couloirs » où il est parfaitement impossible de se perdre. Les niveaux se succèdent, de bases secrètes en bases secrètes en passant par le Congo, les plaines enneigées de la Russie, et Paris (le dernier niveau a même lieu sur la tour Eiffel). Le décor change mais l’ensemble reste, malgré tout, très linéaire. On avance, on tire, on recharge, on tire, on avance, …. Et on recommence, en ramassant de temps en temps des munitions et des medikit. La mise en scène est parfois efficace mais reste très basique, avec des impressions de déjà vu, des séquences où on saute un peu du coq à l’âne, comme cette scène où on rencontre une ex amante, présente lors de la transaction du mercure rouge avec le vilain terroriste, ou encore la première mission qui reste un peu floue pour moi. Tiens, ça me rappelle l’histoire de Metal Gear Solid … Immanquablement, on finit par s’ennuyer à un moment ou à un autre. Votre équipe de soldats, présente dans certains niveaux, ne suffit pas à relancer l’intérêt du jeu. Ils ne servent à rien d’autre que de faire joli et à participer à l’ambiance. Si l’un d’eux meurt, c’est que c’était prévu par un script.

 

Des scripts, des scripts, et encore des scripts

 

Le jeu est, je me répète, très linéaire. Mais les scripts très présents rendent l’atmosphère un peu plus prenante, vos soldats vous donnant par exemple, des instructions (bien que vous soyez capitaine et de ce fait leur supérieur). Des événements surviennent au fur à mesure de la progression et l’environnement se voit agrémenter de petites animations. Ne soyez donc pas étonné qu’un lieu sécurisé se remplisse à nouveau de terroriste après quelques pas, c’est qu’un nouveau script s’exécute. L’environnement sonore et la musique sont plutôt bien réussis par rapport au reste du jeu. La version française est de bonne qualité et les effets sonores, comme le tir ou les explosions, sont réalistes. Toutefois, malgré le fait que l’action vous redonne de courts moments d’immersion, cela ne suffit pas à rendre le jeu plus passionnant.

 

Un moteur graphique dépassé

 

Au niveau technique, on ne peut pas dire qu’on s’en prend plein les yeux. Les graphismes et les textures sont simples, et, dans l’ensemble, pas franchement détaillés. Le jeu reste cependant correct dans sa réalisation, sans pour autant nous faire tomber à la renverse. Ça manque de fioritures et de décor qui nous retiendrait plus d’une seconde. Ça aurait pu être un très bon jeu, il y a 2 ans. Petit bug constaté, lorsque des soldats prennent position au même emplacement que moi, je me suis retrouvé bêtement bloqué …

 

Un plaisir de jeu médiocre

 

Ne comptez pas sur Shadow ops : Red Mercury pour vous apporter votre dose d’adrénaline. Le jeu n’est pas que linéaire à cause de ses niveaux couloirs, il l’est aussi par l’IA des terroristes. Les ennemis ne sont pas très intelligents et il ne sera pas bien dur de venir à bout de la horde de terroristes qui s’abattent sur vous. En visant bien, une ou deux balles suffisent largement à tuer le terroriste qui hésite, bien trop souvent, à quitter sa position. Ce qui donne : l’ennemi sort la tête de sa cachette : on vise.  Il se cache : on attend. Il ressort la tête : on tire. Et si on oublie de tirer, ce n’est pas grave, on attend qu’il recommence. Quant au mode multijoueur sur Internet, ne vous attendez pas non plus à des miracles. D’une part, ce n’est pas toujours facile de trouver une partie, et d’autre part, les combats ne sont pas mémorables. On est bien loin d’un Counter-Strike ou d’un Battlefield. Les frags s’enchaînent et se ressemblent quel que soit le niveau. Il y a 3 types de soldats disponibles : le fusilier, le sniper et les détenteurs d’armes lourdes. Je n’ai d’ailleurs pas constaté de grosses différences entre le fusil d’assaut et l’arme lourde.

 

Shadow Ops : Red Mercury n’est pas un jeu d’un grand intérêt. Des graphismes dépassés, une IA pas terrible et des niveaux couloirs. Vous viendrez très vite à bout des différents niveaux. Ce qui fait que la durée de vie de ce jeu devient très limitée. Seule, la réalisation sonore, de bonne facture,  remonte la note. A un prix beaucoup plus raisonnable, genre 15 ou 20 euros, ça deviendrait envisageable de se le procurer. Autant se rabattre sur des jeux plus vieux, comme  Medal of honor, si vous êtes en manque de FPS, ou tout simplement Half Life 2, car là, vous en aurez pour votre argent.

Olivier Boyer

le vendredi 1 octobre 2004
12:36


Ses derniers articles


 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
 Osef


À découvrir également
Autres articles

Shadow Ops : Red Mercury - Cheat Codes : Entrez les codes suivants dans le Menu Cheat du jeu. 27/09/2004, 22:39
Shadow Ops : images PC Alors que la version Xbox est sortie cet été, Atari nous dévoile des images issues de la mouture PC. 10/09/2004, 11:05

Test Shadow Ops 4 | 11/07/2004, 17:09
Shadow Ops : Red Mercury 16/04/2004, 11:37
Des images PC de Shadow O 11/04/2004, 17:20
Vidéo Shadow Ops 02/04/2004, 14:34


Shadow Ops : Red Mercury

Jeu : FPS
Editeur : Atari
Développeur : Zombie, Inc.
18 Juin 2004

1 Oct 2004

Newsletters
Ne loupez rien de l'actualité du jeu vidéo en vous abonnant aux newsletters JeuxActu.