JeuxActuJeuxActu.com


Test également disponible sur : PS4

Test Ratchet & Clank : ils font un retour fracassant sur PS4 !

Test Ratchet & Clank sur PS4
La Note
17 20
Ce remake PS4 de Ratchet & Clank est une jolie réussite dans le sens où elle atteint des objectifs cohérents et rationnels vis-à-vis de ce qu'était la série. La refonte visuelle et technique est la qualité première du jeu d'Insomniac Games, qui surprend par sa finesse, sa fluidité et ses couleurs. Ça pétille et on apprécie. D'un autre côté, le studio choisit de rester fidèle à une recette qu'il fait évoluer par petites touches, grâce à quelques nouvelles phases de jeu ou à un aspect roleplay un peu plus présent. Le jeu peut même agréablement surprendre par certains passages à la difficulté inattendue. Il faut avouer que malgré un certain immobilisme, on passe un excellent moment.

Les plus
  • Visuellement et techniquement bluffant
  • La jouabilité toujours au poil
  • La dose d'armes et de gadgets géniaux
  • Le côté exploration et customisation
  • Les énigmes avec Clank, bien équilibrées
  • Les balades en rail, une belle claque !
  • Le retour d'un genre qui nous avait peut-être plus manqué que ce qu'on pensait
  • Vendu moins de 40€ !
Les moins
  • La caméra parfois capricieuse
  • Le manque de grosses nouveautés
  • Les phases en vaisseau qui manquent d'intérêt
  • On aurait aimé un poil plus de challenge


Le Test
Alors que le jeu d'action/plateforme vit des heures bien sombres, voilà qu'Insomniac Games et Sony jouent tout de même la carte du remake avec une des licences les plus prestigieuses de la PS2 : Ratchet & Clank. Et ici, pas question d'un simple lifting. Le premier épisode de la saga a tout bonnement été recréé sur la base des standards techniques d'aujourd'hui, sur PS4. La question est : au-delà du pari visuel, les gars d'Insomniac réussissent-ils à transcender leur vieille recette ? Réponse dans notre test.

Ratchet & ClankRatchet & Clank en 2016 ? Qui l’eut cru. Et pourtant, il semble bien y avoir en ce moment une sorte de nostalgie pour les vieux héros de platformers 3D. Alors que le retour de Crash Bandicoot est réclamé à cors et à cris depuis quelques mois par une partie des joueurs, le Lombax et son amie mécanique sont les premiers à s'offrir une cure de jouvence au sein de l'écurie Sony. Le constructeur met d'ailleurs les petits plats dans les grands pour être sûr de ne pas taper à côté : Insomniac Games revient premièrement aux commandes de sa propre licence et un long-métrage au casting tape-à-l'oeil viendra ensuite soutenir la sortie du jeu, d'ici quelques semaines (comme le précise avec fierté le slogan "Le jeu inspiré du film inspiré du jeu").

 

A CRACK IN TIME

 
Ratchet & ClankNous l'avons dit, ce Ratchet & Clank nouveau est donc une totale refonte du premier épisode, qui racontait notamment la rencontre entre les deux héros ainsi que leur lutte contre le président Drek, leader de la race des Blargs, décidé à détruire la galaxie pour se forger une planète toute neuve. Tout cela est toujours au cœur de l'histoire de ce remake, mais les scénaristes ont également fait bouger quelques petites choses, afin d'inclure les Rangers Galactiques et le Docteur Nefarious (qui ne sont apparus que bien plus tard sur PS2, dans Ratchet & Clank 3). En résulte un récit un peu plus décousu, un peu moins cohérent, même si cela n'impacte pas franchement la qualité du soft, qui mise toujours plus sur son humour grand public que sur une écriture fouillée et subtile. 

(SIFFLEMENT ADMIRATIF)

 
Ratchet & ClankBien entendu, c'est d'abord sur l'aspect visuel qu'Insomniac a insisté, histoire de remettre son vieux coucou au goût du jour. Et il faut dire que le pari est réussi. Vraiment, Ratchet & Clank est un très beau jeu. Sans chercher à faire dans la démesure et en restant fidèle au modèle des niveaux ouverts de la série, Insomniac réussit à offrir au joueur un titre visuellement et techniquement impeccable, ce qui commence par un framerate ultra-stable et ce malgré la vingtaine d'ennemis parfois à l'écran, les nombreux effets de particules et autres joyeusetés pyrotechniques. Peut-être légèrement plus inégal sur les textures (en dépit de la fourrure de Ratchet très réussie), le jeu se rattrape sur des animations cartoonesques très chouettes et sur des panoramas boostés par une belle profondeur de champ et des éclairages réussis. Les différents niveaux du premier opus ont été réinterprétés avec talent et on les redécouvre avec plaisir sous un jour nouveau, notamment durant les phases de glisse sur rail.

PAR PETITES TOUCHES

 
Ratchet & ClankManette en main, on est déjà plus dans l'évolution que dans la révolution. Mais ce n'était peut-être pas le but de ce remake PS4 destiné à rassembler les anciens fans et certains nouveaux joueurs (plutôt jeunes) autour d'un gameplay solide avant tout. Bref, il fallait assurer le coup. Cette nouvelle cuvée est donc toujours centrée autour de l'arsenal du célèbre Lombax, qui va s'étoffer d'inventions toujours plus folles au fur et à mesure du jeu. A quelques exceptions près, il s'agit d'un pot pourri des armes les plus populaires de la série. Attendez-vous donc à retrouver le morpho-rayon, la boule disco ou l'inénarrable M. Zurkon aux côtés de la célèbre Super Clé de Ratchet. La maniabilité reste identique à celle des épisodes précédents, jusqu'à la caméra parfois trop proche de l'action et du coup un peu encombrante.

Insomniac a poussé un peu plus loin l'aspect récompense et exploration du jeu dont seuls les acharnés pourront tirer la substantifique moelle

Ratchet & ClankLes petites nouveautés sont à aller chercher du côté des phases de jeu alternatives. Insomniac propose ainsi des phases de shoot en vaisseau et quelques séquences de glisse sur rail qui donnent un peu de variété à l'aventure. Les premières ne devraient cependant pas marquer leur époque tandis que les secondes brillent surtout par une sensation de vitesse bien rendue. Les courses d'hoverboard font quant à elles un retour sympathique (mais pas franchement compliqué) tandis que le jeu imposera quelques fois dans le cours de l'aventure principale de se mettre dans la peau de Clank. Il penche alors davantage du côté du puzzle-game, puisqu'il faudra résoudre des énigmes assez bien équilibrées et jamais frustrantes pour aider le Lombax à progresser de son côté.

POUR LES COMPLÉTISTES

 
Ratchet & ClankToujours dans le cadre de cette légère modification du patrimoine de la série, Insomniac a poussé un peu plus loin l'aspect récompense et exploration du jeu dont seuls les acharnés pourront tirer la substantifique moelle. Cela se traduit d'abord par des objectifs secondaires sur certaines planètes, avec des gadgets supplémentaires à obtenir mais également des récompenses en boulons (la monnaie du jeu). Cela passe également par les boulons d'or et la collection de cartes à compléter afin de débloquer des bonus statistiques passifs ou des armes ultimes dans le mode New Game +. Enfin, le jeu propose un peu de roleplay avec un héros qui gagne en expérience pour rallonger sa barre de santé, mais également des flingues qui se bonifient à l'usage et deviennent customisables en récupérant du raritanium.



 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
71% Joyeux


À découvrir également
Autres articles

Ratchet & Clank (2016) : bientôt un patch pour améliorer le jeu sur PS5, voici ce qui change Le sympathique reboot Ratchet & Clank, sorti en 2016 sur PS4, va bientôt avoir droit à un patch pour s'upgrader sur PS5. La preuve, c'est Insomniac Games qui le dit. 9 | 29/03/2021, 19:57
Days of Play : jeux PS4, PS Plus, PS VR, Sony dévoile d'énormes promotions à retrouver ici C'est l'heure des nouveaux Days of Play, cette fameuse vague de promotions sur de nombreux produits estampillés PlayStation. Et il y a de quoi faire ! 7 | 22/05/2020, 17:01


Derniers commentaires
Par Deodoo le Mardi 12 Avril 2016, 3:22

likeSmall 98
Ah ouais pas cher, je crois que je vais me laisser tenter

Répondre
-
voter voter

Par Boban le Lundi 11 Avril 2016, 20:41
otaku38 a écrit:35 euros a carrefour et leclerc et bien sur en version boite , continuez a acheter du demat ;)


Si ta pas de pote pour le toucher à moitié prix sur le store...

Pour en revenir au jeu puisque c'est le sujet il a l'air tellement magnifique j'espère quand même 10 bonnes heures de kiff..


Répondre
-
voter voter

Par otaku38 le Lundi 11 Avril 2016, 18:17

likeSmall 177
35 euros a carrefour et leclerc et bien sur en version boite , continuez a acheter du demat ;)

Répondre
-
voter voter

Par olimann le Lundi 11 Avril 2016, 17:51

likeSmall 1708
35€ sur le store... allez hop, je me laisse tenter ! :D

Répondre
-
voter voter

>> Voir les 4 réponses dans le forum


Donnez votre avis sur ce sujet
Pour ne pas avoir à saisir les informations de code/nom vous pouvez vous créer un compte gratuitement !


*







Ratchet & Clank

Jeu : Action/Aventure
Editeur : Sony Computer Entertainment
Développeur : Insomniac Games
15 Avr 2016

Zone Membres

Vos Notes : Notez ce jeu

Newsletters
Ne loupez rien de l'actualité du jeu vidéo en vous abonnant aux newsletters JeuxActu.