JeuxActuJeuxActu.com

Test également disponible sur : PC - X360 - PS3

Test Need For Speed : Hot Pursuit

Test NFS Hot Pursuit
Les Notes
17 20 note multi-utilisateurs Need For Speed : Hot Pursuit 4 5

Après des années à se fourvoyer dans des épisodes moyens voire médiocres, la série Need For Speed revient sur le devant de la scène avec une carrosserie reluisante. Confié aux bons soins des petits génies de chez Criterion Games, cette édition 2010 est de loin l’un des meilleurs épisodes de la saga, et ce à tous les niveaux. Visuellement accrocheur, offrant un gameplay arcade parfaitement bien équilibré, disposant d'un mode online communautaire qui confère au titre une replay value imbattable, Need For Speed : Hot Pursuit est sans aucun doute l'un des jeux de voiture de l'année ! Bref, un retour aux sources gagnant !


Les plus
  • Le plus beau des NFS
  • Sensations de vitesse grisantes
  • Gameplay arcade aux petits oignons
  • Mode online Autolog bien pensé
  • Belle durée de vite
  • Un vrai retour aux sources
Les moins
  • Multi uniquement en ligne
  • La partie "flic" qui manque de fun
  • Où est passé l'option tuning ?
  • Courses "Contre-la-montre" un peu fades


Le Test

Passée en quelques années du statut de "licence incontournable" à celui, moins envieux, de "vieille saga dépassée par la concurrence", Need For Speed a décidé de passer la en nous offrant en cette fin d'année un épisode Hot Pursuit aux saveurs d’antan ; et pour cause ! Avec une approche revenant aux sources et les développeurs de la série Burnout au charbon, difficile de ne pas être séduit par ce Need For Speed cuvée 2010. Alors, la franchise peut-elle revenir sur le podium cette année ? Réponse ci-dessous dans notre test.


Need For Speed. Trois mots qui suffisent pour évoquer aux joueurs la vitesse, le fun et l'interdit. Depuis sa création il y a 17 ans (!), la saga d'Electronic Arts aura d'abord connu des hauts (plusieurs versions sur PSone et PS2 étaient vraiment géniales), puis des bas avec les décevantes prestations que furent Undercover, ProStreet et Shift. Surclassée par des licences telles que Split/Second ou Blur, la franchise d'EA se devait de redresser la barre pour reconquérir le cœur du public. C'est pourquoi cette année, l'éditeur a souhaité redonner un coup de nitro à sa franchise en allant chercher les petits gars de chez Criterion Games, qui se font la main depuis quelques années sur la saga Burnout qui n’a plus rien à prouver en matière de qualité. L'idée pour Electronic Arts était donc de réunir dans Hot Pursuit le concept fort de la saga, les licences exclusives présentes depuis ses débuts (les célèbres marques des constructeurs) et le savoir-faire d'un studio aguerri aux jeux de courses sur consoles HD. Et autant dire que le résultat est largement à la hauteur de nos espérances !
 

Burn out, burn in !


Les deux derniers épisodes de Need For Speed (Undercover et Shift), bien que différents, souffraient peu ou prou des mêmes maux. Une réalisation inégale, un gameplay bancal, un intérêt limité et surtout un déni total des fondamentaux de la saga, sacrifiés ces dernières années sur l'autel de la concurrence. En effet, il semblait évident qu’Electronic Arts se servait de sa saga pour venir contrer Midnight Club et Colin McRae : DiRT sur des terrains nouveaux, sans se dire que cela pouvait aller à l'encontre de l'esprit NFS qui avait séduit pas mal de monde il y a quelques années. Ainsi, nous ne trouverons pas ici de scénario mollasson comme dans NFS : Undercover, ni une tentative de faire de la simulation de course comme dans Need For Speed : Shift. Retour aux sources oblige, nous sommes ici devant un NFS old school dans lequel le joueur pourra, au choix, incarner un chauffard ou un flic. Le but du jeu est on ne peut plus simple : remporter le plus de courses possibles pour gagner des points et débloquer de nouvelles courses. Le principe est peut-être primaire, mais il a fait ses preuves. Néanmoins, il nous est apparu que la partie "policière" était beaucoup moins fun que le côté voyou. Question de goût sûrement puisque de notre point de vue, il est beaucoup plus sympa d'humilier les condés plutôt que de jouer les rabat-joies en arrêtant de pauvres bougres qui n'ont eu que pour seul malheur de rouler à 250 km/h à contre-sens sur une nationale. Quoi qu'il en soit, d'un côté comme de l'autre, vous pourrez vous frotter à divers genres d'épreuves, parmi lesquelles le "Face-à-face", le "Contre-la-montre", la "course de vitesse" et bien entendu, l'épreuve reine : la "poursuite infernale", dans laquelle vous allez affronter à la fois à des concurrents, à la police et au trafic  que vous pourrez heurter de plein fouet. Si l'ensemble de ces épreuves se montrent plutôt cohérent et riche en sensation fortes, on a quand même envie de donner une mention spéciale aux poursuites, qui nous auront souvent laissé en nage !
 

Retour aux sources oblige, nous sommes ici devant un NFS old school dans lequel le joueur pourra, au choix, incarner un chauffard ou un flic. Le but du jeu est on ne peut plus simple : remporter le plus de courses possibles pour gagner des points et débloquer de nouvelles courses."
 

Difficile donc de ne pas être sous le charme de ce Need For Speed version 2010. Il semblerait que les développeurs de chez Criterion Games se sont attachés à corriger un par un tous les défauts qui venaient gâcher notre plaisir dans les deux précédents opus. Côté graphismes et réalisation d'abord, NFS : Hot Pursuit n'a strictement rien à envier à la concurrence. On appréciera particulièrement les décors riches et variés du titre (on passe d'une virée le long de la plage, à la montagne et ses virages en épingle à cheveux, en passant par le désert et ses grandes lignes droites) et bien entendu, les voitures racées (la Lamborghini Gallardo Superleggera) piochées dans 23 écuries prestigieuses, magnifiées par des jeux de lumière chatoyants et un ray-tracing soigné. Les sensations de vitesse sont quant à elles omniprésentes, appuyées par des effets visuels réussis qui font exploser aux yeux de tous la puissance de ces machines de guerre montées sur roues. Autrement, les parties sont parfaitement mises en scène, ponctuées ici et là par quelques cinématiques dynamiques nous dévoilant sous des angles nouveaux les divers "faits de course" que sont les accidents. Dommage néanmoins que l'excellente vue "cockpit" de NFS : Shift n'ait pas été conservée dans ce Need For Speed : Hot Pursuit, cela aurait pu apporter un petit plus non négligeable pour les amoureux de sensations fortes.
 

"C'est chaud quand même !"


Mais le plus grand bonheur sera bien entendu de semer (ou d'anéantir) un adversaire (flic ou voyou) après avoir combattu pare-chocs contre pare-chocs dix kilomètres durant. Coriaces et rapides, les ennemis vous poseront parfois du fil à retordre. En ce sens, on sent que les développeurs ont également tenu à corriger les défauts d'IA qui venait parfois rendre les derniers NFS crispant. Ici, si les premières courses pourront se terminer en conduisant d'une main, l'affaire se corse bien vite passées les deux ou trois heures de jeu. Dès lors que vous concourrez dans les catégories lourdes, vos adversaires se montreront de plus en plus malins et donc peu enclins à vous laisser empocher la victoire sans y laisser des plumes. Pour les vaincre, vous serez aidés par quelques gadgets bien utiles, tels que les herses qui crèvent les pneus, les Impulsions Electro Magnétiques (IEM) qui détruisent les moteurs à distance ou le brouilleur, qui vous met à l'abri des attaques adverses. Et en plus de cela, vous aurez accès par moments à un Turbo qui complétera parfaitement l'éternelle jauge Nitro, en vous proposant de vous taper une accélération de malade durant quelques secondes. Et autant vous dire qu’une fois ce boost enclenché, mieux vaut avoir une route dégagée face à soi ! La transition est donc toute trouvée pour vous parler de maniabilité, qui fait souvent la différence auprès du joueur dans ce genre de titre. Là où les précédents NFS avaient le bas-de-caisse entre deux chaises, pas trop arcade, mais pas vraiment simu, Need For Speed : Hot Pursuit trouve sa place en proposant un gameplay arcade parfaitement maîtrisé. D'un côté, vos bolides seront capables de taper des accélérations jusqu'à 280 km/h en dix secondes sans exploser un joint de culasse ; de l'autre, ils seront soumis à une inertie bien réaliste dès lors qu'il s'agira d'appréhender un virage. Là encore, on sent bien la patte des créateurs de la série Burnout, qui n'ont d'ailleurs pas hésité à supprimer purement et simplement le mode Tuning du titre, qui a pourtant fait les beaux jours de la saga. Mais alors qu'est ce qui poussera le joueur à faire et refaire des courses alors, si ce n'est pas l'appât du gain permettant la customisation de ses engins préférés ? La réponse se trouve bien sûr du côté de l'Autolog, le mode online du jeu.
 

Fun, Need For Speed : Hot Pursuit l'est indéniablement en mode solo. Mais il l'est encore plus dès lors que l'on se penche sur l'Autolog, vendu ni plus ni moins comme étant le "Facebook de Need For Speed".


Fun, Need For Speed : Hot Pursuit l'est indéniablement en mode solo. Mais il l'est encore plus dès lors que l'on se penche sur l'Autolog, vendu ni plus ni moins comme étant le "Facebook de Need For Speed". En l'absence d'un mode multi en local, et c’est très regrettable, l'Autolog sera le seul moyen de se frotter à autre chose que le CPU. Et là encore, Electronic Arts a bien fait les choses en s'inspirant du mode online de Blur, à la fois complet et communautaire et qui risque de faire fureur. Outre des courses en ligne organisables entre potes et qui pourront compter jusqu'à huit participants, l'Autolog vous propose de collecter toutes les informations de vos parties et de les partager avec les autres joueurs, via le Speedwall, sorte de Twitter NFS. Concrètement, dès que vous finissez une course, votre score s'affiche sur une page que peuvent voir tous vos amis, qui pourront alors avoir envie de vous défier. De la même manière, si un ami bat l'un de vos records, le Speedwall vous proposera de le battre en retour. Il en résulte une émulation bon enfant qui poussera forcément le gamer à multiplier les parties pour tenter d'être le meilleur. Petit plus également : durant la course, vous pourrez à l'aide d'une pression sur R3 prendre des clichés de vos exploits routiers qui pourront être partagées sur le Speedwall. Bref, Electronic Arts propose là un moyen original de faire perdurer l'expérience Hot Pursuit. Le titre gagne alors une durée de vie quasiment infinie, puisqu'on pourra y jouer encore et encore jusqu'à ce que les routes de Seacrest County n'aient plus aucun secret pour vous.






Pierre Delorme

le mercredi 10 novembre 2010
20:33




 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
 Osef


Autres articles

Need For Speed : Hot Pursuit - DLC Trailer Criterion prépare la sortie des DLC de Need For Speed : Hot Pursuit en diffusant un trailer inédit du jeu. 17/02/2011, 17:58
NFS Hot Pursuit : trois nouveaux DLC Criterion sortira à partir du 22 février prochain sur le Xbox Live et le PSN trois nouveaux DLC pour Need For Speed : Hot Pursuit. 7 | 17/02/2011, 16:55


Derniers commentaires
Par adlane le Dimanche 9 Février 2014, 2:20
ben74 a écrit:Ce jeu est excellent !!! Les voitures sont trés réalistes quand au décor encore mieux ma note : 18/20 :)
22[quote="matt91"]s'es le meuilleur jeu de l'umaniter !!!!!!!!!!!!!!se jeu ...il est excellent si on pouver se marier avec se jeu jorai dis oui[/19/20
]


Répondre
-
voter voter

Par jules44444 le Lundi 6 Février 2012, 22:20
Un épisode bien décevant, car il n'y plus aucune liberté d'action, à tout les niveaux !

Répondre
-
voter voter

Par el berkani le Dimanche 29 Janvier 2012, 17:23
bonjour

Répondre
-
voter voter

Par sjxnn le Vendredi 16 Décembre 2011, 14:58
ps: il y a pas de ferrari.

Répondre
-
voter voter

Par matt91 le Jeudi 24 Novembre 2011, 16:16
s'es le meuilleur jeu de l'umaniter !!!!!!!!!!!!!!
se jeu ...il est excellent si on pouver se marier avec se jeu jorai dis oui


Répondre
-
voter voter

Par OUOUOU le Samedi 29 Octobre 2011, 10:33
TROP CLASSE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Répondre
-
voter voter

Par madarajeux le Dimanche 10 Juillet 2011, 18:10
Je trouve se jeux trop classe si je peux le dire pour Need for speed hot pursuit et le meilleure de l'année dans la catégorie course pour moi.

Répondre
-
voter voter

Par nfs le Jeudi 7 Juillet 2011, 16:29
domage qu il ny a pa de tuning, vraimen domage

Répondre
-
voter voter

Par liberte56 le Lundi 4 Juillet 2011, 1:08

likeSmall
excellent jeu ,impossible de passer a coter ci ont aime lles jeux de caisses ,la au moin ont peut s eclater pas comme dans la vrai vie

Répondre
-
voter voter

Par ben74 le Samedi 18 Juin 2011, 19:18
Ce jeu est excellent !!! Les voitures sont trés réalistes quand au décor encore mieux ma note : 18/20 :)

Répondre
-
voter voter

>> Voir les 113 réponses dans le forum


Donnez votre avis sur ce sujet
Pour ne pas avoir à saisir les informations de code/nom vous pouvez vous créer un compte gratuitement !


*







Need For Speed : Hot Pursuit

Jeu : Course
18 Nov 2010

18 Nov 2010

18 Nov 2010

18 Nov 2010

Zone Membres

Vos Notes :
16/20
Notez ce jeu

Newsletters
Ne loupez rien de l'actualité du jeu vidéo en vous abonnant aux newsletters JeuxActu.