Paynekilla
Après cette mise au point, on pouvait entrer dans le vif du sujet avec un bon vieux Team Deathmatch toujours aussi classique, mais bougrement efficace lorsqu'il s'agit de prendre ses marques en titillant l'esprit de compétition de chacun. L'occasion de se rendre compte que la nature de l'arsenal aura vraiment son importance dans Max Payne 3, puisque la lourdeur de l'équipement aura un impact sur les déplacements du personnage. Opter pour un casque ou un gilet pare-balles renforcera la protection de l'avatar, mais celui-ci se roulera moins facilement au sol, se montrera moins vif au moment de cibler un ennemi et verra sa jauge vitale se régénerer plus lentement. Dans les parties serrées, ces détails peuvent faire la différence. Puisqu'il faut quand même parler de ce que nous n'avions pas encore aperçu, le multijoueur de Max Payne 3 disposera du mode "Payne Killer" qui reprend les bases du Dead Man Walking de Max Payne 2, sauf qu'il faudra affronter cette fois-ci de véritables joueurs. Dans les faits, le début de la session suit les règles du Team Deathmatch jusqu'à ce qu'un joueur parvienne à abattre un ennemi. Ce dernier devient alors Passos alors que son bourreau se glisse dans la peau de Max. Le but du jeu est alors de rester en vie le plus longtemps possible, en fusillant quelques corps tant qu'à faire pour récupérer un maximum de points. Du coup, l'intérêt pour les autres joueurs est de réussir à coincer Passos et Max, et espérer ainsi prendre leur place en leur collant une balle en pleine tête. En cas de grosse fusillade, c'est généralement celui qui a infligé le plus de dégâts qui endosse à son tour le rôle d'un des deux personnages. Le mode "Payne Killer" permet surtout de démasquer les traîtres, ceux qui attendent dans l'ombre pour perforer le dos à l'aide d'une mitraillette. On taira les noms.
Le mode "Payne Killer" permet surtout de démasquer les traîtres, ceux qui attendent dans l'ombre pour perforer le dos à l'aide d'une mitraillette. On taira les noms."
Présenté à la fin de l'année dernière, le mode "Gang Wars" fait aussi partie des réjouissances que nous apprécions déjà dans le multi de Max Payne 3. On a pu découvrir des nouveaux scénarios qui demandaient à une équipe de protéger différentes bases sur la carte, ou alors de faire sauter une bombe. Il est toujours possible de retourner une situation mal embarquée lors du dernier round, mais à condition de remonter un handicap qui peut s'avérer insurmontable face à des adversaires bien en place. On n'oubliera pas non plus de placer quelques mots sur les Bursts, ces capacités spéciales qu'il est possible d'assigner au personnage pour multiplier ses chances de frags. Comme lors de notre dernière visite, c'est la Dissimulation qui a remporté tous les suffrages ; se faire passer pour un allié est un plaisir indescriptible. On l'a déjà souligné, mais l'utilisation des Bursts renforce l'aspect tactique des parties, dans la mesure où l'on peut décider d'en faire profiter l'ensemble de l'équipe (souvent au niveau 3) ou pas. Bref, Rockstar Games a une nouvelle fois démontré que le mode multijoueur aurait son mot à dire au Brésil. Et avec une campagne solo qui s'annonce tout aussi soigné, Max Payne 3 se place sans nul doute comme le jeu incontournable de l'année 2012 !