JeuxActuJeuxActu.com


Test également disponible sur : Switch

Test Marvel Ultimate Alliance 3 : on est plutôt sur du "Avengers Disassembled !"

Test Marvel Ultimate Alliance 3 : c'est un peu le "Avengers Disassembled
La Note
12 20

Même un joueur ouvert d'esprit et adepte d'expériences variées ne trouvera pas son compte dans Marvel Ultimate Alliance 3 s'il n'est pas particulièrement amateur du fameux éditeur de comics. Le gameplay assez répétitif, le scénario qui ne vole pas haut et l'aspect technique daté demandent en effet une certaine dose d'indulgence, dont seuls les fans sont capables. En revanche, ces derniers apprécieront forcément de pouvoir former l'équipe de leurs rêves et de combiner les pouvoirs des différent héros retenus. La présence de lieux iconiques et de nombreux vilains saura également les charmer. Et ils apprécieront encore plus l'aventure s'ils trouvent un autre adepte pour jouer en coopération. En résumé : le jeu assure niveau fan-service, mais il ne va jamais au-delà !


Les plus
  • Le fan-service a été poussé à fond
  • Jouable en coop local ou en ligne
  • Système de combat relativement riche
  • Un ou deux combats de boss mémorables
Les moins
  • C'est franchement pas beau
  • Avec une DA digne d'un jeu mobile
  • Assez répétitif dans l'ensemble
  • Un peu brouillon aussi
  • La caméra part dans tous les sens
  • Tout semble avoir dix ans de retard
  • Bestiaire limité
  • S'adresse uniquement aux fans de Marvel


Le Test

Sortis respectivement en 2006 et 2009, les deux premiers volets de la série Marvel Ultimate Alliance ont enfin droit à une suite. Cette fois il s'agit d'une exclusivité Nintendo, développée par la Team Ninja pour la Switch. Le principe est toujours celui d'un cross-over ultime, qui cherche à regrouper les plus grands super-héros et super-vilains de l'écurie Marvel. De ce point de vue, c'est incontestablement réussi. Mais pour le reste, il n'y a pas vraiment de quoi crier au génie.


Marvel Ultimate Alliance 3 : The Black OrderCross-over oblige (qui plus est dans un univers de super-héros), il ne faut pas chercher une grande cohérence ni même de la profondeur dans le scénario du jeu. L'aventure tourne autour d'une chasse aux Pierres de l'Infini, convoitées par un peu tout le monde pour leur immense pouvoir cosmique. Le joueur doit les récupérer une par une, et combattre de nombreux adversaires au passage. Que ce soit du côté des héros ou des méchants, personne ne meurt jamais vraiment lors de ces affrontements, et les enjeux semblent au final bien pauvres. Mais passons sur l'inanité relative du scénario, car Marvel Ultimate Alliance 3 est avant tout un jeu d'action. Les combats utilisent un système d'attaques rapides et d'attaques puissantes, qui permettent d'accumuler des points d'énergie nécessaires au déclenchement de coups spéciaux, appelés techniques. Voilà pour la base. Mais le contrôle simultané de quatre héros ouvre la voie à des combinaisons d'attaques. Ces synergies peuvent être déclenchées lorsque deux héros sont suffisamment proches, le jeu proposant automatiquement la bonne combinaison en fonction des attributs de chaque personnage (corps à corps, rayon, grenade, feu….).



Marvel Ultimate Alliance 3 : The Black OrderHistoire de pousser le spectacle encore plus loin, une jauge annexe permet de lancer des attaques extrêmes, qui correspondent au coup le plus puissant de chaque héros. Et là encore la coopération est de mise, puisqu'on peut réaliser simultanément plusieurs attaques extrêmes afin d'obtenir, selon le nombre de personnages impliqués, une "Alliance extrême", une "Super-Alliance extrême" et même, tenez-vous bien, une "Alliance ultime extrême". Tout ça ne semble pas très finaud, mais en réalité il est important de déclencher ces attaques au bon moment. Certains ennemis sont en effet dotés d'une jauge d'endurance, qu'il faut vider afin de les déséquilibrer et de les rendre un peu plus vulnérables pendant quelques instants. Et ce n'est pas tout ! Comme s'il cherchait à réfuter son côté bourrin, le jeu utilise également un système de caractéristiques pour chaque héros (force, durabilité, maîtrise, résistance, vitalité et énergie), de points de technique destinés à améliorer les coups spéciaux, d'arbre permettant de débloquer des améliorations générales, et même de "cristaux ISO-8" à équiper pour obtenir quelques bonus. Pas de quoi rivaliser avec un vrai action-RPG, mais il est tout de même nécessaire de se pencher sur ces aspects lorsqu'on souhaite aborder l'aventure en mode difficile.

 

ILS SONT VENUS, ILS SONT TOUS LÀ

Marvel Ultimate Alliance 3 : The Black OrderLe principal atout du jeu reste bien entendu son casting à toute épreuve, puisqu'au fil des combats, le joueur n'a de cesse d'agrandir le cercle de héros disponibles. On commence en douceur avec les Gardiens de la galaxie, qui sont assez rapidement rejoints par... Spider-Man, Iron Man, Captain America, Thor, Hulk, Falcon, Black Widow, Wolverine, Captain Marvel, Daredevil, la Guêpe, Hawkeye, Deadpool, Ghost Rider, Doctor Strange, Storm, Black Panther et bien d'autres encore ! Du côté des ennemis, les fans de Marvel sont également gâtés puisqu'ils peuvent compter sur la présence de Sandman, Green Goblin, Venom, Electro, Mysterio, Doctor Octopus, Kingpin, Ultron, Loki, Red Skull et même Thanos. Le fan-service concerne également les niveaux que l'on parcourt, puisqu'on y retrouve la tour des Avengers, le Manoir X, Attilan, le Wakanda ou encore Asgard. Même si les développeurs ont gardé quelques personnages sous le coude pour les futurs contenus téléchargeables payants, la proposition reste très honnête. Le plus plaisant reste de pouvoir composer son équipe de quatre personnages absolument comme on l'entend. Des petits "bonus d'union" (par exemple quelques point de force ou d'énergie en plus) sont tout de même accordés aux formations plus ou moins homogènes. On pensera naturellement à regrouper les Avengers ou les X-men, mais d'autres équipes un peu moins attendues sont également viables. Ainsi, les combinaisons de "Femmes fatales", de "Rigolos de service" ou encore de "Tisseurs de toile" fonctionnent elles aussi très bien. Afin de palier à la profusion de combinaisons possibles, le jeu se permet parfois d'afficher et de faire parler des personnages autres que ceux que l'on a choisi lors de certaines séquences cinématiques. On ne lui en tiendra pas rigueur. En revanche, on fera un peu plus grise mine devant l'aspect globalement daté du jeu.

 

MARVELEUX MAIS PAS MERVEILLEUX

Marvel Ultimate Alliance 3 : The Black OrderEn dehors de quelques combats de boss relativement sympathiques et impressionnants, les niveaux couloirs (parfois littéralement), les petites énigmes ultra-basiques et inopportunes, et les graphismes d'un autre temps (à peine maquillés par une touche de de cel-shading et des effets spéciaux souvent explosifs) nous ramènent quasiment dix ans en arrière. Le pire concerne la caméra qui, au propre comme au figuré, part dans tous les sens. Tout d'abord, il est possible de choisir dans les options entre une "caméra simple" et une "caméra héroïque", plus proche de l'action. C'est clairement un aveu d'impuissance de la part des développeurs, qui n'ont pas réussi à trouver un bon compromis. Ensuite, la caméra n'a de cesse de changer de style au cours des niveaux, sans prévenir. Certains passages sont en vue de dessus, d'autres de profil, on peut parfois librement la contrôler, et d'autres fois un angle nous est imposé. Tout cela évoque plus la confusion que la saine variété. Surtout qu'il arrive de temps en temps que la caméra aille se mettre dans un coin inapproprié ou nous empêche de voir un endroit précis (si un de vos héros est tombé au combat dans cet angle mort, bon courage pour le ranimer…). Bon point en revanche pour la possibilité de jouer en coop, que ce soit en ligne, en local avec plusieurs consoles, ou sur une seule Switch avec plusieurs manettes. Le jeu est d'ailleurs beaucoup plus amusant à plusieurs, que ce soit pour arpenter la campagne solo ou parcourir les "failles de l'infini", qui sont des missions bonus proposant des règles particulières (rejouer un combat de boss avec des attaques synergiques plus puissantes et des attaques classiques diminuées, survivre face à des vagues d'ennemis, etc.). Au final, tout cela ne suffira pas à surexciter un joueur classique, mais les mordus de Marvel en auront pour leur argent.



 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
100% Joyeux


À découvrir également
Autres articles

Marvel Ultimate Alliance 3 : le jeu est disponible sur Switch, voici le trailer de lancement Marvel Ultimate Alliance 3 : The Black Order sort aujourd'hui sur Switch, ce qui explique pourquoi Nintendo nous a gentiment fait parvenir le trailer de lancement du jeu. 1 | 19/07/2019, 13:00
Marvel Ultimate Alliance 3 : un nouveau trailer centré sur les super-vilains, ça va être du costaud L'exclusivité Switch Marvel Ultimate Alliance profite de l'E3 2019 et son fameux Nintendo Direct pour diffuser une toute nouvelle bande-annonce qui laisse la part belle aux différents méchants du jeu. Et Thanos ne sera pas seul... 11/06/2019, 20:03


Derniers commentaires
Par Kiki42 le Mercredi 14 Août 2019, 12:10
Il sort d'où ce journaliste ?

Répondre
-
voter voter

Par emmelbrent le Mardi 23 Juillet 2019, 23:03
Tout est bon pour taper sur Nintendo.

Répondre
-
voter voter

Par Darpalex le Mardi 23 Juillet 2019, 10:55
Jon-Snow a écrit:C'est bizarre que vs mettez dans les moins (franchement pas beau)Alors que sur jvc et tout les retours des lecteurs disent le contraire meme sur les sites d'achat de jeux, ils disent qu'il est beau ! C'est clair que l'on est pas sur xbox one x mais, il faut juger selon la puissance de la console.

oui c'est exact.. avec le raisonnement on aurait mis tous lesj eux gb ou gamegear a 0 puisque en face la megadrive ou snes faisait 10 fois mieux tristesse...


Répondre
-
voter voter
1

Par Junkhead67 le Lundi 22 Juillet 2019, 17:39
Enfin un test honnete. Un jeu mobile quoi.

Répondre
-
voter voter
5

Par Jon-Snow le Lundi 22 Juillet 2019, 10:50

likeSmall 1431
C'est bizarre que vs mettez dans les moins (franchement pas beau)Alors que sur jvc et tout les retours des lecteurs disent le contraire meme sur les sites d'achat de jeux, ils disent qu'il est beau ! C'est clair que l'on est pas sur xbox one x mais, il faut juger selon la puissance de la console.

Répondre
-
voter voter
3

>> Voir les 5 réponses dans le forum


Donnez votre avis sur ce sujet
Pour ne pas avoir à saisir les informations de code/nom vous pouvez vous créer un compte gratuitement !


*







Marvel Ultimate Alliance 3 : The Black Order

Jeu : Action/RPG
Editeur : KOEI Tecmo
Développeur : Team Ninja
19 Juil 2019

Zone Membres

Vos Notes : Notez ce jeu
Acheter le jeu sur Micromania.fr

Les vidéos
 
Marvel Ultimate Alliance 3 : un nouveau trailer qui frappe sec pour un casting cinq étoiles
Marvel Ultimate Alliance 3 : l'exclusivité Switch s'offre un trailer bien musclé Marvel Ultimate Alliance 3 : le jeu dévoilé aux Game Awards 2018, c'est une exclu Switch
Newsletters
Ne loupez rien de l'actualité du jeu vidéo en vous abonnant aux newsletters JeuxActu.