JeuxActuJeuxActu.com

Star Citizen : Crytek traîne Cloud Imperium Games au tribunal

Star Citizen : Crytek traîne Cloud Imperium Games au tribunal

Nouvel épisode dans le développement mouvementé de Star Citizen, puisque l'on apprend aujourd'hui que Crytek a décidé d'attaquer en justice Cloud Imperium Games (CIG), le studio de Chris Roberts derrière le space opera. Il faut savoir que les deux entreprises sont liées, car au début du projet, les équipes de CIG avaient opté pour le CryEngine à des conditions particulièrement aventageuses. La contrepartie était que la société devait faire la promotion du moteur en affichant moult logos un peu partout, et en le mentionnant aussi souvent que possible.

Malheureusement, on sait que les équipes de Cloud Imperium Games ont dû passer un temps considérable à modifier le CryEngine afin qu'il colle à leurs besoins, ce qui a généré de nombreux retards et agacé Chris Roberts. Ce dernier a donc commencé à minimiser la contribution de Crytek au point de renommer le moteur "Star Engine", et ce dès le 24 septembre 2016. Pire, au mois de décembre de la même année, le studio a tout simplement décidé de changer de crèmerie pour passer sur le Lumberyard d'Amazon, un moteur différent mais très lourdement basé sur le CryEngine, puisque l'entreprise de Jeff Bezos avait à l'époque racheté à Crytek ce qui allait devenir l'épine dorsale du Lumberyard.

 

Bref, vous l'avez compris, l'histoire n'est pas simple, surtout qu'elle se corse un peu plus. En effet, Crytek annonce avoir accepté une licence pour un jeu : Star Citizen. Or début 2016, CIG a confirmé que Squadron 42, la campagne solo de Star Citizen, serait disponible en stand-alone. Pour Crytek, il y a eu tromperie car le studio développe, du coup, deux jeux distincts avec une seule licence. Pour tous ces motifs, le studio allemand a donc pris la décision de porter plainte contre Cloud Imperium Games pour rupture de contrat et violation des droits d'auteur. Forcément, les troupes de Chris Roberts contestent, expliquant que "CIG n'a pas utilisé le moteur CryEngine depuis le passage au Lumberyard d'Amazon. Cette plainte est sans fondement et nous nous défendrons avec vigueur contre Crytek, y compris en ce qui concerne la récupération des dépenses de justice impliquées." Le développement cahotique de Star Citizen n'est donc pas près d'être bouclé.

On en profite pour vous rappeler que le jeu est déjà partiellement jouable pour ceux qui sont passés à la caisse, de nombreuses missions étant disponibles. Le jeu a récolté, à l'heure actuelle, plus de 173 millions de dollars, tandis que près de 2 millions de copies ont déjà trouvé preneur.



 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
50% Osef


À découvrir également
Autres articles

Star Citizen : le jeu dépasse les 300 millions de dollars de budget Alors qu'on en parle activement depuis 2013, et que les joueurs doivent toujours se contenter d'une alpha qui progresse lentement, Star Citizen vient de passer les 300 millions de dollars de budget. 02/12/2019, 11:25
Star Citizen : développement chaotique, soupçon de détournement de fonds, une polémique frappe le jeu Le magazine américain Forbes a récemment publié un inquiétant article qui annonce que le développement de Star Citizen serait chaotique au possible, et que le jeu cours à la catastrophe à cause d'une gestion déplorable. 25 | 07/05/2019, 09:08


Derniers commentaires
Par hyllyh le Jeudi 21 Décembre 2017, 18:45
un crowfounding pour payer les frais de justice?? on y croit!

Répondre
-
voter voter

Par saintiol le Jeudi 21 Décembre 2017, 14:35
"Le développement cahotique de Star Citizen n'est donc pas près d'être bouclé."= chaotique.....plutôt, non?

Répondre
-
voter voter

Par bwoly84 le Jeudi 14 Décembre 2017, 13:35
logiquement crytek devait forcément être au courant dés le commencement du développement de SC que son moteur serait modifié puisque CIG en a la nécessité. dés lors ses exigences tombent un peu à l'eau.

de plus au vu de l'ampleur de star citizen qui au début à commencer en jeu solo, puis en jeu solo avec un mmo... c'est un peu prétexte bidon que d'accuser là dessus. le jeu est un kickstarter, avec palier, on les as pas entendu gueuler entre 2013-2015.
pourquoi se réveiller maintenant ? parce qu'il 173millions de dollars, enfin façon de parler ils ont payer les salaires, les locaux ect... depuis le temps. ils ont pas un coffre avec autant d'argent hein ^^

bref ça me fait pensé à ces entreprises qui attendent que l'entreprise fasse de gros sous, puis accuse cette entreprise de les avoir voler pour amasser du fric facile. -_-


Répondre
-
voter voter

>> Voir les 3 réponses dans le forum


Donnez votre avis sur ce sujet
Pour ne pas avoir à saisir les informations de code/nom vous pouvez vous créer un compte gratuitement !


*







Star Citizen

Jeu : Combat Spatial
Editeur : Roberts Space Industries
Développeur : Cloud Imperium Games
25 Déc 2016

Zone Membres

Vos Notes :
20/20
Notez ce jeu

Newsletters
Ne loupez rien de l'actualité du jeu vidéo en vous abonnant aux newsletters JeuxActu.