Nous avons délibérément appuyé sur les mauvaises touches pendant certains combats, et les coups de Marius faisaient quand même mouche. Du coup, on a cette désagréable impression de faire du button mashing, un peu comme dans Asura's Wrath."
Maintenant, il faut reconnaître qu'il existe toujours un peu de challenge dans le jeu, car il n'est pas rare que l'on se retrouve encerclé par deux voire trois ennemis. Et ces derniers n'attendent pas forcément leur tour pour sauter à la gorge de Marius Titus, dont la jauge de santé ne se rafistole pas toute seule entre deux combats. Les coups en traître sont nombreux, surtout avec une caméra qui n'offre pas tout le temps un champ de vision optimal. L'autre point qui demeure encore flou, c'est l'exploration sur laquelle rien n'a été dit. Ryse Son of Rome se réduira-t-il à un enchaînement d'affrontements où sera-t-il possible de se balader dans les niveaux ? Silence radio. Quoi qu'il en soit, les graphismes du jeu sont tout simplement impressionnants, et il ne s'agit là que d'un titre de lancement. L'animation des personnages est d'une fluidité exemplaire, et on ne parle même pas des animations faciales saisissantes de réalisme. On peut même distinguer la langue de Marius à chaque syllable qu'il prononce. La première partie de la démo qui nous a été présentée permettait d'assister au débarquement des troupes dirigées par le héros, avec des explosions au quatre coin de l'écran qui illustraient parfaitement le soin apporté à l'atmosphère visuelle et sonore de Ryse Son of Rome. Bref, du grand spectacle. Si le titre de Crytek fera la part belle aux combats sanglants, d'autres aspects propres à l'époque seront abordés. On pense notamment à la séquence durant laquelle il fallait avancer en tortue, pour ne pas s'exposer aux archers adverses. En pressant Y donc, il était possible de se planquer derrière les boucliers jusqu'à ce que l'on soit suffisamment proche pour lancer à son tour des javelots. Quant à la troisème partie de cette version d'essai, elle mettait surtout en avant le travail d'équipe entre le héros et ses partenaires afin de prendre possession de la tour.
TOUS LES COMBATS MÈNENT À ROME
D'ailleurs, en parlant de travail d'équipe, les développeurs de Crytek ont précisé qu'il y aurait bel et bien un mode coopération dans Ryse Son of Rome, où deux joueurs devront affronter des vagues successives d'ennemis dans le Colisée. Enfin, notons que le jeu sera compatible avec le Xbox Smartglass grâce auquel il sera possible, entre autres, de suivre en temps réel sa progression dans les différents niveaux. Mieux encore, les joueurs pourront placer sur la frise des vidéos qui permettront aux autres membres de la communauté de voir comment franchir une séquence précise par exemple, ou alors comment remporter le maximum de points à tel passage. Vous l'aurez compris, si Ryse Son of Rome est encore loin de nous avoir livré tous ses secrets, il s'annonce déjà comme une excellente rampe de lancement pour une Xbox One qui compte quelques exclusivités plus qu'intéressantes.