JeuxActuJeuxActu.com

PS5 : lecteur 4K, nouvelle manette, interface, Sony officialise tous les détails !

PS5 : lecteur 4K, nouvelle manette, interface, Sony officialise tous les détails !

La PS5 s'appellera donc bien comme ça, et elle arrivera en fin d'année 2020 avec de toutes nouvelles manettes bourrées de technologies. C'est Jim Ryan, PDG de Sony Interactive Entertainment qui a officialisé le tout sur le PSBlog. En plus d'avoir officialisé le nom de la machine, le patron de PlayStation a donc divulgué quelques petites infos sur la nouvelle manette de la console dont le nom DualShock 5 n'a pas encore été officialisé.

 

La nouvelle manette va donc laisser tomber les vibrations classiques et opter pour un retour haptique plus fin, un peu à l'image de ce qu'on peut trouver avec les vibrations HD des Joy-Con par exemple. L'objectif est bien sûr de proposer une variété de sensations plus grande dans la paume des joueurs, afin que ces derniers puissent sentir différents effets en fonction de ce qui apparaîtra à l'écran. Dans un jeu de voiture, on aura ainsi des sensations bien différentes en passant sur un vibreur, en mettant les roues dans le gazon, ou lors des chocs entre véhicules.

 

PS5

 

La seconde innovation appelée "gâchettes adaptatives" va donc permettre d'avoir des boutons L2 et R2 dont la résistance sera variable. Si les manettes custom proposent déjà au joueur de régler la dureté des gâchettes (comme les Nacon), cette fonction sera désormais native, et ce ne sera plus au joueur de prendre cette décision. Ces sont les développeurs qui vont donc régler la dureté de ces boutons, afin de faire correspondre la résistance aux actions prises. En reprenant l'exemple automobile, on peut imaginer que Polyphony Digital décide de proposer une touche R2 assez molle comme un accélérateur, et une touche L2 très dure afin de simuler la résistance d'une pédale de frein. Ce nouvel outil sera donc très probablement mis à profit par les jeux de lancement, puisque Jim Ryan nous explique que les développeurs ont déjà commencé à recevoir les premiers exemplaires de ces nouvelles manettes.

 

Mieux, nos confrères de Wired ont pu avoir accès aux spécifications exactes de la machine, et nous expliquent en détails de nombreuses features. La première question concernait le Ray-Tracing, et si on doutait initialement que la puce AMD bénéficie d'une accélération matérielle pour cet effet, les déclarations d'un développeur de GEARS 5 nous avaient rassurés sur ce point en assurant qu'il y aurait des coeurs dédiés au RTX sur la puce de la Scarlett (qui est forcément très proche de celle de la PS5). C'est désormais confirmé par Mark Cerny lui-même, la PS5 disposera donc bien d'une accélération matérielle du Ray tracing, ce qui nous laisse penser qu'on pourra obtenir de bonnes performances en jeu, et ainsi profiter d'effets de lumière jusqu'alors réservés au PC.

 

PS5

 

Si le SSD de la machine a déjà été confirmé, la manière dont Sony va gérer le stockage sera plus libre pour les développeurs. Sur PS4, vous installez un jeu intégralement, ou pas sur votre machine. Désormais, la PS5 permettra une gestion plus fine, laissant ainsi aux joueurs la possibilité d'installer le multijoueur uniquement, puis le solo plus tard. Cette façon de faire offre deux avantages majeurs. D'une part, l'installation d'un jeu sera plus rapide si on en n'installe qu'une partie, ce qui permet de jouer plus vite au titre qu'on vient d'acheter, sans attendre des plombes. L'autre avantage est de permettre des installations moins gourmandes en espace de stockage. En effet, les SSD coûtent bien plus cher que les HDD traditionnels à capacité équivalente, ce qui veut dire que la PS5 ne proposera probablement pas plus d'espace de stockage que la PS4. Dès lors, impossible d'obliger le joueur à des installations très gourmandes, et très longues, puisqu'il faudra sûrement installer et désinstaller vos jeux bien plus régulièrement.

 

D'ailleurs, Mark Cerny a confirmé que les jeux physiques seront toujours de mise puisque la PS5 disposera d'un lecteur Blu-Ray 4K, tandis que les jeux seront gravés sur des disques optiques d'une capacité de 100Go. Si ce lecteur optique semble performant, on ne sait rien quant à ses vitesses de lecture, ce qui veut dire que les joueurs disposant d'une bonne connexion internet mettront probablement moins de temps à installer un jeu tout en le téléchargeant depuis les serveurs du PSN, qu'en l'installant depuis un disque.

 

Sony Interactive Entertainment

 

Le firmware sera lui aussi complètement remanié, et proposera aux joueurs d'avoir accès à une multitude d'infos, sans même devoir lancer leur jeu. Il va ainsi être possible de voir dès l'écran d'accueil de la console les activités proposées en temps réel par les jeux. Désormais, il n'y aura plus besoin de lancer un jeu pour parcourir les serveurs de jeux disponibles, savoir quelles missions sont disponibles, ou quelles sont les récompenses qu'on peut obtenir en terminant la prochaine mission. Bref, en un coup d'oeil, il sera possible de tout savoir, sans devoir lancer un titre pour en obtenir ses informations.

 

Selon Wired qui a pu prendre en main la nouvelle manette de la PS5, sa forme est extrêmement similaire à celle de la DualShock 4, et en plus des fonctionnalités expliquées plus haut, cette dernière bénéficie d'une de plus grande capacité, d'un port USB-C (permettant la recharge, mais aussi le jeu), et d'un poids en légère hausse par rapport à sa devancière. 

 

Enfin, si personne ne sait exactement à quoi ressemblera la machine en dehors des pontes de Sony, on peut déjà penser que Sony ne se privera pas de faire un  gros événement pour nous la dévoiler dans le cours de l'année prochaine. Tout ce qu'on peut dire avec certitude, c'est que la PS5 devrait figurer sur nombre de listes au père Noël en décembre 2020.



 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
67% Excité


À découvrir également
Autres articles

PS5 : bientôt le retour des cartouches ? Un brevet sème le doute Sony vient de déposer au Brésil un brevet afin de protéger un format de cartouche de données. Alors que la PS5 sortira l'an prochain, on se demande bien sûr si Sony aurait cédé aux sirènes des avantages de ce type de stockage. 14/11/2019, 12:06
PlayStation : un nouveau studio bientôt ouvert en Malaisie, la famille s'agrandit Hier, nous apprenions que SIE Worldwide Studios changeait de président : les choses commencent déjà à bouger avec l'ouverture imminente d'une nouvelle branche en Malaisie. 08/11/2019, 12:21


Derniers commentaires
>> Soyez le premier à donner votre avis


Les commentaires sur ce sujet sont fermés.
PS5
PS5

Zone Membres

Newsletters
Ne loupez rien de l'actualité du jeu vidéo en vous abonnant aux newsletters JeuxActu.








Jeu concours