JeuxActuJeuxActu.com

PES 2015 : et s'il changeait la donne cette année?

PES 2015 : et s'il changeait la donne cette année ?
Une éternité. Voilà le premier mot qui nous vient à l'esprit quand on se demande depuis combien de temps un PES ne nous a pas fait vibrer. Un roi déchu qui, du banc de touche, a assisté impuissant à la suprématie de FIFA ces dernières années. Les promesses d'un retour fracassant ont pourtant été nombreuses, les intentions bien là, mais jamais les équipes de Shingo 'Sebass' Takatsuka n'auront réussi à trouver le bon tempo, la bonne carburation sur Xbox 360 et PS3, comme si elles et la HD les avaient totalement anesthésiés. Du coup, la next-gen est synonyme d'espoir chez les fans de la série, et Konami a profité de l'E3 2014 pour nous présenter une première version jouable de PES 2015 qui tournait sur PS4. Nos impressions, manette en main.

Pro Evolution Soccer 2015Que les choses soient claires : nous n'avons passé qu'une trentaine de minutes en compagnie de PES 2015. Trop peu pour se faire un avis pointu sur le jeu, évidemment, mais suffisant pour se rendre compte que les développeurs continuent d'apprendre de leurs erreurs. Les deux derniers PES avaient déjà permis d'entrapercevoir de belles choses, mais le constat est encore plus flagrant ici. On pense, par exemple, à l'inertie des joueurs qui a gagné en réalisme et en équilibre. Les volte-face façon Virtua Striker ne font plus partie du paysage PES depuis un petit moment maintenant, mais l'effort à produire pour parvenir à se retourner et partir en dribble est mieux dosé. Les crampons accrochent vraiment au gazon et les joueurs donnent l'impression de s'arracher sur chaque sprint. Bref, le moteur physique ne triche pas et on sent bien que les contacts ont pris du volume aujourd'hui. C'est surtout vrai pour les duels à l'épaule qui ne manquent absolument pas d'impact ; sans oublier la couverture du ballon que l'on peut accentuer en mettant son bras ou sa jambe en opposition. Mais le plus impressionnant dans cette version d'essai de PES 2015, c'est quand même le FOX Engine qui brûle les yeux. Les footballeurs ont été reproduits avec une authenticité exemplaire, et il fallait être aveugle ou de mauvaise foi pour ne pas reconnaître Franck Ribéry, Paul Pogba, Andrea Pirlo ou encore Carlos Tévez et son énorme cicatrice dès le premier coup d'oeil. Que ce soit leur coiffure, leur peau, la couleur de leurs yeux ou bien encore leur gabarit, tout a été respecté au millimètre près. La même attention a été portée aux animations qui sont plus fluides que jamais. Oui, les robots ont définitivement déserté le terrain.

 

 

Les footballeurs ont été reproduits avec une authenticité exemplaire, et il fallait être aveugle ou de mauvaise foi pour ne pas reconnaître Franck Ribéry, Paul Pogba, Andrea Pirlo ou encore Carlos Tévez et son énorme cicatrice dès le premier coup d'oeil.

 

 

Pro Evolution Soccer 2015"Nous avons ajouté plus de 2 000 nouvelles animations pour PES 2015, a promis Adam Bhatti, PES European Brand Manager chez Konami. Nous avons également retravaillé toutes celles que nous avions créées l'année dernière, de manière à ce qu'elles soient encore plus réalistes, plus réactives. Vous pouvez voir les bras des footballeurs bouger différemment par exemple, et plus vous ferez de matchs, plus vous apercevrez des détails que vous n'aviez pas vus auparavant". Au sujet de la carrure des joueurs, rien n'est encore gravé dans le marbre, mais à l'heure actuelle PES 2015 compte une quizaine de modèles différents. "Vous avez Tévez qui est petit et trapu, tandis que Llorente est nettement plus grand, ajoute Adam Bhatti. Il y a aussi des gars comme Pirlo, Boateng et Dante avec une silhouette moins imposante, tandis que Götze se différencie par sa petite taille. Et puis, vous pouvez toujours créer vos propres joueurs en passant par l'éditeur. Il y aura tout un tas d'accessoires que vous pourrez utiliser mais je ne peux encore rien vous dire à ce sujet pour le moment". Si ce souci du détail a de quoi faire plaisir, il faut reconnaître aussi que ce n'est pas partout le cas. En effet, l'entrée des joueurs sur le terrain n'a rien d'extraordinaire et a encore du mal à faire monter la pression. On pourrait faire le même reproche à tout ce qui entoure le rectangle vert : pas de photgraphes, pas de coach, pas de remplaçants qui partent trottiner, c'est vide. Après, le but de cette première approche était surtout de démontrer que le jeu renouera avec des sensations que l'on croyait perdues à tout jamais. C'est d'ailleurs ce que nous a expliqué l'homme de Konami. "Ce sur quoi nous nous sommes focalisés avec PES 2015, c'est le retour aux racines, aux sensations qui faisaient que les fans de football jouaient à PES, sans se soucier du reste comme l'absence de licence par exemple, a-t-il affirmé. C'est pourquoi nous sommes présents à l'E3, pour permettre aux gens de jouer à la démo sachant qu'un premier trailer illustrant les principaux aspects de PES 2015 sera diffusé plus tard".

 

 

ENFIN LE RETOUR DU ROI ?

 

Pro Evolution Soccer 2015En attendant la fameuse vidéo donc, nous avons pu constater que les frappes partaient toujours aussi bien ; une constante pour un PES de toute façon. La physique de balle est elle aussi satisfaisante, avec la possibilité de donner un effet délicieux aux passes. D'ailleurs, les développeurs ont collaboré avec Adidas afin d'exploiter les données de la firme allemande et rendre les trajectoires du ballon crédibles. Les footballeurs utilisent réellement toute la surface de leur pied pour distribuer des caviars, et si certaines transversales partaient à l'ouest, c'est sans doute parce que nous n'avions pas pris le temps de passer en contrôle manuel. Mais même sans ça, on a pu réaliser des reprises de volée et autres têtes succulentes. Dans les buts, les réactions des gardiens ne nous ont pas fait rêver, pour tout vous dire. Buffon s'est même troué sur une vilaine frappe, preuve qu'il y a encore du boulot dans ce domaine. "Toutes les améliorations prévues pour les gardiens ne figurent pas dans cette version jouable, a prévenu Adam Bhatti. Mais je peux vous dire que le Player ID aura un plus grand impact sur leurs comportements. Par exemple, Neuer est réputé pour être un gardien vif, qui boxe souvent le ballon et qui a de bons réflexes. Vous retrouverez exactement ça dans le jeu". A l'image des derniers FIFA, les développeurs de PES 2015 s'attachent aussi à rendre le jeu moins prévisible, pour bouleverser les habitudes. "Vous vous souvenez du match Chelsa-Liverpool ? Eh bien il sera possible de faire le même genre d'erreur que Steven Gerrard, et de glisser. Par exemple, cela arrivera si vous tentez un dribble au mauvais moment. Vous pouvez donc faire des erreurs si vous faites n'importe quoi avec le ballon", a expliqué Adam Bhatti.

 

 

Dans les buts, les réactions des gardiens ne nous ont pas fait rêver, pour tout vous dire. Buffon s'est même troué sur une vilaine frappe, preuve qu'il y a encore du boulot dans ce domaine.

 

 

Pro Evolution Soccer 2015Pour ce qui est de l'ambiance sonore, sans un casque sur les oreilles et le brouhaha ambiant du Convention Center, impossible de reconnaître le moindre chant des supporters même si on nous a promis que les retours de la communauté étaient d'une aide précieuse. En tout cas, ces derniers n'ont pas été ignorés dans PES 2015. "Entre la version PS4 et PS3, il y a dix fois plus de détails dans les tribunes", a confirmé. Vous l'aurez compris, cette mise en bouche nous a ouvert l'appétit même s'il ne faut pas s'enflammer. Naturellement, la qualité d'une simulation de football se juge avant tout sur la durée, et il va falloir enchaîner les nuits blanches sur PES 2015 pour en cerner toutes les subtilités ; ne serait-ce qu'au niveau de l'I.A. qui a l'air de mieux gérer le jeu sans ballon, l'un des points noirs de la série. Quoi qu'il en soit, l'ouverture d'un nouveau studio à Londres n'aura pas servi à rien. "Nous travaillons vraiment en étroite collaboration avec les développeurs japonais, a insisté le PES European Brand Manager. L'équipe basée à Londres est de petite taille et se focalise essentiellement sur les statistiques des footballeurs, les transferts, ainsi que sur l'habillage et l'interface du jeu". Enfin, notons que la démo que nous avons pu essayer datait d'il y a plusieurs semaines, et qu'elle n'était qu'une ébauche de la version définitive de PES 2015. Le plus gros sera dévoilé à la gamescom en août prochain. Encore une chose : PES 2015 sortira aussi bien sur Xbox One et PS4 que sur les consoles old-gen.


Notre degré d’attente


 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
 Osef


À découvrir également
Autres articles

PES Club Manager : la série se lance dans le free-to-play sur mobiles Konami a annoncé la disponibilité de PES Club Manager, un jeu de gestion dans lequel vous devrez créer votre propre club et le mener vers les sommets en développant ses infrastructures. 3 | 05/06/2015, 17:41
PES 2015 baisse de prix sur consoles Konami annonce par le biais d'un communiqué officiel que le prix de PES 2015 a été revu à la baisse. Une nouvelle qui risque sans doute d'intéresser ceux qui ne possèdent pas encore le jeu à la maison. 1 | 11/03/2015, 15:32


Derniers commentaires
Par Kouakou Atta le Mardi 20 Novembre 2018, 8:28
Je Suis Kouakou Atta 18 ans En Classe Tle c Au Lycee Scientifique De Yamoussoukro Je Vous Pris De Prier Pour Moi (PES 2015)

Répondre
-
voter voter

Par sid'ahmed le Mercredi 29 Juin 2016, 11:01
je veux

Répondre
-
voter voter

Par khouma frers le Lundi 9 Mai 2016, 0:22
Pes 2015

Répondre
-
voter voter

Par loupiote le Mercredi 11 Février 2015, 20:02
pourquoi dans pes2015 ne voit on pas les joueurs entrer sur le terrain? sur ps3

Répondre
-
voter voter

Par nico2097 le Lundi 24 Novembre 2014, 11:10
J'attends toujours de savoir si il y aura les all stars avec une maj.

Répondre
-
voter voter

Par jeff0550 le Dimanche 23 Novembre 2014, 21:26
Comment intégrer un joueur créé ,,je dis bien créé dans une équipe ?

Répondre
-
voter voter

Par Asmor le Mardi 26 Août 2014, 18:30

likeSmall
Ce qui me gène, c'est l'absence de licences ( Barclays League ) :/

Répondre
-
voter voter

Par agbandjala02 le Lundi 7 Juillet 2014, 13:56
moi pas savoir si rester sur fifa2014

Répondre
-
voter voter

Par simao le Dimanche 29 Juin 2014, 12:55

likeSmall
:gunsmilie: :gunsmilie: Le roi est de retour moi je le preco directe .Fifa un jeu arcade c quoi se jeu de merde l1 triangle pour marquer un but , et son mode fut pour dépouillé les joueurs et son mise à jour pour 70 euros :banned: , Pes le roiiiiiiiiiii et de retourrrrrrrr :arabe:

Répondre
-
voter voter

Par airbe21 le Dimanche 29 Juin 2014, 0:00

likeSmall
bah

Répondre
-
voter voter

>> Voir les 21 réponses dans le forum


Donnez votre avis sur ce sujet
Pour ne pas avoir à saisir les informations de code/nom vous pouvez vous créer un compte gratuitement !


*







Pro Evolution Soccer 2015

Jeu : Sport
Editeur : Konami
Développeur : Konami
13 Nov 2014

13 Nov 2014

13 Nov 2014

13 Nov 2014

13 Nov 2014

Zone Membres

Vos Notes :
20/20
Notez ce jeu

Les vidéos
 
PES 2015 : le trailer de lancement avec Mario Götze
PES 2015 : trailer des modes de jeu PES 2015 : le mode myClub détaillé en vidéo
PES 2015 : trailer de gameplay PES 2015 : la nouvelle ère commence en vidéo
Newsletters
Ne loupez rien de l'actualité du jeu vidéo en vous abonnant aux newsletters JeuxActu.








Jeu concours