JeuxActuJeuxActu.com

Oculus Rift : nos impressions sur le casque virtuel !

Divers Jeux VidéoC'est lors du salon Geekopolis, qui s'est tenu les 25 et 26 mai 2013 à la Porte de Montreuil de Paris, que nous avons pu essayer de nouveau périphérique de réalité virtuelle de la firme Oculus VR : le fameux casque Rift ! Au milieu de la zone Teklab du salon, dédiée aux jeux vidéo, se trouvait le stand de Born Ready Games venu présenter leur jeu de space shooter : Strike Suit Zero. Un stand modeste avec deux tables équipées de PC mais surtout présentant des kits de développement faisant tourner le fameux casque Rift, principale raison de la queue assez unique dans le salon qui se dessinait devant l'emplacement. Comme quoi le Rift attire d'ores et déjà les gamers !

 

Plug and Play !

 

Strike Suit ZeroParlons tout d'abord de l'installation. Le Rift est très simple d'utilisation : un petit boîtier centralise en effet le tout. On y branche donc le casque, une alimentation électrique et une sortie DVI provenant de votre carte graphique. Au niveau du PC, rien à faire si ce n'est basculer votre carte graphique en mode dual screen avec deux fois la même image. Du vrai plug & play ! Il ne reste plus qu'à lancer le jeu et à mettre le casque pour changer d'univers. Quand on enfile le casque, la première impression est plutot bonne. L'objet n'est pas lourd et se porte très confortablement grace aux 2 sangles (une horizontale, et une verticale qui rejoint la première derrière le crâne), vos cervicales ne souffriront donc pas des longues sessions de jeu, ce que nous craignons à la base. Au niveau visuel, plusieurs choses sont frappantes : tout d'abord, la résolution des écrans. La version développeur étant équipée d'écrans en 800x600, ce qui est faible quand on est habitué au 1920x1080, ce qui a pour effet de piquer sévèrement les yeux, même si cela est compréhensible à ce stade du développement du casque. Ensuite, Strike Suit Zero vous mettant aux commandes d'un vaisseau pour du combat spatial, vous avez une image comportant deux plans, chacun ayant sa propre profondeur de champs : votre cockpit et l'espace avec les autres vaisseaux. La seconde chose qui nous avait été rapportée avec le Rift était l'effet de mal des transports que l'on pouvait ressentir. Effectivement, si l'on fixe du regard le viseur du HUD de votre vaisseau, l'extérieur étant mobile, les maux de crâne apparaissent rapidement, un peu comme lorsqu'on lit en voiture. Mais à l'inverse, dès qu'on regarde au loin dehors, l'impression disparaît complètement, pour reprendre l'analogie automobile, un peu comme lorsque vous conduisez, le regard porté devant vous. Selon les mots de Thomas Bidaux, responsable communication présent sur place : "l'effet de mal des transports est estompé par l'aspect vol spatial qui déroute moins les gens. L'effet est beaucoup plus présent dans les FPS comme Team Fortress 2 par exemple."

 

Le Rift: La 3D Vision du pauvre ?

 

Divers Jeux VidéoQuoi qu'il en soit, devant Strike Suit Zero, quand on cherche du regard les ennemis, il n'y a aucun malaise à craindre. D'ailleurs, le regard, c'est là où le Rift devient bluffant ! Vous observez littéralement comme dans la vie de tous les jours. La réactivité de l'objet est sans faille, même en secouant la tête, aucun lag ne vient s'immiscer dans votre champ de vision. On fonce donc à travers les vaisseaux amiraux en cherchant du regard sa prochaine proie que l'on peut garder en visuel d'un simple mouvement du cou, rendant la gestion de caméra plus qu'instinctive. Un must have pour ce genre de jeu ! D'ailleurs, comme le système isole chacun de vos yeux, l'effet 3D produit est exceptionnel. Bien plus immersif que le 3D vision de chez NVIDIA qu'on a pu tester il y a peu lors de la soirée de lançement de Metro : Last Light. Bon, pour être honnête, le 3D surround à coup d'écrans 27 pouces avait un rendu exceptionnel sur le dernier FPS de 4A Games, mais une installation de ce type nécessite des investissements bien supérieurs, sans parler du SLi de GTX Titan qui était requis pour afficher ce déluge de détails a 60 FPS, toutes options graphiques à fond, très sexy mais également très cher. Un argument de plus pour le Rift qui offre une alternative bien plus petit budget au gaming en 3D, puisqu'avec un dev kit vendu à 300€, on imagine que la version de série restera dans les mêmes prix. Si une version client sort à ce tarif là et doté d'un paire d'écrans HD, on ne doute pas du succès de l'engin qui devrait offrir un grand coup de frais à l'industrie du jeu vidéo, et un coup de vieux au Kinect et autres lunettes 3D.

 



 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
 Osef


À découvrir également
Autres articles

8BitDo : voici la N30, une souris sans-fil inspirée par la manette de la NES Si jamais vous êtes un nostalgique de la Super Nintendo Mouse (livrée avec Mario Paint en 1992), sachez que la NES n'a jamais eu droit à un tel périphérique. Aujourd'hui, la firme 8BitDo répare cette injustice avec la N30. 1 | 13/11/2019, 12:56
Netflix : le géant de la VOD prêt à s'attaquer à Google et Stadia ? Sa réponse C'est à l'occasion du DealBook 2019 de New York que Netflix a livré son opinion sur le cloud gaming. Google doit-il s'inquiéter pour Stadia ? 07/11/2019, 15:29


Derniers commentaires
Par nico2097 le Lundi 2 Septembre 2013, 18:42
Pratique pour faire de la plongé dans le bain , mais en réalité tu ne te lave pas :lol:

Répondre
-
voter voter

Par RedGuff le Vendredi 30 Août 2013, 23:12
"a 60 FPS" : !

Répondre
-
voter voter

Par koumal31 le Vendredi 31 Mai 2013, 9:40
Nintendo l'avait fait mais s'est planté en plus je ne me vois pas joué avec un truc pareil sur la tronche

Répondre
-
voter voter

Par pazder le Mardi 28 Mai 2013, 9:29

likeSmall
Awesome! Bon article!
Image


Répondre
-
voter voter

>> Voir les 4 réponses dans le forum


Donnez votre avis sur ce sujet
Pour ne pas avoir à saisir les informations de code/nom vous pouvez vous créer un compte gratuitement !


*







Oculus VR

Zone Membres

Newsletters
Ne loupez rien de l'actualité du jeu vidéo en vous abonnant aux newsletters JeuxActu.








Jeu concours