Outre l'arrivée du Geforce Now sur PC et Mac dont nous vous parlions ce matin, nVIDIA a réalisé d'autres belles annonces à l'occasion du CES 2018 de Las Vegas. La firme de Santa Clara s'est en effet attaqué à un problème de taille : celui des écrans PC. Voyez-vous, il devient difficile de trouver des moniteurs de bonne qualité une fois une certaine diagonale passée (aux alentours de 37 pouces), ce qui pousse certains joueurs à se rabattre vers des téléviseurs dont la dalle n'est pas vraiment conçue pour le jeu. Sur ces derniers, le taux de rafraichissement est plus lent, par conséquence le tearing apparaît, et on y perd souvent en qualité et en fluidité. Pour remédier à cela, nVIDIA a donc présenté cette nuit les BFGD ou Big Format Gaming Displays en bon anglais, soit des écran gaming de grande taille.
Bien sûr, nVIDIA ne se lance pas dans la fabrication d'écran, la marque faisant confiance à quelques partenaires historiques pour la réalisation et la commercialisation de ces nouveaux produits, dont Acer, Asus et HP entre autres. Le travail de la firme de Santa Clara s'est donc centré autour d'un certain nombre de normes auquels ces écrans devront répondre. Pour l'instant, la fiche technique est pour le moins impressionnante avec une diagonale de 65" (soit 165 cm tout de même), un temps de réponse de 1ms, la compatibilité HDR, une colorimétrie DCI-P3, un taux de rafraîchissement de 120hz et une luminosité de 1000cd/m². Au niveau de la définition, les fabricants auront une certaine marge de manoeuvre avec du 3K au minimum (3440x1440) ou de l'UHD (3840x216). Selon certaines informations, toutes les dalles seraient fabriquées par AU Optronics.
Pour agrémenter cette fiche technique déjà sexy, la marque au caméléon ajoute ses propres technologies dans ces BFGD comme le G-Sync (qui permet de synchroniser le taux de rafraichissement de l'écran au nombre de FPS calculés par la carte graphique), ainsi qu'une véritable Shield TV intégrée. Il va donc être possible de pouvoir profiter de toutes les fonctionnalités de la box TV nVIDIA qu'il s'agisse des applis Android, du GeForce NOW, du GameStream, des jeux optimisés sur Android ou encore des applis comme Netflix, YouTube ou Plex. D'ailleurs, chaque écran sera livré avec une télécommande SHIELD TV et une manette de jeu. Plusieures inconnues demeurent néanmoins, dont la date de disponibilité de ces écran et leur prix qui sera probablement aussi XXL que leurs proportions. Sachez néamoins que le premier BFGD présenté est le ROG Swift PG65 de chez Asus.