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God of War Ascension : un jeu à 50 millions de dollars ?

God of War Ascension : un jeu à 50 millions de dollars ?
Le développement de God of War Ascension aurait-il coûté plus de 50 millions de dollars (38 millions d'euros) ? C'est en tout cas ce qu'a laissé entendre Whitney Wade dans un entretien avec la branche allemande du quotidien 20 minutes, sans que l'on sache pour le moment si ce montant tient compte de la campagne marketing orchestrée par Sony Computer Entertainment. Si ce chiffre peut paraître astronomique pour un jeu vidéo, ce n'est pas la première fois qu'une telle somme est avancée puisque le développement de Call of Duty Modern Warfare 2 a coûté aussi cher - entre 40 et 50 millions de dollars environ. Disponible depuis le 13 mars exclusivement sur PS3, God of War Ascension a bien été accueilli par la critique, même s'il est évident que les nouvelles aventures de Kratos sont moins impressionnantes que celles vécues dans God of War 3.



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Derniers commentaires
Par Shadishu le Mardi 23 Avril 2013, 17:45

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Tsuki-Yomi a écrit:Je ne sais pas si c'est vraiment si peu rentable. D'autant plus que c'est un marché bien plus juteux que celui du cinéma. Alors bien sûr, le cinéma n'est pas épargné par la crise économique, mais les blockbusters ont su malgré tout trouver leur place et ne pas être déficitaires. Alors pourquoi pas les jeux vidéo ?

Il faut garder en tête que le marché du JV est très jeune là où celui du cinéma est plus que centenaire. La sortie des cassettes vidéo devait marquer la fin des salles de cinéma selon les spécialistes économiques de l'époque. Maintenant on a des Blu-ray, des écrans home cinema, du full HD, de la 3D, du son Dolby... Et malgré tout les salles de cinémas sont toujours pleines.

Le marché du JV est en mutation. Comme tout marché jeune, les éditeurs et les constructeurs testent des choses et ont des craintes plus ou moins justifiées. Et quand on teste, des fois ça marche (Les DLC par exemple). Des fois moins (Kinect ou le PS Home). Je ne pense pas que les jeux AAA disparaîtront. Ils seront sans doute davantage l'exclusivité des plus grosses boîtes de jeux vidéo. Une sorte de Hollywood du JV. Prochainement le marché testera les jeux épisodiques, un peu comme le font les séries télévisés qui proposent des rdv hebdomadaires. Des jeux de deux heures, supposés plus intenses, et au coût de production plus flexible. Un nouveau modèle que les consommateurs accepteront ou pas.


C'est marrant, j'ai la même vision que toi pour le marché du jeu video et je confirme ce que tu dis quand on voit le succès de " The Walking Dead (le jeu video)" :D

J'ai juste jamais pu ou su m'exprimer par rapport à ça... : :roll:

Disons que maintenant c'est fait :lol:

Merci Tsuki-Yomi :mrgreen:


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Par Tsuki-Yomi le Mardi 23 Avril 2013, 15:51

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Je ne sais pas si c'est vraiment si peu rentable. D'autant plus que c'est un marché bien plus juteux que celui du cinéma. Alors bien sûr, le cinéma n'est pas épargné par la crise économique, mais les blockbusters ont su malgré tout trouver leur place et ne pas être déficitaires. Alors pourquoi pas les jeux vidéo ?

Il faut garder en tête que le marché du JV est très jeune là où celui du cinéma est plus que centenaire. La sortie des cassettes vidéo devait marquer la fin des salles de cinéma selon les spécialistes économiques de l'époque. Maintenant on a des Blu-ray, des écrans home cinema, du full HD, de la 3D, du son Dolby... Et malgré tout les salles de cinémas sont toujours pleines.

Le marché du JV est en mutation. Comme tout marché jeune, les éditeurs et les constructeurs testent des choses et ont des craintes plus ou moins justifiées. Et quand on teste, des fois ça marche (Les DLC par exemple). Des fois moins (Kinect ou le PS Home). Je ne pense pas que les jeux AAA disparaîtront. Ils seront sans doute davantage l'exclusivité des plus grosses boîtes de jeux vidéo. Une sorte de Hollywood du JV. Prochainement le marché testera les jeux épisodiques, un peu comme le font les séries télévisés qui proposent des rdv hebdomadaires. Des jeux de deux heures, supposés plus intenses, et au coût de production plus flexible. Un nouveau modèle que les consommateurs accepteront ou pas.


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Par CloFG le Mardi 23 Avril 2013, 14:57

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Tout à fait Tsuki-Yomi, ils ont déjà bien gonflé, des gros titres atteignent déjà 80-100 millions ! Le problème justement c'est cette hausse des coûts de dév sur next-gen, parce qu'il faut alors vendre plus -bien plus- d'une dizaine de millions de copies pour être rentables, et avec la profusion des titres (surtout aux périodes clés), ça va être de plus en plus dur... Et c'est inquiétant pour l'avenir des studios.

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Par Tsuki-Yomi le Lundi 22 Avril 2013, 19:55

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CloFG a écrit:Le problème là c'est qu'on ne sait pas de quoi on parle. Coût du développement ? ou coût total du jeu (développement + marketing + distribution) ? sachant que le marketing à lui seul représente en général 30 % du coût d'un jeu...
Et en même temps ces chiffres sont devenus effectivement classiques pour des jeux de cette envergure ! Et ça devient inquiétant, parce qu'avec de tel coût de développement, ils ont intérêt à cartonner pour être rentable (CF le cas Tomb Raider récemment, entre autres).
Après que le titre soit bon ou pas, c'est un autre débat :p (en même temps ce GoW, c'est pas un titre de transition ?)


30% ou bien plus que la moitié du budget des fois !
40M devient un chiffre "normal" dans la production d'un jeu d'envergure.
Je pense que comme pour le cinéma, les budgets deviendront de plus en plus importants à mesure que les jeux gagneront en ambitions.


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Par CloFG le Lundi 22 Avril 2013, 18:06

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Le problème là c'est qu'on ne sait pas de quoi on parle. Coût du développement ? ou coût total du jeu (développement + marketing + distribution) ? sachant que le marketing à lui seul représente en général 30 % du coût d'un jeu...
Et en même temps ces chiffres sont devenus effectivement classiques pour des jeux de cette envergure ! Et ça devient inquiétant, parce qu'avec de tel coût de développement, ils ont intérêt à cartonner pour être rentable (CF le cas Tomb Raider récemment, entre autres).
Après que le titre soit bon ou pas, c'est un autre débat :p (en même temps ce GoW, c'est pas un titre de transition ?)


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Par Toll_Khyenn le Lundi 22 Avril 2013, 17:38

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Shadishu a écrit:et donc on pourrait pardonné un ascension un peu moins bon... ça ne me gêne pas :)


Pardonner le moins bon s'il fait suite à l'excellent? Bizarre non? :lol:
Quand on est habitué au bon, le moins bon devient médiocre voire mauvais...

Je plaisante, car quand j'aime une franchise, je pardonne aussi les erreurs ;)


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Par Shadishu le Lundi 22 Avril 2013, 17:35

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Je l'ai pas encore fait et franchement j'ai confiance, j'adore cette franchise... :D

Claire que le 3 est vraiment divin ;)...

et donc on pourrait pardonné un ascension un peu moins bon... ça ne me gêne pas :nonono:

Vive God Of War :thumbsup:


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Par olimann le Lundi 22 Avril 2013, 16:18

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En comparaison avec "Heavy Rain" :
16,7 millions d’euros de développement + marketing et distribution = 40 millions d’euros.
Vendu à près de deux millions d’exemplaires Sony a gagné plus de 100 millions d’euros.

Comme quoi Sony s'en sort bien avec ses exclusivités.


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Par Dum40 le Lundi 22 Avril 2013, 14:18
50 Millions c'est rien
Tomb Raiden 100 millions
Bio shock infinity 200 millions
Donc au final je dirais qui l'a coutait moins cher que pour faire le 3


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Par olimann le Lundi 22 Avril 2013, 13:38

likeSmall 1703
Et combien un "God of War Ascension" rapporte ? ;)

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God of War Ascension

Jeu : Action
Editeur : Sony Computer Entertainment
Développeur : Sony Computer Entertainment America's Santa Monica Studio
13 Mar 2013

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18/20
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