On y apprend donc que Microsoft n'est pas intervenu dans la conception du jeu, du moins d'un point de vue créatif comme bon nombre d'éditeurs peuvent le faire, expliquant même le fonctionnement du géant américain :
Il s’agit vraiment de faire confiance aux chefs de studio et aux équipes présentes pour déterminer quel est le meilleur moyen de tirer parti de tout ce qu’ils construisent.
Matt [Walker, chef d'Xbox Game Studios] a une très bonne base pour la construction des grands jeux. Cela réside dans l'idée de ne pas s'inquiéter pour les modèles de business, les types d'abonnement ou les choses à adopter pour une stratégie particulière. En gros, si vous créez un jeu génial, il faut juste prendre ce jeu génial et l'appliquer ensuite aux différentes stratégies.
Tout simplement, The Coalition comme Microsoft souhaitent privilégier la qualité des jeux pour s'y adapter ensuite commercialement et, ainsi, s'assurer une certaine garantie critique. Une chose est sûre : ce Gears 5 s'annonce comme une cuvée assez surprenante et il nous tarde de poser nos mains dessus le 10 septembre prochain, ou le 6 pour les abonnés du Xbox Game Pass.