JeuxActuJeuxActu.com

E3 09 > Heavy Rain

E3 09 > Heavy Rain

Il est sans équivoque l’un des projets les plus ambitieux de la PlayStation 3 et c’est une production bien de chez nous. Toujours en développement dans les studios parisiens de Quantic Dream, Heavy Rain est un jeu qui suscite la curiosité, qui donne envie de rêver et fait débat dans les cours de récré. A la tête de ce projet fou, deux hommes : David Cage et Guillaume de Fondaumière. Ces derniers ont fait le déplacement jusqu’à Los Angeles pour nous dévoiler un passage inédit du jeu, gameplay footage à l’appui. Fraîches impressions.


E3 09 > Heavy RainLa dernière apparition publique de Heavy Rain remonte à l’édition 2008 de la Games Convention où une scène, celle du taxidermiste, nous avait permis d’entrevoir à quel point David Cage, son créateur, a bien l’intention de bousculer quelques idées bien établies. Selon le père de The Nomad Soul et de Fahrenheit, le jeu vidéo souffre d’un manque cruel de narration, voire de scénario, et d’absence de sentiments retranscrits à l’écran. Tant que notre industrie privilégiera davantage l’adrénaline à des émotions palpables directement à travers les personnages contrôlés par soi-même, alors le jeu vidéo restera un média mineur, sans grandes ambitions encore moins de fortes envolées. C’est donc avec une mission quasiment divine que Cage compte bien renverser la vapeur et s’introduire comme un preux chevalier, prêt à faire évoluer les choses.

 

Naked in the rain

 

E3 09 > Heavy RainL’E3 2009 a un rôle de haute importance pour Heavy Rain qui dévoilait pour la toute première fois l’une des scènes qu’on retrouvera dans le jeu final. Pas d’échappatoire pour ses créateurs cette fois-ci qui ne pourront pas se cacher derrière une séquence fictive, ils sont aujourd’hui soumis au vote du public, et bien plus encore. The Casting et la scène du taxidermiste n’avaient donc qu’un rôle introductif, celui de faire comprendre à l’audience les envies de changements que souhaite opérer David Cage avec Heavy Rain avec le jeu vidéo. Deux séquences pour du beurre qui ont laissé place lors du salon de Los Angeles à une véritable présentation, manette en mains, qui aura d’ailleurs partagé les journalistes présents sur place. Cette scène, baptisée "Madison at the Blue Lagoon", avait pour objectif de nous présenter le second personnage principal du jeu (il y en a quatre en tout) : Madison, le premier ayant été révélé à travers une vidéo diffusée sur Internet il y a quelques jours : "Mad Jack". Pour ceux qui n’avaient pas eu l’occasion de découvrir la fameuse scène du taxidermiste, sachez que Madison n’est autre que cette jeune femme, aux cheveux courts, qui avait dû combattre le serial killer dans sa propre maison, avant de parvenir à s’extirper de se demeure de manière in-extremis. Cette fois-ci, la belle avait pour mission de rentrer en contact avec Paco Mandes, gérant crapuleux d’une boîte de nuit à qui elle doit soutirer des informations à propos de l’Origami killer qui s’amuse à laisser un pliage en papier (origami donc) dans la main de ses victimes. Mais avant de pouvoir l’approcher, Madison se doit d’attirer l’attention de Paco ; et dans un night club où toutes les filles sur le dancefloor sont plus sexy les unes que les autres et que la musique atteint les 200 décibels, il va falloir trouver un moyen démonstratif.

 

Causes à effets

 

E3 09 > Heavy RainAvant de nous montrer réellement ce vers quoi Heavy Rain tend niveau gameplay, David Cage a tenu à nous préciser la teneur de la réalisation du jeu. Une boîte de nuit comble, noire de monde même où chaque personnage secondaire a subi le même traitement que n’importe quel autre protagoniste principal du jeu. Mieux encore, Cage nous signale que chacun d’entre eux propose une animation différente et qu’il n’y a aucun clone 3D qui pourrait afficher les mêmes gestuelles, histoire de gagner du temps de développement. Et il est vrai qu’en regardant de plus près, les développeurs ont dû passer un temps monstre à rendre chaque personnage à l’écran unique, aussi bien dans leur look que dans leurs animations. Proposer un jeu réaliste au possible, c’est l’objectif premier de David Cage qui a donc repris le déplacement d’Altaïr (et d’Ezio aussi par la même occasion) dans la série Assassin’s Creed lors des mouvements de foule. Madison se déplace donc parmi les gens avec un réalisme extrême, ce qui laisse entrevoir d’autres possibilités de la même envergure. Mais revenons à Madison qui souhaite approcher Paco.

 

Comme l'a si bien souligné David Cage lors de la présentation, il existe plusieurs manières de le faire et au joueur de scruter ce qui se trame à l’écran pour essayer de trouver la bonne solution."

 

E3 09 > Heavy RainComme l'a si bien souligné David Cage lors de la présentation, il existe plusieurs manières de le faire et au joueur de scruter ce qui se trame à l’écran pour essayer de trouver la bonne solution. Cette technique qui consiste à laisser au joueur le choix de ses actes et de composer avec l’environnement renvoie donc aux point & click dans la façon de faire, mais de manière plus poussée. Toutefois, seule une méthode permettra à Madison d’arriver à ses fins, car après avoir entamé, en vain, la conversation avec le barman et le garde du corps, elle s’est rendue compte que danser sur un podium ne suffit pas pour attirer le regard du patron-pervers, la faute à une tenue vestimentaire un brin trop classique. Direction les Water Closets pour un relooking instantané, contrôlé directement par le joueur. Apparaît alors à l’écran diverses actions contextuelles qui indiquent au joueur les différentes possibilités. Un peu de noir autour des yeux, se passer les mains dans les cheveux, ouvrir un peu son chemisier et enfin raccourcir sa jupe en la déchirant, voilà qui fait de notre Madison, jusqu’à présent propre sur elle, une jeune femme un brin racoleuse. Une méthode qui portera ses fruits puisqu’une fois remonté sur l’estrade, Paco a aussitôt remarqué la belle pour lui proposer de lui tenir compagnie, et plus si affinités. Ce rendez-vous privé nous a permis par la suite de constater l’importance donnée aux dialogues dans Heavy Rain, mais surtout la façon dont ils ont été traités. Un peu de la même manière que Mass Effect (et accessoirement sa suite), le joueur aura le choix de sa réponse, sauf qu’un nouveau paramètre est à prendre en compte : le stress. En effet, en fonction de l’état d’alerte du personnage, les réponses qui gravitent autour du personnage deviennent floues ou se mettent à disparaître, compliquant ainsi la tâche du joueur, lui aussi poussé vers une tension palpable. David Cage le rappelle une fois encore : le but est de générer des sensations, des sentiments comme peut nous offrir le cinéma.

 

Un peu de la même manière que Mass Effect (et accessoirement sa suite), le joueur aura le choix de sa réponse, sauf qu’un nouveau paramètre est à prendre en compte : le stress."

 

E3 09 > Heavy RainChacune de ces actions donnaient lieu à un QTE, certes différents dans leur exécution (on secoue le Sixaxis, on appuie sur un bouton en particulier, on suit un tracé bien précis à l’aide du stick analogique) mais ce que nous promettait David Cage, à savoir un jeu au gameplay ouvert et pas uniquement basé sur des actions contextuelles, semble s’évaporer au fil des présentations. C’est d’ailleurs sur cet aspect de gameplay que les journalistes qui ont assisté à la présentation étaient partagés, un peu comme l’a été notre rédaction au moment de la découverte de cette nouvelle démo. Cependant, ne vendons pas la peau de l’ours avant de l’avoir tué, Heavy Rain pourrait tout à fait nous surprendre sur d’autres aspects, à commencer par le bannissement total de Game Over, qui n’obligerait pas le joueur à reprendre la séquence manquée mais à passer à côté de certains aspects de l’aventure. Des zones d’ombre auxquelles le joueur est soumis en fonction de ses actes, voilà qui est original et toujours aussi prometteur. Espérons que le jeu le soit toujours au moment de sa sortie, désormais prévue pour le début de l’année 2010.

 






 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
 Osef


Autres articles

Quantic Dream Collection : une jolie compilation annoncée avec Detroit, Beyond et Heavy Rain C'est officiel : l'excellent studio Quantic Dream vient de sortir une compilation regroupant ses jeux phares Heavy Rain, Beyond et Detroit. Prix, où la trouver, jaquette : c'est ici ! 2 | 05/12/2018, 12:07
PlayStation Plus : les jeux de juillet annoncés, un classique de Quantic Dream dans le tas Juste après l'annonce de sa réduction, le PlayStation Plus annonce les nouveaux jeux compris dans son forfait. Et pour le mois de juillet, une grosse exclusivité se glisse dans le catalogue... 2 | 27/06/2018, 17:49


Derniers commentaires
Par red591 le Lundi 15 Juin 2009, 11:51

likeSmall
une tuerie ce jeu enfin j'espere

Répondre
-
voter voter

Par Clint_Eastwood le Jeudi 11 Juin 2009, 19:20

likeSmall
Ironkiba a écrit:L'aspect technique est réellement bluffant, seulement (selon gamekult) le jeu a une approche très cinématographique au niveau du gameplay. Et c'est bien ça qui m'inqiuète :? .
Esperons qu'il plaise autant aux gamers qu'aux cinéphiles.


C'est justement une expérience à mi-chemin entre le cinéma et le JV
les gros gamers risquent d'être déçus, les cinéphiles qui apprécient le JV seront fortement intéressés ;)


Répondre
-
voter voter

Par Ironkiba le Jeudi 11 Juin 2009, 18:20

likeSmall
L'aspect technique est réellement bluffant, seulement (selon gamekult) le jeu a une approche très cinématographique au niveau du gameplay. Et c'est bien ça qui m'inqiuète :? .
Esperons qu'il plaise autant aux gamers qu'aux cinéphiles.


Répondre
-
voter voter

Par ceb21 le Jeudi 11 Juin 2009, 12:18

likeSmall 2
Je trouve vraiment ce jeu MAGNIFIQUE !!!
Les graphismes sont vraiment Incroyable

Vivement qu'il sorte !!!


Répondre
-
voter voter

Par couley le Mercredi 10 Juin 2009, 13:47
L'un des jeux que j'attends le plus, surtout pour son scénario !

Répondre
-
voter voter

Par Kaelza le Mercredi 10 Juin 2009, 1:57

likeSmall
Heavy rain, ou le jeu de QTE, ça sent pas bon :(

Répondre
-
voter voter

Par Nikolastation le Mardi 9 Juin 2009, 11:33

likeSmall
olimann a écrit:Petit bémol tout de même,
David Cage est un doux rêveur ambitieux ( tant mieux ! )
mais bon ....
Effectivement et c'est là sa plus grande qualité ET son plus gros défaut. En vouloir toujours plus, repousser les limites des concepts actuels c'est bien mais ces promesses risquent de ne pas être tenues. Et c'est le risque de décevoir les joueurs alors même que le jeu serait très bon; Ne t'avance pas trop David et reste modeste, la pression est déjà suffisamment grande désormais. Pas le droit à l'erreur.

olimann a écrit:Malheureusement je trouve les personnages peu expressifs (yeux hagards ).
L'animation inexistante ( enfin presque ) des mains n'arrange rien, j'ai l'impression de voir des pantins bouger et cela casse la crédibilité dramatique du jeu.

C'est très beau il faut l'avouer mais sans âme j'en ai bien peur.

Maintenant, un gameplay original peu changer la donne alors j'attends de voir
+ 1 ! Comparé à ce dont est capable Naughty Dog sur Uncharted 2, le fossé est énorme ! Quand je vois le niveau d'animation des visages dans Uncharted 2 (yeux, paupières, joues, sourcils, lèvres, etc...), c'est tout bonnement hallucinant ! Reste qu'Heavy Rain propose quand même bien plus de personnages que le dernier né des studios de Santa Monica. Mais à trop vouloir nous sortir le jeu parfait, rater le coche pour des graphismes "sans plus", ce serait dommage. D'autant plus que la réussite d'un jeu y doit beaucoup de nos jours.


Répondre
-
voter voter

Par Clint_Eastwood le Lundi 8 Juin 2009, 16:29

likeSmall
C'est vrai qu'entre ce que promet Cage et ce qui arrive au final, il y a quelques différences...
Mais vu que le jeu vient d'être repoussé au Printemps 2010 (initialement Automne 2009) donc 6 mois supp' ça peut laisser entrevoir de possibles améliorations du rendu actuel :)


Répondre
-
voter voter

Par olimann le Lundi 8 Juin 2009, 15:08

likeSmall 1365
Petit bémol tout de même,
David Cage est un doux rêveur ambitieux ( tant mieux ! )
mais bon ....

Malheureusement je trouve les personnages peu expressifs (yeux hagards ).
L'animation inexistante ( enfin presque ) des mains n'arrange rien, j'ai l'impression de voir des pantins bouger et cela casse la crédibilité dramatique du jeu.

C'est très beau il faut l'avouer mais sans âme j'en ai bien peur.

Maintenant, un gameplay original peu changer la donne alors j'attends de voir


Répondre
-
voter voter

Par roms18 le Lundi 8 Juin 2009, 11:36

likeSmall
Il va être énorme ce jeu !!!! Cette année serra l'année de la PS3 c'est sur !!!

Répondre
-
voter voter

>> Voir les 12 réponses dans le forum


Donnez votre avis sur ce sujet
Pour ne pas avoir à saisir les informations de code/nom vous pouvez vous créer un compte gratuitement !


*







Heavy Rain

Jeu : Action/Aventure
Editeur : Sony Computer Entertainment
Développeur : Quantic Dream
24 Fév 2010

Zone Membres

Vos Notes :
17/20
Notez ce jeu
Acheter le jeu sur Micromania.fr

Newsletters
Ne loupez rien de l'actualité du jeu vidéo en vous abonnant aux newsletters JeuxActu.