JeuxActuJeuxActu.com

Beyond Two Souls : l'émotion au coeur du gameplay

Une expérience de jeu différente : c’est ce sur quoi ont toujours misé David Cage et son studio Quantic Dream depuis sa création en 1998. Avec Heavy Rain, le pari des Français a semblé réussi, même s’il a largement divisé les opinions des joueurs. Une aventure narrative profonde, des acteurs professionnels modelés à la perfection par des techniques de motion capture de pointe, mais une interactivité limitée : ce sont encore une fois les clés de Beyond : Two Souls que nous avons pu découvrir plus en détails dans les locaux de Quantic, à Montreuil. Pourtant, au-delà de ces points communs, on sent une volonté des développeurs de contenter un public plus large. Découvrez pourquoi dans cette preview.

Beyond Two SoulsRévélé à l’E3 2012 avec un trailer qui a posé plus de questions qu’il n’a donné de réponses, Beyond : Two Souls ne s’est, depuis lors, pas laissé approcher. Baroud d’honneur de David Cage et Quantic Dream sur une PlayStation 3 en fin de vie, le jeu semblait pousser la logique vidéoludique de Heavy Rain encore plus loin. Après avoir vu le jeu et certaines de ses mécaniques, on peut clairement asséner qu’il marche dans ses pas. Quantic nous propose ainsi de suivre et d’incarner la jeune Jodie Holmes pendant plusieurs périodes de sa vie qui seront jouables dans un ordre non-chronologique, entre 8 et 23 ans. Mais qu’a-t-elle donc de si particulier pour qu’on braque les projecteurs sur elle telle un vulgaire David Beckham ? C’est très simple, Jodie entretient depuis sa plus tendre enfance un lien étroit avec Ayden, une entité invisible dont la nature exacte devrait être révélée en cours de jeu. S’il y a de l’affection bien sûr entre les deux êtres, Ayden peut également se montrer extrêmement jaloux, possessif, voire destructeur. Au lieu de s'éparpiller avec plusieurs héros, comme c'était le cas pour Heavy Rain, David Cage a préféré se concentrer sur un seule personnage, qui n'est autre que la relation entre Jodie et Ayden, afin de rendre l'expérience plus intense. Cette relation, la recherche de son origine et sa nature vont faire basculer la vie de Jodie et vous serez aux premières loges.

 

"I see dead people"


Beyond Two SoulsEn effet, la base du gameplay de Beyond est de pouvoir jouer Jodie, avec la possibilité de switcher n’importe quand pour contrôler Ayden et ses pouvoirs surnaturels : la première dans une vue classique à la troisième personne, le second en vue FPS. Evidemment, on retombe donc sur une mécanique déjà exploitée dans plusieurs titres tels que Majin and the Forsaken Kingdom ou bien sûr ICO, l’interaction entre les deux personnages dotés de capacités différentes permettant la progression dans le jeu mais aussi le développement d’un background émotionnel fort. Ayden peut voler, traverser la matière, prendre le contrôle des individus, détruire des éléments de décors et même tuer des gens au fur et à mesure que ses pouvoirs croîtront. Et il pourra ainsi débloquer Jodie quand elle se retrouve dans l’impasse, même quand il s’agit d’ouvrir une boîte de cookies pour une petite fille de 8 ans à qui sa maman a demandé d’attendre le repas. En effet, David Cage a insisté sur le fait qu’aucune action ne se ressemblera ou ne se répètera au cours du jeu : tout est strictement contextuel et dépendra de ce qui se trouve autour de vous. L’interface a d’ailleurs été réduite au minimum. La jouabilité d’Ayden n’a pas été vraiment développée dans cette présentation, mais il semble falloir viser un objet/un individu, maintenir une touche pendant quelques secondes pour interagir avec lui. Quant à Jodie, un simple point blanc apparaîtra à côté d’un élément qu’elle peut utiliser d’une quelconque façon. Il faudra alors imaginer le mouvement qu’elle ferait et l’imiter avec le joystick droit pour enclencher l’action.

 

QTE ? DTC !

 

Beyond Two SoulsDonc, indéniablement, oui les QTE sont toujours là. Malgré les dénégations M. Cage, il serait difficile d’ignorer ces Quick Time Events à peine camouflés. Le créateur du jeu a beau déclarer que son jeu n’est pas une grande cinématique interactive, certains passages sont tout de même assez édifiants. Bouger la manette ou donner un coup de joystick à un temps T durant une vidéo rappelle tout de même les passages les plus critiqués de Heavy Rain. Mais on sent toutefois que les développeurs ont voulu toucher le public qui avait tapé sur leur précédent titre en même temps qu’approfondir l’empathie du joueur pour Jodie en rendant notamment les combats jouables (dans une certaine mesure). Car l’héroïne aura régulièrement l’occasion de se battre, que ce soit durant un entraînement de boxe de routine ou en luttant pour sa survie dans la rue. A chaque coup donné ou reçu, le temps ralentit pour vous laisser le temps de deviner le mouvement que Jodie doit effectuer et de l’imiter avec le joystick droit. Certains diront que c’est du QTE ++, mais ce système souligne l’envie de laisser le joueur libre de toute forme de rails ou d’indication. On nous promet donc de grands niveaux dans lesquels on pourra naviguer librement, en étant libre d’interagir avec ce que l’on veut, avec des animations et des réactions toujours différentes.

 

Tout est là pour faire passer un message émotionnel au joueur, tout comme le cinéma sait le faire."

 

Beyond Two SoulsCeci va dans le sens d’une recherche de réalisme de Quantic Dream toujours plus poussée, et ce pour une seule raison : toucher le joueur émotionnellement. La présence d’acteurs professionnels au casting de Beyond et en particulier Ellen Page (qui incarne Jodie) et Willem Dafoe (qui joue le rôle de Nathan, tuteur de la jeune fille pendant sa vie en laboratoire) n’est pas juste un plus. Le système très pointu de motion capture (plus de 90 points d’ancrage sur le visage, 80 pour le corps) n’est pas non-plus une simple feature graphique. Tout est là pour faire passer un message émotionnel au joueur, tout comme le cinéma sait le faire. Le nouveau moteur élaboré par Quantic a d’ailleurs été élaboré pour répondre aux canons du Septième Art. Rien d’étonnant donc à le voir faire des merveilles dans les gros plans pour se montrer beaucoup plus brouillon en ce qui concerne le décor ; on espère que les environnements ne seront tout de même pas trop délaissés (à préciser qu’il s’agissait visiblement d’une version du jeu située entre Alpha et Beta). En tous cas,  tout ce qui concerne les personnages (principaux du moins) semble extrêmement réussi, que ce soient les animations (Jodie disposera de plusieurs centaines d’animations différentes pour chaque situation et période de sa vie), le rendu des visages proprement hallucinant ou encore la synchro labiale. Beyond : Two Souls devrait donc logiquement enchanter les joueurs qui avaient adoré Heavy Rain et laisser indifférents ceux qui l’avaient ignoré.

 






 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
 Osef


À découvrir également
Autres articles

Heavy Rain / Beyond Two Souls : 20 jeux de chaque à gagner sur PC via un concours Sortis tous les deux cet été sur PC, Heavy Rain et Beyond Two Souls font aujourd'hui l'objet d'un concours sur JEUXACTU, vous permettant peut-être de repartir avec un exemplaire de l'un de ces deux titres 28/08/2019, 11:16
Test Beyond Two Souls : une expérience sublimée sur PC ? Le bal des anciennes exclusivités signées Quantic Dream continue ! Après Heavy Rain le mois dernier, c'est au tour de Beyond Two Souls de s'affranchir du giron PlayStation et de débarquer sur PC. 2 | 11/08/2019, 15:30


Derniers commentaires
Par hamatos le Jeudi 18 Avril 2013, 3:22
laurely dans beyond two...hahahahaha c amusant et cool hahahahaha

Répondre
-
voter voter

Par DarkCity666 le Vendredi 22 Mars 2013, 10:00

likeSmall 496
Quand je vois la qualité des visages sur ce jeux je me dis que la démo Nvidia de leur super méga carte graphique qui va exploser le monde entier semble d'un coup tout de suite moins impressionnante et qu'avec de l'ancien matériel optimisé et utilisé à fond ben on obtient du très bon et qu'il n'est pas nécessaire de toujours avoir le dernier matos du moment.

Répondre
-
voter voter

Par Tsuki-Yomi le Vendredi 22 Mars 2013, 1:21

likeSmall 40
Retomber "sur une mécanique déjà exploitée" ?
La formule semble péjorative... Cette histoire de vue à la 3em et à la 1er personne ne me parait pas être du réchauffée à partir du moment où cela s'impose naturellement, presque intuitivement, dans le gameplay du jeu.

ICO avait une vue à la 1er personne, comme MGS aussi, mais c'était limite gadget. Il me semble qu'ici Cage exploite pour de bon ce concept, lui donnant une toute nouvelle "dimension".

Car ici on joue un fantôme, on vole, on traverse la matière... Les sensations sont incomparables il me semble.

De fait, tous les jeux usent des systèmes de gameplays déjà vus et connus. Et lors d'un (Rare) moment de créativité où un jeu propose quelque chose de vraiment nouveau en terme de gameplay, rapidement le concept est repris par la suite et s'améliore au fil du temps.

D'autres concepts de gameplays sont vraiment surexploités pour le coup. Comme par exemple avec les TPS où nous avons toujours un bouton pour viser et un autre pour tirer. Mais comment s'en passer ?

Dans le même ordre d'idée cette histoire du QTE, ou QTE++, me semble un débat un poil surfait et surtout complètement stérile. Plein de jeux ont des QTE et certains d'entre eux sont salués comme étant des chefs-d'oeuvre. Je pense à Walking Dead. Et WD à cela en commun avec Beyond qu'il raconte une histoire et axe tout sur le scénario et la mise en scène pour émouvoir le joueur. Peut-être le QTE est-il un outil (Parmi d'autres) du gameplay s'imposant naturellement lorsqu'on veut raconter lentement et en détails une histoire ? Après le côté "indépendant", "cartoon" et "petit budget" du jeu de zombies a sans doute rendu l'avis général des gamers plus conciliant envers celui-ci.

Merci en tout cas pour la preview ! Le jeu semble riche en émotions !


Répondre
-
voter voter

Par JCDUSS le Vendredi 22 Mars 2013, 0:23

likeSmall
J'avais accroché à Heavy Rain, je vais acheter Beyond

Répondre
-
voter voter

>> Voir les 4 réponses dans le forum


Donnez votre avis sur ce sujet
Pour ne pas avoir à saisir les informations de code/nom vous pouvez vous créer un compte gratuitement !


*







Beyond : Two Souls

Jeu : Action/Aventure
Editeur : Sony Computer Entertainment
Développeur : Quantic Dream
9 Oct 2013

27 Juil 2019

Zone Membres

Vos Notes :
18/20
Notez ce jeu

Les vidéos
 
Beyond Two Souls : PS3 vs PS4, le comparatif qui dévoile quasi aucune différence graphique
Beyond / Heavy Rain PS4 : les dates de sortie Beyond / Heavy Rain : Sony précise les dates de sortie sur PS4 !
Légion d'Honneur : découvrez le discours de David Cage David Cage, Légion d'Honneur : découvrez son discours
Newsletters
Ne loupez rien de l'actualité du jeu vidéo en vous abonnant aux newsletters JeuxActu.








Jeu concours