JeuxActuJeuxActu.com

2013 : le Top 5 de Marcus

>>> MARCUS AKA MArc LACOMBE
>> RETRO GAMER

JEUXACTU.COMPour moi, 2013 aura été principalement marqué par le retour des morts-vivants. Non, je ne parle pas de la Wii U, mais des hordes de zombies qui ont déferlé toute l’année sur nos petits et grands écrans (Walking Dead, World war Z) et jusque dans nos BD (Zombies, Walking Dead encore !), ou nos jeux de société (City of Horror, Zombicide, Walking Dead toujours !). Même les amateurs les plus passionnés comme moi auraient pu craindre l’overdose, mais miracle, cette invasion a été menée par un peloton de tête composé de petits chefs d’œuvre qui font qu’on en est pas encore dégoûtés ! La preuve, mon Top 5  cette année comprend pas moins de trois jeux avec du zombie dedans (et je ne compte même pas celui qu’on peut voir un se balader sur Vinewood Boulevard dans GTA V !), et après toutes ces années, on peut bien considérer ce bon vieux Mario comme un éternel revenant lui aussi après tous les accidents de la route que je lui ai fait subir dans Mario Kart ! Alors place à la chair putréfiée et aux tripes qui volent, mon Top 5 2013 n’est pas très ragoutant, mais on se régale quand même !


1- GTA V (PS3)

GTA 5Cette fois, j’avais prévu le coup. J’ai carrément pris une semaine de vacances pour jouer à GTA V, et je ne l’ai pas regretté ! Une semaine de vacances avec Trevor et ses potes dans les rues et la vallée de Los santos, ça n’a pas de prix ! Au-delà de son côté bac à sable, qui est sans doute ce qui me fascine le plus, GTA V fait partie de ces jeux malheureusement très rares qui offrent un scénario digne de celui d’un film ou d’une série télé. GTA V c’est un cocktail détonnant (dans le genre de ceux que s’enfile Trevor !),  qui mélange les Soprano, les Affranchis, le Parrain, Scarface, Breaking Bad, voire même, les Tontons Flingueurs pour certaines répliques (Oscar de la meilleure réplique : "Je vais t’enfoncer cette lampe torche tellement profondément dans le cul que tes amygdales vont faire des ombres chinoises !"). Bref, c’est du brutal !

2- The Last of Us (PS3)

The Last of UsPour moi, The Last of Us est le parfait compromis entre les deux jeux de zombies suivant de ce Top ! On est sincèrement ému et touché par l’attachant duo que forment Joel et Ellie, au point de sentir sa gorge se nouer lorsque Ellie, au bout du rouleau, refuse soudainement de grimper à une échelle quand vous appuyez pour la centième fois sur la touche "action", et on prend en même temps beaucoup de plaisir à la partie "action" du jeu, qui mélange habillement des séquences de shoot plutôt classiques avec des séquences d’infiltration vraiment flippantes... J’avais pas serré les fesses comme ça depuis le premier Dead Space !

3- The Walking Dead (PS3)

The Walking DeadBon ok, le moteur du jeu est préhistorique avec ses murs invisibles, ses ralentissements, sa caméra aux fraises, son système de point & click, et ses Quick Time Event poussifs d’un autre temps. Et les choix cruciaux qu’on vous oblige a faire en temps limité sous la pression n’influent finalement pas beaucoup sur le déroulement de l’histoire... Mais n’empêche que ça marche ! Pour peu qu’on fasse un peu semblant d’y croire, qu’on aborde le jeu comme on appréhenderait une série télé ou une série de comics en se laissant embarquer dans chaque situation tragique, on s’attache irrémédiablement aux personnages et on s’identifie à eux jusqu’à souffrir mentalement à leur place lorsque les sacrifices qu’on vous amène à faire sont trop  douloureux. J’ai même chialé à la fin. C’était la première fois que ça m’arrivait devant un jeu vidéo. Sauf en 1982, quand j’ai acheté E.T sur Atari 2600... Je pleure encore mes 350 Francs !

4- Dead Rising 3 (Xbox One)

Dead Rising 3A l’opposé, Dead Rising a toujours joué la carte de la bonne grosse série Z rigolarde, avec des personnages en carton joués par de mauvais acteurs, et surtout du sang et des tripes qui volent sous les coups de tronçonneuse, ou de tondeuse a gazon (en hommage au fabuleux Brain Dead de Peter Jackson). Sauf que jusqu’ici, le côté jouissif du jeu qui consistait à se bricoler des armes de fou furieux (avec tout ce qui vous tombait sous la main pour dessouder du zombie par paquet de douze) était totalement gâché par une difficulté extrême et un système de jeu laborieux qui vous obligeait par exemple à retourner a chaque fois dans votre atelier a l’autre bout d’un niveau pour bricoler une arme fantastique qui tombait en miettes au bout de deux minutes ! Fini toutes ces limitations avec Dead Rising 3 ! Vous pourrez bricoler n’importe quelle arme ou véhicule (ah le rouleau compresseur Harley Davidson avec lance flammes intégré !) sur place et le récupérer ensuite facilement pour écrabouiller les milliers de zombies qui s’affichent à l’écran ! Le jeu n’est pas encore parfait, mais il est enfin "fun" comme il aurait toujours du l’être et ça fait du bien !

5- Peggle 2 (PS3)

JEUXACTU.COMBon et puis quand même, histoire de sortir un peu de l’univers sombre et torturé des jeux de zombies, un peu de couleur et de gaité dans ce Top avec Peggle 2 ! Là, on est même carrément au pays des Bisounours, des licornes qui chantent et des petits poneys arc-en-ciel ! Le genre d’univers qu’on ne découvre d’habitude que sous les effets d’une drogue puissante... Et Peggle 2, c’est exactement ça : un petit jeu tout bête, entre le flipper et l’incompréhensible Pachinko si cher à nos amis Japonais, mais terriblement addictif ! Le principe est simple : avec le canon situé en haut de l’écran, on vise pour essayer de détruire tous les petits taquets rouges à l’aide d’une bille d’acier qui va rebondir un peu partout et déclencher au passage des bonus (multiball, tir guidé, bille géante, etc). Mais le hasard des rebonds est tellement fascinant, et l’enrobage est tellement fun (animations rigolotes, musiques classiques remixées, feux d’artifices et explosions de joie à chaque victoire, etc) qu’on y prend vite goût ! Le deuxième épisode est une exclu Xbox One (et presque une des seules bonnes raisons de s’offrir une Xbox One pour le moment !), mais rassurez-vous, les épisodes précédents (Peggle et Peggle Nights) sont aussi dispos sur smartphones et tablettes, histoire que vous puissiez avoir votre dose partout toujours à portée de main !


Jeu de la génération : Mario Kart 7 (3DS)

Mario Kart 7Quand on me demande quel jeu j’emmènerais loin, loin, loin, sur une île déserte si la centrale de Fukushima continuait sérieusement à déconner, je réponds toujours Mario Kart, et de préférence sur 3DS, pour peu que le Wi-Fi fonctionne encore ! Mario Kart 7 restera sans doute LE jeu auquel j’aurai joué le plus sur cette génération de consoles... En train, en métro, en bus, en avion (avec mes collègues journalistes de JEUXACTU en partance pour l’E3 chaque année notamment), en bateau, ou en charrette à bras, combien d’heures ai-je passé à balancer des coquilles rouges dans le dos de mes adversaire en ricanant comme un crétin ? Je n’ai pas fait le compte, mais quoi qu’il en soit, ça n’était pas du temps perdu puisque c’est pour moi la définition même du jeu vidéo : un jeu de société électronique conçu pour nous permettre de passer du bon temps entre potes ! Devant les graphismes vraiment trop à la ramasse de Mario Kart sur Wii, les versions DS de Mario Kart auront constitué la meilleure alternative sur cette génération de consoles, et au-delà de la 3D (anecdotique), Mario Kart 7 avec son savoureux panaché de circuits nouveaux et anciens (Paquebot Daisy !) restera un de mes meilleurs souvenirs ! Maintenant, reste plus qu’à attendre Mario Kart 8 sur Wii U ! 



 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
 Osef


À découvrir également
Autres articles

5 News & Rumeurs par jour : notre émission (quotidienne) revient dans un nouveau format Lancée en 2020 et arrêtée subitement en Mai 2021 (la jalousie, tu connais), notre émission quotidienne "5 News & Rumeurs par jour" fait son grand retour en cette rentrée 2023. 29/08/2023, 22:18
GTA 6 : Rockstar Games rachète un studio qui peut changer la donne ! Alors que Rockstar Games s'apprête à sortir les versions Nintendo Switch et PS4 de Red Dead Redemption, le studio vient de faire une annonce capitale, à savoir le rachat de Cfx.re. 11/08/2023, 14:57


Newsletters
Ne loupez rien de l'actualité du jeu vidéo en vous abonnant aux newsletters JeuxActu.