JeuxActuJeuxActu.com

Xbox One : la console est sortie, tout ce qu'il faut savoir !

La Guerre Froide en 2013, c’est encore possible. Il y a bien deux camps qui s’opposent, deux "idéologies", mais tout cela n’a plus rien de politique : on parle bien de jeu vidéo. D’ici le début du mois de décembre, Microsoft et Sony auront lancé, à seulement quelques jours d’intervalle, leur nouvelle console de jeu, tout en se regardant en chien de faïence. Et c’est la firme de Redmond qui va ouvrir le bal le 22 novembre prochain avec la Xbox One, héritière de la vénérable Xbox 360. Nous avons pu mettre les mains sur la machine de Microsoft, afin de vous donner nos impressions détaillées sur un des deux stars du marché vidéoludique des dix prochaines années.

Xbox OneLa voilà donc, la première machine qui va nous faire basculer dans une nouvelle génération de consoles de salon : la Xbox One de Microsoft. Des années de mystère, des mois de teasing pour finalement en arriver à la découverte de ce boîtier noir, très sobre, aux proportions assez massives. 33 centimètres de large, 27 centimètres de profondeur, quasiment 8 centimètres de haut : il faut bien l’avouer, avec son allure de box Internet, la Xbox One ne joue pas vraiment la carte de la finesse. Ni celle de la légèreté d’ailleurs, puisque la console pèse quasiment 4 kg. Selon Microsoft, il s’agit avant tout d’augmenter la surface d’aération de la console, afin d’éviter le fameux Ring of Death qui a envoyé pas mal de Xbox 360 à la casse. Non, soyons clairs, l’option esthétique que Microsoft a clairement choisie est celle de la sobriété, sans réel parti pris dans le design. Une coupe rectangulaire très simple, à peine relevée par le biseau au bas de la façade, le noir comme unique couleur avec une variation entre plastique mat et plastique laqué, entre surface lisse et striée, un mange-disque sur la gauche de la façade et le logo blanc de la Xbox One qui ne s’allume que si la console est sous tension. En bref, la nouvelle console de Microsoft ne veut pas jurer dans un mobilier de salon, aux côtés d’un lecteur Blu-ray ou d’un ampli. Et de ce côté-là, il faut dire que c’est réussi, puisque la One ressemble davantage à ce genre de matériel qu'à une console de jeu. Même le Kinect 2.0, avec ses 25 centimètres de long et ses six centimètres de haut et de profondeur, devrait trouver sa place dans votre salon malgré son côté costaud et difficilement camouflable. Seul l’allumage du logo blanc sur la droite de la caméra trahira son fonctionnement.

 

 

Le design de la manette de la Xbox One ne fait pas non plus dans l'innovation. Mais il faut dire que le contrôleur de la Xbox 360 était déjà d’une efficacité terrible, et Microsoft s’est largement appuyé sur lui dans l’apparence générale de son nouveau pad, qui se veut un peu plus anguleux néanmoins. La flèche directionnelle est de meilleure qualité qu’auparavant, les sticks sont légèrement plus hauts et leurs têtes sont plus petites. Pas d’inquiétude pour les gros doigts, le grip qui entoure les têtes de sticks viennent compenser ce diamètre amoindri, et leur résistance a été revue à la baisse. Il semblerait tout de même que le fameux grip use particulièrement les doigts sur la durée sur des jeux tels que FIFA ou Forza. Le haut de la manette, en plastique brillant, ainsi que les gâchettes jouent encore l’opposition avec le noir mat du reste de la manette. Elles disposeront d’ailleurs de moteurs de vibrations propres, qui permettront comme dans Forza 5, de ressentir avec plus de précisions les différents événements du jeu.

 

Xbox One

Si les boutons LT et RT ont été encore un peu plus recourbés pour une meilleure prise en main, LB et RB, eux, sont toujours cliquables et donc assez inutilisables pour des usages autres que ponctuels. Le bouton Xbox a été remonté et mis à plat, tandis que la console peut maintenant être reliée à la console ou à un PC par exemple via un port micro-USB, situé juste au-dessus. La plus grosse nouveauté se situe dans le compartiment des piles (et oui, la manette fonctionne toujours avec des LR6 de base) qui ne dépasse désormais plus du corps de la manette comme une vilaine protubérance. Son autonomie devrait varier suivant la qualité des piles, mais le kit Play & Charge, qui sera vendu 29,99€, devrait proposer une meilleure autonomie. La manette peut d’ailleurs être rechargée pendant le jeu et la mise en veille de la console, et elle s’éteindra d’elle-même en cas de non-utilisation. A noter également que, comme il fallait s’en douter, les manettes de Xbox 360 ne seront pas utilisables sur la Xbox One, à laquelle on pourra tout de même connecter 8 manettes simultanément. Difficile encore de voir l'utilité d'avoir autant de contrôleurs en même temps pour le moment.

 

 

Xbox OneA l’arrière de la console, deux ports HDMI : l’un pour une sortie vers votre téléviseur, l’autre pour une entrée. Il sera en effet possible d’intégrer le bouquet de sa box Internet à sa Xbox One, dans l’optique très media center de la machine. Une idée plutôt sympathique pour éviter d'avoir à allumer plusieurs supports différents : vous pourrez switcher entre jeu et télé rien qu'avec la One. On retrouve également le classique port Ethernet, un branchement spécifique au Kinect 2, une prise optique pour le son, ainsi que deux ports USB 3.0. Rien en façade donc, mais on trouve également un port USB 3.0 supplémentaire sur le côté gauche de la console, qui ne peut d’ailleurs être installée qu’à l’horizontale. A l’intérieur, un disque dur de 500 Go sera là pour recevoir vos données, mais ne pourra être remplacé par un autre de capacité plus importante. Pas d’inquiétude, il sera possible de connecter un disque dur externe à la console pour les fichiers les plus volumineux, même si cette fonctionnalité nécessitera une mise à jour ultérieure à la sortie. Côté hardware, la Xbox One sera propulsée par un AMD Jaguar 8 cœurs, cadencé à 1,75GHz et 8Go de DDR3 avec une bande passante de 68,3 Go/s. Quant au GPU, il s’agira d’un dérivé de la Radeon HD 7790, avec 768 unités de calcul et une puissance de 1,31 Tflops. 8Go de mémoire Flash devraient constituer une forme de mémoire tampon. Notons enfin, toujours au niveau du hardware, que le bloc d’alimentation est toujours extérieur à la machine.

 

Xbox One

Une fois la bête allumée, vous découvrirez quelque chose d’assez familier. Ceux d’entre vous qui s’étaient habitués à la dernière interface de la Xbox 360 ne seront pas dépaysés, puisqu’on retrouve à peu de choses près le même style Windows 8. Il faudra  se connecter en ligne pour accéder à l'ensemble de l'interface, qui demeurera limitée au strict minimum en restant hors-ligne. Le tout est globalement assez ergonomique, même si cela manque un peu d'intuitivité : il faudra évidemment s'habituer à la nouvelle organisation des menus, aux Epingles pour mettre en avant certaines applications sur l'Accueil et à l'utilisation des deux boutons centraux de la manette, qui ont remplacé Start et Select. Le Kinect 2, qui fonctionne dans le noir et qui détecte les sources de chaleur, vous reconnaîtra quand vous aurez la manette en main et vous connectera automatiquement à votre profil d'utilisateur. Quant aux commandes vocales, qu'on ne peut malheureusement pas retrouver dans un menu dédié mais qu'il faudra choper au vol quand la console veut bien vous les donner, elles sont reconnues avec une assez grande précision et servent pour la navigation et l'allumage.

 

Xbox OneConcernant les jeux (puisque c’est ce qui nous intéresse en premier lieu), ces derniers s’installent automatiquement sur le disque dur une fois insérés dans la console. Vous devrez néanmoins attendre quelques minutes, le temps que l'installation progresse un peu pour pouvoir lancer le jeu (l'installation continuera alors en tâche de fond). Finalement, il faudra prendre votre mal en patience quelques minutes à l'achat de votre console, entre la mise à jour obligatoire de quelques gigaoctets et l'installation de vos jeux. A tout moment, par une simple pression du bouton Xbox, vous pouvez revenir à l’interface de la console. Le jeu se met alors en pause, et vous pouvez reprendre votre partie à tout moment, comme si de rien n’était, sans aucun ralentissement. Et ça, c'est coooool ! Plus besoin de sortir complètement du jeu pour aller faire autre chose, même s'il est encore difficile de savoir si la console réussira à gérer des applications en plus du jeu en arrière-plan. Autre nouveauté sympathique, on pourra accéder aux DLC du jeu auquel on est en train de jouer simplement par la pression d'un bouton ! Grâce à l’abonnement au Xbox Live (toujours obligatoire, au prix de 59,99€ pour un an), vous pourrez évidemment sauvegarder vos jeux en ligne ; le cloud devrait également servir à l’interconnectivité avec le Smartglass, ou à différentes fonctionnalités en multi.

 

 

Xbox OneMais la Xbox One se veut aussi être un centre multimédia : elle sera donc logiquement compatible en tant que media server avec d’autres machines Microsoft, à travers lesquelles vous pourrez lire des vidéos, des musiques, etc. Bonne nouvelle pour les mélomanes d'ailleurs, puisque la console sera capable de lire les CD audio ; il sera même possible d'écouter de la musique en jouant (un privilège qui sera visiblement accordé uniquement aux morceaux acquis via Xbox Music). MAIS il vous faudra auparavant télécharger le lecteur de CD audio sur le Market des applications, ce qui est également le cas pour les DVD et les Blu-rays (chacun ne pesant pas plus de 30 Mo) ; bizarrement, ces lecteurs n'ont pas été installés d'origine sur la machine… Mais la firme de Redmond surprend également en bien : la 4K sera également de la partie sur Xbox One, y compris pour les jeux! C'est en tous cas ce qu'assure Microsoft. Évidemment, dans la mesure ou certains d'entre eux ne tournent même pas encore en 1080p, on se doute que ce n'est pas pour tout de suite. Mais c'est l'avenir, ma petite dame.

 

Caractéristiques de la Xbox One :

 

Date de sortie : 22 novembre 2013

Prix : 499,99€

Contenu du pack : Manette, casque audio-micro, câble HDMI, Kinect 2

Prix d’une manette : 54,90€

Prix du micro-casque : 19,99€

Prix du volant Thrustmaster FX Edition Ferrari 458 Italia : 369,99€

Prix du Kit Play & Charge : 29,99€

Mensurations :

Dimensions de la Xbox One :

33,3 centimètres de large

27,4 centimètres de profondeur

7,9 centimètres de haut

Dimensions du Kinect 2 :

24,9 centimètres de large

6,6 centimètres de profondeur

6,7 centimètres de hauteur

 

Poids : 3,9 kilogrammes

 

Caractéristiques techniques :

Disque Dur : 500 Go (inamovible)

CPU : AMD Jaguar 8 cœurs

GPU : AMD Radeon 768 Core, 853MHz, 1,31 Tflops

Mémoire vive : 8 Go DR3 (68,3 Go/s)

Ports USB : 3 ports USB 3.0

Ports HDMI : 1 entrée, 1 sortie

Bluetooth : Non

Sortie Audio : Optique

Nombre de manettes en simultané : 8

 

Compatibilités :

Manettes de Xbox 360 : Non

Accessoires de Xbox 360 : Non

Disque Dur Externe : Oui

Remote Play : Non

CD Audio : Oui

4K : Oui

 

Xbox One

 

Voici la liste des jeux disponibles au lancement de la Xbox One le 22 novembre 2013

 

Jeux exclusifs

- Forza Motorsport 5

- Ryse : Son of Rome

- Dead Rising 3

- Killer Instinct

- Zoo Tycoon


Jeux uniquement en téléchargement

- Killer Instinct

- Crimson Dragon

- LocoCycle

- Power Star Golf


Jeux multi-supports

- Battlefield 4

- Call of Duty Ghosts

- Assassin's Creed 4

- NBA 2K14

- FIFA 14

- Need For Speed Rivals

- NBA LIVE 14

- Just Dance 2014

- Madden NFL 25

- Skylanders : SWAP Force

- Angry Birds : Star Wars






 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
 Osef


À découvrir également
Autres articles

Xbox : Microsoft lance son propre casque sans-fil, tous les détails techniques Alors que la manette Pulse Red s'apprête à envahir les étals des boutiques et des sites marchands, Microsoft nous fait savoir l'arrivée d'un nouvel accessoire dans la famille Xbox. Il s'agit d'un casque gaming. 1 | 16/02/2021, 16:58
Des piles proposées dans les manettes Xbox pour une raison précise, un responsable fait des aveux En réalité, il existe un partenariat entre Microsoft et Duracell qui ont signé un accord pour que dans chaque manette Xbox vendue, deux piles LR6 de la marque au lapin rose inépuisable soit fournies avec. 18 | 08/01/2021, 05:23


Derniers commentaires
Par LDZB le Mercredi 5 Février 2014, 14:08
ThiGav a écrit:Les jeux 360 et ceux de la première xbox sont-t-ils toujours jouable dessus.


Non ;)


Répondre
-
voter voter

Par ThiGav le Mercredi 5 Février 2014, 12:52
Les jeux 360 et ceux de la première xbox sont-t-ils toujours jouable dessus.

Répondre
-
voter voter

Par olimann le Jeudi 2 Janvier 2014, 17:36

likeSmall 1708
philjeux a écrit:Savez-vous comment jouer à 3 en local sur une même Xbox One ? Est-ce possible ?
- Si oui, comment doit-on faire ?
- Si non, pourquoi est-ce impossible car c'est possible de jouer à 3 en local avec la Xbox 360 ?


Il est possible de brancher huit manettes simultanément sur la Xbox One.
Suffit d'avoir les potes, le bon jeu et le bon nombre de manettes :lol:


Répondre
-
voter voter

Par philjeux le Jeudi 2 Janvier 2014, 14:43

likeSmall
Savez-vous comment jouer à 3 en local sur une même Xbox One ? Est-ce possible ?
- Si oui, comment doit-on faire ?
- Si non, pourquoi est-ce impossible car c'est possible de jouer à 3 en local avec la Xbox 360 ?


Répondre
-
voter voter

Par tony38 le Samedi 23 Novembre 2013, 15:19
bonjour

petite question a votre avis la mise a jour pour le disque dur aurat lieu quand ??


et a votre avis en poura instaler les jeux dessu ??

je vous remercie


Répondre
-
voter voter

Par SirGallahad le Samedi 23 Novembre 2013, 1:12
Arkange a écrit:@SirGallahad : Windurst est comme beaucoup de membres du forum de ce site, il se fout de la puissance, l'important c'est les jeux ! Si tu prend une PS4 car elle est plus puissante, grand bien t'en fasse mais ne vient pas insulté l'intelligence de certains membres sans savoir à qui tu t'adresse ! Un peu de respect bordel !!!!!


Bah justement, c'est bien ce que j'écrit en conclusion, l'important c'est les jeux.

Je n'insulte personne, seulement quand quelqu'un dit une connerie il faut le signaler même si le mec est le messie....


Répondre
-
voter voter

Par Yakuza62 le Vendredi 22 Novembre 2013, 20:21
comment on branche la console a la tele svp

Répondre
-
voter voter

Par Shadishu le Vendredi 22 Novembre 2013, 16:54

likeSmall 2
Bienvenue a cette console :D

Et j'espère voir une belle "bataille" entre Next Gen :thumbsup:


Répondre
-
voter voter

Par Arkange le Vendredi 22 Novembre 2013, 15:20
@SirGallahad : Windurst est comme beaucoup de membres du forum de ce site, il se fout de la puissance, l'important c'est les jeux ! Si tu prend une PS4 car elle est plus puissante, grand bien t'en fasse mais ne vient pas insulté l'intelligence de certains membres sans savoir à qui tu t'adresse ! Un peu de respect bordel !!!!!

Répondre
-
voter voter

Par SirGallahad le Vendredi 22 Novembre 2013, 15:04
windurst a écrit:...En tout cas, cette console est tout aussi bien que la PS4 et elle compense sa DDR3 par les 8 Go de mémoire flash et donc, pas d'inquiétude en ce qui concerne sa puissance.

Apres avoir pas mal lu et regarder le tear down d'iFixit, je pense que tes 8Go de mémoire flash on purement et simplement étaient inventés.

Elle pourra surement compenser le manque de puissance par de bonne exclu. Mais faut arreter de trouver toutes les conneries du monde pour la sauvé a ce niveau là. D'un point de vu hardware elle est moins puissante. 10% des ressources sont alloués a Kinect2 en permanence et esram est ridiculement petite.

Mais c'est pas ce qui vendra ou pas la console donc stop les conneries. Ce qui la vendra c'est ses jeux.


Répondre
-
voter voter

>> Voir les 32 réponses dans le forum


Donnez votre avis sur ce sujet
Pour ne pas avoir à saisir les informations de code/nom vous pouvez vous créer un compte gratuitement !


*







Xbox One

Zone Membres

Newsletters
Ne loupez rien de l'actualité du jeu vidéo en vous abonnant aux newsletters JeuxActu.