JeuxActuJeuxActu.com

Xbox Game Pass : certains revendeurs ont déjà décidé de boycotter Microsoft

Xbox Game Pass : certains revendeurs ont déjà décidé de boycotter Microsoft

La semaine passée, Microsoft a fait une annonce fracassante. En effet, le constructeur américain a décidé d'ajouter toutes ses futures exclusivités (dont Sea of Thieves et State of Decay) au programme Xbox Game Pass, et ce, dès leur jour de sortie. Pour rappel, ce nouveau service lancé en juin 2017 par Microsoft permet aux joueurs de profiter d'un catalogue de plus de 150 jeux moyennant un abonnement mensuel de 9,99€. Ainsi, en étant abonné vous pouvez profiter de tous ces jeux sans aucune limite de temps. Un tarif avantageux quand on voit le nombre de titres proposés, certains étant disponibles depuis peu de temps.


Néanmoins, si les joueurs devraient voir, à travers ce service, l'occasion parfaite de découvrir le catalogue de la Xbox One sans débourser trop d'argent, certains revendeurs commencent à grincer des dents. À l'image du distributeur autrichien Game Ware qui a décidé de ne plus vendre les produits Xbox : "S'ils veulent faire des affaires seuls, qu'ils fassent des affaires seuls". Un coup de gueule qui a trouvé écho auprès d'autres revendeurs, comme le souligne le site Games Industry.


Chez Extrem Gamez, une petite boutique indépendante située dans le Leicestershire (Angleterre), le "marché a soudainement perdu toute valeur" suite à l'annonce de ce Xbox Game Pass. Comme l'explique Stuart Benson, le responsable de la boutique, "pourquoi les gens achèteraient des jeux d'occasion à 12 ou 15 livres quand ils peuvent juste payer une bouchée de pain pour profiter d'un catalogue massif de jeux". Une situation qui touche également le magasin Stan's Games (UK) qui a décidé lui aussi "de ne plus stocker du matériel Xbox".


Si le Xbox Game Pass est en grande partie responsable de ce problème, Paul Lemesurier, gérant de la boutique Sholing Vidéo, explique également que le manque de soutien de Exertis (le distributeurs des produits Xbox au Royaume-Uni) n'aide clairement pas. "Nous avons déjà dit à Exertis que nous ne stockerions aucun Sea of Thieves. Pourquoi s'embêter quand les supermarchés vendront le jeu moins cher, les revendeurs en ligne rompront les embargos de vente (ce qui est une blague) et enverront le jeu cinq jours avant sa sortie officielle (...), alors qu'en plus Microsoft propose maintenant un Game Pass pour trois fois rien".


De son côté, Steve Walker (responsable de la boutique Insane Games) suit le chemin de ses confrères, mais relativise : "Pour être honnête avec vous, nos ventes sont prédominantes sur PS4, le ratio étant d'environ 5 [jeux PS4] contre 1 [jeu Xbox One]". Si les ventes Xbox One seront bien sûr affectées par ce Game Pass, le gérant explique que ça "n'impactera probablement pas leur magasin". Comme il le précise, Microsoft a toujours mis en avant cette stratégie avec la Xbox One et sa politique contre les jeux d'occasion donnait déjà quelques indices sur le futur de la marque.


Ainsi, comme le démontre l'article, les indépendants ne sont pas totalement paniqués à l'idée de voir apparaître le Xbox Game Pass, la PS4 restant la star de leurs ventes. Néanmoins, comme le souligne Robert Lindsay (gérant de la boutique écossaise Games Centre), ce développement est inévitable pour Mircosoft, mais aussi pour l'industrie du jeu vidéo en général, et il va falloir s'attendre à voir d'autres compagnies prendre le même chemin. Un discours peu suprenant quand on voit le succès de telles plates-formes, Netflix en tête. Ce n'est d'ailleurs pas pour rien que Microsoft avait pris le service de VOD comme exemple au mois d'octobre dernier.


Si les revendeurs indépendants sont donc peu affectés pas ce nouveau service, la situation risque de vite tourner au vinaigre pour eux lorsque d'autres constructeurs comme Sony et Nintendo emboîteront le pas à Microsoft. Certes, la PS4 profite déjà du PS Now, mais seuls quelques jeux signés Sony sont disponibles sur la plate-forme, et ce, après plusieurs mois de commercialisation. En tout cas, l'avenir n'augure rien de bon pour les petits commerces de proximité.

Source : GamesIndustry.biz



 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
60% Excité


À découvrir également
Autres articles

Xbox Series X : des photos du prototype ont-elles vraiment fuité ? On dirait Un utilisateur de NeoGAF a balancé des photos de ce qui serait un prototype de la Xbox Series X. 22/01/2020, 11:29
Microsoft : Phil Spencer actuellement au Japon, Xbox en quête de l'Asie ? Malgré son statut très inférieur au Japon et, globalement, en Asie, la marque Xbox ne compte pas laisser totalement la main à ses concurrents. Pour preuve, Phil Spencer est actuellement au Pays du Soleil Levant... 21/01/2020, 10:35


Derniers commentaires
>> Soyez le premier à donner votre avis


Les commentaires sur ce sujet sont fermés.
Xbox One

Zone Membres

Newsletters
Ne loupez rien de l'actualité du jeu vidéo en vous abonnant aux newsletters JeuxActu.