JeuxActuJeuxActu.com


Test également disponible sur : X360 - PS3

Test Shaun White Snowboarding

Test Shaun White Snowboarding
La Note
16 20

Shaun White Snowboarding a tout d'un grand. Une réalisation soignée, des challenges à la pelle, un mode de jeu en openworld qui offre une liberté totale au joueur, une prise en main ni rebutante ni trop aisée, et une durée de vie plutôt longue sont à mettre au crédit du jeu d'Ubisoft qui pourrait vite devenir une référence sur les consoles HD. Après la mouture Wii qui nous avait déjà convaincus, celle sur Xbox 360 et PlayStation 3 enfonce le clou. Tout shuss !


Les plus
  • Une maniabilité bien pensée : ni trop arcade, ni trop simu
  • L'univers openworld
  • Quatre maps accessibles d'emblée
  • Des challenges très divers
  • Une playlist ravageuse
  • L'évolution du personnage
  • Une fluidité exemplaire
  • Les commentaires de Joey Tribiani !
Les moins
  • Graphismes pas toujours très fouillés
  • Animations un peu light
  • Tutoriaux en pop-up pas super bien pensés
  • Dieu ce que ça coute cher une nouvelle planche de snow !


Le Test

L'hiver est là, les fêtes de Noël approchent et cette année encore, vous êtes coincés en ville, loin des pistes, le nez à votre fenêtre en train de contempler la neige drapant les toits de son manteau immaculé. Votre banquier vous a à l'œil, votre patron ne vous a pas laissé prendre vos deux semaines sabbatiques alors que ça fait plus d'un an que vous n'avez pas pris un jour de repos, et en plus, il y a six mois, vous avez promis à votre compagne de passer les fêtes à Pornic chez votre belle famille... Bref, cette année, pour le ski, c'est encore loupé, et ce n'est pas de si tôt que vous pourrez tâter de la poudreuse. C'est bête, vous commenciez à assurer sur votre snow. Votre album "Vacances d'hiver 2007" sur Facebook en atteste d'ailleurs. Vous êtes triste. Pourtant, après avoir songé à laisser un message sur VDM, vous refusez la fatalité. Même de votre 2-pièces-cuisine avec vue sur l'immeuble d'en face, vous aurez vos vacances au ski, quoiqu'il advienne. Et c'est là que Shaun White Snowboarding su Xbox 360 vient vous sauvez. C'est aussi ça le miracle de Noël.


Testé à partir des versions PlayStation 3 et Xbox 360

 

Mis à part SSX sur Wii et Amped 3 sur Xbox 360, nos chères consoles n'avaient pas encore eu l'honneur de se voir offrir une vraie simulation de snowboard digne des précurseurs Cool Boarders ou 1080° Snowboarding. Un manque qui se devait d'être comblé, et qui l'est aujourd'hui grâce à Shaun White Snowboarding, développé par Ubisoft pour la PS3 et la Xbox 360. Un projet ambitieux pour la filiale canadienne de la firme, qui avec ce jeu, a pour désir d'offrir aux gamers une nouvelle référence en matière de glisse, cherchant à allier le fun de ses glorieux ainés aux nouvelles normes vidéoludiques du moment. En d’autres termes, développer un système de jeu novateur qui permettra au joueur d'évoluer sur les pistes enneigées comme s'il y était, tout en gardant à l'esprit que le plus important, à savoir masteriser sur les pistes noires. Alors concrètement, comment ça se passe ? Après avoir déterminé le look de votre personnage, choisi sa planche, son bonnet et ses chaussettes, vous voilà propulsé sur une piste relativement immense. Ne cherchez pas les modes de jeu dans les menus, il n'y en a pas. Shaun White Snowboarding, conçu en openworld, vous permet donc de vous déplacer à votre guise sur les quatre maps proposées (Japon, Alpes, Alaska et Park City, autant de stations que d'aires de jeu disponibles dès le début de la partie) afin de gérer votre partie comme vous l'entendez. Dans un premier temps, vous pourrez donc choisir de dégringoler un sommet de son pic le plus abrupt (duquel vous serez balancé par un hélicoptère) jusqu'à sa base, privilégiant le fun brut et enchaînant les tricks sauvages sans vous prendre la tête. Un passage obligé (mais pas désagréable pour autant) qui vous permettra de découvrir des subtilités de la prise en main du soft, et qui vous emmènera vers les différents challenges dispersés sur les pistes.

 

"Snow ride, take it easy..."

 

A la manière d'un GTA, où vous parcourez le monde à la quête d'une mission pour engranger des sous, Shaun White Snowboarding vous propose de sillonner les pistes en tire-fesses à la recherche d'épreuves, susceptibles de vous faire gagner des points, et accessoirement des sous aussi, histoire d'acquérir de nouvelles planches, de nouveaux bonnets, de nouvelles chaussettes. Ces épreuves, plutôt variées et à la difficulté croissante, représenteront l'enjeu central du soft. Il vous faudra donc réussir les meilleurs temps et les meilleures performances pour vous hisser vers les sommets et devenir le plus grand rider du moment (derrière Shaun White, il faut pas déconner quand même). On pourra donc au choix dévaler les pistes dans des sprints endiablés, réaliser des parcours de feu en multipliant des sauts plus spectaculaires les uns que les autres, récupérer un certain nombre d'objets dans un temps imparti, ou encore accumuler un certain nombre de secondes dans les airs pour devenir le champion toutes catégories de la discipline. Inutile de préciser que le choix de la planche sera déterminant dans chacune de ces épreuves, puisqu'en fonction des capacités de ces dernières (vitesse, virages, sauts, rides ...), la manière de gérer vos courses changera du tout au tout. Un petit côté "gestion" qui vient donc offrir une valeur ajoutée au jeu, aspect par ailleurs renforcé par le défi "la Quête de Shaun White" (dans laquelle on passe les maps au peigne fin pour trouver des objets qui débloqueront de nouveaux chalenges) qui vous offrira la possibilité de faire évoluer les capacités de son personnage. Shaun White Snowboarding s'avère donc plutôt complet au niveau des challenges proposés, et même si dans l'ensemble, il nous a semblé que ce qu'il y avait de plus généreux en terme de sensations restait sans aucun doute le hors-piste sauvage (bien plus tripant que les compétitions encadrées), le fait que le joueur puisse choisir par lui-même comment gérer sa partie est un plus indéniable, qui permettra à tout un chacun de trouver son bonheur. Comme dans la vraie vie quoi !

 

On pourra donc au choix dévaler les pistes dans des sprints endiablés, réaliser des parcours de feu en multipliant des sauts plus spectaculaires les uns que les autres, récupérer un certains nombre d'objets dans un temps imparti, ou encore accumuler un certains nombre de secondes dans les airs pour devenir le champion toutes catégories de la discipline."

 

Un des points cruciaux à ne pas louper lorsque l'on s'attaque à un jeu de glisse, c'est bien sûr la maniabilité. En ce sens, Ubisoft arrive à tirer son épingle du jeu en proposant une prise en main à la frontière de l'arcade et de la simulation. Simulation d'une part, car loin d'être instinctive, la maitrise parfaite de votre planche demandera beaucoup d'entraînement pour en découvrir les subtilités. Le dosage des virages, mélangeant stick gauche pour la les directions et stick droit pour les effets, est un petit modèle de précision. De même, pour tout ce qui concerne les sauts, vous devrez faire preuve d'un timing sans faille pour appuyer sur la gâchette droite au moment opportun et obtenir ainsi l'impulsion nécessaire pour déclencher des figures mortelles. Et c'est là, dans les airs, que l'aspect arcade du soft se fait présent. Plutôt faciles à faire, les différents tricks, grabs, grinds et autres ne demandant pas une précision millimétrique, peuvent s'enchaîner très rapidement et on sera donc ravis de pouvoir sortir des figures qui en jettent dès les premiers sauts. Un choix qui pourra énerver les puristes, mais qui donne un cachet "grand-public-mais-trop-non-plus" à Shaun White Snowboarding puisqu'il faudra faire preuve de dextérité et être suffisamment habile des doigts pour maîtriser le jeu et en tirer le meilleur.

 

Ski de fond

Reprenant le moteur graphique d'Assassin's Creed, Shaun White Snowboarding s'avère plutôt inégal d'un point de vue visuel. Si au premier coup d'œil on est soufflé par l'immensité des décors (prolongés jusqu'à l'infini par des arrière-plans de toute beauté), par les effets de vitesse décoiffants et la fluidité des courses (durant toutes nos parties, aucun ralentissement n'est jamais venu troubler nos descentes), on déchante vite dès lors qu'on pose ses yeux sur les détails. Votre personnage, par exemple, dispose d'une animation plutôt moyenne et de textures d'habits pas toujours détaillés. De même, certains éléments du décor (arbres, neige) nous ont semblé un brin basiques, et pas vraiment à la hauteur des standards actuels. On aurait donc aimé que l'ensemble soit un peu plus fouillé et un peu mieux peaufiné, d'autant qu'on dénotera de plus quelques bugs de collision qui viennent parfois vous jouer de mauvais tours. Mais, autant être clair, une fois votre planche lancée à pleine vitesse sur la piste, on oublie vite ces légères approximations et on se laisse prendre par le dose de sensations fortes qui nous est ici proposée. Des quatre vues proposées dans le jeu, une seule se révèle vraiment jouable, les autres étant là pour fournir en images l'éditeur de ralentis, qui permettra au joueur nombriliste de se repasser en boucle ses plus belles descentes. A noter aussi l'énorme playlist du jeu qui comprend de très nombreux groupes, allant du punk sauvage d'Anti-Flag à la prestance indie de MGMT ou The Ting Tings en passant par quelques hits tels que White Rabbit de Jefferson Airplaine, Barracuda de Heart, Rock Box de Run DMC, We Come 1 de Faithless ou encore Gasoline d'Audioslave. C'est notre Maxime Chao, grand amateur de Tom Morello devant l'éternel, qui va être content ! Et pour les fans de Friends en général (et de Joey en particulier), une petite surprise vous attend du côté des commentaires. Surprise...





Pierre Delorme

le jeudi 20 novembre 2008
15:47




 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
 Osef


Autres articles

Shaun White se la joue glamour Ubisoft profite du froid hivernal qui balaie actuellement la France pour mettre en ligne le Glamour Pack de Shaun White Snowboarding. 2 | 09/01/2009, 14:49
Shaun White Snowboarding Shaun White Snowboarding a tout d'un grand. Une réalisation soignée, des challenges à la pelle, un monde en openworld. Bref, un vrai bon jeu. 2 | 05/12/2008, 13:13


Derniers commentaires
Par shenuipillild le Dimanche 2 Janvier 2011, 17:34
dont
let
me
know

What does it mean???
"Shaun White Snowboarding - Xbox 360"


Répondre
-
voter voter

Par WikiFunna le Samedi 18 Décembre 2010, 1:35
Did you know that USA and Europe blocked Wikileaks? What do you think about it?
Hope for answer


Répondre
-
voter voter

Par WikiFunna le Mardi 14 Décembre 2010, 10:55
Did you know that USA and Europe blocked Wikileaks? What do you think about it?
Hih you hear me??


Répondre
-
voter voter

Par SEOzzy le Mercredi 1er Décembre 2010, 6:38
Please, give me link to download XRumer 7.0!!!
Thanks!

Always yours,
Z


Répondre
-
voter voter

Par MarketingLyanas le Lundi 29 Novembre 2010, 7:09
Please, give me link to download XRumer 7.0!!!
Thanks!

Always yours,
miss MW


Répondre
-
voter voter

Par XRumerFan le Mardi 16 Mars 2010, 23:48
XRumer 5.0.12 PALLADIUM is the BEST soft for advertisement!

Learn more:
URL is hidden.. Just ask Google for XRumer ;)

Bye!

..................WTF?!
YOU DONT KNOW WHAT IS "XRUMER"?!

It is the most known software for MASS-POSTING! (Did you read about XRumer in Wikipedia, hm? ;) )
It's automatically post to blogs,forums,guestbooks,bbs's, etc. - automatically BREAK CAPTCHA's, ACTIVATE EMAIL LINKS, EDIT PROFILES, and more, and more.
I already said - just Google for it.

"Robots can EVERYTING ;)" (C)
Image


Répondre
-
voter voter

Par sousou le Lundi 1er Mars 2010, 12:40

likeSmall
reference du genre effectivement

Répondre
-
voter voter

Par SEB2BREST le Mardi 9 Février 2010, 13:14

likeSmall
Ces le meilleur y as rien as ajouter.

Répondre
-
voter voter

Par WillIAM12 le Dimanche 7 Février 2010, 6:32
Est-ce que ont px faire du ski sur ce jeux???

Répondre
-
voter voter

Par sophie31 le Samedi 2 Janvier 2010, 16:59
:idea: :idea: J'ai une question a vous poser au début du jeu on a une planche et puis on peut l'échanger on va dans inventaire et on met planche kon ve et puis on a des planche la ... 8O
Mais quand je joue contre des gens ils ont des planche que moi jai pa dans mon inventaire comment je peux faire pour en avoir des meilleure moi planche ( ou les meme ) sur ps3 merci :?: :?: :)


Répondre
-
voter voter

>> Voir les 21 réponses dans le forum


Donnez votre avis sur ce sujet
Pour ne pas avoir à saisir les informations de code/nom vous pouvez vous créer un compte gratuitement !


*







Shaun White Snowboarding

Jeu : Sport
Développeur : Ubisoft Montréal
27 Nov 2008

13 Nov 2008

13 Nov 2008

13 Nov 2008

13 Nov 2008

13 Nov 2008

13 Nov 2008

Zone Membres

Vos Notes : Notez ce jeu
Acheter le jeu sur Micromania.fr

Newsletters
Ne loupez rien de l'actualité du jeu vidéo en vous abonnant aux newsletters JeuxActu.








Jeu concours