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Test également disponible sur : Wii

Test Shaun White Snowboarding : Road Trip

Test Shaun White Snowboarding : Road Trip
La Note
16 20

Quelle belle surprise ! En plus d'être très bien réalisé, Shaun White Snowboarding se révèle être très fun, vraiment sympa et plutôt bien pensé. Au lieu de se contenter de faire un portage médiocre de la version HD, Ubisoft a eu l'excellente idée de concevoir une version spécifiquement conçue pour la Wii. Les puristes du genre n'y seront sans doute pas sensibles, mais pour les autres, c'est une réussite avec une prise en main riche en sensations, que ce soit à la Wiimote ou à la balance, et un gameplay pensé pour être suffisamment simple pour séduire tout le monde, sans pour autant être simpliste pour ne pas dégoûter les gamers qui se font désormais rares sur la machine.


Les plus
  • Jouabilité aussi réussie à la Wiimote qu'à la balance
  • Gameplay très accessible mais pas simpliste pour autant
  • Belle réalisation
  • Version pensée pour la Wii, et ça se sent
Les moins
  • Un peu court quand même
  • Pas de jeu en ligne


Le Test

L'hiver approche. Avec lui, le froid, la neige, la perspective de joyeux séjours en montagne pour les veinards dont le pouvoir d'achat reste correct. Seulement voilà, quand on a des envies pressantes de poudreuse, mais pas les moyens d'aller la tâter pour de vrai, il reste une solution moins coûteuse : le jeu vidéo. Ca tombe bien, Ubisoft s'est associé au jeune Shaun White pour nous concocter un titre assez surprenant.


Sachez tout d'abord que s'il existe aussi sur PlayStation 3 et Xbox 360, Shaun White Snowboarding : Road Trip est différent sur Wii, puisque moins abouti graphiquement et offrant un gameplay beaucoup moins pointu. Ici, pas question de simulation, le fun semble avoir été le maître-mot des développeurs canadiens. En solo, le jeu vous emmène faire un tour du monde des meilleurs spots de snowboard et c’est avec plaisir qu’on ira faire un tour du côté des Etats-Unis, du Japon, du Canada, de la Suisse ou bien encore du Chili. Pour chacun de ces pays, plusieurs pistes sont disponibles afin de participer à diverses épreuves. Pour gagner, il faut remplir les objectifs demandés. Ca peut aller d'un nombre d'objets à attraper (des ordures ou des couronnes) à un score de tricks à atteindre en passant par la simple course de vitesse. Avec ça, vous gagnez des tickets donnant accès à de nouvelles épreuves. Pour chacune, il existe aussi un objectif secondaire, histoire de se donner l'impression d'être un cador tout en débloquant des souvenirs. Entre deux descentes, vous pouvez faire un tour dans votre van pour choisir votre rider ainsi que le caméraman qui vous suivra. Chaque personnage a évidemment des compétences différentes, certains étant plus rapides, d'autres plus doués pour les figures par exemple. Chacun a également un bonus quand il est choisi comme caméraman. En effet, en cours de jeu, une jauge se remplit en fonction des couronnes que vous attrapez, des portes que vous franchissez et des cascades que vous exécutez. Une fois pleine, il suffit d'appuyer sur une direction de la croix directionnelle pour déclencher le fameux bonus temporaire qui peut être, entre autres, un score boosté pour les tricks ou encore une adhérence améliorée. A vous de choisir les bonnes personnes en fonction de l'objectif à remplir.

 

La planche dans la main...

 

Passons au plus important : la jouabilité, en commençant par la Wiimote. Pas besoin de Nunchuk ici, seule la télécommande est utilisée. Elle symbolise tout simplement votre planche, il suffit de la tenir à l'horizontale pointée vers l'écran. En l'inclinant sur les côtés, on tourne, en la secouant un peu vers le haut, on saute (plus efficacement si on la penche légèrement vers le bas avant pour simuler l'impulsion des jambes). Le bouton A sert à se pencher pour aller plus vite, le B à prendre des virages plus serrés. Les déplacements sont très simples et franchement, on s'habitue très vite à cette prise en main très instinctive. Pour les figures, il suffit d'agiter ou d’incliner la Wiimote dans certaines directions en maintenant A, B ou les deux à la fois lors des sauts. Mais attention, pour valider les points, il faut veiller à bien atterrir pour ne pas tomber ! Pour cela, vous devez incliner la télécommande afin d'aligner la planche avec la piste, avec l'espoir de gagner un bonus de 10% si votre plaquage au sol est parfait. Après un très léger temps d'adaptation, on arrive à faire à peu près ce que l'on veut même si on ne peut éviter certaines imprécisions jamais bien méchantes. Reste que c'est très fun et que cette jouabilité procure d'excellentes sensations. Contrairement à ce qu'on pourrait penser, ça ne fait pas mal au poignet (à moins de jouer 3 heures de suite évidemment !). A ce niveau-là, on peut donc déjà dire que Shaun White Snowboarding : Road Trip est une réussite, mais il existe une autre façon d'y jouer...

 

...ou sous les pieds

 

Vous vous souvenez de la fameuse balance vendue avec Wii Fit ? Celle qui prend un peu la poussière depuis que vous avez honteusement arrêté vos exercices physiques quotidiens ? Eh bien soyez heureux, vous allez pouvoir la ressortir ! En effet, Shaun White Snowboarding : Road Trip est compatible avec l’accessoire et vous propose rien de moins que de grimper dessus pour contrôler votre surfeur. On la place en longueur, face à la télé pour simuler la planche, on grimpe dessus et... c'est parti ! L'engin est impressionnant de précision dans la reconnaissance de vos mouvements. Inutile de détailler son utilisation, puisque c'est très naturel, on se penche pour tourner, on donne une impulsion pour sauter (mais pas question de sauter pour de vrai bien sûr !)... Il faut tout de même garder la Wiimote en main pour utiliser les boutons A et B. Alors bien sûr, c'est très amusant, mais du coup, le jeu devient beaucoup plus difficile, car non seulement c'est plus physique, mais un brin moins précis. En tous cas l'utilisation de l'accessoire est vraiment bien pensée, et côté sensations, on ne peut difficilement faire mieux. Mais on peut, comme moi et d’autres d’ailleurs, préférer le jeu à la Wiimote. Même si on peut voir le bout du mode solo assez rapidement (le jeu n'étant pas bien difficile), tenter de remplir tous les objectifs secondaires peut demander un peu plus de temps. Mais vous pouvez aussi jouer avec des amis puisque quatre personnes peuvent participer en écran splitté, soit en coopération, soit en duels. Un mode multi très sympathique doublé de la possibilité, forcément moins amusante, de faire des descentes en alternance, chacun affrontant le fantôme du meilleur joueur. Enfin techniquement, c'est franchement joli et on ne dénote aucun problème de fluidité. Et bonne nouvelle, la bande-son n'a pas été oubliée puisqu'on y entend du Blue Oyster Cult, Run DMC, Audioslave, Wild Cherry, Faithless... De quoi contenter un large public.






Marc Dupuy

le lundi 17 novembre 2008
15:43




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