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Test également disponible sur : X360 - PS3

Test SEGA Superstars Tennis

Test SEGA Superstars Tennis
Les Notes
12 20 note multi-utilisateurs SEGA Superstars Tennis 3 5

Malgré toutes nos réserves, ne croyez pas que Sega Superstars Tennis est mauvais. Comme nous le disions plus haut, le jeu reste plutôt amusant et peut même s'avérer assez fun à plusieurs. Mais la véritable question qui se pose est de savoir s'il n'est pas préféréable d'acheter Virtua Tennis 3 pour avoir un vrai bon jeu de tennis entre les mains ? La réponse est forcément oui, surtout pour les joueurs qui n'ont pas vraiment connu la grande époque Sega et qui seront donc totalement insensibles aux retrouvailles avec certains personnages et certaines musiques...


Les plus
  • Ce côté nostalgique
  • Certaines épreuves bien vues
Les moins
  • Jouabilité approximative
  • Prise en main paradoxalement complexe
  • Réalisation un peu légère
  • Certains univers sous-exploités
  • Mini-jeux parfois trop faciles et répétitifs


Le Test

Que peut-on bien faire quand on a toute une tripotée de personnages super connus et qu'on voudrait tous les utiliser dans un seul et même jeu ? Nintendo a choisi l'option baston avec Super Smash Bros. Brawl cette année, mais Sega a préféré opter pour le tennis.


La firme a donc compilé toutes ses séries pour en faire le cadre d'un jeu de sport qui se veut fun et délirant. Le mode principal nous emmène donc dans différents univers pour nous faire disputer des matchs ainsi que diverses épreuves. A chaque mission réussie, on débloque la suivante et, selon les cas, de nouveaux personnages, univers, courts ou de nouvelles musiques également. Certains mondes, comme celui de Sonic, Jet Set Radio ou Virtua Cop, proposent des petites challenges amusants. Il peut s'agir de ramasser des anneaux sur le court en évitant des ennemis, viser des bandits avec des balles de tennis, colorier des tags en envoyant la bonne balle au bon endroit... A chaque fois, on retrouve un gameplay inspiré de l'univers du jeu dans lequel on se trouve.

Virtual tennis

Une très bonne idée en soi, d'autant qu'en se retrouvant ainsi face à tous ces souvenirs, difficile pour les vieux cons comme nous de ne pas s'émouvoir. Sonic, Nights, ChuChu Rocket, Virtua Cop, Alex Kidd, OutRun, Space Harrier... Tous ces noms compilés sur une seule et même galette permet de prendre un recul sur toutes les propriétés intellectuelles de Sega et de se dire que vraiment, la firme a sérieusement manqué le coche en n'en faisant une mauvaise exploitation. Est-il normal que tout cela ne suscite plus aujourd'hui que nostalgie alors qu'en gérant bien toutes ces franchises, en les utilisant régulièrement et de façon intelligente, on devrait plutôt se dire "c'est vrai que c'est toujours aussi bon !" ? Tout cela nous rappelle à quel point que l'époque où Sega avait une aura énorme est loin de nous et que l'éditeur soit descendu vraiment de son piédestal. Bon, promis, on arrête de pleurer sur le passé, mais cette petite digression paraissait importante, étant donné que le jeu se repose quand même pas mal sur l'affection que portent les joueurs pour ces séries. Quant à vous, les p'tits jeunes qui nous lisez et n'avez pas connu cette époque, vous allez devoir compter sur la qualité du gameplay pour réellement vous attacher au jeu, la madeleine de Proust n'aura aucun goût pour vous, forcément.

Soyons honnêtes, c'est franchement sympathique et on peut s'amuser quand même, mais on sort surtout frustré de l'expérience...

Et justement, c'est un peu sur le gameplay que Sega Superstars Tennis se ramasse un peu. Soyons honnêtes, c'est franchement sympathique et on peut s'amuser quand même, mais on sort surtout frustré de l'expérience car on sent qu'on est passé à côté de quelque chose de bien meilleur. Parlons tout d'abord des purs matchs classiques : on se dit que la conjugaison "Sega + Tennis" donne inexorablement lieu à "Virtua Tennis !". Oubliez, la précision et la jouabilité ultra plaisante de la célèbre franchise sportive de la firme, elle n'a pas été reprise ici. Les déplacements s'avèrent parfois un brin approximatifs et la gestion des coups plutôt étrange. Après tout, on pourrait penser que vu la nature du jeu, Sega aurait simplifié la prise en main pour toucher un public plus large et, peut-être, plus jeune. Au lieu de ça, c'est plus compliqué ! En effet, seuls deux boutons de façade sont utilisés : un pour les coups forts, l'autre pour les slices. Ensuite, il suffit de tapoter les deux dans un ordre ou l'autre pour les lobes et les amortis. Drôle d'idée qui rend ces deux types de coups parfois délicats à placer ! Quel dommage, car ce manque de finesse et d'efficacité gâche un peu le plaisir, donnant parfois l'impression que les erreurs que l'on commet ne sont pas tout à fait les nôtres... Pire, les mini-jeux qui se répartissent sur les univers constituent aussi une grosse part du gameplay. Ainsi, la même jouabilité rend parfois certaines épreuves très énervantes quand bien souvent, elles s'avèrent d'une facilité déconcertante, les relégants plus au statut de "passage obligé" pour accéder aux missions suivantes qu'à celui de véritable challenge. Cela dit, certaines sont très bien vues, comme celles de ChuChu Rocket où on doit viser des flèches pour en changer la direction et ainsi guider les souris vers leur fusée. Ou encore dans House of the Dead (qui s'appelle bizarrement Curien Mansion dans le jeu...) quand il faut dégommer des zombies en les visant avec force. Dommage, encore une fois, que la jouabilité tempère un peu le plaisir qu'on peut prendre en jouant à tout ça... Précisons tout de même que lors des véritables matches, qu'ils soient en simple ou en double, en solo ou à plusieurs sur le live ou en local, chaque personnage (16 dont 8 à débloquer) dispose d'un coup spécial. Plus on charge les coups, plus on remplit une étoile entourant votre joueur. Une fois pleine, il suffit d'appuyer sur la gâchette droite pour vous transformer en super héros capable de renvoyer la balle de façon ou plus ou moins difficile pour l'adversaire à rattraper. Un petit bonus sympathique mais plutôt anecdotique. Enfin, gros paradoxe : autant certains univers sont détaillés avec des personnages, musiques et courts en rapport avec le thème, autant d'autres semblent n'être là que pour faire de la figuration. On pense à Golden Axe dont on ne retrouve pas grand chose à par le logo ou encore Alex Kidd dont les épreuves se déroulent le court de... OutRun. Plutôt frustrant !






Jérôme Capon

le mardi 25 mars 2008
20:14




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Derniers commentaires
Par keke95 le Jeudi 14 Avril 2011, 13:52
ce jeu je les je les acheter ya longtemps mais **** comment le jeu est nul je galère qu'on ji joue

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Par tekken_kof le Dimanche 30 Mars 2008, 17:31

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Encore un jeu qui est à des années-lumières d 'être un hit et qui va pourtant mieux se vendre que ce pauvre Okami, par exemple... Merçi nintendo d 'avoir cherché un nouveau style de jeu dont les possibilitées sont déjà quasi-exploitées et dont les graphismes ont été repris de notre chère vieille PS2.....


Peut-être que je ne lui aurais rien reproché à cette **** de console blanche si elle aurait été commercialisée dans les années 90 's.... :lol:


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Par Camtuf le Samedi 29 Mars 2008, 21:22

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Perso j'aurais aimé savoir si la jouabilité Wii est intéressante..

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Par baptister1 le Samedi 29 Mars 2008, 15:20

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me criez pas dessus mais je trouve qu'utiliser les mêmes personnages depuis des années et des années pour tout type de jeu ca devient n'importe quoi. la preuve avec ce jeu...

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Par hunter9 le Samedi 29 Mars 2008, 15:17
moi je trouve que le jeu est pas mal en l'attente d'un peut etre Mario Power Tennis ^^

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Par redmannumber03 le Vendredi 28 Mars 2008, 11:47

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Bien sympa le jeu, je trouve la critique un peu facile aussi... C'est pas pire que du mario tennis ou du wii sport

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Par Trunks91 le Mercredi 26 Mars 2008, 18:55

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konorh a écrit:
vegas59 a écrit:je mattendait a mieux de la part de Nitendo


c'est sega le développeur


:lol: :lol:

Moi je me laisserai tenter mais à 25-30€ pas plus sa peut être sympa à plusieur


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Par konorh le Mercredi 26 Mars 2008, 18:22

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vegas59 a écrit:je mattendait a mieux de la part de Nitendo


c'est sega le développeur


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Par vegas59 le Mercredi 26 Mars 2008, 18:12

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je mattendait a mieux de la part de Nitendo

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Par konorh le Mercredi 26 Mars 2008, 17:27

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Dopeman a écrit:Un peu léger le test et puis le style oral j'aime pas trop, j'ai lu mieux sur JA.....


je pensais exactement la même chose :wink:
et puis la critique des boutons alternés c léger vu que c'est pareil que mario tennis et que c'est plus instinctif que de bouger 3 boutons et 1 stick pour faire un effet lobbé :?


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SEGA Superstars Tennis

Jeu : Sport
Développeur : Sumo Digital
28 Mar 2008

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