JeuxActuJeuxActu.com

Test également disponible sur : PlayStation 2

Test Ratchet & Clank 2

Test Ratchet & Clank 2
La Note
16 20

Avec cette nouvelle aventure du duo Ratchet et Clank, surpassant sans problème le premier jeu mais aussi leur concurrent Jak & Daxter (cela reste tout de même affaire de goût !), le plaisir de jeu est omniprésent et le challenge apparaît si diversifié qu’on reste scotché des heures durant. A acheter les yeux fermés.


Les plus
  • Subtil mélange entre action et plates-formes
  • Réalisation propre et soignée
  • Un arsenal conséquent
Les moins
  • Le manque de personnalité
  • Personnages sans aucun charisme


Le Test

Depuis l’année dernière, deux duos, héros de jeux exploitant quasiment le même genre, s’affrontent sur le marché impitoyable du divertissement vidéo ludique : Jak & Daxter et Ratchet & Clank. C’est au tour de ces derniers de fourbir leurs armes car, après une première aventure qui avait enthousiasmé les foules, Ratchet & Clank reviennent dans un nouveau périple encore plus ébouriffant…


Ici, pas le temps de s’ennuyer car le mot d’ordre est diversité. Du jeu de plates-formes simple, avec obstacles à éviter et ennemis à annihiler, vous pouvez passer en un clin d’oeil au shoot spatial endiablé – et très stimulant - ou encore au jeu de course de motos futuristes, presque digne de WipEout, sans oublier au gunfight non stop se déroulant dans une arène… Le quotidien de notre duo favori n’est donc pas de tout repos, surtout quand à toutes ces différentes séquences d’action s’ajoutent quelques minis jeux (notamment des puzzles à résoudre pour réparer des circuits défectueux). Plus une vingtaine d’armes (canon à glace, cracheur d’étoiles…) doublées de quelques gadgets fort utiles, dont le magnétiseur pour déplacer les objets ou le pistolet à filin pour tenter de s’accrocher n’importe où. Ouf !!!

Le travail est dans le détail

Véritable patchwork (mais dans le bon sens du terme) des genres, Ratchet & Clank 2 est un bonheur de tous les instants. Le jeu fourmille en permanence d’idées et le joueur n’a donc guère le temps de s’ennuyer. Deux exemples confortent ce sentiment. Le premier vous place dans la peau de Clank qui, pour s’évader de la tour où il est prisonnier, se retrouve à commander une petite équipe de ses congénères (les robots costauds ou constructeurs de pont représentent une nouveauté vis-à-vis du premier jeu) à l’aide de six ordres simples (suivre, attaquer…). Ici, il est donc question de gestion stratégique mais pas du tout prise de tête et immédiatement abordable. Le second exemple intervient lorsque Ratchet est dans l’obligation de détruire des tourelles. Rien d’anormal, sauf qu’elles sont situées sur une gigantesque sphère que l’on explore dans sa globalité grâce à un zoom puissant permettant de repérer son personnage en train de tourner autour. Sensations garanties ! Ainsi, les missions se suivent mais ne se ressemblent guère puisque les personnages doivent enchaîner vingt planètes pourvues d’environnements variés…
Ratchet & Clank 2 présente un univers de folie visuelle et auditive vraiment excellent. L’ironie et l’humour sont permanents et jonchent l’histoire non seulement via les dialogues à l’emporte-pièce des protagonistes mais aussi à travers les fausses pubs vachardes (à l’instar du film Robocop) ou les bandes-annonces surréalistes de longs-métrages imaginaires. Cet attirail de détails offre une crédibilité réjouissante à ce monde futuriste arborant des graphismes certes très légèrement dépouillés mais diablement stylisés (voir certaines planètes industrielles ou au contraire retournées à l’état sauvage) ainsi qu’une bande-son révélant un potentiel incroyable (le doublage avec les voix françaises fait partie des plus belles réussites de l’année).



Olivier Lehmann

le mercredi 19 novembre 2003
14:39




 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
 Osef


À découvrir également
Autres articles

Ratchet & Clank 2 Voici la solution complète de Ratchet & Clank 2 qui vous permettra de terminer le jeu dans sa totalité et de trouver tous les secrets. 71 | 11/02/2007, 11:00
Ratchet & Clank 2 - Débloquer le Mode Challenge : Terminez le jeu une fois. - Découvrir les Armes Méga : Achetez-les 17 | 11/07/2004, 19:20



Derniers commentaires
Par harry le Jeudi 4 Janvier 2007, 19:18

likeSmall
quelqu'un peut me raconter un peut l'histoire car j'ai jack 2 et 3 que j'ai bien aimer mais je ne connais pas l'historie de rachet et clanck ^^

Répondre
-
voter voter

Par final-master le Jeudi 4 Janvier 2007, 19:04

likeSmall
moi j'ai adoré tout les ratchet et clank :D

Répondre
-
voter voter

Par MeRou le Jeudi 4 Janvier 2007, 13:03

likeSmall
UN beau retour mais les action sont un peu trop répétitif
On peut y jouer quand on a rien d'autre à faire !lol


Répondre
-
voter voter

>> Voir les 4 réponses dans le forum


Donnez votre avis sur ce sujet
Pour ne pas avoir à saisir les informations de code/nom vous pouvez vous créer un compte gratuitement !


*







Ratchet & Clank 2

Jeu : Plates-Formes
19 Nov 2003

Zone Membres

Vos Notes : Notez ce jeu

Newsletters
Ne loupez rien de l'actualité du jeu vidéo en vous abonnant aux newsletters JeuxActu.








Jeu concours