JeuxActuJeuxActu.com

Test également disponible sur : PC - Xbox One - PS4

Test Onimusha Warlords HD : la sauce (samouraï) prend-elle encore 18 ans après ?

Test Onimusha Warlords HD : la sauce (samouraï) prend-elle à nouveau ?
La Note
14 20

Sorte de chaînon manquant entre Resident Evil et Devil May Cry, Onimusha est une véritable relique de l’ère PS2 et un titre important dans l’histoire de Capcom. En 2019, il montre tout de même de sacrés archaïsmes au niveau de la maniabilité, imposés par les décors pré-calculés et les angles de vue fixes, comme de la progression, en imposant de nombreux allers-retours afin de trouver divers objets en guise de clefs. Les combats simples mais percutants et l’ambiance prenante assurent néanmoins une aventure qui demeure captivante. C’est donc l’occasion pour ceux qui l’avaient manqué à l’époque de combler leur culture vidéoludique, même s’il aurait été plus facile de recommander une compilation réunissant au moins les épisodes principaux.


Les plus
  • L’ambiance prenante
  • Des sensations de combat assez plaisantes
  • Le choix entre voix anglaises et japonaises
  • Les déplacements du personnage réajustés
Les moins
  • Le système de combat plutôt sommaire
  • Les angles de vue fixes parfois gênants
  • Les graphismes datés
  • La faible durée de vie


Le Test

Sorte de chaînon manquant entre Resident Evil et Devil May Cry, Onimusha est une véritable relique de l’ère PS2 et un titre important dans l’histoire de Capcom. En 2019, il montre tout de même quelques archaïsmes au niveau de la maniabilité, imposés par les décors pré-calculés et les angles de vue fixes, comme de la progression, en imposant de nombreux allers-retours afin de trouver divers objets en guise de clefs. Les combats simples mais percutants et l’ambiance prenante assurent néanmoins une aventure qui demeure captivante. C’est donc l’occasion pour ceux qui l’avaient manqué à l’époque de combler leur culture vidéoludique, même s’il aurait été plus facile de recommander une compilation réunissant au moins les épisodes principaux.


Onimusha : WarlordsPour rappel, Onimusha Warlords est sorti sur PlayStation 2 en 2001 : c’était alors l’un des premiers grands jeux à paraître sur la console de Sony. S’il a fait forte impression, c’est notamment grâce à sa réalisation d’un niveau particulièrement élevé pour l’époque. Pour cela, les développeurs avaient choisi la technique consistant à faire évoluer des personnages en 3D temps réel dans des décors pré-calculés, d’où les arrière-plans riches en détail. Cette méthode avait déjà porté ses fruits dans d’autres grosses productions, dont Resident Evil, entre autres. On retrouve même les angles de vue fixe caractéristique de ce dernier pour une filiation qui paraît alors évidente, comme une retranscription du Survival-Horror dans un Japon de l’époque féodale, où les armes à feu ont cédé leur place aux armes blanches. Le tout avec un enrobage, certes, un peu moins angoissant, mais tout aussi cinématographique. A tel point que Capcom a fait appel, pour l’occasion, à l’acteur Takeshi Kaneshiro (Le Secret des poignards volants), qui prête ses traits et sa voix au protagoniste Samanosuke Akechi.

 

UN REMASTER HD QUI N'ARRIVE PAS À SE DISTINGUER

 

Onimusha : WarlordsMais, presque vingt ans plus, tard, que reste-t-il de ce classique du début du siècle ? D’une part, il est inutile de s’attendre à une baffe graphique, puisque la technique des décors en image de synthèse fait naturellement pâle figure face ce qu’il est possible de faire en matière de 3D depuis un bon moment. Pire : les contraintes imposées par ce choix sautent d’autant plus aux yeux aujourd’hui, comme les changements d’angle de vue brutaux qui interviennent très fréquemment, même lors des combats, ce qui ne manque pas de perturber la lisibilité de l’action. Cela dit, les développeurs ont pris la peine de revoir la maniabilité en mettant de côté les contrôles façon tank. Du coup, même si le système d’esquive se montre toujours peu intuitif, les déplacements du personnage se font de manière plus naturelle, sans que l’on ait besoin de le faire pivoter pour l’orienter correctement. En outre, le système de combat plutôt sommaire ne prive pas les affrontements de sensations plaisantes grâce à des animations soignées et un très bon travail sur les effets sonores.

Onimusha : WarlordsEnfin, si le plus gros reproche qu’Onimusha a reçu lors de sa sortie initiale est sa faible durée de vie, un problème non négligeable lorsqu’il fallait payer le jeu plein pot, le problème se montre plus relatif maintenant qu’il est proposé trois fois moins cher, d’autant que des promotions vont forcément se présenter au cours du temps. On relève, en revanche, que les développeurs n’ont pas ajouté la possibilité de zapper les cut-scenes, surtout après une séquence particulièrement délicate que l’on est amené à rejouer en boucle. Le choix de ne proposer que le premier épisode plutôt qu’une compilation comprenant ses deux suites directes (avec l’épisode Dawn Of Dreams, cela aurait été royal) est également assez regrettable ; peut-être est-ce une histoire de contrats liés aux apparitions de Jean Reno et du regretté Yusaku Matsuda… Quoiqu’il arrive, malgré un certain coup de vieux, Onimusha Warlords tient toujours la route. Mais il s’adresse avant tout aux fans de l’époque ou aux joueurs curieux d’en connaître un peu plus sur l’histoire de Capcom.



 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
100% Joyeux


À découvrir également
Autres articles

Onimusha Warlords : un bande-annonce de lancement qui tranche dans le vif Afin d'accompagner la sortie du remastered de son fameux Onimusha Warlords, Capcom sort un tout dernier trailer mettant en avant les qualités de ce portage sur PS4, Xbox One, Switch et PC... 1 | 15/01/2019, 18:45
Onimusha Warlords : la version originale de 2001 comparée avec le remastered, la vidéo qui tranche Jeu culte de l'ère dès années 2000, Onimusha : Warlords s'apprête à revenir sous la forme d'un Remastered qui sortira sur consoles modernes. Au Japon, le jeu est déjà disponible et voici un comparatif vidéo plutôt explicite... 3 | 03/01/2019, 12:44


Derniers commentaires
Par batmanmania le Mardi 22 Janvier 2019, 16:41

likeSmall 1278
Je vais le faire quand même le jeu, juste pour Jean Reno.

Répondre
-
voter voter

Par safedreams le Vendredi 18 Janvier 2019, 17:51

likeSmall 310
Narutovore a écrit:T'inquiètes, je suis parfaitement détendu et je profite bien ! :D Je te retourne d'ailleurs la recommandation vu que, comme je te le faisais remarquer, tu ne postes quasiment plus que pour pousser des coups de g*eule contre ce fameux test... Avec cette nouvelle année tu ne crois pas que tu pourrais passer à autre chose ?


Je suis tellement détendu qu'il s'agissait pour moi d'un trait d'humour. Certes un peu sarcastique mais de l'humour. Je suis au contraire sur la voie de la guérison après une lourde révélation traumatique.

Donc l'humour sur ce site ne sera visiblement pas à l'honneur en 2019, sauf si bien sûr un test d'un jeu "dont on ne peut pas citer le nom" devait être une nouvelle fois publié.


Répondre
-
voter voter

Par Narutovore le Vendredi 18 Janvier 2019, 13:40 Modérateur

likeSmall 4283
T'inquiètes, je suis parfaitement détendu et je profite bien ! :D Je te retourne d'ailleurs la recommandation vu que, comme je te le faisais remarquer, tu ne postes quasiment plus que pour pousser des coups de g*eule contre ce fameux test... Avec cette nouvelle année tu ne crois pas que tu pourrais passer à autre chose ?

Répondre
-
voter voter
1

Par safedreams le Vendredi 18 Janvier 2019, 13:14

likeSmall 310
Narutovore a écrit:@ safedreamsFranchement tu as sûrement bien d'autres choses intéressantes dans ta vie de gamer à raconter plutôt que de rabâcher sans cesse ton désaccord avec ce test...


Comme dirait Manu, ça va détend toi, une nouvelle année commence, profite !


Répondre
-
voter voter

Par Polluxxx le Jeudi 17 Janvier 2019, 12:13
safedreams a écrit:Ils ont plus beaucoup de points a donner après le test de Red dead redemption 2...

Remaster de la honte surtout


Répondre
-
voter voter

Par Narutovore le Mercredi 16 Janvier 2019, 23:33 Modérateur

likeSmall 4283
@ safedreams
Franchement tu as sûrement bien d'autres choses intéressantes dans ta vie de gamer à raconter plutôt que de rabâcher sans cesse ton désaccord avec ce test...


Répondre
-
voter voter
1

Par safedreams le Mercredi 16 Janvier 2019, 22:56

likeSmall 310
batmanmania a écrit:14/20 seulement dur.


Ils ont plus beaucoup de points a donner après le test de Red dead redemption 2...


Répondre
-
voter voter
2

Par batmanmania le Mercredi 16 Janvier 2019, 16:31

likeSmall 1278
14/20 seulement dur.

Répondre
-
voter voter
1

>> Voir les 8 réponses dans le forum


Donnez votre avis sur ce sujet
Pour ne pas avoir à saisir les informations de code/nom vous pouvez vous créer un compte gratuitement !


*







Onimusha : Warlords

Jeu : Action/Aventure
3 Juil 2001

15 Jan 2019

15 Jan 2019

15 Jan 2019

15 Jan 2019

Zone Membres

Vos Notes : Notez ce jeu
Acheter le jeu sur Micromania.fr

Les vidéos
 
Onimusha : Capcom annonce un remaster HD sur consoles et PC, voici le 1er trailer
Newsletters
Ne loupez rien de l'actualité du jeu vidéo en vous abonnant aux newsletters JeuxActu.