JeuxActuJeuxActu.com


Test également disponible sur : GameCube

Test Naruto Gekito Ninja Taisen! 4

Test Naruto Gekito Ninja Taisen 4
La Note
14 20

Pas facile de donner un avis objectif à Naruto Gekito Ninja Taisen! 4 tant les arguments qui le départagent ne sont pas si évidents à cerner. D’un côté, avec ses nombreux modes de jeu et ses 39 persos, il est évident qu’il est l’épisode le plus complet. Ceci dit, complet ne signifie pas pour autant abouti, d’autant que les nouveautés de Naruto Gekito Ninja Taisen! 4 se comptent sur les doigts d’une main amputée. Faut-il encore une fois s’acquitter d’une soixantaine d’euros pour profiter des nouvelles transformations de Naruto et Sasuke ? Pour le fanboy, la question ne se pose pas. Pour les autres, sachez que le prix de vente de Naruto Gekito Ninja Taisen! 3, aussi bien en neuf qu’en occaz’ a chuté de plus de 15€. Le message est passé...


Les plus
  • Un total de 39 persos
  • Un mode Three Man Cell dynamisant
  • Toujours aussi accessible
  • Nombre de décors conséquent
  • Réalisation toujours aussi propre
Les moins
  • Nouveautés bien faméliques
  • Challenge revu à la baisse
  • Où sont les nouveaux coups spéciaux ?
  • Akamaru et Karasu toujours jouables
  • Mode Mission rachitique
  • Cinématique d'intro ratée
  • Plus un spin off qu'une suite


Le Test

Fidèles au rythme de travail qu’ils se sont fixés, Tomy et 8ing ont enfin donné vie à Naruto Gekito Ninja Taisen! 4 au Japon. Une sortie soutenue par les fans du ninja de Konoha venus de tous les horizons. Mais cette cadence industrielle n’est-elle pas néfaste à la série ?


Naruto en France ne sera bientôt plus une chimère. Après des années de négociation, c’est finalement le groupe Dargaud (déjà détenteur du manga papier depuis 2002) qui a acquis les droits de la série TV pour la France. Une excellente nouvelle qui se concrétisera dans un premier temps sur Game One le 2 janvier prochain par la programmation du premier épisode. Cette première diffusion sera talonnée de près par la sortie de la première saison en coffret DVD, proposant une VF et une VO sous-titrée en français. Ces DVD, édités par Kana Vidéo (un label appartenant à Dargaud), proposeront la série dans son intégralité, c'est-à-dire diffusée tel quel au Japon sur TV Tokyo. Une version qu’on ne retrouvera malheureusement pas sur Game One; législations et limites imposées par le CSA oblige. Il est en effet inconcevable pour le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel de montrer des jeunes ninjas se planter des kurenais dans la main ou tout simplement exhiber du sang à l’écran. C’est pourquoi, Dargaud a fait appel à la version américaine, qui a fait l'objet de retouches pour être diffusable sur Cartoon Network US. Pas de sang noir ou vert comme ce fut le cas pour la version censurée de Ken le survivant à l’époque du Club Dorothée, mais des passages supprimés sans pour autant dénaturer l’œuvre originale de Masashi Kishimoto, nous promet-on. Cette version qu’on appelle editing sera celle qu’on découvrira sur Game One, bien évidemment. Fermons ce petit aparté car ce n’est pas de la série Naruto que nous allons traiter mais de Naruto Gekito Ninja Taisen! 4 sur GameCube.

 

Shadow of nothing

 

Souvenez-nous, il y a tout juste un an, l’excellent Naruto Gekito Ninja Taisen! 3 prenait fin à l’épisode 96, peu après le combat apocalyptique qui opposait Naruto à la forme démoniaque de Gaara. A cette même période, TV Tokyo diffusait l’épisode 113, qu’on retiendra pour avoir été l’un des moments les plus révélateurs de la série où le bon gros Chouji dévoilait à ses camarades qu’il était loin d’être le looser qu’on a toujours voulu bien croire. Douze mois se sont écoulés depuis et la chaîne japonaise a récemment diffusé l’épisode 164, période de transition et saison pas vraiment excitante en attendant de voir débarquer les épisodes de Naruto next gen’ en dessin animé. Tomy et 8ing ne sont pas allés aussi loin pour Naruto Gekito Ninja Taisen! 4 et ont préféré s’arrêter à l’épisode 134, illustré magistralement par l’ultime affrontement entre Kyubi Naruto et Sasuke dans sa dernière métamorphose. Un combat d’une puissance incroyable qui marque surtout la fin de l’amitié entre les deux ninjas, contraints désormais à devenir ennemis. Tout ce processus de destruction est contre toute attente reproduit avec une fidélité plutôt légère dans le mode "Story" de Naruto Gekito Ninja Taisen! 4. Car si jusqu’à présent, les développeurs ont toujours pris soin de traiter avec fidélité l’histoire du manga et de la série, il semblerait que ces derniers aient été atteints d’une soudaine paresse, surtout quand on se rend compte que 20 minutes suffisent pour venir à bout des 4 chapitres proposés. Quatre chapitres bouclés de la manière la plus expéditive qu’il soit avec des cinématiques pas vraiment inspirées et parfois des combats qui n’ont jamais eu lieu dans le dessin animé. Un choix aussi étrange que de proposer d’entrée de jeu des personnages jouables tels que Jiroubou et Kidoumaru, deux des rares nouveaux personnages de ce Naruto Gekito Ninja Taisen! 4. 

Il semblerait donc que Tomy ait décidé de revoir le challenge à la baisse pour ne pas trop frustrer le jeune joueur qui avait du mal à regrouper un maximum de sous pour s’acheter les personnages cachés des précédents opus. Débloquer les protagonistes secrets dans Naruto Gekito Ninja Taisen! 4 se fait désormais par le mode Mission qui consiste à enchaîner un maximum de combats pour débloquer de nouveaux ninjas. Ces missions sont découpées en plusieurs niveaux de difficulté (C-rank mission, B-rank mission, A-rank mission et enfin S-rank mission) un peu comme dans le manga. Ukon et Tatuya se débloquent respectivement après 5 et 10 missions, tandis que Uchiha Itachi et Sasuke CS2 ne seront jouables qu’après avoir enchaîné 55 et 120 missions d’affilée. A l’inverse, des persos tels que Kisame Hoshigake, Kabuto Yakushi et Kyubi Naruto ne seront accessibles qu’après avoir terminé le S-Rank Mission sans perdre un seul round. Le processus reste donc aussi long que de récolter des sous dans les anciens volets mais il est à l’inverse plus facile d’en venir à bout. La monnaie d’échange ayant disparu dans Naruto Gekito Ninja Taisen! 4, il faudra se faire à l’idée que le mode "Shadow" a lui aussi été évincé. Enfer et damnation !

 

The King of Fighters

 

Pour compenser ce manque de challenge et le faible nombre de nouveaux personnages, 8ing a décidé d’apporter un peu de fraîcheur au gameplay de sa série. Pour satisfaire leurs besoins, les développeurs ne sont pas allés chercher bien loin pour mettre en place leur système de Three Man Cell, inventés par SNK en 1994 et d’ores et déjà esquissé dans Naruto Gekito Ninja Taisen! 3. De la même manière que The King of Fighters, le mode Three Man Cell permet au joueur de composer librement sa propre équipe de trois ninjas, opposés à un même nombre d’adversaires en face. A tout moment, le joueur pourra changer de personnage en appuyant sur le bouton Z. Afin d’empêcher tout abus, il faudra que la barre de chakra soit pleine pour pouvoir switcher de protagoniste. Le cas échéant, la substitution se fait aussi vite que le personnage qui disparaît derrière un épais nuage de fumée. Petit bonus pour ceux qui ont pris le soin de former les équipes originelles : la possibilité de lancer une attaque combinée qui infligera trois fois plus de dégâts à son adversaire et soulignée par une jolie cinématique pré-calculée, capable de faire lever le fan de son siège. Attention tout de même, car pour déclencher une telle attaque, il faudra vérifier que la barre de chakra de chaque personnage soit pleine. Bien connu des habitués de jeux de baston, ce mode de jeu par équipes rempli néanmoins sa fonction première, à savoir rendre les combats encore plus dynamiques que les matchs en 1 Vs 1. Pas étonnant que le mode Three Man Cell se soit substitué aux autres modes de jeux, devenus désormais bien fades dans les tournois de Naruto Gekito Ninja Taisen! 4. Toutefois, les joueurs qui souhaiteront varier les plaisirs peuvent toujours se perdre dans la foultitude de modes de jeux dont regorge encore une fois ce nouvel épisode. Seul ou jusqu’à 4 joueurs, pas moins de 7 modes de jeu sont mis à disposition pour combler comme il faut le fanboy.

 

Mendokse…

 

Avec un total de 39 personnages (en comptant les deux évolutions de Naruto et Sasuke), pas moins de 7 modes de jeu différents, un univers toujours aussi fidèle au manga, Naruto Gekito Ninja Taisen! 4 est sans nul doute l’opus le plus abouti de la série. Seulement voilà, après mûre réflexion, l’euphorie de la nouveauté passée et la totalité des personnages débloqués, on se rend rapidement compte que Naruto Gekito Ninja Taisen! 4 est loin d’être aussi exceptionnel que fut Naruto Gekito Ninja Taisen! 3 à sa sortie. Rassurés par les ventes systématiquement excellentes de la série, Tomy et 8ing ont la fâcheuse tendance à se reposer sur leurs acquis et se contentent de mettre à jour la liste des personnages. La réalisation, certes toujours aussi belle et efficace, aurait peut-être besoin, après quatre épisodes d’un petit remaniement et pourquoi pas d’un lifting complet. De même, étoffer la palette de coups spéciaux de certains personnages comme Shikimaru, Chouji, Gaara, Temari ou bien encore  Rock Lee n’aurait pas été du luxe, d’autant que ces personnages-là nous ont dévoilé de nouvelles techniques de combat dans le manga. On aurait également bien aimé disposer des différentes transformations de Sakon (et son frère jumeau Ukon), Jiroubou, Tayuya, Kidoumaru et Kimimaro et pas uniquement de leur dernière transformation. Dommage car il y avait pourtant matière à développer chaque évolution de ces protagonistes disposant non seulement d’un charisme incroyable mais également d’une puissance malheureusement pas exploitée. Pas de doute possible, entre la qualité et la rentabilité, le choix de Tomy semble désormais déterminé. Espérons que le futur Naruto Gekito Ninja Taisen! 5 ne soit pas aussi chiche en nouveautés, sous peine de sanctions méritées.






 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
 Osef


À découvrir également
Autres articles

Naruto Gekito Ninja Taisen! 4 - Débloquer les Dégâts de Niveau 4 : Terminez la Mission de Rang S en réalisant les 30 Super KO. 13/04/2007, 13:36
Naruto 4 en images maison Naruto Gekito Ninja Taisen! 4 étant arrivé dans nos locaux, voici 79 images maison. 6 | 23/11/2005, 15:45

Plus d'images de Naruto 4 7 | 04/11/2005, 17:04
Naruto 4 se dévoile 7 | 11/10/2005, 19:09
Naruto 4 annoncé sur GC ! 9 | 05/09/2005, 12:23


Derniers commentaires
Par Deidara le Mercredi 3 Décembre 2008, 13:56

likeSmall
Passer du deux au quatre est très intéressant.
Mais passer du trois au quatre c'est autre chose...


Répondre
-
voter voter

Par Maxime le Mercredi 4 Janvier 2006, 20:55

likeSmall 19
Si t'as pas le 3, tu peux te prendre le 4 plus complet. En revanche, si t'as le 3, mieux vaut garder tes sous vu la pauvreté des nouveautés et des améliorations.

Répondre
-
voter voter

Par f3x2 le Mercredi 4 Janvier 2006, 20:01

likeSmall
Je n'ai jamais joué au troisième volet du jeu, donc est-ce que naruto 4 est si "moins" bien que naruto 3 ? vaut-il mieux que j'achète naruto 3, ou 4 ?

Répondre
-
voter voter

Par Maxime le Mardi 3 Janvier 2006, 16:33

likeSmall 19
Il n'est pas prévu pour le moment.

Répondre
-
voter voter

Par lkyle194 le Dimanche 1er Janvier 2006, 23:52

likeSmall
Il sort en france ? quand ?

Répondre
-
voter voter

Par sponge le Jeudi 22 Décembre 2005, 22:26

likeSmall
moi aussi ça m'évitera de claquer 70 euros (prix du jeu en import à Répu)

Répondre
-
voter voter

Par Maxime le Mardi 20 Décembre 2005, 21:13

likeSmall 19
Petit malin :)

Répondre
-
voter voter

Par pelon le Lundi 19 Décembre 2005, 18:57

likeSmall
Grâce à toi Max, j'ai économisé la bagatelle de 80€ ... Cela dit il faudra tout de même que je prenne le temps de l'enfourner dans ma Gamecube, histoire de voir quand même ce Naruto 4 .... Comment ça je l'ai sans rien avoir déboursé ? Aaaaaaaaaah que de mystère dattebayo !

Répondre
-
voter voter

Par soldier_of_fortune le Lundi 19 Décembre 2005, 17:15

likeSmall
Le jeux et aussi bon que le niveau actuel de la série avec ses HS... :(

Répondre
-
voter voter

>> Voir les 10 réponses dans le forum


Donnez votre avis sur ce sujet
Pour ne pas avoir à saisir les informations de code/nom vous pouvez vous créer un compte gratuitement !


*







Naruto Gekito Ninja Taisen! 4

Jeu : Baston
Editeur : Tomy
Développeur : 8ing
21 Nov 2005

Zone Membres

Newsletters
Ne loupez rien de l'actualité du jeu vidéo en vous abonnant aux newsletters JeuxActu.








Jeu concours