JeuxActuJeuxActu.com

Test également disponible sur : DS

Test Mario & Sonic aux Jeux Olympiques

Test Mario & Sonic aux Jeux Olympiques
Les Notes
11 20 note multi-utilisateurs Mario & Sonic aux Jeux Olympiques 3 5

Mario & Sonic aux Jeux Olympiques n'avait pas cassé la barraque sur Wii, et ne la casse toujours pas sur DS, la faute à une réalisation trop fade et un fun moins évident à cerner avec le stylet. Cela dit, le titre s'avère toujours aussi tripant à plusieurs, la possibilité de participer aux circuits du mode solo, et même de créer ses propres tournois étant des prétextes increvables pour lancer des parties jusqu'à quatre joueurs en multi-card. Mario & Sonic aux Jeux Olympiques est aussi compatible avec le single card, mais seul le mode Match Simple est disponible. Toujours pas de jeu en ligne par contre, mais il est possible d'afficher ses propres records sur le réseau via la connexion Wi-Fi Nintendo. Bref, un Mario & Sonic aux Jeux Olympiques sur DS un tantinet décevant par rapport à ce que l'on a connu sur Wii, mais qui remplit son objectif premier, celui de proposer un mode multi complet et attrayant. L’essentiel.


Les plus
  • Multijoueur bien ficelé
  • Quelques épreuves tactiles intéressantes
Les moins
  • Ambiance sonore pauvre
  • Manque de finition dans la réalisation
  • Un chouia moins fun que sur Wii
  • Pas de jeu en ligne


Le Test

Après avoir croisé le fer sur Wii, Mario et Sonic se retrouvent sur DS pour donner une saveur un peu plus tactile aux disciplines olympiques. Que ce soit avec les inséparables Wiimote et Nunchuk ou au stylet, Mario & Sonic aux Jeux Olympiques n'est pas une merveille technique, et se juge plutôt sur sa capacité à rendre les parties à plusieurs mémorables. La mayonnaise avait pris immédiatement sur Wii, c’est aussi le cas sur DS. Mais dans la douleur.


Même en feignant la surprise, difficile de ne pas trouver rapidement ses marques dans Mario & Sonic aux Jeux Olympiques sur DS, le menu étant quasiment le même que sur Wii. On retrouve donc en première ligne le mode Match Simple qui sert également de laboratoire pour découvrir les différentes épreuves olympiques du jeu, dont les deux nouvelles exclusives à la DS : le cyclisme sur piste et le plongeon acrobatique. Avant de partir à la conquête des médailles et des records, il faudra choisir un personnage parmi les seize disponibles, Sega ayant pris le soin de fournir un casting équilibré pour ces jeux de la paix. Le camp de Mario compte ainsi huit personnage - Bowser, Wario, Mario, Luigi, Daisy, Yoshi, Peach, Waluigi -, autant que celui de Sonic - Knuckles, Vector, Blaze, Amy, Shadow, Tails, Dr. Eggman, Sonic - pour qu'il n'y ait pas de jaloux. Mario & Sonic aux Jeux Olympiques sur DS joue la carte de la subtilité, puisque les sportifs sont divisés selon quatre critères bien précis - vitesse, puissance, habileté, énergie -, ce qui permet de dégager quatre grands départements - puissance, complet, vitesse, habileté - bien distincts. La logique voudrait qu'un personnage particulièrement habile au tir à l'arc se gaufre au 100 mètres, ou qu'un participant rapide ne pulvérise pas le record du lancer du marteau. Cela est encore une fois le cas sur DS, même si l'on aurait aimé une plus grande intransigeance dans certaines situations. On pense particulièrement au tir au pigeon d'argile pour ne citer que lui, qui ne fait aucune différence entre un bourrin et un personnage adroit, alors qu'il aurait été certainement plus juste que ce dernier profite d'un réticule sensiblement plus grand que celui de son concurrent. Un système semblable aurait pu être également instauré pour le plongeon acrobatique, le saut de cheval ou bien le trampoline avec un saut - et donc un temps de réaction - plus court pour les sportifs moins agiles. Cela dit, les records olympiques et mondiaux semblent moins accessibles que sur Wii, ce qui permet de renforcer sensiblement l'intérêt de Mario & Sonic aux Jeux Olympiques sur DS. Le mode Circuit constitue, quant à lui, le coeur du jeu puisque c'est là que l'on débloquera la majorité des épreuves, ainsi que les emblèmes pour les plus maniaques.

 

Made in China

 

Docile en classe débutante et avancée, Mario & Sonic aux Jeux Olympiques sur DS sort littéralement les crocs en catégorie experte, avec certains coups de gruge de l'I.A. qui ferait passer Nintendo pour le développeur du jeu. Si les disciplines ne s'avèrent pas difficiles à dompter au stylet, il faut tout de même reconnaître que l'on prend moins de plaisir qu'avec la Wiimote et le Nunchuk. Si certaines épreuves - trampoline, tir au pigeon d'argile, saut à cheval - réussissent à tirer leur épingle du jeu avec le crayon optique, d'autres se révèlent par contre totalement hasardeuses. On pense notamment au saut en longueur, au triple-saut et au lancer de javelot pour lesquels aucune indication sur l'angle n'est donnée au moment du lancer ou de l'impulsion, alors qu’il s’agit d’un point critique pour ces disciplines. Carton rouge aussi au tir à l'arc où la vitesse du vent influence certes la précision du tir, mais de façon disproportionnée. Pour une force de 7m/s par exemple, il faudra décaler sa flèche de quelques centimètres pour viser juste, quelques pixels de plus que pour une vitesse du vent calée à 1m/s. Mario & Sonic aux Jeux Olympiques sur DS se joue aussi de façon plus conventionnelle - tennis de table, plongeon acrobatique -, ce qui brise naturellement la magie tactile, d'autant plus que certaines matières sont complètement ratées. A l’instar de la version Wii, le mode Rêve donne un second souffle à Mario & Sonic aux Jeux Olympiques sur DS, grâce notamment à l'apparition de gimmicks. En Basketball-Rêve, un champignon permettra d'agrandir la taille de ses paniers tandis que l'étoile triplera les points marqués. L'Athlétisme-Rêve casse toujours aussi bien les bras - ou la main, c'est selon - avec le stylet, un plaisir sadique que l'on savoure sans honte et que l’on avait peur de ne pas retrouver en fouinant dans la cartouche. Et puisqu'il faut bien caser deux mots sur la réalisation du jeu, Mario & Sonic aux Jeux Olympiques ne fait pas dans la finesse, et affiche des environnements taillés à la serpe. La modélisation des personnages se veut néanmoins correcte, ce qui permet de sauver les meubles. Quant à l'ambiance sonore du jeu, elle reprend les thèmes musicaux que l'on avait déjà entendus sur Wii, avec un speaker toujours aussi niais – l’escrime vaut le détour ! – dans ses interventions.






 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
 Osef


À découvrir également
Autres articles

Mario & Sonic aux Jeux Olympiques Débloquer des musiques pour Mario & Sonic aux Jeux Olympiques. 04/10/2010, 12:11
Une suite pour Mario & Sonic aux J.O. ? A en croire Nintendo Acción, un magazine espagnole, qui tease pour son prochain numéro, la suite de Mario & Sonic aux Jeux Olympiques est en passe d'être dévoilée. 8 | 22/01/2009, 17:30


Derniers commentaires
Par simpsontoo le Dimanche 21 Mars 2010, 20:47

likeSmall
comment on telecharge se jeux

Répondre
-
voter voter

Par tinot1 le Samedi 27 Février 2010, 18:15
1922 a écrit:je suis un hommme coooooooooooooolzzeezkejklezr
je veux vraiment parler ded **** gtg star toujours fier hhhhhhhhhhahahah

l'informatique cooole pour tous les jeunes de nos village mais je suis pas bien moralement je sais pas pourquoi, oui je jfjfjf
la vie c'est magnéfique nous pouvos faire tous les chois de la vie


l'amour de nos amours et de nos amours de notre amis et de votre choix
alhobe ya <waylati ana honna ayna anti ya habibati ana abhatho anki
ya omri ana ahlaki ua <wardati ana ohiboki katiranne
benmaddimustapha@yahoo.fr
:twisted:


Répondre
-
voter voter

Par 1922 le Jeudi 7 Janvier 2010, 19:19
je suis un hommme coooooooooooooolzzeezkejklezr
je veux vraiment parler ded **** gtg star toujours fier hhhhhhhhhhahahah

l'informatique cooole pour tous les jeunes de nos village mais je suis pas bien moralement je sais pas pourquoi, oui je jfjfjf
la vie c'est magnéfique nous pouvos faire tous les chois de la vie


l'amour de nos amours et de nos amours de notre amis et de votre choix
alhobe ya <waylati ana honna ayna anti ya habibati ana abhatho anki
ya omri ana ahlaki ua <wardati ana ohiboki katiranne
benmaddimustapha@yahoo.fr


Répondre
-
voter voter

Par inconu le Mardi 22 Décembre 2009, 20:14
vo geule

Répondre
-
voter voter

Par miley08160 le Mardi 22 Décembre 2009, 16:10
c'est super c'est mon jeux preferer

Répondre
-
voter voter

Par padoue74 le Mercredi 13 Février 2008, 0:13

likeSmall
C'est quand même tripant de réunir deux monstre figure du jeux video ensemble (mario et sonic)

Répondre
-
voter voter

Par neolei13 le Samedi 9 Février 2008, 10:24

likeSmall
Ikazuya a écrit:11 en solo et 13 en multi je sais bien que les notes sont à titre indicatif mais quand même ça fait un peu blasé là :?


ça pue le jeu de merde surtout ouais!


Répondre
-
voter voter

Par konorh le Jeudi 7 Février 2008, 21:48

likeSmall
ça fait juste passer le temps :wink:

Répondre
-
voter voter

Par Ikazuya le Jeudi 7 Février 2008, 15:18

likeSmall
11 en solo et 13 en multi je sais bien que les notes sont à titre indicatif mais quand même ça fait un peu blasé là :?

Répondre
-
voter voter

Par warnutzz le Mercredi 6 Février 2008, 17:08

likeSmall
Trunks91 a écrit:Plus interressant en multi alors si j'ai bien compris

Comme un peu tous les jeux nintendo... :?


Répondre
-
voter voter

>> Voir les 13 réponses dans le forum


Mario & Sonic aux Jeux Olympiques

Jeu : Sport
8 Fév 2008

23 Nov 2007

Zone Membres

Vos Notes : Notez ce jeu

Newsletters
Ne loupez rien de l'actualité du jeu vidéo en vous abonnant aux newsletters JeuxActu.